Situation en Jordanie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Situation en Jordanie

Message non lu par jean_droit » sam. 17 nov. 2012, 15:11

Inquiétudes sur le royaume de Jordanie
Je viens de lire sur Fides le message suivant. Il n'y a pas de fumée sans feu ... Et nous, occidentaux, qu'allons nous faire si le régime vacille ? Trahir encore et encore nos alliés ?

Tant qu'on y est nous devrions y fromenter une belle petite révolte et, pourquoi pas, une belle petite guerre civile. Avec beaucoup de sang si possible. C'est si photogénique ! Nous n'avons pas encore mis le "bordel" (excusez moi ) partout en Terre d'Islam. Il reste des pays à déstabiliser. Courage ! Au lieu de dépenser des dollars sans fin pour entretenir la guerre civile en Syrie, on ferait mieux avec cet argent d'aider le régime hachémite à surmonter les difficultés économiques. Au moins cela contribuerait à la paix. C'est d'aillleurs ce qui sera peut-être fait. Ne désespérons pas !
ASIE/JORDANIE - Préoccupation du Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem s'agissant de la stabilité du royaume hachémite
Amman (Agence Fides) -

« Hier, pour la première fois, dans les rues et sur les places d'Amman ont raisonné des slogans réclamant la fin du régime. Les mêmes mots d'ordre qui, de pays en pays, ont marqué le début des révoltes dans l'ensemble du monde arabe.

Ici, le fait de réclamer la fin de la monarchie hachémite était récemment encore une chose impensable, comme une ligne rouge que personne n'avait, jusqu'à présent, osé franchir ».

C'est ainsi que S.Exc. Mgr Maroun Lahham, Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem décrit à l'Agence Fides le moment critique qu'a connu ces jours-ci le Royaume d'Abdallah II.

Alors que l'attention de la communauté internationale se concentre sur les événements trafiques de la guerre civile syrienne et sur les représailles israéliennes contre la bande de Gaza, la Jordanie semble elle aussi sur le point de se transformer en un nouveau front d'instabilité alors que le Royaume hachémite avait été jusqu'alors épargné.

La contestation a été déclenchée par l'augmentation du prix de l'essence et des combustibles, dernier effet en date d'une crise économique qui porte actuellement les strates sociales moyennes en dessous du seuil de pauvreté. Les affrontements entre les manifestants et la police ont fait au moins deux morts.

S.Exc. Mgr Lahham souligne une anomalie de la situation jordanienne par rapport aux dynamiques qui ont été celles des autres pays arabes :

« Dans d'autres cas, comme en Egypte ou en Tunisie, les Frères musulmans et les groupes islamistes n'ont pas déclenché les soulèvements populaires mais ils se sont unis aux révoltes seulement dans un deuxième temps.

En Jordanie, en revanche, ils apparaissent d'ores et déjà comme les protagonistes de la contestation, chevauchant le malaise social. Jusqu'ici - conclut Mgr Lahham - le Roi ne s'est pas prononcé publiquement sur les derniers événements. Espérons que la situation ne précipite pas vers des conflits et des violences ».

En octobre, le Roi Abdallah II avait dissous le Parlement et nommé un gouvernement provisoire chargé de la gestion du pays jusqu'aux prochaines élections législatives, prévues pour le 23 janvier 2013.

Les Frères musulmans ont toujours confirmé leur volonté de boycotter le rendez-vous électoral, en demandant son renvoi. (GV) (Agence Fides 17/11/2012).

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Inquiétudes sur le royaume de Jordanie

Message non lu par Toto » lun. 19 nov. 2012, 22:17

jean_droit a écrit :Au lieu de dépenser des dollars sans fin pour entretenir la guerre civile en Syrie, on ferait mieux avec cet argent d'aider le régime hachémite à surmonter les difficultés économiques.
On ferait surtout mieux de consacrer cet argent à notre désendettement...
Entre des régimes corrompus et à moitié dictatoriaux, et des islamistes terroristes qui posent des bombes, la seule chose raisonnable à faire, c'est surtout de ne pas s'en mêler.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Inquiétudes sur le royaume de Jordanie

Message non lu par jean_droit » sam. 01 déc. 2012, 19:18

Ce pays est à surveiller.
On voit la tentacule islamique passer de pays musulman en pays musulman.
Il serait bon de savoir ce que veulent l'Amérique et ses alliés : lacher le roi et aider à la mise en place d'un régime islamique ( modéré bien sûr ) ou aider le roi et lui permettre de surmonter cette crise.
Le roi de Jordanie est un allié de l'Occident mais comme l'Occident a lâché Moubarak et ben Ali pourquoi ne lâcherait-il pas le roi de Joudanie ?
Peut être que, comme la Jordanie est tout près d'Israël, l'Amérique et Israël interviendront indirectement.
A suivre ....

http://fr.news.yahoo.com/les-islamistes ... 14487.html
Les islamistes veulent un nouveau gouvernement en Jordanie
Reuters – il y a 22 heures

AMMAN (Reuters) - L'opposition islamiste jordanienne a demandé vendredi au roi Abdallah de former un gouvernement de salut national pour apaiser la rue, en colère après l'augmentation des prix des carburants.
"Les autorités doivent faire preuve de sagesse pour désamorcer la crise à laquelle fait face le pays et pour répondre aux demandes du peuple d'arrêter la hausse des prix et de former un gouvernement de salut national", a déclaré cheikh Hamza Mansour, dirigeant du Front islamique d'action, premier parti de Jordanie et branche politique de la confrérie des Frères musulmans.

"A moins que l'État ne cède, la nation est ouverte à toutes les possibilités", a-t-il averti.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Une université catholique en Jordanie

Message non lu par jean_droit » ven. 31 mai 2013, 8:05

Paterculus nous signale l'ouverture d'une université catholique en Jordanie.

C'est une vraie bonne nouvelle tant nos frères chrétiens du Moyen Orient ont besoin de se sentir soutenus.
Jordanie: Inauguration solennelle de l’Université catholique de Madaba

En présence du Roi Abdallah II et du patriarche Fouad Twal

Amman, 30 mai 2013 (Apic) L’Université américaine de Madaba, au sud de la capitale jordanienne Amman, a été solennellement inaugurée le 30 mai 2013 en présence du roi Abdallah II de Jordanie, du patriarche latin Fouad Twal, et du préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri.

L’American University of Madaba (AUM), première Université catholique en Jordanie, est affiliée au Patriarcat latin de Jérusalem.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Coexistence chrétiens et musulmans en Jordanie

Message non lu par etienne lorant » mer. 16 sept. 2015, 14:37

AMMAN – Au cours d’un discours prononcé le 3 mars 2015, le roi Abdallah de Jordanie a réaffirmé l’importance de l’unité et de la fraternité pour permettre aux Chrétiens et aux Musulmans de vivre côte à côte. Un message important à entendre dans une région où ce principe de fraternité n’est plus entendu partout.

A la tête d’un Etat touché au cœur par la mort de son pilote en janvier, le roi Abdallah s’est prononcé à nouveau sur la nécessité de permettre aux Chrétiens et aux Musulmans de vivre ensemble. « Aujourd’hui, a-t-il affirmé, tous les membres de notre société sont unis derrière notre patrie. En vivant côte à côte dans la fraternité et la solidarité comme une famille, Chrétiens et Musulmans, citoyens venus d’origines diverses, se tiennent tous prêts à répondre à l’appel du devoir ». Cette position est sans doute – et on l’espère – partagée par les autres dirigeants du Moyen Orient, dans les pays où la coexistence islamo-chrétienne est multiséculaire. Mais ce point de vue n’est pas assez exprimé et se trouve confronté à la montée de Daesh qui veut nier et détruire cette coexistence.

Le roi rappelle également que tous les moyens sont mis en œuvre dans l’éducation pour que les jeunes générations puissent travailler et acquérir les valeurs de l’ambition, de l’excellence, de l’initiative ou encore du civisme. Le souverain ajoute : « Cette entreprise doit les immuniser contre le radicalisme et la violence, qui sont contraires à nos valeurs, à notre éthique et à tout ce que nous défendons. Le caractère sacré de la vie et le respect de soi et des autres sont l’essence de nos croyances ».

Fier des initiatives de son pays, le roi Abdallah a enfin rappelé le rôle essentiel de la Jordanie dans l’accueil des réfugiés provenant des pays voisins. Accueillis dans différents camps ou différentes institutions, les nouveaux arrivants bénéficient de l’aide de l’État et des organisations religieuses.


http://fr.lpj.org/2015/03/04/en-jordani ... musulmans/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités