Du rififi à la FSSPX

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 déc. 2013, 10:40

Que la FSSPX profite de "l'effet Bergoglio", c'est tout en continuant à tirer à boulets rouges sur le Vatican. Vous nous parlez de succès avec un nombre important de catéchistes, moi çà me désole plutôt... De grâce ne les posez pas sur le même plan, car quand ils baptisent, leur baptême est-il valide ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 déc. 2013, 12:56

Que la FSSPX profite de "l'effet Bergoglio", c'est tout en continuant à tirer à boulets rouges sur le Vatican
Je n'ai pas vu que la FFPX dise profiter de "l'effet Bergoglio". Plutôt elle se réjouit que "l'effet Bergoglio" remplisse les églises catholiques et que cet effet permette que la foule des pélerins soit aussi importante : 2.500.000 catholiques pour un pélerinage !

De la part de la FSSPX c'est un signe d'ouverture vers l'Eglise.
Vous nous parlez de succès avec un nombre important de catéchistes, moi çà me désole plutôt..
Peut être vous référerez qu'ils ne soient pas catéchisés comme en France ou qu'ils soient catéchisés par les évangéliques.

Quelle paroisse de Bordeaux, par exemple, peut s'enorgueillir de 900 enfants à catéchiser ?

Car nous sommes au Gabon où la Foi est vive et vécue au quotidien. 900 catéchisés ... c'est, peut être, peu de choses par rapport aux autres paroisses.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 05 déc. 2013, 13:33

etienne lorant a écrit :De grâce ne les posez pas sur le même plan, car quand ils baptisent, leur baptême est-il valide ?
Tous les sacrements conférés par la FSSPX sont valides. Leurs prêtres sont ordonnés validement.
Mais ces sacrements ne sont pas licites car les prêtres de la FSSPX n'ont pas de status dans l'Eglise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par elenos » jeu. 05 déc. 2013, 15:02

jean_droit a écrit :C'est cela l'oecuménisme ....
La fraternité entre les chrétiens etc .... etc ....
Et oui ...
Certains pensent enchaîner la FSSPX, les protestants, les orthodoxes, les chrétiens d'orient, les "évangéliques" pour les lapider ensemble comme ils auraient lapidé les prophètes.. en leur temps
Qu'auraient-ils fait à ce révolté appelé Jésus qui renversait les tables des banquiers du Temple, et les traditions ? ...
Dernière modification par elenos le jeu. 05 déc. 2013, 15:30, modifié 2 fois.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par elenos » jeu. 05 déc. 2013, 15:26

jean_droit a écrit :Ce sont les opposants au rapprochement de la FSSPX et de l'Eglise qui ont torpillé, dans la FSSPX et dans l'Eglise, la possibilité d'un accord.
Benoît XVI comme monseigneur Fellay ont tout fait pour trouver cet accord.
Avec un grand esprit d'ouverture et de charité.
Benoît XVI avait trouvé un cadre pour accueillir les membres de la FSSPX et essayait de minimiser l'impact des dissensions thélogiques.
Monseigneur Fellay a essayé, de son côté, de faire taire les opposants les plus déterminés.
Mais, dans l'Eglise, les opposants veillaient et ont, comme on le fait toujours pour faire capoter des négociations, exigé des conditions inacceptables par la FSSPX.
Je suppose que ce sont les mêmes opposants qui ont tout fait pour faire capoter Summorum Pontificum malgré les efforts de Benoît XVI et qui l'ont combattu lors de sa mise en place. Pas beau et pas très chrétien ...
Sans parler des conditions assez déplorables dans lesquelles certains anglicans ont été reçus dans l'Eglise.
Personnellement j'aimerais que notre Pape, même s'il n'a pas vraiment la fibre "tradi", reprenne dès que possible le sujet et essaye de faire aboutir ce rapprochement.
Pour s'attaquer, plus tard, au vrai rapprochement d'avec les orthodoxes.
Je souligne ce qu'a écrit Jean_Droit "Personnellement j'aimerais que notre Pape, même s'il n'a pas vraiment la fibre "tradi", reprenne dès que possible le sujet et essaye de faire aboutir ce rapprochement.
Pour s'attaquer, plus tard, au vrai rapprochement d'avec les orthodoxes"
Je le souhaite aussi.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Toto » jeu. 05 déc. 2013, 22:19

AdoramusTe a écrit : Tous les sacrements conférés par la FSSPX sont valides. Leurs prêtres sont ordonnés validement.
Mais ces sacrements ne sont pas licites car les prêtres de la FSSPX n'ont pas de status dans l'Eglise.
Tout à fait. De même l'eucharistie de la FSSPX est parfaitement et totalement valide, au contraire par exemple des protestants, anglicans ou non.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par poche » ven. 06 déc. 2013, 9:23

Toto a écrit :
AdoramusTe a écrit : Tous les sacrements conférés par la FSSPX sont valides. Leurs prêtres sont ordonnés validement.
Mais ces sacrements ne sont pas licites car les prêtres de la FSSPX n'ont pas de status dans l'Eglise.
Tout à fait. De même l'eucharistie de la FSSPX est parfaitement et totalement valide, au contraire par exemple des protestants, anglicans ou non.
Oui, l'eucharistie de la FSSPX est parfaitement et totalement valide. , au contraire par exemple des protestants, anglicans. La confession ordinaire et mariage de la Fraternité Saint Pie X ne sont pas valables, car ils n'ont pas les facultés qui sont nécessaires pour entendre les confessions ou officient lors des mariages

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par poche » ven. 06 déc. 2013, 9:32

elenos a écrit :
jean_droit a écrit :C'est cela l'oecuménisme ....
La fraternité entre les chrétiens etc .... etc ....
Et oui ...
Certains pensent enchaîner la FSSPX, les protestants, les orthodoxes, les chrétiens d'orient, les "évangéliques" pour les lapider ensemble comme ils auraient lapidé les prophètes.. en leur temps
Qu'auraient-ils fait à ce révolté appelé Jésus qui renversait les tables des banquiers du Temple, et les traditions ? ...
Pour commencer par jeter des pierres à quelqu'un n'est pas une bonne façon de les présenter à l'Église catholique.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » ven. 06 déc. 2013, 9:32

poche a écrit : La confession ordinaire et mariage de la Fraternité Saint Pie X ne sont pas valables, car ils n'ont pas les facultés qui sont nécessaires pour entendre les confessions ou officient lors des mariages
Je ne comprends pas. De quelles facultés parlez-vous ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par elenos » ven. 06 déc. 2013, 11:32

elenos a écrit :
jean_droit a écrit :C'est cela l'oecuménisme ....
La fraternité entre les chrétiens etc .... etc ....
Et oui ...
Certains pensent enchaîner la FSSPX, les protestants, les orthodoxes, les chrétiens d'orient, les "évangéliques" pour les lapider ensemble comme ils auraient lapidé les prophètes.. en leur temps
Qu'auraient-ils fait à ce révolté appelé Jésus qui renversait les tables des banquiers du Temple, et les traditions ? ...
Quelle église est-elle encore "valide" ? La Cène du Christ était-elle valide ?
La Cène autour de Jésus. Celle qui, ainsi que l'écrivait Benoit XVI a été fondatrice de l'Eglise ?.
Certains messages sont bourrés de tant de stupidités et de fanatismes qu'ils donnent (au choix ? ) envie de rire ou de vomir.A défaut de pleurer. Pour le révolté nommé Jésus on connait la suite qui lui a été donnée.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par elenos » ven. 06 déc. 2013, 12:19

Voilà la réponse qui nous rassure : Celle du Pape François dans son exhortation EVANGELI GAUDIUM

87. De nos jours, alors que les réseaux et les instruments de la communication humaine ont atteint un niveau de développement inédit, nous ressentons la nécessité de découvrir et de transmettre la “mystique” de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage. Ainsi, les plus grandes possibilités de communication se transformeront en plus grandes possibilités de rencontre et de solidarité entre tous. Si nous pouvions suivre ce chemin, ce serait une très bonne chose, très régénératrice, très libératrice, très génératrice d’espérance ! Sortir de soi-même pour s’unir aux autres fait du bien. S’enfermer sur soi-même signifie goûter au venin amer de l’immanence, et en tout choix égoïste que nous faisons, l’humanité aura le dessous.

88. L’idéal chrétien invitera toujours à dépasser le soupçon, le manque de confiance permanent, la peur d’être envahi, les comportements défensifs que le monde actuel nous impose. Beaucoup essaient de fuir les autres pour une vie privée confortable, ou pour le cercle restreint des plus intimes, et renoncent au réalisme de la dimension sociale de l’Évangile. Car, de même que certains voudraient un Christ purement spirituel, sans chair ni croix, de même ils visent des relations interpersonnelles seulement à travers des appareils sophistiqués, des écrans et des systèmes qu’on peut mettre en marche et arrêter sur commande. Pendant ce temps-là l’Évangile nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps. La foi authentique dans le Fils de Dieu fait chair est inséparable du don de soi, de l’appartenance à la communauté, du service, de la réconciliation avec la chair des autres. Dans son incarnation, le Fils de Dieu nous a invités à la révolution de la tendresse.

Exortation evangelii gaudium
http://www.vatican.va/holy_father/franc ... um_fr.html
Dernière modification par elenos le ven. 06 déc. 2013, 12:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » ven. 06 déc. 2013, 12:24

elenos a écrit :Voilà la réponse qui nous rassure : Celle du Pape François dans son exhortation EVANGELI GAUDIUM
Qu'est-ce que vous voulez dire ? Quel rapport avec le présent sujet ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par elenos » ven. 06 déc. 2013, 14:34

AdoramusTe a écrit :Qu'est-ce que vous voulez dire ? Quel rapport avec le présent sujet ?
Moi, je n'ai rien à dire . Je me suis peut-être trompé dans ma réponse. Excusez-moi.
Dernière modification par elenos le dim. 08 déc. 2013, 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Toto » ven. 06 déc. 2013, 22:52

poche a écrit : Oui, l'eucharistie de la FSSPX est parfaitement et totalement valide. , au contraire par exemple des protestants, anglicans. La confession ordinaire et mariage de la Fraternité Saint Pie X ne sont pas valables, car ils n'ont pas les facultés qui sont nécessaires pour entendre les confessions ou officient lors des mariages
Je suis d'accord avec vous sur la confession, mais j'ai quelques réserves sur le mariage ; deux protestants mariés à l'église protestante se convertissant ensemble à l'Eglise catholique ne seront pas remariés, n'est-ce pas? Donc cela veut bien dire que le mariage, même conféré par des chrétiens non catholiques, est valide? De plus, je croyais que c'étaient les mariés eux-mêmes qui se conféraient le mariage.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Nanimo » sam. 07 déc. 2013, 0:30

(...) j'ai quelques réserves sur le mariage ; deux protestants mariés à l'église protestante se convertissant ensemble à l'Eglise catholique ne seront pas remariés, n'est-ce pas? Donc cela veut bien dire que le mariage, même conféré par des chrétiens non catholiques, est valide? (...)
Deux protestants mariés sous une dénomination protestante doivent, lorsqu'ils se convertissent au catholicisme, faire "valider" (je ne sais pas si c'est le terme exact) leur union devant un prêtre. Pour ce que je sais, il s'agit d'un entretien avec le prêtre. (Je vis dans une province du Canada ou ce genre de situation arrive fréquemment; vive les conversions au catholicisme!)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités