Le pape François et les traditionnalistes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par coeurderoy » ven. 15 mars 2013, 18:14

[quote="le gyrovague"]

Et pour répondre à un intervenant qui s'exprimait à ce sujet mais dans un autre fil et qui disait:

"Je suis très déçu par le choix (si rapide) du pape François. Très triste qu'il soit si âgé (76 ans) et qu'on s'écarte de l'Europe et des Traditionnalistes."

Drôle de citation...qui refuse le "présent" (aux 2 sens du terme) qu'est l'élection d'un Souverain Pontife, pour lui préférer nos marottes personnelles ! Les tradis franco-hexagonaux et l'Europe du libéralisme à la Thatcher et des mondanités décadentes (de gauche ou de droite : cf "Coins de rues Images immondes "), : Non Merci !!!

Vive le pape François : que le petit pauvre d'Assise l'assiste, le garde et le conseille dans les voies de la simplicité, de la paix et de la réforme (ô combien nécessaire) de l'Eglise du Christ !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par levergero78 » ven. 15 mars 2013, 18:36

C'est aux tradis de revenir d'eux-mêmes dans le giron de l'Eglise catholique romaine, pas à celle-ci de les supplier de renouer, chose qu'ils ont d'ailleurs laissé tomber...
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par Toto » ven. 15 mars 2013, 21:23

levergero78 a écrit :C'est aux tradis de revenir d'eux-mêmes dans le giron de l'Eglise catholique romaine, pas à celle-ci de les supplier de renouer, chose qu'ils ont d'ailleurs laissé tomber...
Comme je vous le disais sur un autre fil, il faut faire la distinction entre les lefebvristes et les traditionnalistes. La plupart des traditionnalistes sont dans le giron de l'Eglise romaine.
Par ailleurs, et comme je vous l'avais déjà fait remarquer, dans la parabole de la brebis perdue, le berger n'hésite pas à abandonner son troupeau de 99 autres pour chercher celle qui est égarée...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 15 mars 2013, 21:32

La brebis égarée est peut-être plutôt l'ouvrier qui perd son emploi et qui n'est jamais entré dans une église. Le jeune de 20 ans qui est désespéré par la froideur du monde, et qui s'est rebellé contre tout... L'égoïste qui meurt chaque jour à vouloir sauver sa peau à tout prix...

Les lefèvbristes ont la connaissance et l'intelligence pour pouvoir faire leur examen de conscience à la lumière du Christ. Mais ceux qui ne le connaissent pas, et ils sont nombreux, ceux là sont les véritables brebis égarées. Et le temps passé à persuader les rebelles est du temps perdu à annoncer la Bonne Nouvelle à nos frères morts spirituellement.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par Isabelle47 » ven. 15 mars 2013, 22:30

Cher Petit Matthieu, je crois que vous tapez juste pour ce qui est de la "brebis égaré".
C'est peut-être là où ça fait mal.
Car le nombre des égarés ne cesse de croître.
Et c'est peut-être pour cela que certains préfèrent ne pas voir la réalité en face et se leurrer avec des boucs émissaires.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par deniserp » sam. 16 mars 2013, 0:25

Je suis en partie d'accord avec vous Petit Mathieu ; mais croyez moi, tous, autant que nous sommes, nous sommes des brebis égarées car tous, nous sommes amenées à commettre le péché. Alors oui, l'Homme est le temple de Dieu et est appelé à le connaître. Pour cela, il doit reconnaître le Christ comme sauveur et ne pas oublier le sacrifice sanglant qu'il a fait pour nous sauver du péché originel. Mais, si vous regardez bien, même nous, nous sommes ces brebis perdues. Cette parabole du Christ s'adresse à tous les hommes, pas seulement à une catégorie de personnes. C'est pour cela que nous devons mener une vie conforme au Christ, aimer son prochain comme soi-même parce que nous sommes tous égaux devant le péché et que nous n'avons pas à juger les personnes en elles mêmes mais les actes. A partir de là, oui, nous pouvons dire que les membres de la FSSPX, comme l'ouvrier qui perd son emploi et n'est jamais entré dans une église, comme le jeune de 20 ans qui est désespéré par la froideur du monde et qui s'est rebellé contre tout, comme l'égoïste qui meurt chaque jour à vouloir sauver sa peau à tout prix, comme nous mêmes, nous sommes tous des pécheurs et donc des brebis égarées.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 16 mars 2013, 0:36

On va peut-être vite en besogne là non ;)

A peine deux jours et on a déjà tracé tout son programme.

Au sujet de la FSSPX, il est clair qu'elle a raté un beau coche ! Il y en aura peut-être d'autres. Et puis l'Eglise est toujours ouverte à la repentance.

Pour le reste je suis d'accord avec coeurderoy, ne jugeons pas à l'aune de nos petites préférences personnelles, de ce qui nous semble à nous à tel moment et à tel endroit primordial.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par Yves54 » sam. 16 mars 2013, 20:05

Petit Matthieu a écrit :La brebis égarée est peut-être plutôt l'ouvrier qui perd son emploi et qui n'est jamais entré dans une église. Le jeune de 20 ans qui est désespéré par la froideur du monde, et qui s'est rebellé contre tout... L'égoïste qui meurt chaque jour à vouloir sauver sa peau à tout prix...

Les lefèvbristes ont la connaissance et l'intelligence pour pouvoir faire leur examen de conscience à la lumière du Christ. Mais ceux qui ne le connaissent pas, et ils sont nombreux, ceux là sont les véritables brebis égarées. Et le temps passé à persuader les rebelles est du temps perdu à annoncer la Bonne Nouvelle à nos frères morts spirituellement.
Juste une question : pourquoi faire des distinctions entre les "égarés" ? Les Lefrebvristes (et non les tradis) sont ils moins importants que le chomeur de 20 ans ?

Toutes les brebis égarées sont à aller chercher et pas seulement celle qui nous plait le plus.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par J R » dim. 17 mars 2013, 23:40

jeanbaptiste a écrit :On va peut-être vite en besogne là non ;)

A peine deux jours et on a déjà tracé tout son programme.

Au sujet de la FSSPX, il est clair qu'elle a raté un beau coche ! Il y en aura peut-être d'autres. Et puis l'Eglise est toujours ouverte à la repentance.

Pour le reste je suis d'accord avec coeurderoy, ne jugeons pas à l'aune de nos petites préférences personnelles, de ce qui nous semble à nous à tel moment et à tel endroit primordial.
Cher Jeanbaptiste,

Nous n'avons rien raté du tout, le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes.
Avec les millions de chapelets que nous avons dit, si cet accord avait du être fait, il l'aurait été depuis longtemps.
J'ai confiance en Dieu, comme des milliers de fidèles de la FSSPX, je dis tous les jours mon chapelet pour que Dieu nous sorte de cette crise.
Notre Dame nous a dit que rien n'était impossible au chapelet, prions, nous nous rapprochons tous les jours de la fin de cette crise.
Si je ne la vois pas, mes enfants la verront peut-être, sinon mes petit-enfants ... si j'en ai.
Que chacun tente de gagner son paradis ... et Dieu fera le reste.

En UdP

jr

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le pape François et les traditionnalistes

Message non lu par etienne lorant » mar. 02 juil. 2013, 14:04

Mgr Müller attend toujours la réponse de la FSSPX

Posted on 29 juin 2013 by Rédaction Summorum Pontificum

Le blogue de l’Association Pro Liturgia de Denis Crouan publie aujourd’hui la traduction d’un article de Kathnet reprenant un entretien accordé le 26 juin dernier par Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, à plusieurs magazines diocésains allemands, sur certaines questions doctrinales actuelles.

Voici le passage qui traite de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX).

Dans la bataille doctrinale qui oppose le Vatican à la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Müller estime que la balle est à présent dans le camp des traditionalistes.

Il y a plus d’un an déjà que Rome a proposé aux responsables de la Fraternité Saint-Pie X un document devant permettre de clarifier un certain nombre de points doctrinaux : on attend toujours une réponse officielle de la part de la Fraternité.

Mgr Müller a souligné que ce document s’adresse à la Fraternité dans son ensemble et qu’il lui appartient en tant que telle d’accepter ce document dont le contenu reprend des notions essentielles de la foi catholique. Il reste que, indépendamment de cette affaire, chaque prêtre est totalement libre, à titre personnel, de retourner à la pleine communion avec l’Église catholique, avec le Pape et les évêques.

De plus, ajoute Mgr Müller, le Pape Benoît XVI (2005-2013) qui, depuis 25 ans a toujours voulu faire avancer les discussions avec les traditionalistes, a clairement affirmé qu’il reste des points essentiels à éclaircir,

et que d’ici là les membres de la Fraternité resteront en attente de pleine communion avec l’Église, et que les prêtres et les évêques ne pourront pas exercer leur mission de façon légitime.

Ces longues années de discussions auront permis d’aboutir à un document synthétique connu sous le nom de « Préambule dogmatique ».

____________
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités