L'affaire Leonarda

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: L'affaire Leonarda divise le PS

Message non lu par papillon » dim. 27 oct. 2013, 6:26

Peccator a écrit :
papillon a écrit :Personnellement, je me sens un devoir de mémoire et une responsabilité envers tous ceux qui ont sué leur sueur, leur sang et leurs larmes pour nous offrir le pays que nous avons.
Tout à fait d'accord. Mais alors il faut être juste et ne pas oublier son histoire : la France que nous connaissons aujourd'hui, elle a aussi été construite par des immigrés qui étaient les bienvenus lorsque nous manquions de bras pour assurer notre croissance.
Bonjour Peccator, ce que vous écrivez va de soi et s'applique aussi ailleurs. Comment pourrions-nous l'oublier ?
Il serait particulièrement difficile d'occulter ce fait dans mon pays, qui est plus jeune que le vôtre.
Nous sommes ici pour ainsi dire tous des descendants d'immigrants. Mes propres ancêtres viennent de chez vous, plus précisément de Bretagne et de Normandie.
Mais quelle que soit la nationalité d'origine des premiers arrivants et de ceux qui sont venus par la suite, ils ont mis la main à la pâte et l'épaule à la roue pour s'assurer bien sûr d'une meilleure vie pour eux-mêmes et pour leurs enfants, ce qui est parfaitement légitime, mais aussi pour contribuer à bâtir une société qui fonctionne, développée, structurée, organisée et sécuritaire, un pays où tout n'est pas parfait mais où il fait bon vivre. Quand on vit en société, le bien-être individuel et le bien-être collectif ne vont pas l'un sans l'autre. C'est à leur immense travail que je pense, qui mérite le respect et que l'on se doit de poursuivre.
Aux deux peuples fondateurs de chez nous se sont ajoutés des immigrants venus de partout dans le monde qui ont beaucoup apporté à ce pays au fil des siècles et continuent de le faire, dans tous les domaines auxquels on peut penser : les arts, les sciences, la littérature, le génie, la médecine etc. tout comme en pratiquant les multiples métiers de la vie courante.

Et comme vous le mentionnez, il y a aussi maintenant les réfugiés, qui arrivent totalement démunis et pleins d'espoir dans un pays développé, stable et fonctionnel. C'est une autre situation, bien différente.
Bien sûr il faut les accueillir et dans un premier temps les soutenir financièrement et leur offrir les différents services dont ils ont besoin pour s'adapter à leur nouveau pays et intégrer une vie normale .

Tout cela est correct, mais la question n'est pas là.

Il y a parfois parmi les réfugiés et aussi parmi les immigrants, des gens qui n'éprouvent aucun respect pour leur pays d'accueil et ses lois, pas plus que pour sa population. De faux réfugiés aussi, des gens qui mentent au sujet de leurs origines, de leur identité, de leur passé etc et qui veulent d'abord et avant tout une vie facile et de l'argent, sans autre considération. C'est bien mal parti pour une relation de confiance à long terme.
Certains empruntent la voie de la criminalité, d'autres pigent à pleines mains dans le bac à bonbons des différents services et avantages de l'état-providence qui les accueille sans jamais rien donner en retour. Non seulement ils n'apportent rien de bon à leur pays d'accueil mais ils nuisent délibérément à son équilibre.
Est-ce tolérable ? Doit-on accueillir tout le monde sans discernement et à n'importe quel prix ?

Et au-delà de cette notion d'honnêteté ou de non-honnêteté, peut-on accueillir tous les réfugiés sans limites ?
Cela n'a aucun sens.

L'Italie par exemple peut-elle absorber tous les Africains qui accostent à Lampedusa ? Est-ce une solution ?

Je trouve irritant le spectacle de tous ces gens qui crient au scandale dès qu'un réfugié est expulsé.
A prime abord, cela peut paraître charitable et vertueux.
Mais l'irresponsabilité n'est pas une vertu, que je sache.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'affaire Leonarda divise le PS

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 nov. 2013, 12:10

A propos de l'affaire Léonarda, la question des "Roms" qui perturbe toute l'Europe :

Les Roms fuient les persécutions dans leur pays d’origine. Mais ils ne sont pas vraiment bienvenus dans les pays d’accueil où ils subissent la politique de la "patate chaude"… A Bruxelles, plusieurs familles risquent à nouveau de se retrouver à la rue.

Des murs décrépits couverts de graffitis, un empilement de sacs que l’on devine remplis de déchets, des châssis sans vitrage dans la cage d’escalier et, partout, une odeur d’humidité persistante… Face au parc du Botanique bruxellois, le squat du Gesù n’est pas encore l’hôtel cinq étoiles qu’il est appelé à devenir. Près de 200 personnes, dont 80 enfants, vivent pourtant dans cet ancien couvent transformé en improbable tour de Babel. Parmi elles, plusieurs familles de Roms dont nombre errent dans notre pays depuis plusieurs années, enchaînant les logements précaires, quand elles n’ont pas tout simplement connu la rue.

Un confort sommaire

Au deuxième étage, des enfants jouent dans le couloir où une maman passe un coup de serpillière. Les lieux sont nets à défaut d’être neufs. Accrochées aux murs, deux ficelles font office de corde à linge. Andréa nous invite en souriant à nous installer dans l’appartement de sa belle-mère, voisin du sien. En fait d’appartement, une vaste pièce au milieu de laquelle trône un grand lit, à la fois chambre à coucher, salon et salle à manger, avec pour tout chauffage un radiateur électrique. Une seconde, plus petite, tient lieu de cuisine. Quelques meubles de récup’ et une vieille télévision viennent compléter ce décor kitsch. Les toilettes ? "Elles sont communes et se trouvent au bout du corridor" , explique notre hôte dans un anglais très correct. La salle de bain ? "Il n’y en a aucune dans le bâtiment, c’est un très gros problème." En guise de baignoire, les résidents utilisent des bassines en plastique ou se rendent aux bains publics où ils peuvent prendre une douche pour un euro.

"Je sais que ces conditions ne sont pas très bonnes, mais elles sont quand même meilleures que dans mon pays" , confesse-t-elle. Originaire de République tchèque, la jeune femme s’est expatriée en raison du sort peu enviable qui y est réservé aux Roms. Arrivée en Belgique il y a trois ans avec ses deux enfants, elle a trouvé refuge au Gesù où elle a rencontré son compagnon, Rom de Slovaquie, avec lequel elle a eu deux autres enfants.

La discrimination au quotidien

En République tchèque, raconte Andréa, la vie est très difficile pour les Roms : "Je n’avais pas la possibilité de trouver un travail en raison de mes origines gitanes et dans certains magasins, on refuse de nous servir parce qu’on nous suspecte d’y venir pour voler. On n’ose pas trop sortir par crainte des agressions que l’on subit régulièrement. Elles ne sont pas spécialement le fait de skinheads, mais de gens ‘normaux’ . A l’école, mes enfants étaient aussi victimes de brimades, mais le directeur refusait d’en discuter. Quoi qu’il advienne, je n’y retournerai pas. Je veux une autre vie pour mes enfants que celle que j’ai connue."

A Bruxelles, ses enfants vont à l’école et parlent couramment le néerlandais. L’ensemble de la famille dispose désormais d’autorisations de séjour en règle qui permettront à Andréa et son compagnon de chercher un travail et, espère-t-elle, peut-être d’obtenir un coup de pouce du CPAS. N’ayant jusqu’à présent eu droit à aucune aide sociale, elle dépend en effet de la nourriture et des vêtements fournis par l’association Caritas, ainsi que de l’argent récolté en récupérant des métaux dans les ordures.

Expulsion

Mais une grosse ombre plane sur ce tableau. Infiltré par des personnes pas toujours bien intentionnées (des dealers par exemple), le Gesù a connu divers incidents. Jeudi soir, le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS), a donc ordonné son évacuation dans les 24 heures. Un vrai coup de massue pour Andréa, maman d’un nourrisson de 4 mois : "On nous dit qu’on va devoir s’en aller, mais personne ne peut nous dire où." Car si M. Kir annonce avoir mis en place une "task force" avec Fedasil et le Samusocial pour encadrer le relogement de ces familles, il n’a en pratique aucune alternative globale à proposer aux résidents de l’ancien couvent.

Une situation dénoncée par un collectif d’associations parmi lesquelles on trouve Médecins du Monde, la Ligue des droits de l’homme, le Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés ou étrangers) ou encore le centre régional d’intégration Le Foyer. A Bruxelles, quelque 300 familles roms sont ainsi ballottées de squat en hébergement d’urgence depuis bientôt quatre ans, dépendant d’initiatives de la société civile et du bon vouloir des communes dans lesquelles elles se trouvent. Des cas similaires existent dans d’autres villes belges.

A l’entrée de l’hiver, ces ONG appellent les autorités bruxelloises et, plus largement, tous les niveaux de pouvoir du pays, à mettre fin à la politique de "la patate chaude" en développant une vision concertée qui offre à ces familles des perspectives d’insertion pérennes. Pour, enfin, les sortir d’une situation inhumaine.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 8403119140
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'affaire Leonarda divise le PS

Message non lu par Nanimo » lun. 04 nov. 2013, 0:51

Les Roms sont les populations européennes qui souffrent le plus en ce moment.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Retour de Leonarda ?

Message non lu par papounet » lun. 15 déc. 2014, 19:18

Voici une nouvelle bien embarrassante pour notre président normal qui s'était montré bien ridicule à la télévision en déclarant accepter le seul retour de la fameuse Leonarda sans sa famille; vous vous en souvenez sans doute.

Nous apprenons, en effet, par le quotidien « l’Est Républicain » que le recours de la famille Dibrani, qui devait être examiné hier matin par la cour administrative d’appel de Nancy, a été renvoyée au 15 janvier prochain pour cause de maladie d’un magistrat.

Leonarda et les siens, aidés par de nombreuses d’associations de gauche dont "Réseau Education Sans Frontières", se démènent pour que le juge leur accorde le titre de séjour tant convoité. Et il est à craindre, malheureusement, que la requête risque aboutisse en faveur de Leonarda.

Ce serait le comble pour notre pays que d’accorder des papiers à une famille roumaine, sans la moindre ressource et dont le père refuse de travailler, qui a déjà coûté au contribuable français une somme de plus de 400.000 euros selon ce qui se dit.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités