La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Ictus2b » mer. 18 avr. 2012, 12:37

papoter a écrit : Je me demande où vous avez été chercher cela !

Bien au contraire, ils continuent à être opposés à tout rapprochement avec les juifs et les autres chrétiens et n'éprouvent pas une inclinaison bien forte pour le Vatican actuel...
Si vous le dîtes....

Raistlin a écrit :
touriste a écrit :L'accord est fait... :toast:
Vous auriez un lien vers un article ? Je n'ai rien trouvé sur le net.
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -18-795922

Je viens juste de trouver ça :>

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par jean_droit » mer. 18 avr. 2012, 14:12

C'est ce que l'on dit de plus en plus ....

http://ab2t.blogspot.fr/2012/04/divine- ... +(MetaBlog

Que monseigneur Fellay ait accepté le préambule me semble évident.
Attendons les réactions d'un côté comme de l'autre.
Si c'est vraiment acté et accepté : Vive Benoît XVI !

Début d'un article du père de Tanoüarn
Divine surprise : c'est fait
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn
Pas tout à fait Minuit, ce 17 avril, alors que le pape est au lendemain de son anniversaire, la nouvelle tombe dans La Stampa, sous la plume d'Andrea Tornielli, l'un des vaticanistes les plus sérieux : Mgr Fellay a signé le préambule que lui propose Benoît XVI, "avec quelques modifications non substantielles". Nous n'avons pas le détail bien sûr et l'on peut penser que le préambule n'est qu'un préambule, que le modèle canonique n'est pas encore sorti des cartons de la Commission Ecclesia Dei où il dort et qu'un long chemin sera nécessaire pour s'habituer à cette idée : la Fraternité Saint Pie X, grâce à la persévérance humble et obstinée du Pontife romain, s'est réconciliée avec la papauté post-conciliaire, reconnaissant pleinement non seulement dans les paroles mais dans les actes, sa légitimité primale.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 18 avr. 2012, 14:16

jean_droit a écrit : Que monseigneur Fellay ait accepté le préambule me semble évident.
Attendons les réactions d'un côté comme de l'autre.
Si c'est vraiment acté et accepté : Vive Benoît XVI !
Soyons prudents. Nous savons combien de mauvaises forces peuvent faire échouer un accord au dernier moment.
Prions.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par jean_droit » mer. 18 avr. 2012, 14:26

Première réaction provenant du Saint Siège :

Vous avez raison, Adoramus te, soyons prudents.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... a-dei.html
FSSPX : communiqué officiel de la commission Ecclesia Dei

Du site du Vatican :

"Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par jean_droit » mer. 18 avr. 2012, 14:33

Autre réaction : Le père Lombardi sur radio Vatican :
On a fait des pas en avant
Est-ce suffisant ?
« La nouvelle d'aujourd'hui, c'est qu'hier la réponse de Mgr Fellay qui avait été requise par le cardinal Levada dans la dernière rencontre est parvenue à la Congrégation, à la Commission Ecclesia Dei, la Congrégation pour la doctrine de la foi. Alors cette réponse, c'est une réponse qui, selon le témoignage de qui a pu la voir, c'est une réponse très différente de la précédente et ça c'est encourageant, on a fait des pas en avant. Mais naturellement, on a aussi dans la réponse la proposition de quelques précisions ou intégrations au texte du préambule doctrinal qui avait été proposé par la Congrégation pour un accord doctrinal et cette réponse va être discutée, va être examinée avant tout par la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans une des réunions des prochaines semaines et après, elle va être aussi examinée naturellement par le Pape.
On peut dire qu'on a fait des pas en avant, c'est-à-dire, la réponse, la nouvelle réponse est plutôt encourageante, mais il y a encore des approfondissements à faire et à voir et des décisions à prendre dans les prochaines semaines. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup à attendre car on a le désir d'arriver à des conclussions dans ces colloques, dans ces contacts. »
p. Federico Lombardi, in onda su Radio Vaticana il 18.04.2012

fonte: Radio Vaticana

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par jean_droit » mer. 18 avr. 2012, 16:11

Voilà une façon très charitable d'accueillir la FSSPX.
De la part du quotidien "officieux" de l'Eglise de France.
Il y a du sport en vue ......

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=630531

http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... SS_CONTENT

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par papoter » jeu. 19 avr. 2012, 11:28

Nouvelles toutes fraîches (journalistiques) :

"Il s'agit d'une étape pas d'une conclusion" précise un communiqué de la Fraternité Saint Pie X à propos de ces discussions, qui considère que "rien n'est encore tranché".


Mg Fellay n'a pas adressé de "réponse positive" au Saint-Siège et en conséquence la question doctrinale n'est pas résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité car "la réalité est autre"...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 19 avr. 2012, 11:39

Pouvez-vous nous indiquer votre source ? Merci.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 avr. 2012, 12:12

Au final c'est au Saint Père et à lui seul de prendre sa décision en fonction des missives de la FSSPX.
Il me semble que, pour l'instant, on assiste à des manoeuvres.
Reussiront-elles ?
Monseigneur Fellay doit prendre en compte les différents courants de la FSSPX et l'on sait que certains clercs et fidèles désirent vigoureusement rester hors de l'Eglise.
Il lui faut convaincre et convaincre.
Pour ce qui est de Benoît XVI les choses sont un peu plus faciles car il a l'autorité du "successeur de Pierre". Mais il doit prendre en compte tous les avis dont ceux des opposants plus ou moins farouches au rapprochement.
Wait and see ?
Plutôt prions pour l'Unité de l'Eglise .... comme nous le demande le Saint Père.

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par papoter » ven. 20 avr. 2012, 9:51

Raistlin a écrit :
Pouvez-vous nous indiquer votre source ? Merci.
LE FIGARO daté d'hier jeudi 19 avril.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 20 avr. 2012, 11:39

Ictus2b a écrit :
AdoramusTe a écrit : Comme vous dites, cela vous «parait» en contradiction.


Les incohérences ne sont pas flagrantes. C'est simplement que vous n'êtes pas en mesure de comprendre (tout comme moi) le développement du dogme.

Il y a quand même un certain nombre de gens sérieux, de tendance traditionaliste, qui pensaient comme vous et qui ont effectué un certain nombre d'études du Magistère pour se rendre compte de la non-contradiction de Dignitatis Humanae : Le père Basile Valuet du Barroux, les dominicains de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier (le père Harrison), l'abbé Lucien, pour ne citer que les plus connus.

Comme je l'ai dit précédemment, s'il y a défaut, c'est dans la manière (faillible) d'exprimer les choses. C'est cela qui soit être explicité.
Nous sommes d'accord !! :clap: :toast:
Voici un document d'intérêt :

http://www.chemere.org/telechargement/L ... can_II.pdf
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Clem
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 17:03

Le "pas en avant" des lefebvristes vers l'Eglise

Message non lu par Clem » ven. 20 avr. 2012, 11:55

L'accord n'est pas signé et on ne peut donc pas formellement parler d'avancée historique. Mais comme le porte-parole du Vatican l'a lui-même reconnu, mercredi 18 avril, il s'agit "d'un pas en avant, d'une évolution encourageante". Aussi prudente soit-elle, cette déclaration signe une étape décisive dans le long feuilleton des relations entre le Vatican et les membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), le mouvement intégriste fondé par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) en 1970 ...
La suite ici

Qu'en pensez-vous ? je dois avouer que c'est un sujet avec lequel j'ai du mal à me faire un avis

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le "pas en avant" des lefebvristes vers l'Eglise

Message non lu par AdoramusTe » ven. 20 avr. 2012, 15:49

Clem a écrit :L'accord n'est pas signé et on ne peut donc pas formellement parler d'avancée historique. Mais comme le porte-parole du Vatican l'a lui-même reconnu, mercredi 18 avril, il s'agit "d'un pas en avant, d'une évolution encourageante". Aussi prudente soit-elle, cette déclaration signe une étape décisive dans le long feuilleton des relations entre le Vatican et les membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), le mouvement intégriste fondé par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) en 1970 ...
La suite ici

Qu'en pensez-vous ? je dois avouer que c'est un sujet avec lequel j'ai du mal à me faire un avis
Il faut prier et jeuner pour l'unité !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 21 avr. 2012, 18:05

Je ne vous cache pas que l'affirmation de la liberté religieuse de Vatican II, exposé dans la déclaration Dignitatis Humanae me parait totalement en contradiction avec le Syllabus de Pie IX... Pourtant revêtu de l'infaillibilité pontificale.
Mais bon vous savez ça probablement mieux que moi. ;)

Je ne renie pas Vatican II, loin de là... Mais des incohérences sont flagrantes ! J'ai lu ailleurs qu'elles étaient "apparentes", et j'accepte ce postulat... Mais en attendant, elles sont "apparemment" là. Donc je persiste et signe, Vatican II développe tout naturellement le dogme, mais une explicitation à la lumière de l'ensemble de notre Histoire est nécessaire.
Je vous renvoie au travail de Basile Valuet, très intéressant, sur ce thème :

http://www.barroux.org/index.php?page=s ... Itemid=189

Il s'agit d'un résumé de sa thèse en ... 678 pages.

La version complète (3000 pages) :

http://www.paroisse.com/t_livre/la-libe ... -28461.asp

Vous pouvez écouter son auteur sur la très intéressante émission de Matière à penser consacré à cet ouvrage ici :

http://radionotredame.net/wp-content/up ... 3-2012.mp3

Pour revenir au sujet, le site DICI donne la note suivante :
A l’heure où paraît DICI, malgré toutes les hypothèses et anticipations de la presse internationale sur l’imminence d’une reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X par le Saint-Siège, rien n’est certain.
Un article du vaticaniste Andrea Tornielli qui se veut sensationnel, annonce dans la nuit du 17 avril qu’une « réponse positive » de Mgr Bernard Fellay est parvenue à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il s’agit en réalité des clarifications que le cardinal William Levada avait demandées au Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X qui devront maintenant être étudiées par ce dicastère, avant d’être soumises au jugement de Benoît XVI.

Dans ce numéro, nous passons en revue les commentaires des journalistes qui suscitent chez certains tantôt de l’espérance, tantôt de l’appréhension, et chez d’autres de la crainte ou de la joie. Mais il importe de se rappeler que tous ces commentaires, comme les sentiments ou ressentiments qu’ils peuvent provoquer, ne portent que sur des spéculations.

DICI, pour sa part, ne traitera des faits que lorsqu’ils seront avérés.

Abbé Alain Lorans
Les journaux sont donc allé un peu vite.

J'espère du fond du cœur que cela va aboutir à une réponse positive. J'ai le sentiment que la chose est en bonne voie.

J'ai été un peu déçu par la réaction des journaux catholiques, que ce soit la Croix ou la Vie. Que cette réintégration amène son lot de difficultés, c'est inévitable. Mais enfin, est-ce suffisant pour ne pas s'en réjouir ? Depuis quand doit-on sacrifier le retour de la brebis perdue au confort des 99 autres ?

je suis quand même étonné que ceux-là même qui reprochent aux "intégristes" un manque d'ouverture, de dialogue soient les premiers à ... refuser l'ouverture par excellence : celle des portes de l'Église !

Alors oui, ça va être difficile, oui il va falloir dialoguer, et pas seulement avec les "intégristes", mais aussi, et surtout, avec ceux qui les haïssent ! Mais enfin, ça va être bon et beau !

Non, vraiment, je m'étonne que d'un côté on fasse preuve d'une grande complaisance à l'égard d'une soit-disante "majorité silencieuse" dont ceux qui appellent à la désobéissance seraient les porte-étendards ; et de l'autre que l'on refuse la demande même de réintégrations de frères haïs.

C'est sans doute très "humain", mais c'est pas du tout chrétien, et ça c'est très attristant.

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Ictus2b » sam. 21 avr. 2012, 18:26

Merci à Jeanbaptiste et AdoramusTe pour la documentation que vous me proposez !

Bon, le travail de 3000 pages je vais peut être devoir renoncer :> mon devoir d'état en pâtirait probablement ! :>

Effectivement je vous rejoins, nous nous sommes probablement réjouis trop vite. Et l'accueil plus que froid des La Croix et cie est purement inacceptable. Les lefebvristes sont dans l'erreur ? Certes. Mais ils sont chrétiens se revendiquant catholiques ! En quoi une discussion avec eux serait moins légitime qu'avec des protestants? Qui nient pourtant allégrement des pans entiers du dogme catholique.

Paix sur vous !

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités