Liturgie du mercredi des Cendres

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Fleury » lun. 14 mars 2011, 10:47

Justement, cette valeur de sacramental a été rappelée hier avant le prêche par le prêtre (FSSP) qui proposait l'imposition des cendres après la messe à ceux qui n'avaient pas pu se les voir imposées mercredi.
Ce rappel était une excellente idée.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par steph » lun. 14 mars 2011, 12:30

Je réfléchis avec "anxiété" à ce que j'ai pu dire sur l'interprétation des cendres comme terreau: j'avais trouvé quelque chose à ce sujet, hier ou avant hier, mais je ne sais plus l'exprimer... En fait nous devons devenir terreau, humus: les cendres imposées nous rappellent peut-être quand même quelque chose comme cela...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 mars 2011, 15:15

Fleury a écrit :Justement, cette valeur de sacramental a été rappelée hier avant le prêche par le prêtre (FSSP) qui proposait l'imposition des cendres après la messe à ceux qui n'avaient pas pu se les voir imposées mercredi.
Ce rappel était une excellente idée.
Hier j'étais à la messe dans une petite ville, le prêtre a aussi redistribué les cendres, c'est la première fois que je voyais ça! Et la première fois que j'ai eu deux fois les cendres!
Là aussi, les cendres étaient proposées dans la main (je ne sais pas si des gens les ont prises ainsi), avec l'explication suivante : pensons à ce que nous devons brûler, réduire en cendres dans notre vie.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Nanimo » lun. 14 mars 2011, 16:46

Ici, on reçoit les cendres sur le front, comme le dit le fureteur. Au milieu, précisément...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 mars 2011, 22:21

Nanimo a écrit :Ici, on reçoit les cendres sur le front, comme le dit le fureteur. Au milieu, précisément...
Ici aussi ! Dans la main, c'est juste une option pour ceux qui préfèrent.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par steph » mar. 15 mars 2011, 0:06

Dans un premier temps, je me suis dit pourquoi pas les recevoir le dimanche...
Notez qu'il vaudrait mieux qu'il y ait une imposition des cendres vers 20h (ou après les heures de bureau) le mercredi des cendres et bien garder le jour prévu pour cela pour ne pas "faire son marché" et recevoir les cendres quand bon nous semble... et "commencer" le Carême après quatre jours...
Enfin soit...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
cate
Barbarus
Barbarus

Mercredi des cendres

Message non lu par cate » mer. 22 févr. 2012, 15:54

Bonjour,

Est-ce qu'on peut recevoir les cendres 2 fois dans la même journée ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mercredi des cendres

Message non lu par Jean-Mic » mer. 22 févr. 2012, 17:33

A priori non ; ça n'aurait pas beaucoup de sens. Mais je pense aussi qu'il y a plus grave comme péché que de recevoir deux fois les cendres.

A titre de comparaison, il est bien permis de communier plusieurs fois si les circonstances sont radicalement différentes et si la présence à deux célébrations distinctes est justifiée (exemple : messe d'obsèques et messe du jour), mais il serait absurde de courir d'une messe à l'autre (messe pontificale et messe paroissiale) pour multiplier les communions ...

Profitez plutôt du moment de la procession pour faire oraison. J'ose espérer que vos frères et soeurs présents auront mieux à faire à ce moment-là que de noter qui se déplace ou non pour la procession ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Mercredi des cendres

Message non lu par steph » mer. 22 févr. 2012, 19:02

Jean-Mic a écrit :Mais je pense aussi qu'il y a plus grave comme péché que de recevoir deux fois les cendres.
Bonjour Jean-Mic!
J'abonde dans votre sens; par contre... je ne crois pas qu'il s'agisse d'un péché si l'on reçoit deux fois les cendres... Comme vous dites, ça n'a guère de sens!

Pour la communion, il faut aussi rappeler que l'on n'est pas obligé de communier à toutes les célébrations auxquelles on participe, surtout pas le faire "parce qu'on suit le mouvement".

Par contre, comment peut-on avoir l'idée d'aller recevoir deux fois les cendres? (pas de reproche, hein! juste une question...)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mercredi des cendres

Message non lu par Jean-Mic » mer. 22 févr. 2012, 19:06

péché ? non, c'était une boutade. Il fallait lire : il y a bien plus grave que de ... ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Invité » mar. 25 févr. 2014, 17:51

Il y a quelques années, nous recevions les cendres au creux de nos mains et souffler et, une fois de retour dans le banc, le prêtre a demandé à chacun de souffler sur les cendres, pour symboliser notre désir, durant le chemin de Carême, de nous débarrasser de la "grisaille" qui est en nous. C'était une belle métaphore... Malheureusement un prêtre de la "vieille école" a suivi, qui n'explique rien, qui "exerce" son job sans aucune "humanité". Et c'est bien dommage !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Arzur » mer. 26 févr. 2014, 10:38

Jean-Mic a écrit :A titre de comparaison, il est bien permis de communier plusieurs fois si les circonstances sont radicalement différentes et si la présence à deux célébrations distinctes est justifiée (exemple : messe d'obsèques et messe du jour), mais il serait absurde de courir d'une messe à l'autre (messe pontificale et messe paroissiale) pour multiplier les communions ...
Non, nous pouvons communier à chaque messe (dans les conditions habituelles), même si nous assistons deux fois à la messe du jour. La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe.
Code de Droit canonique, édition a écrit :Can. 917 - Qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie peut la recevoir à nouveau le même jour mais seulement lors d'une célébration eucharistique à laquelle il participe, restant sauves les dispositions du ⇒ can. 921, § 2.
Depuis 1983, la Sainte Eglise notre Mère a publié un ‘nouveau’ droit canon !
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Minister
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 0:45
Localisation : Région toulousaine

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Minister » mer. 26 févr. 2014, 23:24

Je vous rejoins Arzur quant au fait que le CIC prévoit formellement qu'on puisse communier deux fois dans la journée. Toutefois je crois qu'il faut davantage interpréter ce canon comme une concession que comme un encouragement à multiplier les messes dans une même journée, de la même façon qu'un prêtre ne devrait normalement pas célébrer la messe plus d'une fois par jour, sinon pour des raisons pastorales (ce qui est souvent le cas le dimanche, surtout dans les paroisses rurales), un fidèle ne devrait recevoir normalement que "son pain de ce jour".

Toutefois, par expérience personnelle, il m'est déjà arrivé d'user de ce canon pour les nécessités du service d'autel en particulier.

Concernant la remarque de touriste sur l'imposition des cendres, je ne crois pas qu'il soit de bon goût de modifier le rituel au moins bimillénaire de se recouvrir de cendres en signe d'humilité et de pénitence : si je ne m'abuse, il s'agit à l'origine d'une pratique juive qui subsiste encore sous sa forme originelle pendant une large partie du Moyen-Age ; en 822, on voit Louis le Pieux, fils de Charlemagne, se recouvrir de cendres publiquement pour faire pénitence de l'assassinat de son neveu (la confession sacramentelle n'est pas encore formalisée à cette époque).
Recevoir des cendres sur le front, c'est symboliser cet acte de se recouvrir entièrement de cendres, c'est une humiliation au sens étymologique du terme, c'est à dire "s'abaisser jusqu'à terre", reconnaitre que l'on est pécheur et que le salaire du péché, c'est la mort. Et la formule traditionnelle d'imposition des cendres est bien "Souviens-toi que tu étais poussière et que tu retourneras à la poussière."

cora
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 12 févr. 2014, 11:21

Le Mercredi des cendres pour les non-baptisés

Message non lu par cora » mar. 04 mars 2014, 20:42

Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir si un non baptisé peut aller à la messe du mercredi des cendres? Il y a une eucharistie à 11h dans ma commune et j'aimerais y aller mais je ne sais pas ce que je dois faire ou ne pas faire lors de cette cérémonie.

Avez-vous des conseils?

Bonne soirée :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: mercredi des cendres pour non baptisé

Message non lu par Jean-Mic » mar. 04 mars 2014, 21:15

Dépêchez-vous de courir à cette messe ! Vous y serez la bienvenue, et DIeu le Père vous tend déjà les bras et court à votre rencontre comme le père de la parabole (celle dite du fils prodigue, parabole qui sera évidemment au programme des dimanches de carême).

Toute personne peut bien sûr participer à la messe, c'est même une des voies privilégiées de la catéchèse (la découverte progressive de la rencontre Dieu). Pour l'instant, évidemment, si vous n'êtes pas baptisé, vous vous abstiendrez de communier. Dès que possible, rencontrez le prêtre (par exemple après l'une des messes) et parlez-lui de vos attentes.

Dans l'immédiat, si vous ne savez pas comment ça se passe, une messe, contentez-vous de faire comme tout le monde. Vous n'êtes pas obligé de vous mettre au premier rang, mais ne restez pas trop loin pour mieux suivre le fil ... Si vous le pouvez, à l'avenir, trouvez un missel ou un de ces livrets qui donnent les textes et prières de chaque jour (Prions en Eglise, Magnificat). Ils sont loin d'être parfaits, mais ils sont un bon début. Il se peut même que le prêtre en ait un ou deux en réserve à la sacristie.

En tout cas, n'ayez aucun complexe. Et même si vous vous trompez dans les gestes, si vous asseyez ou vous levez à contre-temps, si ça vous fait tout drôle de rester à votre place quand tout le monde se dirige vers l'autel pour communier, ..., vous ne serez jamais ridicule aux yeux de Dieu qui, seul, voit ce qui se passe dans les cœurs.

En union de prière
Fraternellement
Jean-MIc
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités