Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au nom

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Mac » sam. 22 févr. 2014, 17:05

Mac a écrit : Vous voulez voir un salut certain là ou le texte dit que c'est de l'ordre du possible, je ne vous en empêche pas, vous êtes libre.
Ce n'est pas vrai, je n'ai pas parlé de salut certain puisque je confirme ce mot de ils peuvent être sauvés.
Ah ok! Je croyais que pour vous c'était certain. Donc vous confirmez que ce n'est pas une certitude. Vous m'excusez si je vous ai mal compris, j'espère?

Fraternellement. :coeur:

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:06

Aldous a écrit :La perfection d'amour c'est la Loi de Dieu inscrite dans le cœur de l'homme et cela tout homme peut y être sensible et y répondre même hors christianisme. C'est ce que dit Saint Paul, c'est ce que dit le magistère, c'est tout. (vous tournez encore en rond: tout est dit dans saint paul et le magistère à ce sujet: Dieu parle au cœur de tous les hommes à la façon que lui seul connait)
C'est que dans cette "Loi" dans son coeur il y aura forcement un appel, une intuition à croire à un rédempteur et à demander son secoure! ce que je dis c'est que, la volonté à vouloir tout simplement observer des "préceptes" à exécuter ne peut pas suffire, il faut nécessairement se tourner vers le rédempteur, et l'appelle à se tourner vers le rédempteur sera la clé pour le salut. S'il refuse cet appel il ne pourra pas avoir le salut, même s'il désire observer tous les autres préceptes. L'association au mystère pascal signifie clairement se tourner vers Jésus ou vers le rédempteur, si vous voulez cela doit être inscrit à un moment donné dans son coeur comme une Loi!

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:08

je rappel que Job a eut à un moment donné l'intuition de l'existence d'un rédempteur, et y a cru!

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Zarus » sam. 22 févr. 2014, 17:09

kisito a écrit :
Aldous a écrit :La perfection d'amour c'est la Loi de Dieu inscrite dans le cœur de l'homme et cela tout homme peut y être sensible et y répondre même hors christianisme. C'est ce que dit Saint Paul, c'est ce que dit le magistère, c'est tout. (vous tournez encore en rond: tout est dit dans saint paul et le magistère à ce sujet: Dieu parle au cœur de tous les hommes à la façon que lui seul connait)
C'est que dans cette "Loi" dans son coeur il y aura forcement un appel, une intuition à croire à un rédempteur et à demander son secoure! ce que je dis c'est que, la volonté à vouloir tout simplement observer des "préceptes" à exécuter ne peut pas suffire, il faut nécessairement se tourner vers le rédempteur, et l'appelle à se tourner vers le rédempteur sera la clé pour le salut. S'il refuse cet appel il ne pourra pas avoir le salut, même s'il désire observer tous les autres préceptes. L'association au mystère pascal signifie clairement se tourner vers Jésus ou vers le rédempteur, si vous voulez cela doit être inscrit à un moment donné dans son coeur comme une Loi!

Ah bon ? il y a dû avoir un problème technique lorsqu'on à graver mon cœur alors. :p
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:16

Zarus a écrit : Ah bon ? il y a dû avoir un problème technique lorsqu'on à graver mon cœur alors. :p
Non Dieu seul sait quand est ce qu'il fera cet appel! mais cela va forcement arriver. Si vous êtes droit vous allez discerner sans problème le moment venu.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Aldous » sam. 22 févr. 2014, 17:22

kisito a écrit :
Aldous a écrit :La perfection d'amour c'est la Loi de Dieu inscrite dans le cœur de l'homme et cela tout homme peut y être sensible et y répondre même hors christianisme. C'est ce que dit Saint Paul, c'est ce que dit le magistère, c'est tout. (vous tournez encore en rond: tout est dit dans saint paul et le magistère à ce sujet: Dieu parle au cœur de tous les hommes à la façon que lui seul connait)
C'est que dans cette "Loi" dans son coeur il y aura forcement un appel, une intuition à croire à un rédempteur et à demander son secoure! ce que je dis c'est que, la volonté à vouloir tout simplement observer des "préceptes" à exécuter ne peut pas suffire, il faut nécessairement se tourner vers le rédempteur, et l'appelle à se tourner vers le rédempteur sera la clé pour le salut. S'il refuse cet appel il ne pourra pas avoir le salut, même s'il désire observer tous les autres préceptes. L'association au mystère pascal signifie clairement se tourner vers Jésus ou vers le rédempteur, si vous voulez cela doit être inscrit à un moment donné dans son coeur comme une Loi!
Je vous ai tout expliqué ci-dessus;
Etre associé au mystère pascal s'est être sauvé, c'est tout. Cela ne veut pas dire le connaître selon les modalités des textes chrétiens. mais selon une façon que Dieu seul connaît, ça a été dit x fois.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:27

Aldous a écrit : Etre associé au mystère pascal s'est être sauvé, c'est tout. Cela ne veut pas dire le connaître selon les modalités des textes chrétiens.
C'est un jeu de mot. On est sauvé quand on est associé au mystère Pascal, et être sauvé c'est être au Ciel, et pour être au Ciel il faut être associé à Jésus.
Les modalités c'est sur la façon dont Dieu va s'y prendre pour proposer Jésus, et non sur le fait de proposer Jésus.
Dernière modification par Belin le sam. 22 févr. 2014, 17:35, modifié 1 fois.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:29

Si Job a eut l'intuition d'un rédempteur, c'est que d'autre peuvent aussi avoir cette intuition. La sainte soudanaise ( j'oublie son nom) avait aussi eut cet intuition dans son enfance alors qu'elle ne savait rien de Dieu!

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:32

j'ai retrouvé son nom Ste Bakhita

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Aldous » sam. 22 févr. 2014, 17:34

kisito a écrit :
Aldous a écrit : Etre associé au mystère pascal s'est être sauvé, c'est tout. Cela ne veut pas dire le connaître selon les modalités des textes chrétiens.
C'est un jeu de mot. On est sauvé quand on est associé au mystère Pascal, et être sauvé c'est être au Ciel, et pour être au Ciel il faut être associé à Jésus.
On peut être associé à Jésus sans le connaître, c'est le cas de tous ces gens qui font la volonté de Dieu qu'ils entendent en leur cœur. Et que Dieu sauve pour cela.
Ce n'est rien d'autre que cela dont parlent les textes du magistères et de saint paul.

En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:39

Aldous a écrit :On peut être associé à Jésus sans le connaître, c'est le cas de tous ces gens qui font la volonté de Dieu qu'ils entendent en leur cœur. Et que Dieu sauve pour cela.
Ce n'est rien d'autre que cela dont parle les textes du magistères et de saint paul.
ça c'est votre compréhension de ce texte, et qui reviendrai à dire qu'on peut se sauver uniquement par les oeuvres qu'on pose sans se tourner explicitement vers Jésus, c'est qui est en contradiction avec plusieurs enseignements dans les évangiles et de l'Eglise même.
Dans ma compréhension les modalité de l'association porte sur les moyens d'associer à Jésus et non sur le fait d'associer à Jésus.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:41

Aldous a écrit :
En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
Job ignorait l'Evangile du Christ et son Eglise et pourtant il est parvenu à croire en Lui en suivant sa conscience.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Aldous » sam. 22 févr. 2014, 17:45

kisito a écrit :
Aldous a écrit :On peut être associé à Jésus sans le connaître, c'est le cas de tous ces gens qui font la volonté de Dieu qu'ils entendent en leur cœur. Et que Dieu sauve pour cela.
Ce n'est rien d'autre que cela dont parle les textes du magistères et de saint paul.
ça c'est votre compréhension de ce texte, et qui reviendrai à dire qu'on peut se sauver uniquement par les oeuvres qu'on pose sans se tourner explicitement vers Jésus, c'est qui est en contradiction avec plusieurs enseignements dans les évangiles et de l'Eglise même.
Dans ma compréhension les modalité de l'association porte sur les moyens d'associer à Jésus et non sur le fait d'associer à Jésus.
Mais non ce n'est pas ma compréhension du texte, vous voyez bien que le magistère considère qu'il y a des gens qui ignorent l’Évangile du Christ et son Église et pourtant peuvent être sauvés.
(c'est écrit en toutes lettres par le magistère, je ne vois pas ce qu'il vous faut d'autre!!):

En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
kisito a écrit :
Zarus a écrit : Ah bon ? il y a dû avoir un problème technique lorsqu'on à graver mon cœur alors. :p
Non Dieu seul sait quand est ce qu'il fera cet appel! mais cela va forcement arriver. Si vous êtes droit vous allez discerner sans problème le moment venu.
Jésus n'est pas venu appelé les gens droits mais les pécheurs. Si Zarus est droit c'est déjà qu'il discerne.
Dernière modification par Aldous le sam. 22 févr. 2014, 17:53, modifié 1 fois.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:49

Aldous a écrit :Mais non ce n'est pas ma compréhension du texte, vous voyez bien que le magistère considère qu'il y a des gens qui ignorent l’Évangile du Christ et son Église et pourtant peuvent être sauvés.
(c'est écrit en toutes lettres par le magistère, je vois pas ce qu'il vous faut d'autre!!):

En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
Je vous ais cité Job qui ignorait L'Evangile du Christ et son Eglise, et qui pourtant a eut l'intuition de croire qu'il existait. Je rappelle que ce texte que vous passez à citer parle de l'Evangile du Christ et non du Christ, il parle de son Eglise et non de Lui. Mais lui même Jésus est incontournable

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin » sam. 22 févr. 2014, 17:50

Si vous voulez L'Evangile ( tel que nous le connaissons) et 'Eglise ( visible que nous avons) ne sont pas indispensables, mais Jésus est indispensable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités