Confession et sacrement de réconciliation

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par ma7 » lun. 10 déc. 2012, 18:47

J'en prends note, merci pour vos réponses !
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par Christophe67 » dim. 16 déc. 2012, 8:51

Cher MA7,

Je suis allé me confesser cet après-midi et je peux vous donner un mode opératoire qui me semble correct et conforme.
Tout d'abord quelques jours avant d'aller me confesser je fais un examen de conscience, je passe en revue l'ensemble des péchés "connus" que j'ai pu effectuer depuis ma dernière confession et je me remémore les détails et circonstances, cela peut me prendre 2 à 3 jours en séance d'une demi-heure par jour.
Ensuite je ne me confesse pas au curé de ma paroisse, en effet le fait d'entretenir des liens de proximité, de se rencontrer régulièrement, de m'occuper du site de la paroisse et du comité de rédaction font que ma confession pourrait-être incomplète car, et c'est humain, certains péchés sont plus difficiles ou honteux à avouer ce qui pourrait provoquer une confession incomplète.
Comme j'ai la chance d'habiter à proximité d'une grande ville, je vais donc me confesser à la cathédrale proche de chez moi qui, de par son importance, assure des sacrements de réconciliation tous les jours de 16h à 18h30, cela évite de prendre rendez-vous et de me permettre d'aller me confesser au moment où je me sens le plus préparé.
Avant d'aller au confessionnal (en fait un bureau) je vais prier et je demande en particulier à l'Esprit saint de me guider dans ma confession afin que celle-ci soit la plus sincère et complète possible.
Si c'est la première fois ne vous inquiétez pas, en effet le prêtre est là pour vous guider dans votre confession mais vous pouvez quand même vous sentir gênée par l'aveu de certains péchés ou en oublier pendant la confession. Ne soyez pas gênée devant le prêtre, car lorsque vous vous confessez, c'est en fait au Christ que vous le faites et notre Seigneur n'est pas dupe : il connait TOUS vos péchés. Ce qui compte surtout c'est la sincérité de votre repentance, le fait que vous souhaitiez ne plus pécher. N'oubliez pas non plus de demander pardon pour les péchés véniels que vous avez pu commettre par omission. A l'issue de votre confession le prêtre va en général vous faire lire ou réciter l'acte de contrition et peut-être même devrez vous faire pénitence sur place en récitant un Notre Père, un Je vous salue Marie ... cela varie selon les prêtres.
Lors du sacrement de réconciliation le Christ, à travers le prêtre, va vous pardonner TOUS vos péchés mais il se peut que vous n'ayez pas osé tout dire, que vous en ayez oublié ... et de ce fait que vous ne vous sentiez pas vraiment en "règle"; dans ce cas reportez-les pour une prochaine confession. Christ vous a déjà pardonné mais pour apaiser votre conscience ou votre culpabilité il se peut que vous ayez besoin de plusieurs confessions pour vous sentir, comme je le disais juste avant, en "règle" avec Dieu.
Et en dehors des moments de la confession, n'hésitez pas à demander pardon à Dieu, par la prière, lorsque vous péchez.

Je vous recommande également si vous souhaitez de plus amples précisions de consulter ce site : http://92.catholique.fr/faq/reconciliation.htm.

La confession est importante car elle nous réconcilie avec Dieu, le sacrement de réconciliation restaure en nous un nouvel élan d'amour que l'on pensait atténué par notre sentiment de nous être éloignés. Pratiquée régulièrement, la confession devient même un instant privilégié dans notre Foi.

Soyez confiante, se réconcilier avec Dieu est un grand moment.
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. (Luc 15:7)

BernardG
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 12:51

Re: Recevoir le pardon

Message non lu par BernardG » mar. 25 déc. 2012, 13:47

Fée Violine a écrit : pour trouver un prêtre, ça dépend des paroisses. Dans certaines grandes villes, on trouve un prêtre tous les jours au confessionnal, mais ce n'est pas partout.
Pour ceux qui sont de la région (Ain, Rhône, Saône et Loire, en gros), il y a normalement toujours des prêtres prêts à entendre votre confession à Ars, tous les jours, toute la journée....

Bernard

eisenberg
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 17:36
Localisation : Toulouse

Sacrement de reconciliation

Message non lu par eisenberg » sam. 23 mars 2013, 16:32

Bonjour à tous,

je me demandais si un prêtre à la retraite pouvait donner le sacrement de réconciliation lors d'une confession.


Merci par avance pour vos réponses! ;)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: sacrement de reconciliation

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 23 mars 2013, 16:42

Oui, on est prêtre pour la vie, donc je suppose que ses "pouvoirs" durent jusqu'à sa mort.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: sacrement de reconciliation

Message non lu par Toto » sam. 23 mars 2013, 19:55

A condition qu'il en ait reçu l'autorisation.
Un prêtre, quel qu'il soit, pourra toujours consacrer validement ; mais pour la validité de la confession, il faut que le prêtre ait reçu l'autorisation, de son évêque, de confesser.
Le fait qu'il soit "à la retraite", lui, ne joue en aucune manière.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: sacrement de reconciliation

Message non lu par Yves54 » sam. 30 mars 2013, 12:58

eisenberg a écrit :Bonjour à tous,

je me demandais si un prêtre à la retraite pouvait donner le sacrement de réconciliation lors d'une confession.


merci par avance pour vos réponses! ;)
Quand un homme devient prêtre il est prêtre jusqu'à la mort. La seule chose dont il peut être en retraite est sa charge curiale. Le sacrement de réconciliation ne dépendant pas de sa charge curiale il peut donc toujours confesser.

Pour d'autres sacrements comme le mariage c'est plus compliqué, car il faut qu'il demande l'autorisation au curé dont dépend la paroisse le droit de célébrer le mariage.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: sacrement de reconciliation

Message non lu par Lux Æterna » sam. 30 mars 2013, 22:42

Yves54 a écrit :
eisenberg a écrit :Bonjour à tous,

je me demandais si un prêtre à la retraite pouvait donner le sacrement de réconciliation lors d'une confession.


merci par avance pour vos réponses! ;)
Quand un homme devient prêtre il est prêtre jusqu'à la mort. La seule chose dont il peut être en retraite est sa charge curiale. Le sacrement de réconciliation ne dépendant pas de sa charge curiale il peut donc toujours confesser.

Pour d'autres sacrements comme le mariage c'est plus compliqué, car il faut qu'il demande l'autorisation au curé dont dépend la paroisse le droit de célébrer le mariage.

In Xto

Yves
Non, non, un prêtre ne peut confesser que s'il a reçu une juridiction de son ordinaire.
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Sacrement de reconciliation

Message non lu par Phileas Fogg » jeu. 04 avr. 2013, 21:34

Quand un homme devient prêtre il est prêtre jusqu'à la mort. La seule chose dont il peut être en retraite est sa charge curiale. Le sacrement de réconciliation ne dépendant pas de sa charge curiale il peut donc toujours confesser.

Pour d'autres sacrements comme le mariage c'est plus compliqué, car il faut qu'il demande l'autorisation au curé dont dépend la paroisse le droit de célébrer le mariage.
C'est l'inverse : le mariage est équiparé à un acte de juridiction, mais n'en est pas un de sa nature, alors que la confession est un acte de juridiction.

On peut prendre l'exemple du permis de chasser.
Sans le permis de chasser vous ne pouvez chasser.
Une fois le permis de chasser en poche vous ne pouvez pas de ce seul fait vous balader dans la nature et dégommer les animaux.
Il vous faut aller voir le propriétaire de la chasse (ACCA, chasse privée etc) qui vous dira quels animaux vous pouvez prélever (plan de chasse, collier, etc).
C'est le propriétaire des animaux qui vous permet d'exercer votre permis de chasser en vous donnant pouvoir sur ses animaux. Il vous délègue ses pouvoirs de propriétaire.

Le permis de chasser est l'ordination
Le propriétaire des animaux est l’évêque.

L’évêque est le pasteur légitime, c'est lui qui permet à tel ou tel prêtre d'exercer une partie de sa juridiction (d’évêque) sur le troupeau dont il a la charge.
Par suite le prêtre doit jouir d'une délégation, d'une participation à la juridiction de l’évêque pour l'exercice valide de ce sacrement.
Le mariage lui est équiparé à un acte de juridiction : c'est à dire qu'on va lui appliquer les règles qui régissent la confession.

Notez qu'il s'agit d'une précision sur un point général, et non de l'exposé de ce qu'est la juridiction : conditions, mise en oeuvre, limites, exceptions, etc C'est à dire que pour répondre à des cas concrets, des situations particulières ce qui est écrit ici ne suffit absolument pas ce disant je pense à la FSSPX.

Concernant la charge curiale : la charge de curé suppose l'attribution des pouvoirs de curé dont la confession en effet.
Mais il reste des péchés réservés : à l’évêque, au Pape que le curé ne peut absoudre.

Je suppose qu'en France la situation de prêtres qui n'ont pas les pouvoirs de confesser ne se rencontre que dans les monastères : le P. Abbé désigne des confesseurs pour telle ou telle catégorie : religieux, retraitants, sœurs, etc.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
edemond dominique
Barbarus
Barbarus

Sur la confession

Message non lu par edemond dominique » ven. 30 août 2013, 18:26

Bonjour,

L'évêque est-il autorisé à entendre la confession d'un séminariste? si oui, dans quel cas précis?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: la confession

Message non lu par poche » mer. 04 sept. 2013, 8:20

Est-ce séminariste étudie pour être dans le diocèse de cet évêque particulier?

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: la confession

Message non lu par FleurDeLys » ven. 06 sept. 2013, 19:20

Je pense qu'il n'y a pas d'interdiction, mais c'est au séminariste de réfléchir en toute conscience à la raison pour laquelle il veut être confessé par son évêque.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Sur la confession

Message non lu par Hégésippe » lun. 17 févr. 2014, 23:10

Bonjour,

Lors d'une confession, dans le cas d'un doute sur un péché, peut-on poser des questions au prêtre?

Merci d'avance pour vos réponses,
Hégésippe

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Confession

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 févr. 2014, 23:36

Oui, bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Confession

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 févr. 2014, 9:28

La confession est aussi un moment de dialogue avec le prêtre au sujet de tout ce qui touche le péché.
Bonne confession !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités