La fin est proche ? sic !!

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
ruggero
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 17:06

La fin est proche ? sic !!

Message non lu par ruggero » ven. 29 juin 2012, 18:06

Bonjour à tous

Je viens de lire un article et cela m'a fait bondir au plafond......

Voici ce qu'il dit :
L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) propose d'ouvrir un débat national afin de transformer trois jours fériés 'd'origine chrétienne' en trois jours de congés à poser librement.

A l'occasion de leurs assises annuelles, les DRH ont préconisé, vendredi, en présence du ministre du travail, Michel Sapin, de 'neutraliser trois des six jours fériés d'origine chrétienne (Pentecôte, Ascension, 15 août, jour de l'Assomption) afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent'.

Les DRH proposent de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint, qui revêtent, selon eux, 'une forte dimension sociétale'. L'objectif serait de permettre aux salariés de confession musulmane ou juive, par exemple, de pouvoir bénéficier de ces trois jours afin de célébrer leurs fêtes religieuses.


Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par Jean-Mic » ven. 29 juin 2012, 18:40

Derrière la proposition de l'ANDRH, ne nous y trompons pas :
  • - ce n'est pas une question de respect des religions,
    - ce n'est même pas un jeu caché de laïcisme, à la mode franc-maçon (quoi que ...),
Demandons-nous : à qui profite(ra) le crime ?
  • - c'est d'abord et avant tout une manière de déréguler l'emploi au profit de l'entreprise.
Comme toujours, on nous expliquera que c'est sur la base du volontariat,
et comme toujours ce sont les salariés les plus précaires qui trinqueront.
Malheur aux familles fragilisées, aux enfants en garde alternée, aux parents isolés, ... Ceux-là iront bosser le jour où on leur dira d'aller bosser, trop contents de "faire des heures", quelles que soient leur convictions religieuses.

Tant mieux pour les grandes surfaces qui pourront ouvrir encore un peu plus. Tant mieux pour leurs actionnaires !
Car, ne nous y trompons pas, ce sont eux les vrais gagnants de ce énième jeu de dupes autour de la dérégulation de l'emploi.

Le plus grand adversaire de la personne humaine et du vivre-ensemble, ce n'est ni la franc-maçonnerie, ni la laïcité, c'est le libéralisme délirant élevé en dogme planétaire. Et celui-là n'a d'autre dieu que son fric ! Dans le cas présent, la religion n'est qu'un prétexte pour faire de l'argent (en anglais : make money) encore plus !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par zelie » ven. 29 juin 2012, 19:57

Jean-Mic a écrit :Le plus grand adversaire de la personne humaine et du vivre-ensemble, ce n'est ni la franc-maçonnerie, ni la laïcité, c'est le libéralisme délirant élevé en dogme planétaire. Et celui-là n'a d'autre dieu que son fric ! Dans le cas présent, la religion n'est qu'un prétexte pour faire de l'argent (en anglais : make money) encore plus !
le libéralisme délirant élevé en dogme planétaire.
est justement une des valeurs ultimes dela franc-maçonnerie, avec la destruction de toute conscience ou idée religieuse.

sinon pour le reste, tout à fait d'accord.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

ruggero
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 17:06

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par ruggero » ven. 29 juin 2012, 20:51

Bien sur le profit est la clef qui ouvre la serrure du désoeuvrement tel que vous l'expliquez. Néanmoins force est de constater que la France régresse (ou tout au moins on la force) au niveau culturel, historique etc...

Je suis étranger, et je suis abasourdi de voir comment la France laisse faire table rase de son histoire (catholique) sans parler de la richesse culturel de ses régions.

Cela me rappelle une anecdote qui s'est passé en Italie. Un musulman mécontent de voir que le christ était dans pratiquement toutes les écoles, a spécifié qu'en tant que musulman, il se sentait blessé etc... bla bla incessant !

Or après délibération (qui a trainé plusieurs mois), la justice italienne a tranché et spécifié que l'image du Christ, n'était en aucune manière néfaste et donc que rien n'empêchait de la voir....

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par proflycee » ven. 29 juin 2012, 21:49

Bonsoir

L'Assomption est une fête nationale, qui n'a jamais été abrogée, aussi j'ignore comment ils pourront faire.

Pour l'Ascension, les élèves auront leur journée de congé (je ne pense pas que cela changera), aussi j'ignore comment les salariés réagiront.

Le lundi de Pentecôte, qui en soi n'est pas une fête religieuse, est consacré à des pélerinages, mais aussi à des rencontres sportives et associatives.

Mais j'aimerai en savoir plus sur cette association de DRH??

Denis

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par Ludovic » sam. 30 juin 2012, 1:15

Avant de me demander à qui profite le crime, je vois d'abord (et oui) un essai pour plus de respect des religions. Ce n'est peut-être pas le premier motif de cette association, je n'en sais rien, mais toujours est-il qu'un des effets de cette proposition serait de permettre aux croyants non catholiques de célébrer leurs fêtes religieuses, comme nous catholiques en avons le droit. Dans quelle mesure sera-t-il possible de poser librement ces jours, nous n'en savons rien pour le moment, et il est vrai que la mesure aura peut-être d'autres effets plus néfastes. Il faudra être vigilant sur l'application - si elle a lieu - du projet, néanmoins elle reste pour moi positive sur le fond, car c'est vrai qu'il est anormal que les non-catholiques ne puissent pas librement célébrer leurs fêtes, et l'idée de leur permettre cela sans pourtant empêcher les catholiques de célébrer les leurs est fondamentalement bonne, non?
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par Ludovic » sam. 30 juin 2012, 1:16

En remplaçant "catholique" par "chrétien" dans mon message, ça marche aussi...
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par Olivier C » sam. 30 juin 2012, 1:57

Jean-Mic a écrit :Demandons-nous : à qui profite(ra) le crime ?
  • - c'est d'abord et avant tout une manière de déréguler l'emploi au profit de l'entreprise.
Tout à fait d'accord. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le premier post de ce topic.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par MariaMagdala » sam. 30 juin 2012, 5:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Les jours fériés ont été créés pour accordés des jours de congés supplémentaires au dimanche et ils fallait bien que ça tombe sur un jour en particulier. Je trouve même qu'il devraient enlever Noel, Paques....

Mais donnez libre aux gens d'utiliser ces jours pour motifs religieux. Je travaille dans un Hôpital alors les jours fériés, les dimanches, je les passe bien souvent à mon travail. J'essaie d'avoir un maximum de congés les Grands jours ou d'organiser mon planning de manière à pouvoir assister aux offices ( mercredi des cendres par exemple....)

Mais je pense que pour beaucoup de gens les fêtes religieuses catholiques n'ont plus vraiment de sens pour eux... en tout cas, pas de sens divin.

Par contre, ce que je trouve dommage c'est que ça encourage encore un certain communautarisme.... Au lieu d'essayer de rassembler les gens, on les divise encore au nom de la liberté! Dommage vraiment!


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

ruggero
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 17:06

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par ruggero » sam. 30 juin 2012, 7:14

proflycee a écrit :Bonsoir

Mais j'aimerai en savoir plus sur cette association de DRH??

Denis
Bonjour

Il s'agit de l' ANDRH

http://www.andrh.fr/

ruggero
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 17:06

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par ruggero » sam. 30 juin 2012, 7:23

MariaMagdala a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Les jours fériés ont été créés pour accordés des jours de congés supplémentaires au dimanche et ils fallait bien que ça tombe sur un jour en particulier. Je trouve même qu'il devraient enlever Noel, Paques....

Mais donnez libre aux gens d'utiliser ces jours pour motifs religieux. Je travaille dans un Hôpital alors les jours fériés, les dimanches, je les passe bien souvent à mon travail. J'essaie d'avoir un maximum de congés les Grands jours ou d'organiser mon planning de manière à pouvoir assister aux offices ( mercredi des cendres par exemple....)

Mais je pense que pour beaucoup de gens les fêtes religieuses catholiques n'ont plus vraiment de sens pour eux... en tout cas, pas de sens divin.

Par contre, ce que je trouve dommage c'est que ça encourage encore un certain communautarisme.... Au lieu d'essayer de rassembler les gens, on les divise encore au nom de la liberté! Dommage vraiment!


God bless you!

Bonjour

Il ne s'agit pas bien sur de voir cas par cas notre façon de travailler, j'ai été patron d'entreprise et croyez moi j'ai travaillé beaucoup de jour fériés....

Non ce que je trouve dommage c'est de faire aussi abstraction de l'histoire de france da sa culture catholique.... Le progrès technologique, la consommation, l’individualisme croissant, la perte des traditions, les difficultés socio-économiques, favorise une perte d’identité culturelle ou déculturation.

Ce qui est à mon sens dangereux Nous sommes donc dans une période de perte de repères et de « flou culturel ».

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par Olivier C » sam. 30 juin 2012, 9:27

@MariaMagdala : l'un n'empêche pas l'autre. Mais il est bien plus intéressant pour un DRH de voir son personnel répartir ses congés sur plusieurs jours que sur un seul et même jour. CQFD.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par Invité » sam. 30 juin 2012, 10:34

Par définition, un jour férié ne se choisit pas. Sinon, ça s'appelle un jour de congé, une RTT, etc.
Dire que trois jours fériés seraient au choix, c'est supprimer des jours fériés.

Et puis, bien entendu, comme pour le travail du dimanche, si cela était appliqué, il y aurait des pressions sur certains employés pour qu'ils ne prissent pas leur jour férié à telle date, etc.

J'espère néanmoins que si cela était mis en place, la CEF ne reporterait pas la fête de précepte au dimanche, comme c'est le cas pour la fête-Dieu et l'épiphanie depuis Napoléon et le décret Caprara, mais que ces fêtes seraient conservées pour inciter les catholiques à prendre les "jours fériés" traditionnels.

Cela dit, la réaction béate et très hâtive de Mgr Podvin n'augure rien de bon.
(jugement sur Mgr Podvin supprimé) Grâce à lui, les médias disent allègrement que "l'Eglise catholique est d'accord". :/

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par proflycee » dim. 01 juil. 2012, 10:03

Bonjour,

Je suis allé sur le site de l'ANDRH et j'ai regardé la composition du bureau:
le président est l'ancien directeur de cabinet de Martine Aubry
deux membres font partie de l'équipe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris

Aussi, je pense que cette proposition est plus contre la religion (catholique..) que pour des raisons économiques. On pourrait d'ailleurs se poser la question du choix du moment pour cette suggestion

Bon dimanche à tous

ruggero
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 17:06

Re: La fin est proche ? sic !!

Message non lu par ruggero » lun. 02 juil. 2012, 9:15

Bonjour

Je partage votre opinion, il s'agit encore une fois sous des prétextes de partage, d'équité etc.. une mesure anti chrétienne pour préparer le reste. Mariage et adoption des enfants par les homos, construction de mosquée, interdiction du por dans les cantines etc... et je ne parle même pas des discriminations que subissent les chrétiens en tant que personne.

Non force est de constater que le processus est engagé et qu'il ne s'arrêtera pas de sitôt !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités