Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par proflycee » dim. 13 mai 2012, 12:16

Lorsque une paire d'homosexuel(le)s demandent le baptême pour l'enfant dont ils ont la charge, (ce qui arrive déjà), quel est le positionnement de l'Eglise?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par Jean-Mic » dim. 13 mai 2012, 14:12

L'accueil ! Et le don du sacrement !
Toute personne, seule ou en couple, homo ou hétéro, salaud ou saint, mariée ou pas, mariée à l'église ou pas, peut demander le baptême pour son enfant. Il appartient ensuite au prêtre de vérifier que les attentes et les intentions vis à vis de l'Eglise pour l'enfant sont légitimes, pas de donner des certificats de bonne conduite pour les adultes qui l'entourent ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par salésienne05 » dim. 13 mai 2012, 16:59

Sinon, ce serait gravement nuire à l'enfant qui, lui, n'est en rien responsable de la moralité/intégrité/sainteté/etc de ses parents.

Le cas s'était posé dans mon village, non pour le baptême mais pour la première Communion. J'étais à l'époque une jeune catéchiste enthousiaste mais quelque peu rigide et intransigeante (en tant que convertie, je souhaitais un minimum de rigueur)... Un couple de catéchistes qui avait de la bouteille m'avaient fait remarqué que 1) je n'avais pas à juger ; 2) qu'il me fallait croire en l'action réelle du Sacrement sur la personne qui le recevait ; 3) que le Seigneur savait ce qu'Il faisait :) .

Avec le recul, 20 ans après, je me rends compte à quel point leur avis (qui m'avait semblé laxiste à l'époque) était fondé : les germes du baptême, l'efficacité des sacrements est réelle, et en dépend en aucun cas de votre "lignée". Et en plus, si le germe prend, ça contamine souvent le reste de la famille, même si cela doit être au dernier souffle :oui:

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par zelie » dim. 13 mai 2012, 20:41

proflycee a écrit :Lorsque une paire d'homosexuel(le)s demandent le baptême pour l'enfant dont ils ont la charge, (ce qui arrive déjà), quel est le positionnement de l'Eglise?
un couple...

On peut être d'accord ou pas d'accord avec l'homosexualité, et moi je suis pas d'accord avec l'homosexualité.
Mais être maladroit dans ses mots, ça peut faire ressentir du mépris à une personne homosexuelle; et ça il vaut mieux l'éviter. Tous les homosexuels sont nos frères, et notre égarement sur certains sujets doit nous rappeler de ne pas faire montre de rejet face au leur, d'égarement.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par proflycee » dim. 13 mai 2012, 22:32

Je suis désolé, mais il n'y a aucun mépris dans mes propos, et je ne vois pas en quoi cela gêne de dire une paire ou un couple. Seulement pour moi, un couple est composé d'un homme et d'une femme. Il aurait peut-être mieux fallu dire deux homosexuel(le)s vivant ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par Suliko » dim. 13 mai 2012, 22:59

proflycee a écrit :Lorsque une paire d'homosexuel(le)s demandent le baptême pour l'enfant dont ils ont la charge, (ce qui arrive déjà), quel est le positionnement de l'Eglise?
En fait, il serait utile de demander à ce couple pourquoi il désire baptiser l'enfant dont ils ont la charge. Cela me semble assez étrange...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par Jean-Mic » dim. 13 mai 2012, 23:19

Peut-être tout simplement parce qu'ils croient en Dieu, Père, Fils, Esprit, en Jésus-Christ mort et ressuscité et que comme vous et moi, ils se savent pécheurs et que comme vous et moi, ils croient que les enfants n'ont pas à supporter le péché des parents ...
  • Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
    Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ?
    Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »
    ...
    Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
    Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle,
    et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé).
    L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
    Jean 2,1-2,5-7
N'est-ce là pas le sens du baptême ? S'il n'y a pas de salut pour les pécheurs et leurs fils de génération en génération, permettez-moi de vous dire que nous et nos enfants, nous sommes drôlement "mal barrés".


A ce genre de questions, j'en connais au moins deux qui répondraient "engeance de vipères" : JB dans Mt 3,7 et JC dans Mt 12,34.

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par Kerniou » mer. 16 mai 2012, 10:20

Que des homosexuels demandent le baptême pour l'enfant dont ils ont la charge me paraît une démarche positive dans l'éducation qu'ils souhaitent lui donner. L'enfant aura un parrain et une marraine qui seront des modèles d'identification et d'autres repères pour lui. C'est aussi permettre à l'enfant de suivre ultérieurement le catéchisme et de découvrir l'Evangile.

Ps: Une paire se dit à propos des objets ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: baptême d'enfants élevés par des homosexuel(le)s

Message non lu par ti'hamo » mer. 16 mai 2012, 12:29

Le baptême de l'enfant, ce n'est pas la bénédiction ni la justification du choix de vie des parents. Ce sont deux choses différentes.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
AlexandraT
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:39

Baptême dans une église "traditionaliste"

Message non lu par AlexandraT » dim. 10 juin 2012, 10:29

Bonjour,

J'ai une question concernant le baptême. Si l'on se fait baptiser dans une église dite traditionaliste, ce baptême sera-t-il reconnu par l'église "classique" ? Veuillez m'excuser pour ce terme, je ne sais pas quoi employer d'autre...


Alexandra

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Baptême dans une église "traditionaliste"

Message non lu par Cgs » dim. 10 juin 2012, 19:00

Bonsoir,

Ce fil de discussion devrait répondre à votre question.

Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
AlexandraT
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:39

Re: Baptême dans une église "traditionaliste"

Message non lu par AlexandraT » dim. 10 juin 2012, 21:33

Bonsoir,

Je vous remercie, ce fil de discussion est très intéressant et m'a bien éclairé.


Alexandra

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Baptême dans une église "traditionaliste"

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mar. 12 juin 2012, 21:41

Pour le baptême, c'est très simple (beaucoup plus que pour les autres sacrements).

Tout baptisé, et même tout être humain, peut donner validement le baptême.
Il suffit qu'y soient la forme (la formule: "Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit"), la matière (l'eau), et l'intention de faire ce que fait l'Église.

C'est le fondement de la démarche œcuménique: nos frères schismatiques et/ou hérétiques sont chrétiens comme nous, par le baptême qu'ils ont reçu. Ils ont été plongés avec le Christ dans la mort et sont ressuscités avec lui, comme le dit l'épître aux Philippiens.

Ça vaut donc aussi pour les lefebvristes, si c'est bien de cela que vous parlez, ou même pour les sédévacantistes, ou pour tout autre.

L'Église catholique (en laquelle subsiste l'unique Église du Christ, comme l'a rappelé le concile Vatican II) demande que le baptême, sauf cas d'urgence créé par un danger de mort, soit donné par le curé de la paroisse, ou un clerc agissant avec son autorisation. Il y a donc péché à agir autrement.

Mais le baptême n'en est pas moins valide. Celui qui a été baptisé hors des règles de l'Église doit revenir à elle, mais il ne sera pas question de le rebaptiser.

Avatar de l’utilisateur
AlexandraT
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:39

Re: Baptême dans une église "traditionaliste"

Message non lu par AlexandraT » dim. 17 juin 2012, 0:33

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse claire Emmanuel Lyasse.

Avatar de l’utilisateur
Jean Joseph
Barbarus
Barbarus

Baptême acheté en France?

Message non lu par Jean Joseph » mar. 30 oct. 2012, 17:55

Mes deux filles résidant en France ont une fille pour l'aînée et un garçon pour la cadette mais des gosses âgés respectivement de 5 ans et 1 an ne sont pas encore baptisés. Parce que on doit donner une somme au prêtre qui va faire le baptême!!!
Est-ce vrai???????????

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 54 invités