Confession et sacrement de réconciliation

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Confession et sacrement de réconciliation

Message non lu par Invité » sam. 16 juin 2012, 17:14

Bonjour

J'aimerais savoir que faut-il dire à la messe dans la prière lors de la consécration eucharistique. Et si l'on ne communie pas, doit-on aussi prier à ce moment?

Comment se préparer à une première confession?


Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Question messe et confession

Message non lu par le fureteur » dim. 17 juin 2012, 19:00

Bonjour Touriste,
Tout d'abord :bienvenue: sur le forum.
Vous demandez ce qu'il faut répondre lors de la "prière Eucharistique". Réponse : Rien. Cette prière est réservée au célébrant et aux concélébrants. Le silence et la prière doivent être notre réponse.
Je voudrai rappeler quelque chose : souvent lors de la prière de consécration (en français) j'entends les laïcs en prononcer les paroles. Certes ce n'est pas volontaire et les personnes croient bien faire mais... ces mots ne doivent être dits que par le célébrant et les concélébrants. Les laïcs ne sont pas des prêtres - dans le sens strict du mot -. La célébration de l'Eucharistie est réservée aux prêtres qui ont été ordonnés pour cela. De même la prière "Par Lui, avec Lui et en Lui... " ne devrait être chantée que par le prêtre... et nous disons : "Amen".
Notre seule réponse : Lorsque le prêtre dit : "Il est grand le mystère de la Foi" : nous répondons : "Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire".
Quant à la confession voyez avec un prêtre qui vous conseillera et vous guidera.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Question messe et confession

Message non lu par nad » dim. 17 juin 2012, 22:53

Bonjour touriste

Pour la confession, je vous mets le lien de cybercuré, sachant qu'il y a dfférentes façons de se préparer au sacrement de confession , et de vivre ce sacrement... Le mieux serait de prendre rendez-vous avec un prêtre, parlez avec lui de votre désir de vivre ces sacrements, et posez-lui des questions, il répondra et vous guidera tout se fera alors naturellement dans votre coeur, dans l'intimité et pas seulement intellectuellement ce que je dois faire ou pas direz ou pas... Laissez le Saint Esprit agir en vous, il vous guidera, demandez Que la Lumière de Notre Seigneur viennent éclairer les zones ombrageuses de votre âme...

Le lien ci dessous concerne la préparation mai sce site est très complet promenez vous et vous aurez bien des réponses à vos questions, faites par un prêtre d'une limpidité éclairante dans ses réponses

http://92.catholique.fr/faq/reconciliat ... A9paration


Pour vous aider à comprendre un peu mieux, la messe :

- Cybercuré

http://92.catholique.fr/faq/messe_celebration_suite.htm

- la série de mini conférences ...
http://youtu.be/rsvjkNKkaOk

Lorsque vous ne communiez pas vous pouvez faire une communion spirituelle ou de désir, la communion au Christ vous la vivez en prière...

Personnellement je trouve ces différents site et conférences lumineux, surement bien plus que les réponses que nous pourrions parfois faire.... :p

:)
en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Question messe et confession

Message non lu par PaxetBonum » lun. 18 juin 2012, 8:19

Que dire lors de la consécration ?
La consécration nous replace au pied de la Croix au calvaire.
Priez le Seigneur à ce moment là en lui disant ce que vous lui auriez dit si vous aviez été au Golgotha lors de sa crucifixion.
Les mots manquent parfois terriblement devant ce mystère d'amour, le silence est aussi une prière dans ce cadre.

Pour la confession je vous donne un lien supplémentaire :

http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Question messe et confession

Message non lu par Invité » mer. 20 juin 2012, 16:16

Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens, je vais regarder tout ça :)

(e fureteur : excusez-moi, je crois que je me suis mal exprimé, je voulais demander que dire au Seigneur dans la prière juste après l'élévation de l'hostie et de la coupe, mais merci aussi pour votre précision)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Question messe et confession

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 21 juin 2012, 8:25

touriste a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens, je vais regarder tout ça :)

(e fureteur : excusez-moi, je crois que je me suis mal exprimé, je voulais demander que dire au Seigneur dans la prière juste après l'élévation de l'hostie et de la coupe, mais merci aussi pour votre précision)
Juste après l'élévation c'est particulièrement un mouvement d'adoration : "Deus meus et Omnia !"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Question messe et confession

Message non lu par le fureteur » ven. 22 juin 2012, 16:49

Bonjour touriste,
Merci d'avoir précisé votre question.
Les religieuses, dont j'ai été l'élève dans les années 1950, lors des leçons de catéchisme quotidiennes, - c'était le premier cours de la matinée - nous expliquaient les différents moments de la messe avec, bien entendu, des mots adaptés à nos âges. Je devais avoir 7 ans, c'était l'année de ma première communion dite alors communion privée. Au moment de la consécration lorsque le prêtre élevait l'hostie puis le calice elles nous conseillaient de répéter les paroles de l'apôtre Thomas (l'incrédule) : "Mon Seigneur et Mon Dieu". 60 ans après je m'en souviens encore !
Un prêtre nous faisait remarquer que St Thomas a été le seul apôtre qui, après avoir constaté que Celui qui était devant lui était bien Jésus, l'a reconnu comme le Seigneur Dieu.
Bonne journée et que le Seigneur soit avec vous.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Question messe et confession

Message non lu par Invité » dim. 24 juin 2012, 8:36

Bonjour

Merci, c'est bien gentil à vous d'avoir répondu à nouveau.
J'essaierai de dire cela, si du moins je ne suis pas trop distraite à ce moment :oops:

Bon dimanche à tous!

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Sacrement de réconciliation - Confession

Message non lu par ma7 » dim. 09 déc. 2012, 10:34

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum,

Alors voila ma question est : comment confesser ses péchés ?
Faut-il faire un examen de conscience ? Y a-t-il toujours des prêtres dans le confessionnal ? Ou il faut le contacter ?
Puis, lors de la confession des péchés, faut-il dire simplement notre péché commis, ou il faut entrer dans les moindres détails ?

Voila, c'est la première fois que je vais me confesser, je repousse toujours le moment, mais en fait c'est encore pire, je ne peux pas dire que je suis pratiquant car je pèche sans arrêt, je ne fais pas d'effort pour changer. Il m'arrive cependant fréquemment de prier. Je promets des choses puis je ne tiens pas parole. J'ai trahi ma parole et les objectifs que je m'étais fixés; parfois j'étais très conscient du péché mais cela ne m'a pas empêché de le commettre. Je ne peux en vouloir qu'a moi. Je me fais du mal tout seul et je me rends malade.

C'est pour cela que j'aimerais me confesser et repartir de zéro, me reprendre en main et me sentir mieux dans ma tête.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Pop
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 0:44

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par Pop » dim. 09 déc. 2012, 13:44

Bonjour ma7,

Lorsqu'une amie est allé se confesser lors d'un voyage en Italie, le prêtre qui tenait la paroisse lui a "fait" un examen de conscience. Il a tout d'abord demandé quel était le "sujet" de cette confession, ensuite pourquoi mon amie l'avait fait, et dans quel "but"... Bien sûr avec notre niveau d'Italien assez bas, elle ne comprenait pas vraiment... Mais en général, oui, il y a un examen de conscience, en général il y a toujours des prêtres dans les confessionnaux, mais dans certaines paroisses il y a des jours particuliers pour la confession.
Et encore oui, logiquement si vous voulez que votre péché sois entièrement pardonné, il serait mieux d'entrer dans les moindres détails...

Que Dieu vous pardonne,
Pop.
Dernière modification par Anne le lun. 11 mai 2015, 0:44, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité + orthographe

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par Griffon » dim. 09 déc. 2012, 13:48

Bonjour Ma7,

Bonne nouvelle, vous êtes humain !
Vous pouvez donc cesser de vous inquiéter : nous sommes tous comme vous.

