Le christianisme et le stoïcisme

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 23 sept. 2012, 13:50

Non mais tout simplement parce que pour un stoïcien ça n'a aucun sens de mourir pour laver les péchés de tous les hommes.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par françois67 » dim. 23 sept. 2012, 16:16

jeanbaptiste a écrit :Non mais tout simplement parce que pour un stoïcien ça n'a aucun sens de mourir pour laver les péchés de tous les hommes.
Aucun sens? Pourquoi cela? Car le stoïcien est censé ne s'occuper que de lui-même?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par françois67 » dim. 23 sept. 2012, 16:22

jeanbaptiste a écrit :
Le christianisme c'est l'inverse ! Le christianisme est une religion de l'amour et donc du désir : du désir de Dieu. Le chrétien met sa confiance en Dieu et, plein de la grâce de Dieu, il va apporter cet amour aux autres hommes.
Mais Marc-Aurèle n'écrivait-il pas qu'au vu des vanités de ce monde, il ne lui restait plus rien d'autre à faire que de plaire aux dieux?
C'est un peu la même chose dans le christianisme, enfin version monotéiste.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 23 sept. 2012, 21:04

De plaire aux Dieu en se sacrifiant pour tous les hommes ? Car c'est bien ce qu'à fait le Christ : mourir pour nous et pas pour Lui.

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par Romanus » mer. 10 oct. 2012, 23:35

Quelques textes:

Recension par Jean-Noël Aletti de Michel Fattal, Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïcïens. Ouverture philosophique. Paris: L'Harmattan, 2010 : http://bmcr.brynmawr.edu/2010/2010-10-40.html

Recension par Christophe Bourgeois de Stoïcisme et christianisme à la Renaissance, textes réunis par A. Tarrête, suivi d’un Hommage à Michel Simonin, Cahiers V. L. Saulnier, n°23, Éditions rue d’Ulm, 2006 : http://www.fabula.org/revue/document1518.php

L'encyclique « Fides et Ratio, sur les rapports entre la foi et la raison » (autrement dit entre la théologie et la philosophie), Jean Paul II, 14 septembre 1998 : http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... io_fr.html

Cédric
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017, 15:22
Conviction : catholique

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par Cédric » mer. 29 août 2018, 22:06

il y a sur wikipedia (https://fr.wikisource.org/wiki/Stoïcism ... ianisme/II) un article qui m'a paru intéressant qui met en évidence l'influence de certains auteurs stoïciens sur des auteurs chrétiens, notamment Clément d'Alexandrie, cité à plusieurs reprises.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Le christianisme et le stoïcisme

Message non lu par ChristianK » sam. 09 févr. 2019, 23:40

Le stoicisme, à travers l'ascétisme, entre autres de l'Imitation de jc, comme philo de la volonté, a eu une immense influence sur les jésuites et st Ignace, ordre militaire oû la volonté et l'obéissance doivent plier l'intellect.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités