Dispositions du nouveau Pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 mars 2013, 17:05

D’une grande simplicité, le cardinal se déplace habituellement en métro ou en tram, il cuisine lui-même, a déclaré le P. Lombardi. Il a une solide expérience pastorale et est connu pour sa volonté d’énoncer des vérités de façon claire. Sa page Facebook a reçu plus de 37.000 « j’aime ».

A plusieurs reprises, il s’est opposé fortement aux autorités locales sur des questions telles que l'avortement, le mariage homosexuel et la libéralisation des drogues. Il a déploré aussi le « manque d’humilité » des gouvernants.

Le cardinal primat d’Argentine a toujours pris une position proche des couches moins favorisées de la société et récemment, il aurait critiqué des prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés en dehors du mariage.

Il a demandé aux religieux de « sortir et de témoigner, de manifester leur souci de leurs frères », parce que la culture de la rencontre, dit-il « fait de nous des frères, des fils, et non pas des associés d’une ONG ou des prosélytes d’une multinationale ».

A différentes occasions, il a dénoncé la corruption et la traite des êtres humains, en employant des images fortes : « On traite un chien mieux que ces esclaves ». En dénonçant spécialement « l’esclavage » des jeunes : « il y a des jeunes dans la rue, depuis des années, on ne sait pas exactement combien, mais ils sont nombreux » et la traite des jeunes femmes, en vue de la prostitution.

Il a défendu la vie humaine déplorant que l’on supprime « la valeur suprême de la vie » et que l’on ignore « les droits des enfants à naître ». Pour lui, « l’avortement n’est jamais une solution. »

Il s’est opposé à la libéralisation de la drogue et a exhorté les jeunes à ne pas croire aux « marchands de mort ».

Il voit dans les travaux de la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latin et des Caraïbes, à Aparecida, inaugurée par Benoît XVI le 13 mai 2007, une vraie inspiration de l’Esprit Saint.
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/fr/articles/le-pap ... s-ouvertes
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par Teano » jeu. 14 mars 2013, 19:57

Pour ma part, je l'aime déjà. Hier soir, il nous a fait dire ce que j'appelle de façon un peu iconoclaste "le bagage" : Pater, Ave, Gloria. Son nom est tout un programme d'évangélisation.

Merci Seigneur de nous le donner !

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par salésienne05 » jeu. 14 mars 2013, 21:34

Je l'ai aimé tout de suite (tu sais, Claire, la simplicité ;) )... C'est là que l'on sent que l'Esprit Saint souflle vraiment. Merci Seigneur !

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 14 mars 2013, 21:42

salésienne05 a écrit :Je l'ai aimé tout de suite (tu sais, Claire, la simplicité ;) )... C'est là que l'on sent que l'Esprit Saint souflle vraiment. Merci Seigneur !

Fraternellement.

Cécile
Mais ne vous méprenez pas Salésienne05, son nom de François ne provient pas de François de Sales semble-t-il… ;)
Je ne sais pas si il a lui-même expliqué ce choix ?
On parle beaucoup du Séraphique Père Saint François d'Assise (Deo Gratias !) mais pourquoi pas St François-Xavier lui-même jésuite ?

Comme Teano, j'ai apprécié le retour à l'essentiel : Pater, Ave, Gloria et bénédiction divine.

Dieu Bénisse et Garde notre pape !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par salésienne05 » jeu. 14 mars 2013, 22:41

Cher PaxetBonum : je ne pensais pas à Saint François de Sales (même s'il a beaucoup écrit sur la simplicité et qu'en ce domaine, il était lui-même en tant qu'évêque, d'une grande simplicité, ayant abandonné les fastes afférant à sa charge) :roule: .
Saint François d'Assise me semble un excellent choix pour notre époque. Comment suivre le Christ pauvre, serviteur, sans soi-même vouloir se conformer au Maître ?

Les croyants de notre vieux continent repus ont besoin de revenir aux sources de l'Evangile dans lequel la pauvreté n'est pas qu'une option : elle est nécessaire au Salut (je parle de pauvreté et non de misère, cela s'entend....).

Et, entamer son pontificat par la prière, dont la prière que Jésus lui-même nous a enseignée... :amoureux:


Fraternellement.

En Jésus et par Marie.

Cécile

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par Isabelle47 » ven. 15 mars 2013, 1:22

salésienne05 a écrit :Je l'ai aimé tout de suite (tu sais, Claire, la simplicité ;) )... C'est là que l'on sent que l'Esprit Saint souflle vraiment. Merci Seigneur !

Fraternellement.

Cécile
:oui: :coeur: :saint:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Dispositions du nouveau Pape

Message non lu par Teano » ven. 15 mars 2013, 10:20

C'est-à-dire aussi qu'en matière de "Saint François", on a un très beau choix de modèles !

J'ai pensé à Cécile, bien sûr et Saint François de Sales et j'ai pensé à vous également Paxetbonum : "annoncez l'Evangile en tout temps et utilisez des mots quand c'est nécessaire".

Que Dieu le bénisse !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités