OK, voilà qui est plus clair. Donc, si je résume - n'hésitez pas à me corriger si je me trompe - :
- les causes de massacres de masses sont multiples
- les jeux vidéos font partie des causes principales qui poussent le tueur à l'acte.
Vous évoquiez à plusieurs reprises un lien direct entre les jeux vidéos violents et les tueurs. Il y en a effectivement un. Mais comme le faisait remarquer jeanbaptiste, on peut en trouver d'autres (ex : les chaussettes). Certes, les chaussettes ne poussent pas au crime. Mais encore faut-il déterminer précisément ce lien jeux vidéos violents <-> tueurs.
D'après vous, ce sont les jeux eux-mêmes qui ont une influence sur les joueurs et qui les poussent à la violence.
Mais en est-on bien sûr ? Je veux dire, est-ce vraiment étonnant de voir des gens déjà violents avoir des activités violentes ? Ne serait-il pas parfaitement logique qu'une personne violente aime jouer à ces jeux vidéos parce que la violence présente dedans leur plaît et les attire ?
C'est tout le problème de la poule ou de l’œuf. On a des statistiques du pourcentage de tueurs de masse qui jouaient à de tels jeux vidéos (quoique il serait pertinent de les comparer à des statistiques plus générales afin de voir si cette proportion est dans la moyenne globale ou plus élevée), mais on a aucune preuve que ce soient les jeux qui aient poussé à l'acte, et non un simple loisir correspondant à un goût pour la violence.
Pour interdire quelque chose il faut encore prouver que son utilisation présente un danger grave pour un nombre significatif de personnes. Si ce que vous décriviez (
"ce sentiment de toute puissance et cette désensibilisation à l'acte criminel qui sont aussi deux traits de caractère communs entre ce que ressent l'adepte de jeux vidéos violents en jouant et ce que ressent le tueur de masse quand il est en pleine action.") est si vrai, comment se fait-il qu'on ait que quelques tueurs en France pour plus de 28 millions de joueurs en 2010 (moins pour les joueurs de jeux violents, mais ça doit tout de même bien représenter quelques millions) ??
http://www.afjv.com/press1009/100929_pa ... ustrie.php
Si on prend, au pif, seulement 1 million de joueurs réguliers de jeux violents, et une dizaine de massacres en France par des joueurs de jeux violents, on arrive à un ratio de 0,00001%. Est-ce réellement significatif ? Peut-on interdire aux autres 99,99999% de joueurs ces jeux sous prétexte qu'ils poussent au crime (et encore faut-il en être sûr) les 0,00001% restants ?