Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Johnny » jeu. 25 avr. 2013, 11:28

Je pense comme vous.

Les "agressions" sont à recevoir comme un stimulant, car elles montrent que le message chrétien a de la valeur : personne ne s'attaque avec virulence aux idées médiocres !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Raistlin » jeu. 25 avr. 2013, 11:31

Et n'oublions pas que les persécutions nous donnent aussi l'occasion d'offrir au Seigneur nos souffrances et nos humiliations pour le Salut des âmes, comme lui-même s'est offert sur la Croix.

Je ne doute pas un seul instant que Mgr Léonard, bien loin de se réfugier dans une sorte de méditation intérieure pour ne pas penser à ces femmes qui l'humiliaient, a prié intensément pour que le Seigneur leur pardonne.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Gehennam » jeu. 25 avr. 2013, 11:32

Johnny a écrit :Les "agressions" sont à recevoir comme un stimulant, car elles montrent que le message chrétien a de la valeur : personne ne s'attaque avec virulence aux idées médiocres !
Malheureusement, les personnes haineuses comme le sont les Femens s'attaqueront toujours avec rage à ce qu'ils considèrent comme des aberrations, que ces idées soient minimes ou grandioses.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Raistlin » jeu. 25 avr. 2013, 11:33

Gehennam a écrit :
Johnny a écrit :Les "agressions" sont à recevoir comme un stimulant, car elles montrent que le message chrétien a de la valeur : personne ne s'attaque avec virulence aux idées médiocres !
Malheureusement, les personnes haineuses comme le sont les Femens s'attaqueront toujours avec rage à ce qu'ils considèrent comme des aberrations, que ces idées soient minimes ou grandioses.
Sauf que, dans les faits, il n'y a que le christianisme qui doive supporter une telle débauche de haine. Ou c'est du moins ce qui est le plus relaté dans les media.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Johnny » jeu. 25 avr. 2013, 11:37

Raistlin a écrit : Sauf que, dans les faits, il n'y a que le christianisme qui doive supporter une telle débauche de haine. Ou c'est du moins ce qui est le plus relaté dans les media.
Si on fait l'inventaire des idéologies/philosophies/religions qui ont un discours qui "tienne la route", en fait il n'y a que le christianisme qui propose une philosophie cohérente, porteuse de progrès, et qui soit une alternative au relativisme consumériste ultra-libéral dominant.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 25 avr. 2013, 12:07

Je suis entièrement d'accord à propos du sens profond de l'attitude et la dignité de Mgr Léonard.
En revanche, je me demande si cette attitude, forcément incomprise par la société, ne passe pas pour une sorte de faiblesse aux yeux des agresseurs, induisant une idée d'impunité et l'autorisation de continuer.
Pourquoi l'Eglise ne réagirait pas comme tout un chacun quand un de ses membres est agressé physiquement et verbalement, sans tomber dans la victimisation mais faisant reconnaitre ses droits au respect?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 avr. 2013, 15:25

Monseigneur Léonard a réagi aux différents débats qui ont animé l’actualité ces dernières semaines. À propos du mariage homosexuel, il déclare, sans surprise : "Nous pensons avec d’autres, pas forcément des chrétiens, que le mariage est fondamentalement, par définition et par nature, l’union, capable éventuellement de transmettre la vie, d’un homme et d’une femme et qu’il y a intérêt à respecter cette réalité. Nous ne refusons à personne le droit de cohabiter mais ce que je remets en question c’est qu’on appelle cela un ‘mariage’. Les contrats de vie commune existants suffisent à garantir fiscalement, économiquement, etc., la vie ensemble."

Réagissant aux manifestations récentes qui se sont déroulées en France contre le mariage homosexuel, il estime "que le combat mené en France est d’avant-garde, prophétique pour l’avenir de la famille." Il constate aussi que les trois religions monothéistes "sont d’accord entre elles sur ce sujet parce qu’elles sont attentives : nous pensons parfois en Occident qu’il suffit d’un vote majoritaire pour changer la nature profonde des choses. Or un vote de ce type n’est pas nécessairement en faveur d’une loi qui est juste. On a connu des lois votées démocratiquement et qui ont semblé injuste à la classe ouvrière, et donc qui ont été contestées, avec raison."

Les chrétiens "présents de l'intérieur"

Alors cette année, est-ce que, répondant à son appel, les chrétiens ont "pesé" sur la vie politique ? "Je n’emploie jamais le mot ‘peser’ réagit-il, qui fait penser à une action extérieure, à du lobbying. Je dis qu’ils doivent participer, de l’intérieur, aux débats de sociétés."

A propos de la proposition de loi du sénateur Mahoux sur une extension de l’euthanasie : "Les évêques de Belgique ont déjà pris position à propos de l’euthanasie en général alors a fortiori, pour des personnes mineures, dont les droits sont souvent limités... Ici on permettrait à des mineurs de prendre une position radicale qui conditionne la liberté de beaucoup d’autres personnes et pèse sur le sens que nous avons à long terme de la vie, de la mort et de la solidarité avec les personnes qui souffrent ? L’euthanasie impose à toute une profession médicale et paramédicale de changer de signification. C’est une illusion de penser que les options personnelles en matière d’euthanasie sont uniquement personnelles."

Et de plaider pour une objection de conscience que peuvent invoquer les médecins, les institutions, "mais plus difficilement le personnel infirmier", assure le cardinal.
[+] Texte masqué
http://www.rtbf.be/info/emissions/artic ... id=7897481
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par jean_droit » jeu. 25 avr. 2013, 15:38

Comme vous devez le savoir l'ULB ( Université Libre de Belgique ) ne portera pas plainte pour cet incident.

Au nom, je suppose, de la liberté d'expression.

Pauvre liberté qui excuse et valide tous les excès !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 25 avr. 2013, 16:38

Je demeure étonnée du laxisme avec lequel ces femens sont traitées (excepté dans le pays de Poutine, où elles ont eu droit à un procès et une peine de prison) mais ailleurs, ils semblerait que personne n'ose réagir un peu sèchement contre leurs agissements. :(
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Gehennam » jeu. 25 avr. 2013, 16:42

Isabelle47 a écrit :Je demeure étonnée du laxisme avec lequel ces femens sont traitées (excepté dans le pays de Poutine, où elles ont eu droit à un procès et une peine de prison) mais ailleurs, ils semblerait que personne n'ose réagir un peu sèchement contre leurs agissements. :(
Je suppose que Mgr LEONARD ne veut pas recourir à la justice humaine et en réfère à la justice divine

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 25 avr. 2013, 17:10

Ne caricaturez pas, s'il vous plait.
Mgr Léonard suit simlement le Christ, selon cette parole: "Vous avez appris qu'il a été dit "Oeil pour oeil, dent pour dent". Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant"
(Matt. 5, 39)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Gehennam » jeu. 25 avr. 2013, 17:17

Je ne vois pas ce qu'il y a de caricatural dans ma réponse et je vous prie de m'excuser si j'ai manqué de respect à quelqu'un.

Je voulais juste dire que par humanité, j'aurais porté plainte (justice humaine), mais au final, je sais que quelqu'un qui m'agresse sera puni un jour ou l'autre (justice divine).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par jean_droit » jeu. 25 avr. 2013, 17:17

Je n'ai pas parlé de monseigneur Léonard mais de l'ULB :
l'ULB ( Université Libre de Belgique ) ne portera pas plainte pour cet incident
C'est à elle de s'assurer que leurs intervenants soient reçus avec un minimum de dignité.

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par Gehennam » jeu. 25 avr. 2013, 17:21

Oui mais Mgr LEONARD pourrait je présume porter plainte pour agression non ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 avr. 2013, 17:31

l'ULB ( Université Libre de Belgique ) ne portera pas plainte pour cet incident. C'est à elle de s'assurer que leurs intervenants soient reçus avec un minimum de dignité.
En réalité, il s'agit de l'Université Libre de Bruxelles. Aucun risque que l'ULB porte plainte... à la limite, elle pourrait être soupçonnée d'avoir envoyé un défi à Mgr Léonard pour mieux le piéger. Comme je l'ai dit, Mgr Léonard n'a pas l'habitude de se dérober - il y est allé et franchement, à sa place, moi....

De toute manière, le lien ci-dessous ne laisse absolument aucun doute:
[+] Texte masqué
http://journalsic.ulb.ac.be/index.php?o ... &Itemid=68
C'est tout à l'honneur de Mgr Léonard d'aller porter "seul et sans arme" le débat au coeur du "dispositif" ennemi.

Quant aux symboles exposés, ils sont explicites :

Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités