Pour ceux et celles qui passent Noel en solitaire

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Pour ceux et celles qui passent Noel en solitaire

Message non lu par salésienne05 » ven. 23 déc. 2011, 0:38

Chres amis du forum,

Une fois tous les deux ans, mon mari travaille le jour de Noël (nous ahbitons une station de ski). Cette année, il est donc d'astreinte le samedi et le dimanche :( . Comme tous les deux ans, mes parents seront parmi nous (une année sur deux, nous allons dans ma belle famille). Mes parents sont divorcés depuis 5 ans, après 35 ans de mariage. Ma mère refait sa vie avec Jésus pour seul Compagnon. Mon père a une petite amie qui vit non loin de chez nous.
Donc, pour le repas de Noël, mon mari aura tout juste le temps de déjeuner avec nous, et je resterai seule avec les enfants et mes parents, qui ne sont pas du tout heureux de se retrouver. Ma mère est gênée et mon père ne pense qu'à repartir de chez nous...

Bref, ce n'est jamais très joyeux, Noël, sans mon adorable mari et entourée de mes parents...

Je vous demande donc de prier pour ceux qui n'ont pas la chance de fêter Joyeusement Noël (même si ce n'est que d'une manière "humaine" et festive), pour ceux qui sont seuls et sans famille, pour ceux qui sont dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, ou qui simplement se sentent encore plus isolés ce jour là.

Prions pour la joie et que personne ne se sente abandonné la nuit et le jour de Noël.

Fraternellement

Cécile

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pour les Noël difficiles

Message non lu par coeurderoy » ven. 23 déc. 2011, 9:24

Union de prière avec vous salésienne : offrons nos détresses, tristesses, solitudes ou souffrances...pour moi ce 23 décembre est un anniversaire douloureux, le 29 en est un autre, et je songe à la poétesse Marie Noël qui découvrit son petit frère, mort dans son lit, une veille de Noël...Ce très beau mystère du Verbe Incarné, Emmanuel, était pour elle une grâce lumineuse mais aussi une peine humaine bien douloureuse...
Je confie à votre prière un ami, Luc, qui vient de perdre accidentellement son fils aîné, Louis-Arthur (choc frontal de deux véhicules...) dimanche dernier...Trois frères et soeurs et des parents pour qui ce Noël sera bien amer cette année...

Et pourtant Il est venu visiter toutes nos obscurités, croix, tristesses, Il est avec nous, en nous et pour nous jusqu'à la fin des temps et pour l'éternité : béni soit Son Nom à jamais !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pour les Noël difficiles

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 déc. 2011, 10:15

Chère Salésienne5,

Bien triste perspective effectivement…
Je vous livre ma première impression : est-il sage de réunir vos parents ?
Ne vaut-il pas mieux respecter leur séparation en ne les invitant pas ensemble ?

J'ai l'habitude de prier le Chemin de Croix de Noël du Père Valentin-Marie Breton.
Il nous rappelle que dans la crèche il y avait des brins de paille bien raides pour accueillir l'enfant Jésus…

Que Dieu vous accorde Paix et Joie pour ces fêtes de la Nativité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Pour les Noël difficiles

Message non lu par Géraldine » dim. 25 déc. 2011, 1:23

Chère Salésienne,que cette Nativité illumine tous les coeurs tristes et isolés.
Que la Lumière du Dieu Vivant vivifie nos âmes.


Gloria in excelsis Deo!
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pour les Noël difficiles

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 25 déc. 2011, 3:10

La solitude et vraiment l'un des maux de notre temps, l'éclatement des familles, la dispersion de ses membres à cause du travail, la perte du sens de la famille rendent les fêtes de Noël de plus en plus amères pour beaucoup.

Et comme toujours, d'un mal temporaire, le Seigneur fait naître un plus grand bien : la foule des solitaires ne trouve finalement de lieu plus chaleureux que l'église, et je suis sûr que beaucoup viennent à la messe de minuit par besoin d'être noyés dans une assemblée, réchauffés par les chants et cette foi troublante.

La solitude ramène sans doute discrètement dans les églises, à petits pas, les anciens divertis qui n'ont plus où aller.

Que le feu du Christ les réchauffe !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par Héraclius » mer. 25 déc. 2013, 0:17

Prions. :pray:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par poche » mer. 25 déc. 2013, 5:57

:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par astre » mer. 25 déc. 2013, 8:09

Oui, ne les oublions pas ...

Prions pour eux !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par coeurderoy » ven. 27 déc. 2013, 18:29

Je me souviens avoir passé un Noël solitaire, il y a tout juste trente ans. C'était à la campagne et je m'étais rendu à pied à la messe de minuit dans un petit village des bords de Seine, Courceroy, en Champagne, avant de rejoindre dans la nuit le château où je travaillais à l'époque. Cela me semble infiniment moins difficile et cruel dans ce contexte traditionnel (où même la nature semble recueillie et comme en prière), et je n'en garde pas un mauvais souvenir. Il me semble que la tristesse des fêtes solitaires est beaucoup plus cruelle dans le tintamarre et la futilité de nos grandes villes car, un nouveau Noël méditatif à la campagne, je ne dirais pas non si on me le proposait...
Nous sommes heureux, chrétiens, de nous savoir unis et solidaires dans la prière et l'adoration, même isolés, mais quelle grande tristesse pour ceux qui subissent effectivement cette solitude.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par Invité » mar. 31 déc. 2013, 14:40

BONJOUR
je suis seule à Noel et au jour de l'an aussi. J'ai 50 ans. Mon ami depuis 5 ans (nous ne vivons pas ensemble) passe tous ses WE et son temps libre auprès de son père, trés dépendant et qui refuse la maison de retraite.

Je n'ai jamais été présenté à la belle famille.
je recois quelques SMS et 1 coup de fil par jour mais cette solitude me pèse temps.
Je tente de trouver du réconfort dans la prière et dans ma FOI.

Demain sera un jour meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par Kerniou » mar. 31 déc. 2013, 17:26

En union de prière avec vous qui êtes seul(e)s.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par Belin » mer. 01 janv. 2014, 11:54

Prions pour-que les solitaires comblent leur manque par Dieu, et ne cherche surtout pas à combler leur solitude par d'autre substitut ( chien, chat, télé... je passe le reste).
Les gens qui sont dans la solitude ont une chance incroyable de pouvoir découvrir et jouir de l'amour parfait de Dieu, mais dommage beaucoup ne s'en rendent pas compte.
Prions pour que les gens découvrent cette richesse qui se cache dans la solitude.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 janv. 2014, 18:11

Dans la solitude, pour ma part, c'est le malheur que je rencontre. Le malheur à l'état brut, celui qui vous assomme à moitié, qui vous fait douter d'avoir jamais cru, qui fait que l'on cherche à fuir dans le sommeil. Sauf que c'est dans ces moments-là que, je le sais, que le Seigneur est le plus proche.

Aussi longtemps qu'on n'a pas fait entrer dans cette pauvre tête si dure que Jésus, c'est l'autre, l'autre qui est là, qui me voit passer, que Jésus me regarde par les yeux d'un autre que moi, on n'est encore dans une forme de sentimentalisme. La vie spirituelle est une aventure en solitaire sur l'océan. Seigneur, quand trouverai-je un rivage afin de prendre un peu de repos ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 janv. 2014, 19:53

Seigneur, je vais, comme autrefois, "piocher" un petit pain biblique avant de me rentrer chez moi - la prière tout au long du chemin:

http://www.adlumen.com/pains/

"C'est Jésus qui est notre paix. De ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, Il a détruit le mur de séparation" (Ep 2:14)

Ainsi, ma souffrance dans le sentiment d'une terrible et mortelle solitude, je la partage pleinement avec tous ceux et toutes celles qui souffrent de la même façon. Nous ne sommes plus séparés, mais nous prions le Dieu de la grâce et de la miséricorde.

Seigneur, qu'il m'en soit fait, comme je veux, mais comme Toi, tu veux !


Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui passent les fêtes en solitaire

Message non lu par astre » jeu. 02 janv. 2014, 21:28

Merci Etienne, je ne connaissais pas "les petits pains bibliques" !

Je vais le mettre dans mes favoris :oui:
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités