Le peuple juif : puni par Dieu ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par DavidB » mer. 10 déc. 2008, 21:21

CHAPITRE PREMIER. SÉVÉRITÉ DE DIEU MANIFESTÉE PAR LA DESTRUCTION DU PEUPLE JUIF. SA BONTÉ DANS LA VOCATION DES GENTILS. L'AVEUGLEMENT DES JUIFS CONDAMNÉ PAR LES TEXTES DE L'ANCIEN TESTAMENT.

1. Le bienheureux apôtre Paul, docteur des Gentils dans la foi et la vérité, nous exhorte à demeurer stables et fermes dans une même croyance, dans la croyance dont il s'est montré le fidèle ministre : en cela, il nous donne un précepte qu'il confirme par un exemple capable de nous effrayer. « Tu vois », nous dit-il, « la sévérité et la bonté de Dieu : sa sévérité envers ceux qui sont tombés; et sa bonté envers toi, si toutefois tu demeures ferme dans cette même bonté ». Il est sûr, qu'en s'exprimant ainsi, il a voulu parler des Juifs pareils aux branches d'olivier, violemment arrachées d'une souche fertile, ils ont été séparés de leurs saints patriarches en raison de leur infidélité : afin que les Gentils fussent, à cause de leur foi, comme un olivier sauvage, greffé sur un olivier fertile, et devinssent participants de la sève à la place des branches naturelles qui en ont été privées.« Mais », dit-il encore, « garde-toi de t'élever par présomption, contre les branches naturelles car, si tu penses t'élever au-dessus d'elles, considère que ce n'est pas toi qui portes la racine, n mais que c'est la racine qui te porte ». Et parce que quelques-uns d'entre les Juifs arrivent au salut, il ajoute : « Autrement, tu seras toi-même retranché comme eux : pour eux, s'ils ne demeurent pas dans leur infidélité, ils seront greffés sur la tige, car Dieu est tout-puissant pour les y enter de nouveau (1) ». A ceux, au contraire, qui persévèrent dans le mal, s'adresse cette sentence prononcée par l'Eternel : « Les enfants de ce

1. Rom. XI, 18-23.

royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures ; là sera le pleur et le grincement de dents ». Mais aux nations qui persévèrent dans le bien, s'applique ce qui est dit auparavant : « Plusieurs viendront d'orient et d'occident, et prendront place dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob (1) ». Ainsi, par une juste sévérité de la part de Dieu, l'orgueilleuse infidélité des branches naturelles leur a-t-elle mérité d'être séparées de leur racine, c'est-à-dire des patriarches, tandis que la grâce divine a greffé l'olivier sauvage sur cette racine en récompense de son humble fidélité.
2. Quand on cite aux Juifs ces passages, ils méprisent à la fois l'Evangile et l'Apôtre: ce que nous leur disons, ils rie l'entendent pas, parce qu'ils ne comprennent point ce qu'ils lisent; car, évidemment, s'ils savaient de qui le Prophète a voulu parler en ce passage
« Je l'ai établi pour être la lumière des nations et le salut que j'envoie jusqu'aux extrémités de la terre (2) », ils ne seraient ni assez aveugles, ni assez malades pour ne pas reconnaître, dans le Seigneur Jésus, la lumière et le salut. Si encore ils comprenaient à quels hommes s'applique ce verset prophétique qu'ils chantent inutilement et sans profit pour eux : « Leur voix a éclaté dans toute la terre, et leurs paroles se font entendre jusqu'aux extrémités du monde (3) » ; ils s'éveilleraient à la voix des apôtres : et verraient que leur parole vient de Dieu. Invoquons donc le témoignage des saintes Ecritures, car elles jouissent, aussi chez eux, d'une grande autorité, et si nous ne pouvons les guérir de leur infidélité en leur offrant ce moyen de salut, nous les convaincrons du moins d'erreur par l'évidence de la vérité.

1. Matt. VIII, 12, 11. — 2. Isaïe, XLLX, 6. — 3. Ps. XVIII, 5.


trouvé sur : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... sjuifs.htm
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par fil bleu » jeu. 11 déc. 2008, 0:53

coeurderoi
saint Bernard à Mayence, s'adressant à la foule ameutée contre les Juifs :

" Marchez sur Sion, leur dira-t-il, défendez le sépulcre de votre Christ, mais ne touchez
pas aux fils d'Israël et ne leur parlez qu'avec bienveillance car ils sont la chair et les os
du Messie, et si vous les molestez vous risquez de blesser le Seigneur à la prunelle de
l'œil." [...]

" ... Et pourquoi tourner votre zèle ou plutôt votre fureur contre les Juifs ? Ils sont les
images vivantes de la Passion du Sauveur. Il n'est pas permis de les persécuter ni de les
massacrer, ni même de les chasser ... "

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lu par Charles » jeu. 11 déc. 2008, 1:04

fil bleu a écrit :coeurderoi
saint Bernard à Mayence, s'adressant à la foule ameutée contre les Juifs :

" Marchez sur Sion, leur dira-t-il, défendez le sépulcre de votre Christ, mais ne touchez
pas aux fils d'Israël et ne leur parlez qu'avec bienveillance car ils sont la chair et les os
du Messie, et si vous les molestez vous risquez de blesser le Seigneur à la prunelle de
l'œil." [...]

" ... Et pourquoi tourner votre zèle ou plutôt votre fureur contre les Juifs ? Ils sont les
images vivantes de la Passion du Sauveur. Il n'est pas permis de les persécuter ni de les
massacrer, ni même de les chasser ... "
C'est de la rhétorique pour convaincre des gens de ne pas en persécuter d'autres. Et c'est bien trouvé d'ailleurs. Parce qu'il fait la même chose que ce que Jésus a fait à la foule qui voulait lapider la femme adultère : il a voulu les désarmer mais en leur rappelant que toute victime de persécution est une image du Christ. Comme "j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais nu et vous m'avez habillé"... j'étais la victime idéale de vos persécutions et vous m'avez épargné... Tous ceux qu'on s'apprête à persécuter ressemblent au Christ, les juifs comme les autres.
Dernière modification par Charles le jeu. 11 déc. 2008, 1:25, modifié 2 fois.

Komisch
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 1:37

Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Komisch » mer. 14 mars 2012, 0:28

J'espère tout d'abord ne pas m'être tromper d'endroit où je peux poster ce message.

Voilà, je me suis posé une question :

Dieu est omniscient. Dieu a envoyé son propre fils, incarné, pour répandre le salut aux hommes. Le peuple juif est le peuple "responsable" de sa mort.

Alors une question horrible vient : Les Juifs seraient essentiellement mauvais, car Dieu les auraient choisis comme peuple maudit, ayant condamné son fils ?

Fallait-il déjà un peuple pour le condamner, n'y avait pas t-il pas d'autre moyen ?

Je me rends compte que l'omniscience me met souvent en doute sur des réflexions théologiques. J'ai l'habitude de concilier raison et foi, donc là, ça me taraude l'esprit.

Loin de là, même si la réponse est correcte (ce qui m'étonnerait), à devenir antisémite, ou plus exactement antijuif, pour autant hein :exclamation: !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

Sinon, ravi de retourner enfin sur ce forum, que j'avais avec bêtise délaissé :).

Thiebault.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 mars 2012, 1:08

En effet, la réponse est négative.
Ce serait ennuyeux que les juifs soient "essentiellement mauvais", vu que Jésus-Christ était juif, ainsi que Marie, Joseph, les apôtres, les prophètes...
Votre titre n'est pas exact non plus : les juifs n'ont pas été "punis par Dieu". En revanche, ils ont souvent été persécutés par les hommes, pour diverses raisons.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 14 mars 2012, 3:08

Komisch a écrit :Le peuple juif est le peuple "responsable" de sa mort.
Non, surtout pas ! D'abord la responsabilité collective n'existe pas dans la foi catholique. Ensuite, cette affirmation de la responsabilité du "peuple juif" dans la crucifixion est une grosse erreur théologique qui méconnait clairement le sens de la passion, et est étrangère à l'économie du salut. Elle est d'ailleurs clairement démentie par l'Eglise depuis au moins le concile de Trente, dont le catéchisme qui en est issu nous enseigne ceci :
Nous devons donc regarder comme coupables de cette horrible faute, ceux qui continuent à retomber dans leurs péchés. Puisque ce sont nos crimes qui ont fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ le supplice de la Croix, à coup sûr, ceux qui se plongent dans les désordres et dans le mal crucifient de nouveau dans leur cœur, autant qu’il est en eux, le Fils de Dieu par leurs péchés, et Le couvrent de confusion. Et il faut le reconnaître, notre crime à nous dans ce cas est plus grand que celui des Juifs. Car eux, au témoignage de l’Apôtre, s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne L’auraient jamais crucifié. Nous, au contraire, nous faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains déicides.
Autre source :
La Commission Théologico-historique du Grand Jubilé de l'An 2000 a organisé au Vatican, du 30 octobre au 1er novembre 1997, un colloque intra-ecclésial sur "Les racines de l'antijudaïsme dans le monde chrétien", dans le but de fournir au Saint-Père un matériel d'indiscutable qualité scientifique, susceptible d'être utilisé dans l'examen de conscience historique auquel il invite les chrétiens, à l'occasion du Grand Jubilé (Cf. Tertio Millennio Adveniente, 33-36).

Mgr Fisichella, intervenu au cours du colloque, l'a clairement montré: l'antijudaïsme ne peut en aucun cas se réclamer du Nouveau Testament. Les textes pauliniens souvent montrés du doigt doivent être compris dans le contexte d'une dispute théologique et religieuse, parfois polémique, et jamais en clef culturelle antijudaïque. S'il en était, hélas, ainsi, ces textes seraient en contradiction avec les diverses expressions de pardon qui constituent la toile de fond essentielle et le contexte dans lequel ils ont été écrits. "L'antijudaïsme n'appartient donc pas aux textes sacrés. Seule une culture étrangère, déterminée plus par des conditions sociales, politiques et économiques, que par des considérations religieuses, a pu introduire des considérations qui contredisent l'essence même de la foi chrétienne. Dans un tel contexte, il conviendra de revoir aussi les accusations gratuites de déicide, qui se sont transmises pendant des décennies, bien qu'elles n'aient ni la moindre place ni la moindre justification". Les causes de l'antijudaïsme ne se trouvent pas dans le Nouveau Testament, mais il y a des textes de la littérature chrétienne dont les auteurs ont affirmé ce que jamais un croyant ne devrait pouvoir penser ou écrire. Ces textes antijudaïques se trouvent chez certains Pères apologistes, dans la littérature théologique, voire dans les discours de certains saints. Tout cela doit être remis dans son contexte, compris et —si nécessaire— éliminé. Les circonstances politiques, les conditions économiques, les courants culturels, l'ignorance ont souvent dominé la scène, en particulier lorsque le peuple chrétien s'est éloigné de la source de la foi: la Parole de Dieu.
:arrow: http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ot_en.html
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Raistlin » mer. 14 mars 2012, 10:34

Bonjour Komisch,

Le peuple Hébreu est le peuple Élu. Pensez-vous que Dieu puisse se choisir un peuple en vue de le maudire ? Quel Dieu serait-ce là ? Non, Dieu aime le peuple juif et comme le dit Jésus, le Messie est d'abord venu pour eux.

Alors, certes, la plupart des juifs l'ont rejeté (mais pas tous : la confusion vient du fait que les juifs passés au Christianisme sont devenus ipso facto des chrétiens), et ainsi le Salut a-t-il été ouvert pour les païens. Est-ce que Dieu savait que cela allait se passer ainsi ? Bien entendu. Tout comme Il savait que le péché originel aurait lieu. Tout comme Il sait si un homme qui vient au monde sera damné ou sera sauvé. Il faut comprendre que l'omniscience n'implique nullement la négation de la liberté pour l'homme.

Quant à savoir qui est responsable de la mort du Christ, vous pouvez regarder dans un miroir pour en avoir une petite idée. Jésus est mort pour racheter TOUS les péchés : ceux des hommes l'ayant précédé, ceux des hommes vivant à son époque, ceux des hommes qui viendraient après.

Néanmoins, malgré l'amour que Dieu a pour son peuple (ou plutôt à cause de lui), le peuple juif a été puni (et l'est encore) pour avoir rejeté le Messie : cette punition, c'est la destruction du second Temple et la fin des sacrifices, ainsi que l'exil.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par papoter » mer. 14 mars 2012, 11:03

Il semble que vous fassiez consciemment l'impasse sur Vatican II qui affirma avec force que le peuple juif n'était en rien déicide ! Il n'est responsable en rien de la crucifixion de Jésus.

Les vrais chrétiens ne sont pas antisémites et vous vous trompez de siècle...

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 14 mars 2012, 11:30

Je crois qu'il faut bien insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté de Vatican II mais quelque chose qui s'est développé progressivement dans la conscience chrétienne et dont le Concile de Trente est le manifeste le plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Raistlin » mer. 14 mars 2012, 11:51

papoter a écrit :Il semble que vous fassiez consciemment l'impasse sur Vatican II qui affirma avec force que le peuple juif n'était en rien déicide ! Il n'est responsable en rien de la crucifixion de Jésus.

Les vrais chrétiens ne sont pas antisémites et vous vous trompez de siècle...
Et vous, vous semblez vous tromper de débat. Nulle part il n'a été question d'antisémitisme ni de dire que le peuple juif collectivement était déicide.

jeanbaptiste a écrit :Je crois qu'il faut bien insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté de Vatican II mais quelque chose qui s'est développé progressivement dans la conscience chrétienne et dont le Concile de Trente est le manifeste le plus clair.
Oui, vous avez raison. C'est le Concile de Trente qui affirmé que c'étaient nos péchés qui avaient crucifié le Christ.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par gerardh » mer. 14 mars 2012, 13:44

_________

Bonjour,

Le peuple juif est bien-aimé à cause de Pères et Dieu n'a pas abandonné son peuple. Nous voyons cela détaillé notamment dans les chapitres 9 à 11 de l'épître aux Romains.

Par ailleurs les juifs ne sont pas seuls responsables de la passion, puisque notamment Ponce Pilate, symbole des nations, l'est aussi.

Jésus sur la croix, dans sa grâce, a dit : "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Cela veut dire que l'on passait ainsi d'un péché volontaire, punissable de mort de par la Loi, à un péché involontaire, qui était pardonnable.

Cela dit, il a pu y avoir des jugements gouvernementaux de Dieu sur son peuple qui avait rejeté Jésus, car le Père discipline tout fils qu'il agrée.


__________

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par papoter » mer. 14 mars 2012, 15:12

Raistlin a écrit : Et vous (papoter), vous semblez vous tromper de débat. Nulle part il n'a été question d'antisémitisme ni de dire que le peuple juif collectivement était déicide.
Cordialement,

N'est-ce pas vous qui venez d'écrire cela ? : "Néanmoins, malgré l'amour que Dieu a pour son peuple (ou plutôt à cause de lui), le peuple juif a été puni (et l'est encore) pour avoir rejeté le Messie : cette punition, c'est la destruction du second Temple et la fin des sacrifices, ainsi que l'exil."

Alors ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Raistlin » mer. 14 mars 2012, 18:23

papoter a écrit :N'est-ce pas vous qui venez d'écrire cela ? : "Néanmoins, malgré l'amour que Dieu a pour son peuple (ou plutôt à cause de lui), le peuple juif a été puni (et l'est encore) pour avoir rejeté le Messie : cette punition, c'est la destruction du second Temple et la fin des sacrifices, ainsi que l'exil."

Alors ?
Alors quoi ? Dans l'Ancien Testament, Dieu puni son peuple pour son infidélité, allez-vous accuser Dieu d'antisémitisme ? Vous savez, les mots ont une signification. Les employer n'importe comment, ça ne sert qu'à créer de la confusion inutile.

Oui, je pense que le peuple juif a été puni pour son refus d'accueillir le Messie. Cela ne signifie nullement que je tiens le peuple juif pour responsable collectivement de la mort du Christ, ni que j'émets un quelconque avis antisémite sur ce peuple. Je me contente d'observer un fait historique (la destruction du Temple, la fin des sacrifices, et l'exil), de faire le lien avec la façon dont Dieu punit son peuple dans l'AT, et d'en tirer une conclusion. Celle-ci peut être fausse mais en aucun cas antisémite, si tant est qu'on respecte un minimum le sens des mots.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 mars 2012, 18:51

Pourtant, Raistlin, la diaspora juive est bien antérieure à Jésus-Christ. Ils n'ont pas été plus exilés après 70 qu'avant, me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le peuple juif : puni par Dieu ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 14 mars 2012, 21:56

Bonsoir Raistlin,

Vous avez raison, dire que la chute du second temple est une punition du peuple juif n'est pas de l'antisémitisme. En revanche, c'est l'un des ressort d'un certain anti-judaïsme théologique, variante très modérée, qui reste, semble-t-il une erreur théologique. Nous en avons déjà parlé, notamment à propos du dernier bouquin de Benoit XVI sur Jésus de Nazareth. Et j'ai d'ailleurs vu que Jean-Baptiste avait relancé un sujet récemment après avoir lu ce bouquin, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de lui répondre. Quoique je l'avais déjà fait par anticipation dans un fil de discussion antérieur. Quoiqu'il en soit, je peux justifier mon affirmation en commentant ce que vous avez écrit.

1/ La chute du temple n'est pas une punition du peuple juif
D'abord une première contradiction évidente : si la chute du temple était une punition divine, alors elle serait nécessairement une punition collective, puisque tous les juifs seraient punis par cette sanction. Or vous le reconnaissez vous-même, le peuple juif n'est pas collectivement responsable du rejet du messie. En raison même de sa dispersion, ce serait de toute façon absurde. C'est donc que la punition serait injuste, puisque Dieu aurait ainsi puni des innocents. Donc premier point : la chute du temple ne peut pas être une punition du peuple juif.

2/ La chute du temple n'est pas une punition du tout
Mais plus encore, on peut montrer que la chute du temple n'est pas une punition du tout. C'est un événement qui s'inscrit dans l'économie du salut, comme l'incarnation, la passion, la mort et la résurrection du Christ. A l'incarnation du verbe incarné, puis par la passion la mort et la résurrection, le corps du Christ étant devenu le véritable temple, le nouveau temple. Le temple de pierre est donc devenu "obsolète". L'humanité est entrée dans une nouvelle alliance avec Dieu, et le temple de l'ancienne alliance n'a plus de raison d'être dans la nouvelle. En raison de quoi sa chute, de mains d'hommes, est tout ce qu'il y a de plus providentielle.

3/ Dieu ne punit plus le peuple juif déjà depuis sa dispersion
Depuis la dispersion du peuple juif et l'exil à Babylone, il ne peut plus y avoir de "solidarité" du peuple juif dans les actes peccamineux. Nous ne sommes plus au temps de l'exode ou le peuple formait un seul corps au désert, récriminant comme un seul homme contre Dieu. L'exil était probablement la dernière "punition" du peuple juif. Je m'avance peut-être sur ce point, et cela demande vérification dans les Saintes Ecritures. J'écris "à vue de nez", et donc je fais peut-être une grossière erreur. Je devrais prendre le temps de vérifier ce point. Toutefois, la période du second temple marque une théologie complètement nouvelle, et un vécu nouveau de l'alliance entre Dieu et son peuple. La fin du prophétisme institutionnel n'est pas loin avec la construction du second temple. Quoiqu'il en soit...

4/ Depuis que le Christ, l'agneau de Dieu, a racheté nos péchés, Dieu ne punit plus du tout son peuple
Le Christ, par son sacrifice, a racheté l'humanité. Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de péché commis, mais que Dieu ne punit plus l'humanité. Nous ne sommes plus au temps de Noé, ni au temps de l'exode ou de la dispersion. L'ère, après le Christ, est à la miséricorde et à la vie sacramentelle. La révélation est totalement achevée, et Dieu n'a plus à enseigner l'humanité ni à la punir. Nous sommes dans l'âge adulte de la foi. "Tout est accompli". L'attente, désormais, est celle du jugement dernier. Il n'y a plus de jugement "intermédiaire" duquel découlerait une punition.

Voilà en très bref, tous les arguments que l'on peut proposer pour dire : non, le peuple juif n'a pas été puni par Dieu avec la chute du temple pour avoir rejeté le messie.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités