Bonne fête de l'Assomption !!!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par etienne lorant » mar. 13 août 2013, 11:23

C'est raté pour la messe anticipée : la copropriété vient de me rappeler que je dois fermer les portes coulissantes de la galerie où j'ai ma boutique samedi à 19h. Alors, ça, vraiment, ça me scie !!! Donc, dimanche matin, me lever comme un jour de semaine et vive la marche ! Comment se fait-il que le plus grand nombre de prêtres sont "ailleurs" le 15 août ? Ils sont à Lourdes ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par jean_droit » mar. 13 août 2013, 13:10

Il y en a qui n'ont pas de chance.

Je rends grâce à Dieu qu'il y ait tant de messes près de chez moi pour le 15 août.

Dans ma paroisse il y en a au moins deux : 11h et 19h.
Dans la paroisse d'à côté il y en a 4 ...
Sans parler des communautés ....

Je suis verni !

Par contre je n'ai trouvé qu'une seule procession.

Mais ce n'était pas tout cela le but de mon message :

Avez vous entendu parler du Triduum de l'Assomption ? Où cela se pratique-t-il ?

http://paroissedubonpasteur.over-blog.c ... 79421.html

La seule référence que j'ai c'est celle du sanctuaire de Beauvoir au Canada :
Le Triduum de l’Assomption aura lieu les lundi, mardi et mercredi 12, 13 et 14 août 2013.


Prédicateur: M. Marc Rioux


Horaire des activités :

10 h 30 : chapelet médité
11 h : messe avec courte prédication

19 h : chapelet médité
19 h 20 : messe et prédication
20 h 45 : procession aux flambeaux


Jeudi 15 août - Fête de l’Assomption :

10 h : adoration animée
10 h 30 : chapelet médité
11 h : messe avec courte prédication

13 h 30 : entretien sur Marie

19 h : chapelet médité
19 h 20 : messe et prédication
20 h 45 : procession aux flambeaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par etienne lorant » mar. 13 août 2013, 17:57

S'il ne m'est pas possible de participer à une Eucharistie ce 15 août, je veux pourtant réaliser quelque chose et j'ai songé aux mille Ave Maria que sainte Faustine avait priés à l'occasion d'une fête de la Vierge. Pour avoir tenté l'expérience une fois, je dois reconnaître que la récitation perdait de sa "fraîcheur" au bout de cinq centaines. Mais je vais m'y appliquer dès aujourd'hui.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par steph » mer. 14 août 2013, 15:24

etienne lorant a écrit :Bonjour Nad,

Quel que soit mon désir de répondre à cette messe d'obligation, lorsque j'ouvre le journal paroissial, je trouve :

Le jeudi 15 août, en la fête de l’Assomption, comme lors d’autres fêtes solennelles, il n’y a pas de célébrations dans les églises St-Jacques, St-Jean-Baptiste et St-Quentin. Les chrétiens sont invités à se rendre à la cathédrale.

La messe de la cathédrale est à 11H30. Aucune place de parking disponible dans un rayon de 5OO mètres au minimum. Dès 1100 le parking de la grand-place est rempli par les festoyeurs du dimanche dans les principaux restaurants.

Tous les prêtres des paroisses avoisinantes sont soit en congé, soit cocélèbrent la messe de l'Evêque. D'une manière générale, comme j'ai pu le constater, il est difficile d'assister à la messe de l'Evêque. (Par contre, lorsque l'ancien Evêque était à l'oeuvre, la messe de la cathédrale avait lieu chaque matin à 9h00 - c'était tellement mieux !)

Enfin voilà.... :s
Avez-vous pensé faire part à nos pasteurs des problèmes occasionnés par de telles dispositions?
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par jean_droit » mer. 14 août 2013, 15:33

Je ne comprends pas que pour une telle circonstance où toutes les églises doivent être desservies on se mette à concélébrer.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par steph » mer. 14 août 2013, 21:27

jean_droit a écrit :Je ne comprends pas que pour une telle circonstance où toutes les églises doivent être desservies on se mette à concélébrer.
Le but est peut-être simplement idéologique: monter/ avoir/ être une Eglise qui se rassemble autour de son évêque pour l'une des plus grandes fêtes de l'année liturgique!
Ca a du sens, mais ça paralyse pas mal de personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre à tel lieu.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par nad » jeu. 15 août 2013, 10:21

Prière pour l’Assomption

Aujourd’hui,
notre regard doit s’élever
vers le ciel de toutes nos espérances.

Marie, notre soeur Marie,
fille de notre terre,
est élevée dans la gloire
parce qu’elle est aussi
la mère de notre Dieu.

Marie est la première
à pouvoir placer ses pas
dans les pas de son fils...
...jusqu’au bout du voyage.

Nos chemins, eux aussi,
conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas,
mais Marie nous le dit
par son Assomption.

Toi, Notre-Dame,
consolide en nos coeurs
la foi et l’espérance
et remplis-nous de cet amour
qui vaincra toute mort
le jour de notre propre assomption.

http://youtu.be/nl7dtLswyzA

en udp

Belle et Sainte Fête de l'Assomption
Que la vénération de Notre Mère nous conduise tous à L'Adoration contemplative de Notre Dieu
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par Invité » jeu. 15 août 2013, 11:28

Merci pour ce fil.

Je me sens un peu moins seule car ce matin, arrivée à l'église avec mes fleurs, je l'ai trouvée fermée.

J'ai très envie de proposer au prêtre mes disponibilités afin qu'elle soit davantage ouverte car la plupart du temps c'est porte close.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne souhaite pas heurter la sensibilité de la personne qui détient la clé depuis des années.

Merci et bonne journée dans vos coeurs :coeur:

Sainte Vierge Marie merci pour votre bienveillance, merci pour l'Amour dont vous nous entourez :ange:

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par levergero78 » jeu. 15 août 2013, 11:44

jean_droit a écrit :Je ne comprends pas que pour une telle circonstance où toutes les églises doivent être desservies on se mette à concélébrer.

Je suis de votre avis mais pas seulement pour aujourd'hui 15 août.

On constate trop souvent des offices, funérailles de personnalités par exemple, ou cathédrales, pour lesquels ou dans lesquelles plusieurs prêtres sont réquisitionnés à la tâche alors que tant d'église restent fermées faute de célébrants !

C'est parfaitement anormal et profondément regrettable.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par nad » jeu. 15 août 2013, 23:56

Bonsoir

Ce fil n'est pas un fil pour polémiquer sur le bien fondé ou pas de concélébration , mais une invitation à une union de prière en Eglise avec Marie.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire mais si nous étions plus positif et plus volontaire dans notre foi et plus disponible, notre Eglise se porterait beaucoup mieux! Au lieu de la critiquer, essayons de la faire grandir ensemble avec nos prêtres sous le regard de Dieu et avec ses grâces, nous avancerons en Eglise.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne souhaite pas heurter la sensibilité de la personne qui détient la clé depuis des années.
Et si vous lui proposiez de l'aider et en essayent de faire plus amples connaissances en mettant en place un roulement entre elle et vous ? Le but n'est pas de la "destituer" mais de permettre de plus grande plage d'ouverture, présentez-le simplement dans ce sens et en vérité Dieu fera le reste
Demandez à Marie d'intercéder pour votre demande et à l'Esprit Saint de guider vos paroles.... Courage
En udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par jean_droit » ven. 16 août 2013, 9:01

Je suis allé à deux messes hier.

Le matin à Bergerac avec la Famille Missionnaire Notre Dame.
L'Eglise était pleine et même il a fallu utiliser des chaises pliantes. 100 personnes ?
Tout a commencé par un chapelet puis est venue la messe.
Parfaite avec cette solemnité qui correspond à l'Assomption.
Evidemment respect de la liturgie.
Utilisation du symbole de Nicée et première prière eucharistique ....
Le bonheur !

Le soir, à 19h, j'ai accompagné ma femme et ma belle fille en paroisse.
Relativement peu de monde, 60 à 70 personnes, dont la moitié était des touristes.
Vous vous rendez compte : Une messe à 19 h ! Se déplacer à 19 h ! Et le repas ?
Presque l'antithèse de la messe du matin.
Pas de confiteor, formule du kyrie nouvelle, nouvelle formulation du credo, Sanctus incomplet, Agnus Dei non conforme.
A part ce non respect de la liturgie, ce qui m'a interpellé c'est le manque de spiritualité de cette messe et des fidèles.
Et pourtant notre curé a fait du mieux possible. Il a même essayé de chanter un chant en latin mais le grégorien n'est pas facile pour qui le connait pas bien.
Enfin une bien médiocre messe de l'Assomption.

En sortant de la messe j'ai pensé à ces deux célébrants. Le prêtre du matin devait être rempli de joie, le prêtre du soir un tout petit peu triste.

Être curé n'est pas facile malgré toute la bonne volonté et les mérites.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Messe de l'Assomption à Lourdes, 25 000 fidèles

Message non lu par jean_droit » ven. 16 août 2013, 9:22

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... g3RHdtXv7c
25 000 fidèles à Lourdes

25 000 fidèles sont venus fêter l’Assomption à Lourdes.

Dans la prairie où se déroulait la messe du 140e Pèlerinage national, environ 7 000 personnes, dont beaucoup de jeunes et des malades, ont participé à la messe célébrée par l’évêque du Havre, Mgr Jean-Luc Brunin. Il a notamment dénoncé une « survalorisation du corps » dans nos sociétés.

« La jeunesse de notre corps doit être liée à la vitalité spituelle »

« nous devons savoir nous réjouir des choses simples et vraies ».

« Nous avons vocation au bonheur, (…) on sent que les gens gardent en eux cette quête du bonheur et du message d’espérance ouvert par le Christ ».

Dans la basilique Saint-Pie-X, 6 000 étrangers, venus du Portugal, de Malte, d’Allemagne…, ont assisté à une messe concélébrée par 72 prêtres.

Au même moment, d’autres pèlerins priaient dans les différentes églises des Sanctuaires et devant la grotte.La forme extraordinaire a été célébrée tous les jours du pèlerinage national dans la basilique supérieure, par des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

Sur les 2 millions d’euros de dégâts provoqués par les intempéries, déjà 600 000 euros de dons ont été récoltés.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par etienne lorant » ven. 16 août 2013, 10:25

jean_droit a écrit :Je ne comprends pas que pour une telle circonstance où toutes les églises doivent être desservies on se mette à concélébrer.
Je le dis comme je le pense: à cause de l'ambition personnelle de l'Evêque. Nous avons déjà un "synode diocésain" en cours. Mais nous manquons de messes dans les quartiers et les villages voisins.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 Août Assomption

Message non lu par jean_droit » ven. 16 août 2013, 10:52

Je ne suis pas sûr que ce soit par ambition personnelle mais plutôt la tentation très post-moderne du "vivre ensemble", de la confraternité et je ne sais quoi encore.
Simplement je pense que pour ces fêtes qui sont très suivies il est très important que le maximum de messes soient dites et dans le maximum d'églises possibles.
Cela ne me dérangerait pas que les prêtres célèbrent 3 messes dans la journée et deux messes la veille.
Une des raisons de la déchristianisation est la fermeture ou presque fermeture des églises.
De nombreux fidèles sont fidèles à leurs églises proches qu'on le veuille ou non, que l'on soit d'accord ou non.
Et les catholiques doivent aller au devant des gens et non les attendre dans leurs paroisses.
Je comprends la difficulté de la chose mais un gros effort doit être fait durant les fêtes.
Ce qui est fait très souvent d'ailleurs.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 25.000 fidèles à Lourdes

Message non lu par jean_droit » ven. 16 août 2013, 14:22

Dans les informations de TMC on parlait de 30.000 personnes.
Ce qui me semble important c'est de savoir s'il y a plus de fidèles que les autres années.
Très difficile de faire des comparaisons car les statistiques disponibles semblent discordantes.
J'avais lu un article expliquant que le nombre total de pélerrins était en diminution des dernières années.
Mais un certain nombre de faits permettent de penser que le nombre serait en augmentation :
D'abord les inondations qui ont provoqué un regain de notoriété et de sympathie sur Lourdes.
Ensuite l'effet JMJ .... même si Rio est bien loin.
Enfin les manifestations contre le mariage homosexuel qui ont dû réveiller certains fidèles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités