Ma fille veut se marier avec un juif

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Jessica » lun. 14 mai 2012, 15:04

Bonjour,

Je ne savais plus à qui m'adresser pour parler de ce problème. Il y a plus d'un an, ma fille (âgée de 24ans) a rencontré un jeune homme juif, et elle vient de m'annoncer qu'elle veut se marier avec lui.

Hors ce "SHLOMO" est un juif pratiquant : il fait toute la Torah, le sabbat, il passe les 3/4 de son temps à dire ses espèces de prière en hébreux ! avant et après manger, avant de dormir, en se levant, en voyant le soleil se lever, en voyant le soleil se coucher, en sentant un parfum de fleur, tout le temps c'est insupportable. Même en sortant des toilettes : il se lave les mains "rituellement" et récite une prière pour remercier d'être en bonne santé.

Il porte la kippa, les franges aux vêtements, tout. J'étais donc déjà totalement désespérée de savoir que ma fille allait se marier avec lui, lorsque j'ai appris qu'en plus il fallait qu'elle se convertisse et renie la divinité de N.S.J.C.

Je ne sais plus comment faire. J'ai essayé de la convaincre que c'était une hérésie, mais ce jeune homme connait tellement bien la bible qu'il est parvenu à lui prouver de mille et une façons qu'il avait raison et que nous avions tord. Je l'ai emmenée voir un prêtre, mais même celui-ci n'a pu la convaincre que la vérité est dans le catholicisme, tant son futur mari l'a préparée et lui a donné des démonstrations convaincantes.

Mon mari, ma fille, son futur mari et moi-même avons discuté ensemble et vraiment nous ne parvenons pas à la convaincre. C'est un homme extrêmement intelligent et ça semble impossible de trouver de quoi le contredire. Ma fille est donc sur le point de devenir juive, de renier la divinité christ, de renier la trinité, de renier l'église, renier la virginité de la sainte mère, je prie, je ne sais vraiment plus quoi faire je suis perdue.

Elle risque même de partir cet été en Israël pour y étudier la Torah. AIDEZ MOI !!! QUE PUIS-JE FAIRE ??

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Raistlin » lun. 14 mai 2012, 15:51

J'avoue être bien curieux de savoir comment ce jeune homme a "démontré" que Jésus n'était ni le Messie ni Dieu.

Je ne vois qu'une seule façon par laquelle il s'y est pris : il a pris les prophéties de l'Ancien Testament à la lettre (et donc royauté temporelle du Messie, Messie=chef politique censé libérer Israël, etc.). Pour répondre à cela, il faut s'y connaître un peu, effectivement.

Bref, si vous voulez qu'on vous aide, il faut nous en dire un peu plus... Vous pouvez aussi prier pour que le Seigneur se révèle à votre fille. On suit Jésus d'abord parce qu'on l'a rencontré. Aucun raisonnement ne remplacera la rencontre avec le Ressuscité. Voyez saint Paul.

En attendant, voici un lien vers le site de juifs qui croient en la messianité de Jésus, vous y trouverez quelques éléments (notamment dans la partie documentation) : http://www.juifspourjesus.org/

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Teano » lun. 14 mai 2012, 16:45

Bonjour Jessica,

Je vous avoue être surprise de la situation que vous décrivez. Les mariages mixtes ne sont pas du tout appréciés non plus dans les familles juives pratiquantes : la loi juive (halakha) les interdit purement et simplement car ils ont des conséquences graves.
Je m'étonne donc que ce jeune garçon visiblement assidu à pratiquer les mitsvot ait porté son choix sur une goya, catholique de surcroît, plutôt que sur une jeune fille juive pratiquante. Sachez-le, du point de vue juif, cette situation est très grave : admettons qu'un enfant naisse aujourd'hui de leur union, il ne serait pas considéré comme juif car votre fille n'est pas juive.

Le judaïsme n'étant pas prosélyte, il n'encourage pas les conversions : il faut montrer beaucoup de ténacité et de sincérité pour arriver à entamer un tel processus pour devenir juif et là encore, c'est long et difficile ! Je ne sais pas où en est votre fille à ce niveau-là, mais si elle fait une telle demande en expliquant qu'elle veut épouser un juif, il y a de fortes chances que sa démarche ne soit pas acceptée car la plupart des autorités rabbiniques jugent ce motif insuffisant : l'attrait pour le judaïsme et la Torah doit être positif et pas motivé seulement par des raisons humaines. Le mariage religieux juif leur serait alors impossible et ce garçon se trouverait en grande contradiction avec sa pratique religieuse qui semble en effet, orthodoxe.

Les convertis ne sont pas forcément bien vus non plus dans les communautés, leur judaïté étant parfois mise en doute. Les autorités juives encouragent sans cesse leurs ouailles à leur faire bon accueil et à ne jamais leur rappeler leur origine non-juive.

Vous n'aimez pas cette situation et je vous comprends. Il est normal de souhaiter que ses enfants et ses petits enfants vivent dans sa culture et sa religion.
Peut-être pourriez-vous présenter à votre fille toutes les difficultés auxquelles elle va devoir se confronter si vraiment elle veut se marier avec ce jeune homme et éventuellement, contacter les parents de ce jeune homme qui à mon avis, ne voient pas cette situation d'un très bon oeil non plus. Peut-être arriverez-vous ensemble à faire réfléchir vos enfants sur leur relation.

Cordialement,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par gerardh » lun. 14 mai 2012, 18:15

_____

Bonjour,

Demandons à ce jeune homme ce qu'il pense du chapitre 53 d'Esaïe.


________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 mai 2012, 18:16

Comme Raistlin, je serais curieux de savoir comment il s'y prend pour démontrer que Notre Seigneur n'est pas le Messie et Sauveur promis au monde et particulièrement aux juifs…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Teano » lun. 14 mai 2012, 18:58

gerardh a écrit :_____

Bonjour,

Demandons à ce jeune homme ce qu'il pense du chapitre 53 d'Esaïe.


________
Il devrait répondre que le serviteur souffrant dont il est question est le peuple d'Israël dans sa globalité et que ce chapitre en décrit les souffrances.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 mai 2012, 19:38

Si il est si intelligent que cela il ne peut que reconnaître que cela conviendrait à Jésus-Christ si ce que dit la Bible est vrai.

Is 53:5- Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes.

Et je ne sais pas si le peuple d'Israël est chargé de porter les péchés des autres peuples ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Jessica » lun. 14 mai 2012, 19:40

Merci de vos réponses !

En effet la relation de ce jeune homme et de ma fille ne se "concrétisera" pas avant leur mariage ... juif.

Ils ne se touchent pas, (pas du tout) car justement ce jeune homme respecte la loi des juifs. Il ne la touchera que s'ils se marient.

A propos de la "foi" que nourrit ma fille, c'est là aussi toute une partie de la difficulté de la situation. Elle a toujours été croyante, pratiquante, elle allait à la messe, elle communiait, elle allait même parfois à la confession contrairement à ses frères. Elle était la plus pratiquante de la famille.

Mais depuis qu'elle suit ce jeune homme, elle ne pratique plus, et pourtant elle ne dit pas avoir perdu la foi : on dirait que sa foi est cent fois plus forte qu'avant. Mais cette fois, dans une autre religion ... Elle parle de la "vérité", de l'amour et de la crainte du Seigneur, elle brille.

C'est là que je trouve l'impasse. Comment lui faire à nouveau apprécier la foi catholique, et croire en elle, alors qu'elle n'a jamais été aussi enthousiaste ... ?

Croyez-vous que ma fille ira en enfer si elle continue sur cette voie ?

A propos du chapitre 53 d'Isaie, mon mari lui a souscrit ce texte. Il nous en a donné de tête texto plus de cinq interprétations différentes, toutes basées sur des "décisionnaires" et "commentateurs" célèbres juifs. En effet, chaque interprétation s'appuyait sur différents passages, et elles semblaient toutes aussi solides les unes que les autres.

Pour lui, (il ne le dit pas mais je le sais bien), nous sommes des païens, des polythéistes et des adorateurs d'idoles. Et il semble que ma fille commence elle aussi à voir le christianisme de la sorte.

Pour finir, j'ai visionné le site des juifs pour Jésus, mais que puis-je y trouver ?

Raistlin, vous avez demandé que je vous donne plus d'informations et c'est avec plaisir, mais que puis-je vous dire de plus ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 mai 2012, 19:44

Le problème, c'est qu'elle est amoureuse, donc prête à tout pour celui qu'elle aime.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 mai 2012, 19:47

Fée Violine a écrit :Le problème, c'est qu'elle est amoureuse, donc prête à tout pour celui qu'elle aime.
Jusqu'à trahir l'Amour ?
L'amour est décidément bien aveugle.

Ne pourrait-elle dire : "Si tu m'aimes, converti toi au catholicisme ?"
Elle aura la mesure de l'amour qu'il lui porte en retour…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Teano » lun. 14 mai 2012, 20:00

En effet, il y a des attitudes variées selon les décisionnaires vis-à-vis du christianisme mais le dogme de la Trinité est inacceptable pour le judaïsme. Disons qu'ils n'arrivent pas à considérer le christianisme comme un monothéisme strict.
Ce garçon est visiblement un talmid hakham ce qui me rend d'autant plus incompréhensible qu'il se choisisse une épouse chrétienne.

Je ne sais pas si s'engager sur le terrain polémique, prophétie contre prophétie, soit la bonne façon de faire, puisqu'il s'agit avant tout de la façon dont ces deux jeunes gens veulent conduire leur vie.

Je vous avoue que ces histoires de mariages mixtes me gênent : l'un est toujours obligé d'abandonner sa religion, sa culture et une partie de son identité pour témoigner de son dévouement à l'autre qui n'a plus qu'à tout prendre et n'aura pas consenti le même sacrifice en retour. Et si par le couple se sépare, la personne qui aura tout sacrifié n'aura plus que ses yeux pour pleurer : tout ça, pour ça !

Cette jeune fille est-elle bien informée de ce que sera sa vie, dans un couple juif ? se sent-elle de taille à tout affronter, sachant ce que j'ai écrit plus haut au sujet des conversions ?
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par spk » lun. 14 mai 2012, 21:28

Excusez-moi mais peut-être qu'ils s'aiment, ce jeune homme et cette jeune fille, peut-être qu'ils sont faits l'un pour l'autre, qui peut le nier sans les connaître? Je trouve bien imprudent, pour ne pas dire autre chose, de vouloir briser un couple inconnu sous prétexte que le fiancé est juif. :furieux:

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Yves54 » lun. 14 mai 2012, 21:32

Non, c'est à cause du fait qu'il l'oblige à se convertire à la religion juive.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par spk » lun. 14 mai 2012, 21:39

J'ai lu les messages de Jessica, et je n'ai pas du tout l'impression que cette jeune fille soit en quelque façon contrainte. Il semblerait au contraire qu'elle soit plus épanouie, surtout spirituellement, d'après ce que dit Jessica elle-même.
Jessica a écrit :Mais depuis qu'elle suit ce jeune homme, elle ne pratique plus, et pourtant elle ne dit pas avoir perdu la foi : on dirait que sa foi est cent fois plus forte qu'avant. Mais cette fois, dans une autre religion ... Elle parle de la "vérité", de l'amour et de la crainte du Seigneur, elle brille.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Ma fille veut se marier avec un juif

Message non lu par Suliko » lun. 14 mai 2012, 21:47

J'ai lu les messages de Jessica, et je n'ai pas du tout l'impression que cette jeune fille soit en quelque façon contrainte. Il semblerait au contraire qu'elle soit plus épanouie, surtout spirituellement, d'après ce que dit Jessica elle-même.
Pardonnez ma franchise, mais l'on ne peut pas être plus "épanoui" spirituellement en quittant la vérité et en embrassant l'erreur. C'est tout simplement impossible. Elle se sent plus épanouie, mais c'est un leurre, puisqu'elle quitte la vraie religion (qu'elle ne connaissait peut-être pas vraiment...) pour une fausse. C'est plutôt une régression spirituelle. J'espère que ce petit écart vers une autre religion sera un moyen pour elle de comprendre sa religion initiale. C'est tout ce que je lui souhaite.

Quant aux mariages mixtes d'un point de vue religieux, je suis très sceptique.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités