Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Marion » dim. 23 sept. 2012, 19:55

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Cette question trotte et trotte et trotte dans ma tête.

On parle souvent de Jésus qui nous console, mais moins souvent de Le consoler. Il est pourtant parfois bien seul et Il doit avoir le cœur transpercé par notre manque d'amour à son égard.

Alors, comment Le consoler ? En Le contemplant amoureusement? En se battant contre nos péchés? En pardonnant et aimant nos frères? En obéissant à Dieu?

Bref... qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de contribuer à ma réflexion...

Avatar de l’utilisateur
Rob62
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 19 mars 2012, 18:15
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Rob62 » dim. 23 sept. 2012, 20:16

On a pas besoin de consoler Jésus...

Jésus nous aime infiniment à tel point que l'on aurait du mal à nous l'imaginer pour celà il a donner sa vie pour nous.

Ce n'est pas une belle preuve d'amour ça ?

C'est pour celà que Dieu nous à créer, il nous à créer aussi par amour et non pas parce qu'il se sentait seul... Il nous a donné la Liberté et l'Intelligence nécessaire pour suivre son chemin ou pas... Il a envoyé son Fils pour nous sauver et racheter nos péchés...

L'amour infini rend très heureux !

Il faut aussi savoir que Jésus est mort mais il a surtout ressuscité pour être auprès de son Père donc je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de le consoler...

La seule chose que l'on puisse faire c'est prier pour le monde pour que les personnes suivent son chemin !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Griffon » dim. 23 sept. 2012, 20:47

Bonsoir Marion,

Merci pour cette belle question.
Néanmoins, un peu mystique.

Ce qui console Jésus, c'est notre obéissance en totale confiance.
Ce qui console Jésus, c'est de nous tenir à ses pieds en le remerciant pour pour la Vie.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Géraldine » dim. 23 sept. 2012, 22:52

Consoler Jésus?
Se donner, Lui donner cet amour qu' Il attend de nous.
Juste et avoir ce coeur d' enfant, plus simple et moins compliqué....
La nature du chrétien est de rayonner de Son Amour..
Etre dans la joie, prier sans relâche,rendre grâce en toute circonstance.
Le remercier pour tout ce qu'Il nous donne, Lui dire pardon pour tout ce que nous Lui refusons, parfois inconsciemment dans les choses de la vie....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Twin » dim. 23 sept. 2012, 23:44

Jésus est-il triste pour avoir besoin d'être consolé?
Je l'imagine au paradis avec ses milliards de fidèles, les anges etc...
Il est peut-être triste pour nous, mais lui... :sun:
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Marion » lun. 24 sept. 2012, 1:04

Merci beaucoup pour toutes vos belles réponses! :D

Twin, Jésus est toujours sur sa croix, je ne pense pas qu'Il est en train de s'éclater en chevauchant des licornes sur un arc-en-ciel :rire: [Edit: Twin J'ai caricaturé de façon un peu brusque ton message, mais je vois bien ce que tu veux dire et suis d'accord avec toi, le Christ est glorieux, mais je pense qu'Il est partout et dans tous ses différents états de vie... ;) ]

Et si Jésus se montrait triste pour nous montrer qu'Il a besoin de nous, pour nous montrer son humilité en mendiant notre amour... ?... Après tout, Il est humain, et Il est notre grand Frère, et comme tout humain Il a besoin d'être aimé véritablement par TOUS ses autres frères, comme nous même d'ailleurs. Il a aussi besoin que l'on accepte son pardon pour nos péchés. En niant sa souffrance, on nie sa croix...

A votre avis, qu'est ce qui l'a transperçé lorsqu'il était sur la croix? (mis à part la lance du soldat bien sûr)?

N'est-ce pas sa blessure qui nous inonde encore? Son amour et son humilité, qu'il cherche à nous transmettre, proviennent de cette blessure et Il souffre toujours en prenant nos péchés, nos manque d'amour, sinon la sainte messe n'aurait plus lieu... Lorsqu'Il reviendra, Il reviendra guérit de cette blessure, puisque nous serons tous humble et plein d'amour. C'est nous qui seront des fontaines d'humilité et d'amour!

En attendant, Il continue à souffrir et à besoin d'être consolé, et je pense qu'en se montrant ainsi, Il cherche à nous montrer l'exemple je pense.

Oui, certainement que notre amour et notre humilité sera sa consolation car alors Il ne souffrira plus de devoir porter nos péchés par amour. Alors, en attendant, pour le consoler, il faudrait que nous aussi nous acceptions de porter notre lot de souffrance (notre croix), de pardonner par amour, et de nous montrer humble en ne cachant pas nos blessures d'amour (comme lui).

Je ne sais pas si c'est très clair mais il commence à se faire tard :s

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Invité » lun. 24 sept. 2012, 2:26

bonjour

Luc 16,10

'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? 'Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

dans la maladie, la pauvreté , la misère lorsque nous consolons notre prochain c'est Jésus que nous consolons
Lucie

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par gerardh » lun. 24 sept. 2012, 12:11

________

Bonjour,

Je suis d'accord avec Rob62 et Twin. Jésus n'a pas besoin de consolation.

Il n'est plus sur la croix. Il est ressuszcité et est maintenant un homme glorifié dans le ciel.


_______

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 24 sept. 2012, 12:56

Consoler Jésus?

Votre question est belle mais en même temps, étonnante; elle sous entend un aspect un peu "faussé" de l'amour, une culpabilitié permanente que nous devrions avoir.

Vous savez, lorsque j'étais une petite fille très sensible (il y a longtemps) ma mère me disait, à chaque bêtise que je pouvais faire: "Tu fais pleurer le Petit Jésus!".
Et j'ai mis longtemps à me défaire de cette culpabilité trop lourde pour ma seule faiblesse!
Et je m'étonne que de nos jours encore on envisage la relation au Christ sous cette forme souffrance/consolation, alors que le Ressuscité est un Christ de Gloire.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Mac » lun. 24 sept. 2012, 14:01

Isabelle47 a écrit :Consoler Jésus? Votre question est belle mais en même temps, étonnante; elle sous entend un aspect un peu "faussé" de l'amour, une culpabilitié permanente que nous devrions avoir. Vous savez, lorsque j'étais une petite fille très sensible (il y a longtemps) ma mère me disait, à chaque bêtise que je pouvais faire: "Tu fais pleurer le Petit Jésus!". Et j'ai mis longtemps à me défaire de cette culpabilité trop lourde pour ma seule faiblesse! Et je m'étonne que de nos jours encore on envisage la relation au Christ sous cette forme souffrance/consolation, alors que le Ressuscité est un Christ de Gloire.
Bonjour Isabelle ma soeur, :)

Je comprends ce que vous voulez dire, il faut faire attention au dolorisme. Par contre Lucie apporte je crois des arguments scripturaires qu'il faut méditer et comprendre : quand t'avons nous fait du bien Seigneur et quand t'avons nous fait du tort ( et souffrir) Seigneur?
Et bien quand on l'a fait à notre prochain si on croit dans ce que dit le Christ qui demeure dans ce prochain. Pour finir il y a beaucoup de prochains qui souffrent et donc que le Seigneur Lui aussi souffre mais comme l'a dit Griffon c'est un peu mystique.

"Bienheureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez. ... Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous serez dans le deuil et dans les larmes."

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Géraldine » lun. 24 sept. 2012, 14:06

Mac, ce que je soutiens aussi: nous faisons souffrir le Christ quand nous péchons....
Ste Thérèse disait, en ayant redessiné la Face du Christ:" Tellement offensé!" et elle avait indiqué tous les péchés commis.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Mac » lun. 24 sept. 2012, 14:38

Bonjour Géraldine ma sœur, :)
Géraldine a écrit :Mac, ce que je soutiens aussi: nous faisons souffrir le Christ quand nous péchons....
Ste Thérèse disait, en ayant redessiné la Face du Christ:" Tellement offensé!" et elle avait indiqué tous les péchés commis.....
Oui tout à fait et c'est logique ma soeur, car si Dieu est capable d'aimer les hommes jusqu'à envoyer Son fils les sauver de la conséquence du péché qui est la mort éternelle, envisager que Dieu ne puisse pas souffrir devient absurde. Notre Dieu n'est me semble t-il point une pierre.
J'aime beaucoup Sainte Thérèse, merci.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 24 sept. 2012, 16:01

Rappelons également que l'Église est le Corps Mystique du Christ, et en ce sens il n'est pas absurde de penser (c'est même tout à fait traditionnel, comme cela a déjà été dit) que Jésus puisse souffrir de nos péchés.

Cela dit il serait bon (si j'ai le temps...) de vérifier le sens précis que peut avoir la notion de "souffrance" attribuée ici au Christ mort et ressuscité.

Ce sont des intuitions à manier avec prudence et à vivre en Église pour risquer le moins possible qu'elle glisse vers des passions mauvaises (dolorisme, culpabilité etc.).

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Géraldine » lun. 24 sept. 2012, 16:18

Sainte Thérèse avait une approche particulière de Jésus.....elle ne recherchait pas les grands sacrifices de son époque mais avec ses parents, surtout son père, elle a eu l' exemple( comme ses soeurs) d' un dévouement sans faille au Christ avec lui quui a inculqué beaucoupdès sa petite enfance.
Je crois que Thérèse, voyant plus tard son pére malade et diminué,avait déjà sa vie vers le Christ, en.quelque sorte, je veux dire, elle souffrait pour son père en pensant aux souffrances du Christ.
Elle a vraiment pris conscience très tôt de ce que serait sa vie et apporta un souffle de fraîcheur dans son couvent" c' est pour toujours que je suis ici!" se dit- elle, , sachant quevs' offrir à son Bien- Aimé( voir son Acte d' Offrande et ses poèmes où elle dit son amour infini pour Jésus).
Excusez moi, je sors un peu du fil mais je crois que, comme beaucoup de Saintes, Catherine Emmerich,
Maria d'Agreda, dans un tout autre registre comme vous le savez....
Malade, Thérèse revivait la Passion de Jésus, sachant que la moindre offense était
insoutenable au Christ.
Et cela, Thérèse le vivra jusque dans ses plus grandes souffrances.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Que signifie "Consoler Jésus"? Et comment le faire?

Message non lu par Géraldine » lun. 24 sept. 2012, 16:23

Ce que dit Jean Baptiste est vrai: il ne faut pas mettre une " étiquette" de doloristes sur les catholiques d'aujourd'hui car on a vite cette tendance!

In. Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités