Didier Long et son livre " l'invention du christianisme "

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Didier Long et son livre " l'invention du christianisme "

Message non lu par Vincichristi » jeu. 24 mai 2012, 15:24

Bonjour
quelqu'un a-t-il lu le livre de D. Long " l'invention du christianisme et Jésus devint Dieu " ?
est-ce théologiquement catholique?
en un mot un bon livre de vulgarisation ?
avant de l'acheter, j'aimerais connaître quelques avis éclairés
cet auteur a fait aussi un livre sur Jésus, si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

un truc qui me chiffone c'est la suite du titre : et Jésus devint Dieu ; ça me rappelle beaucoup le livre de F. Lenoir ' comment Jésus devint Dieu'
et ça laisse penser une certaine conception du type que le christianisme est une construction de dogmes faite dans les premiers temps et inventés par les hommes
alors dangerosité ou pas ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par gerardh » jeu. 24 mai 2012, 15:28

________

Bonjour,

De la manière dont vous rapportez la chose, on peut penser que "cela sent le soufre" !


_________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Raistlin » jeu. 24 mai 2012, 16:06

Vincichristi a écrit :un truc qui me chiffone c'est la suite du titre : et Jésus devint Dieu ; ça me rappelle beaucoup le livre de F. Lenoir ' comment Jésus devint Dieu'
et ça laisse penser une certaine conception du type que le christianisme est une construction de dogmes faite dans les premiers temps et inventés par les hommes
Ce genre de théorie s'appuie en fait sur le concile de Nicée du IVème siècle qui a effectivement proclamé de façon dogmatique la divinité du Christ.

Mais cette croyance n'était pas nouvelle ! Elle est bien sûr présente dans le Nouveau Testament, mais aussi chez les premiers auteurs chrétiens, bien avant Nicée. Le concile de Nicée n'a fait que proclamer un dogme déjà présent dans la foi chrétienne, et cela contre les hérésies.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par lmx » jeu. 24 mai 2012, 16:10

alors dangerosité ou pas ?
à votre avis avec un titre comme ça ... ?

sur son blog :
D’un point de vue religieux DL se définit comme un judéo-chrétien, c’est à dire un chrétien de pratique juive.
Il va à la synagogue tout les shabbats.


Donc, si je comprends bien on a un ex-bénédictin converti au judaïsme qui nie logiquement la divinité de Jésus mais qui continue à se dire chrétien pour pouvoir vendre plus de livres en direction du chrétien moderne prêt à gober tout et n'importe quoi.
Que j'aime cette fausse bienveillance du type qui cherche à déconstruire une religion, il écrit d'ailleurs des livres pour montrer que le christianisme est une invention, tout en continuant à se revendiquer comme membre de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Teano » jeu. 24 mai 2012, 16:13

Au risque de me répéter car je viens de la sortir dans un autre fil, Saint Jérôme disait à propos des judéo-chrétiens qu'à vouloir être juif et chrétien, ils ne sont ni l'un ni l'autre... Mais s'il y a du fric en jeu... :cry: :bomb: :zut:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Yves54 » lun. 28 mai 2012, 13:30

A partir du moment où un livre remet en cause la divinité du Christ il ne nourrira pas votre âme.

En revanche si vous souhaitez le lire pour comprendre la logique des anti-chrétiens et ainsi les combattre sur leur terrain idéologique, alors lisez le ! Mais attention, lisez le en étant certain que vous avec les "armes" nécessaires pour ne pas succomber à leurs argumentations fausses et idéologiques.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Isabelle47 » mer. 06 juin 2012, 13:32

Teano a écrit :Au risque de me répéter car je viens de la sortir dans un autre fil, Saint Jérôme disait à propos des judéo-chrétiens qu'à vouloir être juif et chrétien, ils ne sont ni l'un ni l'autre... Mais s'il y a du fric en jeu... :cry: :bomb: :zut:
En effet.
Quel serait l'enjeu de cette posture (côté financier mis à part)?
Démontrer que le christianisme vient du judaïsme?
Convertir les juifs au christianisme?
Cette situation "entre deux" n'est pas plus reconnue par les juifs que par les chrétiens.
Elle va, en revanche dans la droite ligne de la confusion actuelle due à l'ignorance, au syncrétisme, à la pensée molle.
Ce genre de livre au titre racoleur se vend très bien et joue sur le goût du mystère enfin découvert qui sommeille en chacun et l'orgueil de faire une pseudo découverte. Hélas, il ne sème que la confusion.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Marc06 » mer. 06 juin 2012, 18:16

Bonjour Isabelle :)
Isabelle47 a écrit : Démontrer que le christianisme vient du judaïsme?
Chère Isabelle, mais bien sûr que le Christianisme vient des juifs.... Jean 4, 22 ...le salut vient des Juifs.... [Parole du Christ] Vous pourrez également lire à profit Romains 11.

Pour le reste lisez "Lumen Gentium", enfin si vous n’êtes pas "anti-Vatican II" ?
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Isabelle47 » mer. 06 juin 2012, 18:28

Bonsoir Marc06, mes "questions" étaient ironiques.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Didier Long et son livre " l'invention du christianisme

Message non lu par Marc06 » mer. 06 juin 2012, 18:30

Isabelle47 a écrit :Bonsoir Marc06, mes "questions" étaient ironiques.
Désolé, je rentre du boulot, j'ai pas trop suivi. Acceptez mes excuses :hypocrite:
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 97 invités