Vous faites bien de chercher à vous confesser.
Cela ouvrira votre cœur à l'action de Jésus en vous, Il est le Sauveur.

Comment faire...?
D'abord, trouver un prêtre.
Les habitudes diffèrent d'une paroisse à l'autre.
Pendant l'Avent, cela devrait être plus facile, car les prêtres organisent leur mise à disposition pour le sacrement.
Je vous conseille de vous renseigner à votre paroisse.

Et comment confesser vos péchés ?
Vous allez donc vous retrouver face à face avec le prêtre.
N'ayez aucune crainte : il est tout écoute et accueil.
Le mieux est d'annoncer tout de go que vous ne vous êtes plus confessé depuis si longtemps, et que vous ne savez pas comment cela se passe.
Ainsi, le prêtre saura qu'il doit vous guider.
Prenez 2 minutes pour vous mettre en présence de Dieu. Une courte prière du genre : " Seigneur Jésus, je viens te demander le pardon de Dieu pour mes péchés, et de venir dans ma vie pour y apporter la paix et la réconciliation".
Et vous enchaînez directement sur les péchés.
Commencez par les plus gros, ceux qui vous pèsent le plus et dont vous êtes le plus gêné. N'essayez pas d'être exhaustif car ce serait impossible. Mais soyez complet dans le sens : videz bien votre cœur !

Et puis, c'est le prêtre qui prendra le relais et vous guidera.
Vous verrez, vous sentirez comme un grand poids quitter vos épaules et faire la place à une joie profonde.

Pour vous préparer, demandez juste à l'Esprit-Saint de vous aider.

Bon courage,
Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par Fée Violine » dim. 09 déc. 2012, 13:49

Bonjour ma7 et bienvenue :fleur:

pour trouver un prêtre, ça dépend des paroisses. Dans certaines grandes villes, on trouve un prêtre tous les jours au confessionnal, mais ce n'est pas partout. Allez voir ce qui est affiché à l'église de votre paroisse. Si les horaires de confession sont affichés, présentez-vous à ce moment-là. Sinon, allez au presbytère pour prendre rendez-vous avec un prêtre.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, dites simplement au prêtre que c'est la première fois, et il vous aidera à trouver le plus important de ce que vous avez à dire.
Si vous avez beaucoup de gros péchés depuis longtemps, ça vaut peut-être la peine de prendre un rendez-vous pour que les personnes suivantes n'attendent pas leur tour pendant une heure!
Mais si c'est surtout un péché grave qui vous tourmente, il vaut peut-être mieux vous concentrer là-dessus pour la première fois, sans entrer dans tous les détails.

Cela dit, la confession n'est pas une psychothérapie destinée à notre bien-être. Enfin ça peut l'être aussi, bien sûr. Mais c'est surtout un moyen de se réconcilier avec le Seigneur. Le but, c'est de vous disposer à mieux recevoir l'amour de Dieu, ainsi vous aurez plus de force pour lutter contre les tentations.

Que Dieu vous bénisse!

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par ma7 » dim. 09 déc. 2012, 16:12

Merci pour toutes vos reponses,

Je viens d'envoyer un mail à ma paroisse pour me renseigner sur les horaires, il y a plus qu'à attendre une réponse de leur part.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par PaxetBonum » lun. 10 déc. 2012, 15:07

Cher ma7,

Aller se confesser, c'est comme aller demander pardon à un ami de ce que l'on a fait qui l'a blessé profondément.
Il faut revenir sur les événements et en vérité reconnaître sa faute et se préparer à demander humblement pardon.
Donc une préparation s'impose.
Il faut prier Dieu de vous aider à bien vous confesser.
Etrange non ? Demander à l'offensé de vous aider à bien regretter.
Tout vient de Dieu et dés lors même pour obtenir son pardon, c'est à Lui qu'il faut aller demander de l'aide !

Pour vous aider : http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par Teano » lun. 10 déc. 2012, 18:21

Cher ma7,


et préparer aussi à recevoir le pardon du Seigneur, à l'accueillir, abandonnez-Lui tout votre fardeau.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités