Conseils pour achat de bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Quelle Bible puis-je transporter partout?

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 26 oct. 2012, 9:56

désolé pour le lien commercial mais j'aime bien l'idée d une équipe pluriconfessionnale, qui cherche a coller au texte original et sans notes
Pluriconfessionnelle ... dans le monde protestant uniquement. En effet il y a plusieurs "confessions" protestantes.

Il faut bien distinguer les bibles œcuméniques au sens large (la TOB : catho, protestants, orthodoxes, orientaux), et les bibles œcuméniques protestantes (qui concernent les différentes églises protestantes)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Quelle Bible puis-je transporter partout?

Message non lu par Teano » ven. 26 oct. 2012, 10:02

Bonjour,

La NBS sans note me paraît une mauvaise idée car son intérêt principal est précisément dans la qualité de ses notes...lesquelles puisent largement dans la méthode historico-critique. C'est une édition savante : les notes mettent en avant les questions de traduction, de transmission et de compréhension. Des parallèles sont établis avec des textes péri-testamentaires ou des découvertes archéologiques récentes. Elle correspond à une certaine façon de lire la Bible.

Les équipes pluri-confessionnelles conduisent souvent à ménager la chèvre et le chou au détriment du texte et de la foi et coller au texte conduit souvent à favoriser les erreurs d'interprétation, en renvoyant le lecteur à sa propre compréhension.

Fiez-vous plutôt à une traduction catholique, bien annotée.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Alain67
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 janv. 2013, 20:56

La sainte Bible

Message non lu par Alain67 » jeu. 24 janv. 2013, 20:58

Bonjour,

Je m' appel Alain j'ai 28 ans.

Je vous écris pour vous demandez assistance dans ma quête d'achat d'une bible.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit excusé moi si je me suis trompé.

Je voudrais offrir a mon parrain qui est très pratiquant. Une bible.
Rien de plus simple mais j'aimerais lui offrir un bible avec une belle devanture. Je sais que c'est se qu'il y a dedans qui compte mais pour c'est 60 ans
je voudrais lui trouvé quelques d’exceptionnel.
Malheureusement, moi qui ne suis pas très pratiquant, je ne sais pas trop ou chercher.
Pourriez vous m'aidez a trouver un site ou un magasin dans ma région qui pourrais vendre se genre de bible?
J'ai vue qu'il existe des bibles avec l'ancien et le nouveau testament. Les 2 si ça peut se trouver.
Je vie dans le bas-rhin

Voici quelques exemple de genre de bible que j'aimerais trouvé.
ici
la
bas
ou
peut-être
ce
genre
ci

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement
Alain

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Conseil pour achat de bible

Message non lu par Invité » lun. 04 févr. 2013, 11:01

La bonne idée! Je vè mabonné a un site de boukin numérik (site internet proposant la lecture). Je pourrai ainsi lire la Bible via mn portable.
merci

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Conseil pour achat de bible

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 févr. 2013, 22:25

touriste a écrit :La bonne idée! Je vè mabonné a un site de boukin numérik (site internet proposant la lecture). Je pourrai ainsi lire la Bible via mn portable.
merci
Sur iPhone il y a de nombreuses Bibles en libre accès avec des recherches intéressantes
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Conseil pour achat de bible

Message non lu par Isabelle47 » lun. 04 févr. 2013, 23:17

AdoramusTe a écrit :
Marc06 a écrit :
OSTY : Sans aucun doute la bible qui reste la plus serré au texte d'origine tout en restant élégante dans son style. Les notes en bas de pages sont excellentes.

La Jérusalem
: Très bonne bible qui conserve un style accessible.

TOB : Bible très bonne aussi mais très "policée" afin d'être fidèle à sa vocation œcuménique.

La Crampon : J'avoue, je ne la connais pas du tout en version papier.
J'ajoute quelques remarques.

- Il est dommage que la première version de la BJ ne soit plus éditée car la qualité de la traduction n'a cessé de se dégrader au fur et à mesure des éditions, par soucis de se mettre au goût du jour. Mais la BJ est la Bible catholique la plus répandue malgré tout et ce n'est déjà pas mal.

- Il faudrait faire passer la Bible Crampon avant la TOB car c'est une Bible catholique. La Crampon est même plus fidèle à la foi de l'Eglise que la BJ. La TOB n'est pas fait pour méditer la Parole conformément à la Foi de l'Eglise.
Il est faux de donner la TOB comme non catholique.
J'ai étudié la théologie (catholique) durant plusieurs années;la TOB nous a été conseillée au même titre que la BJ par les professeurs.
Il serait plus exact de dire que la TOB est une "traduction oecuménique".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Conseil pour achat de bible

Message non lu par AdoramusTe » lun. 04 févr. 2013, 23:20

Isabelle47 a écrit : Il est faux de donner la TOB comme non catholique.
J'ai étudié la théologie (catholique) durant plusieurs années;la TOB nous a été conseillée au même titre que la BJ par les professeurs.
Il serait plus exact de dire que la TOB est une "traduction oecuménique".
Elle n'est pas catholique. Elle n'a pas d'imprimatur. D'ailleurs, elle n'est jamais présentée comme telle car elle est le fruit d'un consensus.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Conseil pour achat de bible

Message non lu par Isabelle47 » lun. 04 févr. 2013, 23:42

Je peux attester que des professeurs de théologie catholique conseillent la TOB qui "n'est pas catholique" autant qu'une autre édition, comme la BJ.
Par "résultat d'un consensus", vous voulez dire "oecuménique", je suppose?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Conseil pour achat de bible

Message non lu par AdoramusTe » lun. 04 févr. 2013, 23:54

Isabelle47 a écrit :Je peux attester que des professeurs de théologie catholique conseillent la TOB qui "n'est pas catholique" autant qu'une autre édition, comme la BJ.
J'imagine que certains la conseillent. Tout dépend pour quel usage. Certainement pour les notes exégétiques.
Mais, de part son statut oecuménique, la traduction n'est pas en tout point conforme à la Tradition de l'Eglise.
Par "résultat d'un consensus", vous voulez dire "oecuménique", je suppose?
La traduction est le résultat de compromis.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 112 invités