Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologie?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologie?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 15 févr. 2012, 21:03

Une de mes amies, catholique, se fait beaucoup de soucis pour son fils âgé d'une trentaine d'années : celui-ci, après avoir été croyant et pratiquant, s'est lancé, voici quelques années dans une secte à tendances lucifériennes et ésotéristes.

L'entourage constate des effets visibles chez ce jeune adulte: changements d'humeurs, violence, confusions de la pensée et du comportement.
Etant elle-même médecin, elle pense à des troubles d'ordre psychiatrique.

Mais elle me dit ressentir sur elle-même, lorsque son fils reste chez elle durant quelques jours, des influences mauvaises (malaises, cauchemars) qu'elle interprète comme des manifestations physiques de son inquiétude et de son angoisse face à son fils qu'elle juge malade et sur une mauvaise voie.
Serait-il possible que ce jeune homme soit l'objet d'influences maléfiques reçues lors des réunions de cette secte?
Et qu'il puisse les transmettre, aussi, à son entourage?

J'avoue que j'y pense lorsqu'elle me parle de ses problèmes mais sans oser lui dire; d'une part, je ne peux pas prétendre en être sûre, d'autre part, cette amie est très rationnelle et explique les changements d'humeur, troubles et malaises, soit par une pathologie (chez son fils) soit comme des effets psycho-somatiques (chez elle-même)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Flammed'amour
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 14 déc. 2011, 20:42

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Flammed'amour » mer. 15 févr. 2012, 22:38

Parler en à un prêtre Isabelle mais ça se pourrait bien car beucoup de personnes qui participent à ces réunions ont ce genre de problème : j'ai acheter une neuvaine de protection spirituel je ne sais pas si on peut la trouver sur internet : je l'ai acheté en librairie religieuse. Essayer de lui faire boire de l'eau bénite peut être.
"Dieu veut établir dans le monde, la dévotion à Mon Coeur Immaculé"

Avatar de l’utilisateur
Flammed'amour
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 14 déc. 2011, 20:42

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Flammed'amour » mer. 15 févr. 2012, 22:40

vous pouvez la trouver ici apparemment : http://louange.over-blog.fr/categorie-10843177.html
"Dieu veut établir dans le monde, la dévotion à Mon Coeur Immaculé"

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Olivier C » mer. 15 févr. 2012, 22:43

Bonjour,

Il faudrait que Pneumatis intervienne, il a eu une recherche dans ce sens avant de se convertir et connait bien ce domaine. Lisez cette page de son blog:

Therion, l'occultisme... et mon empathie

S'il ne passe pas par ici vous pouvez essayer de le relancer en MP...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 16 févr. 2012, 11:27

Je vous remercie Flammedamour et OlivierC pour vos conseils.
J'ai lu le blog de Pneumatis et vais le contacter par MP comme vous me le conseillez.; j'ai lu ce que le Père Verlinde a écrit à propos d'ésotérisme et influences néfastes suite à ces pratiques dont il devient parfois difficile de se protéger.
Il s'agit de comprendre et de faire la part des choses entre pathologie mentale et influences diaboliques, ce n'est pas toujours facile.
Comme je vous l'ai dit, cette amie est médecin et analyse et traite donc d'un point de vue médical, scientifique et rationnel; il m'est assez difficile de lui parler d'influences malfaisantes occultes mais j'ai personnellement tendance à y croire.
La question est: comment s'en protéger excepté par la prière.
En UdP
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Teano » jeu. 16 févr. 2012, 12:45

Isabelle47 a écrit :Une de mes amies, catholique, se fait beaucoup de soucis pour son fils âgé d'une trentaine d'années : celui-ci, après avoir été croyant et pratiquant, s'est lancé, voici quelques années dans une secte à tendances lucifériennes et ésotéristes.

L'entourage constate des effets visibles chez ce jeune adulte: changements d'humeurs, violence, confusions de la pensée et du comportement.
Etant elle-même médecin, elle pense à des troubles d'ordre psychiatrique.

Mais elle me dit ressentir sur elle-même, lorsque son fils reste chez elle durant quelques jours, des influences mauvaises (malaises, cauchemars) qu'elle interprète comme des manifestations physiques de son inquiétude et de son angoisse face à son fils qu'elle juge malade et sur une mauvaise voie.
Serait-il possible que ce jeune homme soit l'objet d'influences maléfiques reçues lors des réunions de cette secte?
Et qu'il puisse les transmettre, aussi, à son entourage?

J'avoue que j'y pense lorsqu'elle me parle de ses problèmes mais sans oser lui dire; d'une part, je ne peux pas prétendre en être sûre, d'autre part, cette amie est très rationnelle et explique les changements d'humeur, troubles et malaises, soit par une pathologie (chez son fils) soit comme des effets psycho-somatiques (chez elle-même)
Malheureusement les 2 ne sont pas contradictoires, et la pathologie et l'influence démoniaque.
Pour y voir plus clair, cette dame devrait en savoir plus sur le groupuscule que son fils fréquente et en évaluer le danger spirituel qu'il représente (car je ne doute pas de son caractère dangereux). Je crois que les deux diagnostics (spirituel et médical) s'imposent.

En tout cas : union de prières !

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 16 févr. 2012, 22:27

Merci Teano, je crois aussi que l'un (influences) peut aller avec l'autre (pathologie)
mais le problème, c'est de l'exprimer à cette personne qui est très rationnelle.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Olivier C » jeu. 16 févr. 2012, 22:42

Encore un point :
Isabelle47 a écrit :La question est: comment s'en protéger excepté par la prière.
Comme je le disais récemment sur un autre fil, la confession a valeur d'exorcisme mineur. De toute façon cela ne fera pas de mal à votre amie !

Pour le reste : cette question fait appel au discernement des esprits, il faut quelqu'un d'expérimenté pour faire la part des choses. Ne vous y essayez pas, ni quelqu'un de votre entourage, et encore moins un groupe de prière (certains groupe du renouveau charismatique ont voulu jouer au plus malin avec le diviseur en s'auto proclamant compétents en exorcisme... mais n'ont eu le dessous avec le diviseur... orgueil quand tu nous tiens...) : c'est non seulement une question de compétence mais aussi d'accréditation, dans ce domaine l'humilité prime.

Si vous êtes convaincu d'une possession vous pouvez demander conseil auprès de l'exorciste de votre diocèse.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Isabelle47 » ven. 17 févr. 2012, 12:32

En effet, Olivier, il s'agit de rester prudent et humble.
Loin de moi l'idée de poser un diasgnostic ni même d'avancer mon avis.
Je voulais connaitre les vôtres sur ce forum; cela ne signifie pas que je vais conseiller mon amie dont je trouvais inquiétantes les manifestations et malaises.

Je vous remercie de vos interventions.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Teano » ven. 17 févr. 2012, 14:43

Chère Isabelle,

Peut-être cette dame, médecin et rationnelle de tempérament, devrait commencer par ce qu'elle connaît. J'ignore quelles relations elle a avec son fils, mais elle devrait l'orienter vers un diagnostic médical, dans un premier temps. Il faudrait savoir ce qui est à l'origine du changement de comportement de ce garçon (surtout qu'à son âge, on ne change pas comme ça du jour au lendemain).

Vous savez, lorsqu'une personne est confrontée à une pathologie lourde, physique ou mentale, même les plus rationnels et les plus athées en viennent à se poser des questions et à découvrir l'importance d'avoir une vie spirituelle. Je suis certaine que vous avez déjà rencontré ce genre de situations. Cela peut être pour le meilleur (le Christ) ou pour le pire (le satanisme) parce que chacun cherche des explications et des solutions d'abord dans ce qui lui est familier puis dans ce qui lui est inconnu. Je suis même certaine que l'engagement de ce garçon dans une secte luciférienne est étroitement lié à un problème plus prosaïque qu'il cherche à résoudre.

Je gamberge peut-être : ce que vous me dites me fait penser aux effets pervers de la consommation de drogue, ou d'une addiction en général. Ce jeune homme est-il dans cette situation ?

Je ne serais pas étonnée que votre amie finisse par vous demander des conseils ou un soutien dans la prière.

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Pneumatis » ven. 17 févr. 2012, 15:45

Bonjour,

Passage en coup de vente pour dire que je suis désolé : j'ai manqué de temps, mais je ne vous oublie pas. J'étudie tout ça et reviens bientôt.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Isabelle47 » ven. 17 févr. 2012, 17:25

Chère Teano,

Je crois que ce jeune homme a été dépendant de beaucoup de choses depuis son adolescence, ce qui lui a fait du tort, bien sûr: échecs scolaires, fugues mais aussi disputes avec son propre père - et, à la longue rejet de ce dernier, excédé et désespéré, je crois par l'attitude auto destructrice de son fils.
Si un sentiment d'appartenance attire et retient certains dans les sectes, c'est sûrement la bonne explication quant à ce garçon; il aurait trouvé là, j'imagine, une famille d'adoption même si c'est une famille diabolique en même temps qu'un sentiment de toute puissance et d'impunité compensant ses échecs.

Mais ma question portait surtout sur le fait qu'il puisse "transporter" en lui (ou avec lui) des influences néfastes prises dans cette secte et les transmettre à autrui (volontairement ou non), ces influences se manifestant, chez sa mère, par des malaises, des oppressions et des cauchemars.
Elle interprète ces signes comme des effets psychosomatiques de son inquiétude. Mais comme je l'ai précisé, elle est médecin et analyse avec l'oeil du médecin...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Griffon » ven. 17 févr. 2012, 17:47

Chère Isabelle,

Vous le savez, notre corps et notre âme ne font qu'un.
Si votre amie détecte une réalité, même en la nommant d'une quelconque maladie, cela ne fait aucune différence.

Elle a son approche, laquelle n'est pas mauvaise.
En donnant un nom, elle cherche à comprendre, et c'est bien normal.

Je pense que si vous lui parlez de démons et de possessions, elle ne vous écoutera pas.
Même si vous avez raison.
Et même si, ce qu'elle nomme maladie, a bien une cause.

Si vous voulez l'aider, pourquoi ne pas la faire réfléchir sur les causes possibles.
"Depuis quand cela se passe ?" "Il y a peut-être un lien avec ce qu'il vit pour le moment..."
Comme quand on se demande pourquoi notre enfant tousse.
Vous serez là en terrain connu pour une mère.

En scientifique, votre amie ne peut pas ignorer l'impact du vécu sur le comportement.
Et puis, ce qui compte, c'est qu'elle trouve un oreille attentive.
Car de toute façon, vous seule, vous n'avez aucun accès à la résolution du problème.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Olivier C » ven. 17 févr. 2012, 23:21

Isabelle47 a écrit :En effet, Olivier, il s'agit de rester prudent et humble. Loin de moi l'idée de poser un diasgnostic ni même d'avancer mon avis. Je voulais connaitre les vôtres sur ce forum; cela ne signifie pas que je vais conseiller mon amie dont je trouvais inquiétantes les manifestations et malaises.
J'avais bien compris Isabelle. C'était juste pour vous éviter un écueil - souvent de bonne intention d'ailleurs - qui peu ce présenter dans ce cas.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Influences maléfiques de secte luciférienne ou pathologi

Message non lu par Isabelle47 » sam. 18 févr. 2012, 0:30

Griffon a écrit :Chère Isabelle,

Vous le savez, notre corps et notre âme ne font qu'un.
Si votre amie détecte une réalité, même en la nommant d'une quelconque maladie, cela ne fait aucune différence.

Elle a son approche, laquelle n'est pas mauvaise.
En donnant un nom, elle cherche à comprendre, et c'est bien normal.

Je pense que si vous lui parlez de démons et de possessions, elle ne vous écoutera pas.
Même si vous avez raison.
Et même si, ce qu'elle nomme maladie, a bien une cause.

Si vous voulez l'aider, pourquoi ne pas la faire réfléchir sur les causes possibles.
"Depuis quand cela se passe ?" "Il y a peut-être un lien avec ce qu'il vit pour le moment..."
Comme quand on se demande pourquoi notre enfant tousse.
Vous serez là en terrain connu pour une mère.

En scientifique, votre amie ne peut pas ignorer l'impact du vécu sur le comportement.
Et puis, ce qui compte, c'est qu'elle trouve un oreille attentive.
Car de toute façon, vous seule, vous n'avez aucun accès à la résolution du problème.

Cordialement,

Griffon.
Merci, Cher Griffon, de votre patience à répondre à mes questions. :)

Je vous suis reconnaissante de la bienveillance, de la simplicité et générosité de vos réponses.
Cela me permet de me rendre compte que j'ai tendance à trop compliquer les choses.

Cordialement
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités