Nouvelles technologies et Foi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Chemin80 » mar. 04 juin 2013, 19:48

Bonjour,

Je suis de la génération internet et réseaux sociaux.
Je souhaiterais faire de ces nouvelles technologies une aide à ma Foi.

Qu'utilisez-vous comme supports, que ce soit pour prier, être au fait d'une actualité inspirée de la Foi, etc?

Pour ma part j'utilise l'évangile du jour (mais à domicile je préfères utiliser un missel, c'est uniquement en déplacement), bien sûr je lis ce forum et un autre.

Je souhaiterais qu'internet complète et enrichisse mes temps de prière et alimenter ma Foi, me questionner, etc. Je ne sais trop où regarder car pas assez "connaisseuse", je n'ai pas envie de m'égarer ou de tomber sur des choses inspirées du mal.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 04 juin 2013, 21:16

Vous avez pour la prière des heures :

http://www.aelf.org/

ou mieux :

http://www.societaslaudis.org/

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Christophe67 » mer. 05 juin 2013, 16:48

Bonjour,


Les nouvelles technologies sont intéressantes, elles permettent de mettre instantanément des informations à notre disposition.
Elles sont un très bon moyen d'évangélisation, cependant ATTENTION ! Elles font aussi l'oeuvre inverse.
Tout comme le diable connait parfaitement les écritures pour vous faire douter, il utilise certainement très bien les nouvelles technologies pour vous tromper.
Utilisez internet comme un outil de recherche ponctuelle ou d'échanges d'informations mais gardez toujours un oeil critique, voir suspicieux, sur son contenu si facilement modifiable ou adaptable.

Il suffit pour cela de voir la profusion des bibles protestantes sur Internet, on ne trouve quasiment que cela et rares sont les bibles catholiques à être complètes (j'avais fais un post sur ce forum à ce sujet (http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=25049). Vous trouverez même des sites proposant une Bible Catholique avec 66 livres ce qui est révélateur sur les intentions.
Je ne parle pas des sites évangéliques qui sont très actifs et arrivent à faire assimiler certaines doctrines chez les catholiques qui ne sont pas vigilants (ex: l'enlèvement de l'Église selon Darby).
Si vous cherchez des vidéos, vous tomberez très facilement sur celles d'un certain A.D. (j'évite de citer son nom pour ne pas être le complice indirect d'une vaste tromperie) qui se fait passer pour théologien et diffuse à profusion des vidéos remplies de gnose, de libéralisme voir d'hérésies contraires à l'enseignement de l'Église Catholique romaine.
Vous trouverez aussi sur des forums "catholiques" des articles qui mêlent parole du Christ à des théories orientales ou new-âge ( par exemple un article qui m'a fait fuir et qui louait le Christ tout en parlant de réincarnation).
Même sur ce site pourtant sérieux (je ne vais pas me faire des copains sur ce coup là) il y a en rubrique "théologie" des gens qui à coups de référence d'auteurs, de mots compliqués, d'interprétations personnelles vont :
1) au mieux faire croire que la Parole de Dieu est compliquée (en intellectualisant la Foi) poussant ainsi celui qui est en recherche à passer son chemin ou se diriger vers des mouvements "moins compliqués".
2) Réussir à faire passer leur interprétation comme vérité en s'appuyant sur tes tas de références littéraires, auprès de personnes qui ne prendrons pas la peine de vérifier ou qui croirons qu'un forum catholique est à l'abri de la tromperie volontaire ou orgueilleuse.

En bref, au regard de tous ces avertissements, si vous cherchez un support sur lequel vous appuyer je vais vous donner ceux-là :

1) Avoir des fondations solides en lisant la Bible avec l'Église et dans la Foi de l'Église. Au pire lisez la Bible ET le Catéchisme de l'Église romaine pour connaître/comprendre la position de l'Église sur ses dogmes. J'aime bien aussi les vidéos du site http://www.islam-et-verite.com/ même s'il est un site voué à l'évangélisation des musulmans vous trouverez des vidéos fort intéressantes en rubrique "Vérité" sur pas mal de sujets (la Trinité, Doctrines, Hérésies ...).

2) Privilégiez la simplicité, ne vous laissez pas aveugler par des explications pompeuses. La Parole de Dieu est simple, elle n'a pas pour vocation de nous égarer.
Côté simplicité vous trouverez : Le catholicisme pour les nuls qui est pas mal fait et que j'apprécie régulièrement. Il ne faut pas hésiter parfois à revenir aux fondamentaux.
Et bien entendu le livre du catéchisme cité ci-dessus.

3) Un truc qui fonctionne très bien chez moi quand je vadrouille sur internet c'est de ne pas oublier ce verset de 2Timothée 4:3-4 :
Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.
Je pense que, guidée par l'Esprit Saint, la vérité de ce verset vous protègera de nombreux pièges.

4) Je le mets en 4 bien que ce soit important ... partagez ! N'hésitez pas à discuter de vos découvertes, doutes , incompréhensions avec un prêtre ou un groupe de partage d'Évangile. En restant seule vous êtes une proie idéale pour un prédateur, alors que comme le dit si bien Matthieu 18:20 : "Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux."

Voilà, plutôt que vous fournir de nombreux liens qui ne seront, après tout, que la représentation de mes affinités avec certains sites, j'ai préféré plutôt répondre à "Je ne sais trop où regarder car pas assez "connaisseuse", je n'ai pas envie de m'égarer ou de tomber sur des choses inspirées du mal."

En espérant vous avoir été utile même si je ne réponds pas directement, ou simplement, à votre attente.

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Chemin80 » mer. 05 juin 2013, 22:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage!

Christophe67: si, votre réponse est une partie du sujet dont je voulais traiter, car j'ai précisément peur de m'égarer, et vos avertissements sont à la fois à ma portée tout en me poussant à approfondir ma réflexion, je n'ai pas les connaissances pour discerner le bon du mauvais, et je prends avec plaisir tout conseil!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 06 juin 2013, 9:26

Un site qui devrait être sûr : http://www.vatican.va/phome_fr.htm
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 06 juin 2013, 9:39

Bonjour Christophe,

J'ai trouvé votre réponse intéressante.
Même sur ce site pourtant sérieux (je ne vais pas me faire des copains sur ce coup là) il y a en rubrique "théologie" des gens qui à coups de référence d'auteurs, de mots compliqués, d'interprétations personnelles vont :
1) au mieux faire croire que la Parole de Dieu est compliquée (en intellectualisant la Foi) poussant ainsi celui qui est en recherche à passer son chemin ou se diriger vers des mouvements "moins compliqués".
2) Réussir à faire passer leur interprétation comme vérité en s'appuyant sur tes tas de références littéraires, auprès de personnes qui ne prendrons pas la peine de vérifier ou qui croirons qu'un forum catholique est à l'abri de la tromperie volontaire ou orgueilleuse.
Vous avez oublié une troisième catégorie :

Ceux qui pensent ne pas se tromper et qui s'expriment en toute honnêteté, bien qu'ils fassent dans les faits des erreurs.

D'ailleurs n'est-ce pas exactement ce que vous faites ?

En disant que la vérité est facilement compréhensible et que les mots compliqués sont le signe de la fausseté voire de la tromperie, ne proposez-vous simplement pas une interprétation très personnelle et très discutable ?

En citant quelques ouvrages qui sont pour vous de référence (le catholicisme pour les nuls, par exemple), ne proposez-vous pas déjà votre piste ?

Il n'y a évidemment rien de mal à cela, mais au final vous tombez exactement dans le travers que vous soulevez : comment être sûr que l'on ne nous trompe pas (volontairement ou involontairement) ?

Vous avez raison de renvoyer à un groupe d'étude biblique. Mais ce groupe, quand bien-même il serait catholique, est-il nécessairement sûr ?

Rien n'est moins sûr.

Le Magistère est sûr, c'est que nous catholiques nous devons croire, car nous devons faire confiance en l'Eglise.

Mais encore faut-il bien entendre l'enseignement du Magistère !

Bref, au final, il ne reste que la prière et la confiance en Dieu, et savoir que la recherche de la vérité est toujours une mise en danger et un risque.

Faire croire que l'on peut s'engager dans ce chemin sans prendre de risques est à mon avis une erreur, et même une erreur grave. Car elle conduit a surdéterminer la force des "menteurs" et à donner une trop grande confiance aux personnes de confiance qui sont pourtant ... comme nous ... pécheresses, mais aussi à donner bien trop de confiance en nous-mêmes, qui ne sommes pas plus capables qu'autrui de découvrir la vérité (nous sommes capables, mais nous sommes aussi faibles).

En revanche, il y a des mensonges de fait, et il n'y a que dans les choses particulières que nous pouvons donner des conseils relativement sûrs : déconseiller la Bible des témoins de Jéhovah ; conseiller la lecture du site du Vatican, et du Catéchisme etc.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Ina » jeu. 06 juin 2013, 10:14

En tout cas, si un jour je devais dire une "ânerie", malgré toute ma bonne volonté, je vous remercie de me corriger.

J'apprécie tout particulièrement les sections soumises à l'approbation de la modération. Pour une "débutante" comme moi, c'est très rassurant.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Christophe67 » jeu. 06 juin 2013, 18:20

Bonjour JeanBaptiste,

Je vais me permettre de reprendre quelques points de ce que vous avez dit, non pas pour démontrer quoi que ce soit de façon académique mais pour permettre à ma réflexion de ne pas se perdre dans ses propres méandres.
Vous avez oublié une troisième catégorie :
Ceux qui pensent ne pas se tromper et qui s'expriment en toute honnêteté, bien qu'ils fassent dans les faits des erreurs.
D'ailleurs n'est-ce pas exactement ce que vous faites ?
Vous avez raison et entièrement raison mais, comme je fais parti de ces gens qui attachent autant d'importance à ce qui est écrit qu'à ce qui ne l'est pas, laissez moi suivre votre sens critique qui, si il est ce que je pense, vous rattache donc implicitement à cette même catégorie. Loin de moi d'amener le niveau à "c'est celui qui dit qui y est" mais au contraire si je pense avoir saisi le bien fondé de votre intervention c'est que j'espère, à juste titre, que vous faites preuve de discernement pour ne pas vous en exclure.
Et comme j'attache de l'importance à ce qui est écrit vous lirez que j'ai bien écris "gardez toujours un oeil critique, voir suspicieux". Le toujours m'implique donc de facto, mais j'ai été tenté décrire "faites le aussi envers ce que j'écris", je ne l'ai pas fais car si j'ai bien émis des avertissements cela ne doit pas non plus tourner à l'incitation à la paranoïa. Étant donné que j'ai eu le même cheminement que Chemin80, mais sur le tard à 40 ans, avec les mêmes inquiétudes de ne pas être trompé avec probablement les mêmes questions de départ "quelle Bible choisir?", "qui croire?", "en qui avoir confiance?"... ce cheminement est long, fastidieux car vous avancez à pas feutrés là où vous aimeriez courir.
S'il est donc possible, avec ne serait-ce qu'un seul conseil, de lui faire gagner du temps, je le fais. Mon cheminement n'est pas le sien à elle de faire la part des choses.
En disant que la vérité est facilement compréhensible et que les mots compliqués sont le signe de la fausseté voire de la tromperie, ne proposez-vous simplement pas une interprétation très personnelle et très discutable ?
En fait si vous l'interprétez comme cela, ce n'est pas ce que je dis ou veux dire, quand je fais référence par exemple à la rubrique "théologie" je me réfère ainsi au point 2, préférez la simplicité. Je veux dire par là qu'il est plus difficile de tromper quelqu'un avec une phrase courte et simple, qu'en utilisant une longue litanie ponctuée de mots compliqués ou à consonance technique quel que soit le domaine. Par exemple, j'adore les twitt de Bernard Pivot, la limitation en caractères oblige cet homme cultivé à une utilisation précise des mots, pas de duperie possible, le twitt veut bien dire ce qu'il veut dire. Prenez le même twitt, donnez le à quelqu'un qui veut plus briller en société ou capter son auditoire et ne le limitez pas en mots, vous obtiendrez probablement un sens différent consécutif à un effet bien connu qu'est le charisme suscité par l'enseignant, à un moment l'auditoire captivé par la présentation, l'érudition, les mots utilisés attachent plus d'importance au messager qu'au message.
Cela peut être bien employé ... ou pas.
En citant quelques ouvrages qui sont pour vous de référence (le catholicisme pour les nuls, par exemple), ne proposez-vous pas déjà votre piste ?
Je propose en 1 la Bible et le catéchisme mais prenons l'exemple de ce livre, c'est un choix personnel je vous le concède, mais il est le fruit d'une lecture croisée qui fait qu'en tant que "cheminant méfiant" je l'ai trouvé conforme à ce qu'enseigne l'Église catholique mais j'ai aussi demandé à mon curé de me le confirmer. Est ce que cela lui donne valeur d' "imprimatur" ? Certes non, mais je le propose non pas comme une lecture unique mais complémentaire en tant que moyen susceptible de renforcer les "fondations".
Vous avez raison de renvoyer à un groupe d'étude biblique. Mais ce groupe, quand bien-même il serait catholique, est-il nécessairement sûr ?
Rien n'est moins sûr.
Le Magistère est sûr, c'est que nous catholiques nous devons croire, car nous devons faire confiance en l'Eglise.
Est ce que le magistère est sûr (vous l'écrivez même avec un M) ? En tant que catholique je le crois et je dois le croire , cependant vous l'agitez comme les protestants agitent la Bible.
Vous dîtes ayez confiance dans le magistère mais méfiez-vous des partage d'Évangile (je sous entends car constitués d'hommes et femmes, donc de pécheurs) mais dans le Credo ne dites vous pas "Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique" ? Pourtant ces "pécheurs catholiques" ne font ils pas partis de l'Église ? N'est ce pas rejeter le Christ que de rejeter une partie de son corps ? En deux phrases vous affirmez une chose et son contraire, avez-vous finalement pris position au sein de l'Église ou l'avez vous jugée indigne car non parfaite ?

Il me plaît d'être candide et de croire, que contrairement à moi, vous n'avez peut-être pas pris la peine de vous relire, encore et encore, ou que j'ai peut-être aussi plus prêté attention à ce qui était écrit qu'à ce qui ne l'était pas. Les incompréhensions parfois ne sont-elles pas le fruit d'une interprétation ? J'arrête de monopoliser et je rends ce sujet à ce qu'il doit être, une aide à la demande légitime de Chemin80.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Ina » dim. 07 juil. 2013, 16:48

Bonjour Chemin80,

Je suis également "débutante" et concernant le temps que je consacre dans la journée à vivre ma foi en lisant ou écoutant je vais beaucoup sur le site Kto.

Il est très bien fait avec une grande diversité, mis à jour chaque jour et les recherches sont très faciles à faire.


Je vous donne le lien au cas où vous seriez intéressée :

http://www.ktotv.com/

Pour ma part, je le considère comme une valeur sure.

Fraternellement.

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Nouvelles technologies et Foi

Message non lu par Chemin80 » dim. 07 juil. 2013, 20:41

Bonjour,

Merci de vos différents partages!
Vous m'aidez beaucoup!
Je vais effectivement m'en remettre aux livres "sûrs" et à ce que publie le Vatican (et c'est déjà une montagne de choses à lire et relire!).

KTO je ne connais pas plus que cela, mais j'avais aussi repéré ce lien, je vais m'y attarder!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités