Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: [Messe] Un début à tout

Message non lu par Ahava » mer. 25 juil. 2012, 14:27

Au moment de la communion (le moment où tout le monde va prendre le pain, qui est devenu le Corps du Christ), vous ne pouvez y aller que si vous êtes confessés. Dans ce cas, allez y les mains croisées sur le coeur, et on vous bénira =)

La paix du Christ soit sur vous =)
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Messe

Message non lu par GaëtanB » jeu. 14 mars 2013, 1:49

Bonjour,


J'irai ce dimanche à la messe à la collégiale de Huy.

Cela fait quelques années comme je l'ai dit dans d'autres messages que je n'y suis plus allé.

Même si ma foi et mon amour pour Dieu est d'une grande ampleur, je vous avoue que j'ai une certaine peur de m'y rendre même si je sais que c'est un grand pas que je fais et j'en suis extrêmement heureux !!!
cela me fait du bien de prier chaque jour et de vivre ce recommencement en pratiquant.
Mais je ne sait pas si ont peut appelé ça vraiment une "peur", je pense que c'est plutôt du trac que j'ai :oui:

Je me souviens également que l'on faisait une offrande, par exemple quelques pièces dans un panier que l'on faisait tourner.

Même si sur ce forum ( que j'aime tant ! ) la réponse à mes questions s'y trouvent certainement, je vous demande quand même, peut-on y mettre la somme que l'ont veut ?

Cela peut-être une bête question, mais je serai quand même content d'avoir une réponse.

Merci à vous et que Dieu vous bénisse.

Gaëtan

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Messe

Message non lu par Fée Violine » jeu. 14 mars 2013, 10:15

Bonjour Gaëtan,

le trac ce n'est pas grave, vous verrez que tout se passera bien! :amoureux:

Pour la quête, en effet c'est important de donner à l'Église les moyens d'évangéliser et aux prêtres les moyens de vivre. Chacun donne ce qu'il peut, il n'y a pas de minimum ni de maximum, faut pas non plus donner 2 centimes, mais il y a toujours des gens qui donnent un billet. Pendant le carême on essaie même de donner plus que d'habitude, et d'ailleurs dimanche prochain la quête dans toute la France sera pour le CCFD, pour partager avec les pauvres.

Bon dimanche ! :)

GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Re: Messe

Message non lu par GaëtanB » dim. 17 mars 2013, 16:36

Bonjour,

Voilà, je suis aller à la messe aujourd'hui.

Et effectivement tout s'est très bien passé !!
vivement dimanche prochain !

Le fait d'aller à la messe, m'a fait un bien fou.
Je me suis senti bien. De plus cela m'a permis de situer ma foi et mon amour intense en vers dieu.

J'ai rendez-vous ce vendredi avec le prêtre ou nous pourrons ensemble discuté.
Notre sujet de discussion sera également porté sur ma volonté de travailler au sein de ma paroisse.

Je me sent plein de joie.

Que Dieu soit avec vous.

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Messe

Message non lu par Aesculapius » lun. 25 mars 2013, 0:40

Bonjour GaëtanB,

Je me reconnais tellement dans vos propos ! :)
Moi aussi, j'ai "renoué" récemment, et j'ai mis un certain temps à oser franchir le cap de la Messe :/ cependant, une fois fait, je me sentais si bien ! Un veritable plaisir... :coeur:
Et, même si maintenant, cela commence à dater (plusieurs mois, malheureusement), je suis impatiente de m'y rendre à nouveau..l :)
Aide toi et le Ciel t'aidera.

GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Re: Messe

Message non lu par GaëtanB » mar. 26 mars 2013, 9:41

Oui, ça fait donc la deuxième semaine que je m'oblige à aller à la messe.

quand je dis je m'oblige, c'est pas le fait de ne pas avoir envie mais j'essai que la messe le dimanche devienne pour moi une habitude.

Je ne compte donc raté aucun dimanche " sauf en cas de nécessite importante".

Je me suis tracé un chemin avec le prêtre de ma paroisse, et je compte bien aller jusqu'au bout pour
vivre dans la joie et vivre pleinement ma foi.

Participer activement au sein de mon unité pastorale
aller à la messe car c'est très nourrissant pour moi et c'est important
ensuite le prêtre et moi avons comme je l'ai dit dans un autre POST sur ce forum, évoqué
ma vocation au diaconat.

C'est donc le chemin que jais suivre, être diacre plus tard.


Que Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Messe

Message non lu par Kerniou » mar. 26 mars 2013, 11:05

Bonne route à vous, Gaëtan.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Messe

Message non lu par PaxetBonum » mar. 26 mars 2013, 14:42

Cher GaëtanB,

A la messe votre offrande c'est d'abord vous dans l'union avec le Christ sur la Croix.
Vous venez déposer votre vie au pied de l'autel par amour pour le Christ.
L'offrande de la quête n'est pas obligatoire et est bien moins importante.
Mais si vous en avez la possibilité 1 ou 2 € aiderons le prêtre dans sa sainte mission.

Dieu vous Bénisse et vous Garde !

[...]
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Messe

Message non lu par Portowiec » mar. 26 mars 2013, 17:15

Bonjour Gaetan,

il y a 1 mois et demi environ, j'ai également repris le chemin de la messe avec la volonté d'y aller chaque dimanche. Jusqu'ici, je n'ai pas été absent le moindre dimanche.
Pour continuer dans cette voie, vous pouvez lire à l'avance les lectures via un missel du dimanche (ou un missel "jetable" comme Prions en Eglise, Magnificat ou Parole et prière), car il n'est pas toujours aisé de suivre les lectures, les écouter, les comprendre et les méditer à la fois. Ainsi, vous pouvez savoir à l'avance en lisant avant la messe, ou revenir dessus plus tard en lisant après la messe.

J'essaye également de me rendre le soir à la lecture des Vêpres. Vous y serez en cercle plus restreint qu'à la messe du dimanche. Les gens vous accueillent, vous questionnent, vous guident. Le prêtre également. Vous pourrez ainsi être sollicité pour participer aux lectures de la messe, pour faire la quête...

Une feuille d'information paroissiale devrait vous permettre de prendre connaissance de toutes les autres possibilité de rencontre et de prière en communauté.

Je vous souhaite une bonne route et beaucoup de bonheur sur votre chemin.

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Barbarus
Barbarus

Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Yvon » jeu. 14 juil. 2016, 3:22

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Yvon et j'ai 16 ans. Je suis très croyant, Jésus m'aide à "garder le nord", à affronter les problèmes de la vie et à m'aiguiller dans mes choix.

J'ai été élevé dans une famille chrétienne mais non pratiquante. Je regrette cela et aimerais me rendre à l'église. Sauf que je ne sais absolument pas comment se déroule une messe, et j'ai peur de m'y rendre du fait que je n'y suis jamais allé et que je m'y rendrai seul. Je me sens coupable de cela, mais je ressens un profond besoin d'aller à l'église depuis un certain temps.

En espérant une réponse et un aiguillage.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aller à l'église

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 juil. 2016, 15:23

Cher Yvon,
Vous pouvez vous rendre à l'église lors d une messe. Pour vous asseoir et vous lever, vous le ferez au même moment que les autres. Par contre vous ne pourrez pas aller communier.
Prévoyez, aussi, un peu de monnaie pour la quête. La quête est une offrande pour subvenir aux besoins de la paroisse.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Aller à l'église

Message non lu par lepetit_saintdu69 » jeu. 14 juil. 2016, 19:55

Salut,

Pour te guider : Vas-y un peu "d'un coup", au début tu observes un peu le déroulement de la messe et puis ensuite tu essaie de suivre un peu. :)

Le prêtre de ton église sera sûrement content de te parler si tu souhaites le rencontrer,et n'hésite pas à faire cela, les prêtres sont de très bonnes personnes (pour moi ce sont même mes potes! :))

Moi je suis en recherche vocationnelle,mais je pense aller chez les Franciscains,une communauté religieuse, ou il y a des Frères et des Soeurs,qui sont des gens qui prient beaucoup et dévouent leur vie a dieu et aident par exemple ceux qui sont dans le besoin,comme par exemple le soutien scolaire pour les jeunes.....

Mais ce n'est qu'une partie de moi
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le mar. 16 août 2016, 20:43, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aller à l'église

Message non lu par poche » mar. 16 août 2016, 12:02

Quand vous allez à la messe, se lever quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde est assis en bas. Agenouillez quand tout le monde se met à genoux. .

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Aller à l'église

Message non lu par jerome » mar. 16 août 2016, 12:40

Un petit article sympa qui détaille le déroulé d'une messe : http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... ule-t-elle
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Aller à l'église

Message non lu par jerome » mar. 16 août 2016, 13:04

...et pour aller plus loin, vous pouvez acheter "Parole et Prière" ou le "Magnificat". Jour après jour, vous y trouverez les lectures et en annexe tout le rituel de la messe y est présenté.

Vous pouvez même recevoir un exemplaire gratuit du Magnificat à la maison : http://francais.magnificat.net/accueil/gratuit/

La liturgie de la messe, telle qu'on la trouve dans le Magnificat : http://francais.magnificat.net/flipbook ... ainte/#202
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités