A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Secours Catholique - CARITAS
20
20%
Ordre de Malte
7
7%
Croix Rouge
4
4%
Téléthon
4
4%
ATD Quart monde
2
2%
Restos du Coeur
5
5%
CCFD
4
4%
FIDESCO
2
2%
Fondation Lejeune
5
5%
MSF
4
4%
Action contre la faim
3
3%
Autres
39
39%
 
Nombre total de votes : 99

Avatar de l’utilisateur
adrienp
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par adrienp » lun. 23 juil. 2012, 11:51

Oui moi je donne aussi à la Fondation Raoul Follereau elle a fait des choses extraordinaire en afrique grace aux dons et aux bénévoles mais aussi en France et dans beaucoup de pays. Je la soutiens vraiment pour toutes ces actions! et j'ai meme liké la page facebook de la Fondation et j'ai souvent des infos interessantes.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par salésienne05 » mar. 24 juil. 2012, 22:45

Pour moi, c'est ATD Quart-Monde, St Vincent de Paul, l'oasis des cités (en fait, c'est FIDESCO mais pour des implantations en France dans les cités), et Emmaüs. Mon mari donne à MSF et une autre association pour les enfants.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 juil. 2012, 21:55

Principalement le secours catholique, les restos du coeur, soutien au handicap; nous parrainons des enfants en Afrique et soutenons des associations locales d'aide au développement dans des pays d'Afrique.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Ahava » jeu. 26 juil. 2012, 22:21

Téléthon, MSF chez nous par mes parents. Je donne gratuitement des cours de français pour les dames musulmanes de mon quartier, en échange elles font le ménage, pour recommencer à travailler progressivement, nous sommes 3 à faire ça, c'est un système qui marche bien.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

john malkovitch
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par john malkovitch » sam. 02 févr. 2013, 21:11

Salut à tous. Je me permets de faire remonter ce message pour vous demander si selon vous il y a des associations auxquelles il vaut mieux éviter de donner, et pour quelles raisons (politiques contraires aux principes catholiques, scandales, etc.) C'est un peu triste comme question mais j'imagine qu'il faut être prudent et ne pas se contenter de donner son argent à la première association venue pour se coucher avec une bonne conscience.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Toto » sam. 02 févr. 2013, 23:57

Bonjour John
Vous avez bien raison de vous poser cette question!
Pour ma part, je boycotte :
-tout ce qui dépend de l'ONU
-l'ACAT (citée par quelqu'un de ce fil) : organisation oecuméniste gauchisante luttant contre la peine de mort
-le CCFD, qui n'a, semble-t-il, de catholique que le nom
-Caritas International, pour la même raison
-le Téléthon, dont les recherches génétiques risquent d'avoir pour effet une hausse des avortements
-l'ICRSP, une personne à qui je fais confiance m'ayant déclaré qu'elle avait entendu des bruits peu reluisants sur ce mouvement

Je finance par contre :
-le Denier du Culte
-l'Oeuvre d'Orient
-AED
-la fondation Raoul Follereau
-l'Ordre de Malte
-la FSSP
-l'IBP (cela dit, vu leurs problèmes internes, je pense qu'il faut mieux attendre que tout cela se tasse)
-Chrétienté Solidarité Persécution
-Laissez-les vivre - SOS Futures mères
-Association des Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre
-Maison de Tom Pouce
-la Trève de Dieu
-les Associations familiales Catholiques
-Renaissance catholique
-les Chantiers du Cardinal (cela dit, vu la laideur des nouvelles églises qu'ils bâtissent...enfin bref)
-la Mie de Pain
-Solidarité Kosovo
-le Monastère du Barroux

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Anonymus » dim. 03 févr. 2013, 13:50

Toto a écrit :-le CCFD, qui n'a, semble-t-il, de catholique que le nom
-Caritas International, pour la même raison
Pouvez-vous argumenter ? Un peu facile ce genre de jugement à l’emporte-pièce.

Je connais mal la première mais la seconde a son siège au Vatican et son directeur est...M. le Cardinal Maradiaga, et pour connaître un peu le Secours Catholique (i.e. Caritas France) je ne vois pas ce qu'il y a à redire dessus.
-le Téléthon, dont les recherches génétiques risquent d'avoir pour effet une hausse des avortements
C'est aussi et surtout dans l'espoir de guérir ou d'améliorer la vie des malades. Si certains utilisent les techniques génétiques dans des buts eugénistes ( = tomber dans le désespoir), le Téléthon n'en est tout de même pas responsable.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 03 févr. 2013, 17:57

l'ACAT (citée par quelqu'un de ce fil) : organisation oecuméniste gauchisante luttant contre la peine de mort
N'importe quoi !!!
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???

L'ACAT est une association totalement apolitique.
Oecuménique, en effet, c'est sans doute ce qui vous déplaît, mais je ne vois pas pourquoi les protestants n'auraient pas le droit, eux aussi, d'essayer de sauver les victimes des nombreuses dictatures qui sévissent à travers le monde.
De nombreux monastères sont adhérents de l'ACAT, car l'action de l'association est autant la prière (pour les victimes et pour les tortionnaires, qui sont également des enfants de Dieu) que l'action proprement dite.
Je suis indignée de vos propos.

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Gandulf » dim. 03 févr. 2013, 20:26

En ce qui concerne le téléthon, je suis aussi très critique vis à vis de cette association. Il y a plusieurs années que de nombreuses personnalités (dont la Fondation Lejeune, l'alliance Vita, le diocèse de Paris) ont supplié cette organisation d'autoriser le fléchage des dons afin que l'on puisse donner en ayant la garantie que les dons ne seraient pas utilisés à des fins de tris embryonnaires (les fameux bébéthons très médiatisés) ni de recherche sur les cellules souches embryonnaires (réalisées par le laboratoire du Pr Peschanski I-stem financé par l'AFM) mais d'une recherche authentiquement thérapeutiques respectueuse de la dignité humaine pour soigner cette maladie.
Hélas, l'AFM responsable du Téléthon a toujours refusé ce fléchage pratiqué par la plupart des associations humanitaires (comme l'ordre de Malte par exemple).
En conséquence, il me paraît hélas aujourd'hui impossible pour un catholique de donner en conscience pour le téléthon.

Pour aller plus loin:
http://www.alliancevita.org/2011/12/le- ... -telethon/

http://www.fondationlejeune.org/index.p ... 47&lang=en

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Toto » lun. 04 févr. 2013, 22:41

Anonymus a écrit : Pouvez-vous argumenter ? Un peu facile ce genre de jugement à l’emporte-pièce.

Je connais mal la première mais la seconde a son siège au Vatican et son directeur est...M. le Cardinal Maradiaga, et pour connaître un peu le Secours Catholique (i.e. Caritas France) je ne vois pas ce qu'il y a à redire dessus.
Caritas internationalis a été profondément restructuré il y a quelques temps par le Vatican, en raison des dérives qu'il y avait. Si cette restructuration a porté ses fruits, tant mieux, mais je préfère attendre quelques temps afin d'être sûr que tout est bien rentré dans l'ordre.
J'avais lu en mon temps de nombreux articles mettant en garde contre Caritas et le CCFD, quelques rapides recherches m'ont maneé à ces deux liens : http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... ntres.html ou encore http://www.riposte-catholique.fr/non-cl ... -mexique-2 . Cela ne prétend absolument pas être des recherches exhaustives, bien entendu.
Bref, c'est louche.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Toto » lun. 04 févr. 2013, 23:05

Fée Violine a écrit :
l'ACAT (citée par quelqu'un de ce fil) : organisation oecuméniste gauchisante luttant contre la peine de mort
N'importe quoi !!!
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???

L'ACAT est une association totalement apolitique.
Oecuménique, en effet, c'est sans doute ce qui vous déplaît, mais je ne vois pas pourquoi les protestants n'auraient pas le droit, eux aussi, d'essayer de sauver les victimes des nombreuses dictatures qui sévissent à travers le monde.
De nombreux monastères sont adhérents de l'ACAT, car l'action de l'association est autant la prière (pour les victimes et pour les tortionnaires, qui sont également des enfants de Dieu) que l'action proprement dite.
Je suis indignée de vos propos.
N'importe quoi?
Voyons. Qu'ai-je dit de l'ACAT?
1) Que c'est une "organisation". J'espère que vous ne contestez pas ce terme?
2) "Gauchisante". Je le maintiens, cf. voir plus bas
3) "Oécuméniste" : c'est vous même qui avez introduit cette notion
4) "Contre la peine de mort" : c'est marqué sur leur site, ce n'est pas moi qui invente : "Notre mandat : abolir les exécutions capitales"
Ainsi, malgré trois expressions ou termes sur quatre objectivement exacts, vous écrivez "n'importe quoi". C'est abusif.

Je maintiens enfin mon terme de gauchisant ; ils s'affirment peut-être apolitiques, il est clair que leurs actions, idées, rhétoriques, et associations amies, sont au moins en partie connotées de gauche.
Parce que pour vous, la torture est compatible avec l'évangile ???
En tout cas, là, je serais incapable de vous trouver le moindre verset de l'Evangile condamnant la torture. Enfin, plus exactement, à propos de la torture, je vois le fameux "ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais craignez plutôt ceux qui peuvent tuer l'âme" (citation de mémoire, donc approximative).
D'ailleurs (je sens que vous allez être encore plus indignée, mais tant pis), je trouve, à titre personnel, qu'il peut exister des situations, certes exceptionnelles, pouvant justifier la torture.
Passons maintenant à la peine de mort : où, dans la Bible, condamne-t-on la peine de mort? Si vous me citez le fameux "tu ne tueras pas", je vous répondrais qu'il ne s'applique pas à la peine de mort décrétée par une instance judiciaire, mais au meutre commis par un particulier ; la preuve étant qu'il y a e nombreux cas de condamnation à mort dans l'Ancien Testament (par exemple, un homme ramassant du bois le jour du Sabbat), et que Saint Paul parle de la justice "armée d'un glaive". En outre, l'Eglise, pendant fort longtemps, a soutenu la peine de mort dans certains cas.
Là aussi, je ne vois rien de choquant à la peine de mort.
Mais le vrai reproche que je fais à cette association est que leur indignation est sélective ; si l'exécution d'une poignée de criminels leur paraît odieux, combien devrait leur paraître plus odieux l'assassinat de malheureux citoyens, par les assassins qu'ils défendent! Ou par les centaines de milliers d'avortements. Mais bon, l'ACAT, c'est comme Hessel : on s'indigne de la peine de mort ou des exécutions ciblées de terroristes du Djihad islamique, mais on oublie de s'attrister sur les victimes des avortements ou les Israéliens tués dans des attentats suicides.

Concernant le caractère oecuménique de la chose, là aussi, je vois de la confusion, du syncrétisme, de l'indifférentialisme. La preuve en est faite sur leur site : "Catholiques, orthodoxes et protestants se retrouvent donc unis dans l'action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu'un obstacle." Le bout de phrase mis en gras est plus que choquant ; alors que l'Eglise catholique a vocation à rassembler les Chrétiens (ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce que certains pensent, qu'il faudrait dialoguer pour trouver une position médiane et en contaminer l'Eglise catholique), ceux-ci, tout tranquillement, se satisfont des dissidences, et c'est tout juste s'ils ne semblent pas se réjouir de la division!

Pour terminer sur votre indignation, cela me fait penser au mot de Chamfort : "en France, on laisse tranquille les incendiaires, mais on persécute ceux qui sonnent le tocsin". Hé bien! Votre indignation ne m'empêchera pas, telle Cassandre malgré les Troyens, de continuer à donner mon avis.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 04 févr. 2013, 23:34

Je donne de mon temps (alphabétisation et accueil dans un foyer pour femmes en détresse).
Ponctuellement aussi à la Croix Rouge, aux Restos du Coeur et Caritas.
J'ai un peu de mal à comprendre les rétiscences présentées ici à propos d'une action considérée comme "oecuménique" même si je comprends la prudence nécessaire vis-à-vis d'associations dont on ne sait trop ce qu'elles font avec l'argent qui leur est versé.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

john malkovitch
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par john malkovitch » sam. 09 févr. 2013, 20:21

Salut à tous, merci pour vos réponses. Je vais étudier les griefs avancés ainsi que leurs réfutations. Toto, j'ai lu aussi que vous boycottiez l'ICRSP, qu'avez vous à lui reprocher exactement ? Je suis intéressé parce que je vais régulièrement à une messe de l'ICRSP (les seules messes traditionnelles dominicales de ma ville).
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Toto » dim. 10 févr. 2013, 14:41

Concernant l'ICRSP, je n'ai malheureusement rien à dire de plus que ce que j'ai dit : c'est une connaissance, traditionaliste, à qui je fais parfaitement confiance, qui fréquente plusieurs hauts membres de la sphère tradi, qui m'a mis en garde contre de graves dérives concernant l'ICRSP dont il avait eu connaissance, mais qui a refusé de m'en dire plus. Je ne peux donc vous éclairer davantage.

Le Salon Beige publie fort opportunément un dossier concernant le CCFD ; pas eu le temps de lire tous les liens indiqués mais cela m'a l'air fort intéressant : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ccfd-.html

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: A quelles organisations caritatives donnez-vous ?

Message non lu par Cgs » mer. 13 févr. 2013, 14:42

Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités