Le pape François à l'ordination épiscopale de son aumônier

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)

Règles du forum

Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Le pape François à l'ordination épiscopale de son aumônier

par etienne lorant » Jeu 19 Sep 2013, 10:23

Le pape François a reçu ce mercredi matin en audience Mgr Konrad Krajewski, à peine ordonné évêque hier, et Aumônier de Sa Sainteté – depuis le 3 août dernier -, au service des pauvres et des marginaux, ainsi que sa famille. Il exerce sa nouvelle charge en allant au-devant des pauvres, sans attendre qu’ils viennent.

Le pape a participé à toute la messe d’ordination épiscopale en la basilique Saint-Pierre, mardi après-midi,17 septembre, à l’autel de la Chaire de Saint-Pierre, signe de l’importance qu’il accorde à ce service. Il a imposé les mains à Mgr Krajewski.

La célébration était présidée par le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, entouré de Mgr Piero Marini, président du Comité des congrès eucharistiques internationaux, et de Mgr Vladysłas Ziolek, évêque émérite de Lodz : 10 cardinaux étaient présents, 45 évêques et plus de 300 prêtres, selon les chiffres de L’Osservatore Romano.

L’évêque a été présenté au début de la célébration par le Substitut de la secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu.

Au terme de ma messe, le nouvel évêque a remercié le pape François « pour ses prières et sa confiance », heureux de pouvoir, dans son nouveau service – il était auparavant cérémoniaire – « adorer et toucher Jésus dans les personnes pauvres, abandonnées et marginalisées », rapporte la même source.

« Cela me permet, a-t-il ajouté, de découvrir le visage de Jésus dans mon prochain. » Puis il s’est adressé au pape en précisant comment il exerçait cette charge : « Vous voulez que j’aille à leur recherche sans attendre que ce soient eux qui viennent frapper à la porte du Vatican. »

http://www.zenit.org/fr/articles/le-pape-francois-a-l-ordination-episcopale-de-son-aumonier
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Pater civitatis
Pater civitatis
 
Messages: 11129
Inscrit le: Mar 08 Avr 2008, 16:53

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : archi, SergeA et 3 touriste(s)