La liturgie des heures

Avatar de l’utilisateur
Philippe Nongdo
Barbarus
Barbarus

La liturgie des heures

Message non lu par Philippe Nongdo » lun. 24 sept. 2012, 19:01

Bonsoir
Je voudrais savoir s'il ya un horaire bien établi pour dire les laudes, l'office du milieu du jour, les vêpres.

merci de m'éclairer

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Horaire de la liturgie des heures

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 24 sept. 2012, 21:54

Avant la réforme liturgique les heures étaient les suivantes :

Laudes : très tôt le matin
Prime : 6H
Tierce : 9H
Sexte : 12H
None : 15H
Vêpres : dans la soirée
Complies : avant le coucher
Nocturnes : Pendant la nuit

Aujourd'hui ... vous faites comme vous pouvez ! C'était l'un des buts de cette réforme que de rendre l'Office abordable pour les laïcs et moins lourd pour les clercs qui n'avaient pas les mêmes contraintes que les moines (or l'Office que nous connaissons est de type monastique).

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Horaire de la liturgie des heures

Message non lu par steph » lun. 24 sept. 2012, 22:28

Bonjour!

En fait, le Concile entendait rendre plus juste la célébration des Heures.
Ainsi, il convient de dire Laudes au lever du Soleil (c'est-à-dire en début de matinée), Milieu du jour à une heure plutôt médiane, Vêpres en début de soirée et Complies avant le coucher.

Notez qu'avant le Concile, les Laudes étaient attachées aux Matines (au moins dans l'Office romain).

L'horaire-type de Jean-Baptiste n'est pas obsolète.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Horaire de la liturgie des heures

Message non lu par Sapin » mer. 26 sept. 2012, 14:19

steph a écrit :
Notez qu'avant le Concile, les Laudes étaient attachées aux Matines (au moins dans l'Office romain).

Bonjour Steph,

Je n'ai rien dans mon bréviaire (1962) qui indique que les Laudes sont attachées aux Matines. Quelles sont vos sources pour affirmer une
telle chose?

Bien à vous,

Guy
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Horaire de la liturgie des heures

Message non lu par steph » mer. 26 sept. 2012, 18:58

Bonjour Guy!

(Je reporte toujours à plus tard la précédente question de sources, ça finira par devenir malsain... :oops: )

Voici comment l'ordinaire conclut ses rubriques entre Matines et Laudes (Bréviaire romain de 1918, chez Mame, Pars hiemalis):

In publica vero recitatione Matutinum in Choro a Laudibus separari non potest, nisi in nocte Nativitati Domini ut suo loco indicatur in Proprio de Tempore.

Les autres Partes ne mentionnent évidemment pas les Matines de Noël.

La même rubrique se trouve dans un autre bréviaire (1932, Mame)...

La restriction que je posais ne concernait QUE la récitation publique au choeur. Il est d'ailleurs possible que les lieux qui mettaient en oeuvre une telle célébration aient été assez rares (opinion personnelle, non fondée sur des documents).
Mes bréviaires datent bien d'avant Vatican II, mais ne tiennent pas compte de ce qui se faisait "juste avant" le Concile.

Les rubriques (avant Pie X) comportaient: Ad Laudes, dicto Hymno, Te Deum vel ultimo Responsorio, Hebdomadarius
absolute dicit, Deus in adjutorium, etc. ut supra, et dicuntur Psalmi (XIV, De Laudibus). La réforme de St Pie X ne touche pas à ce point.

En 1960, les Laudes sont prévues pour être dites primo mane ; il n'y est plus question de jonction entre Matines et Laudes.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

La Liturgie des heures pour un nul (moi)

Message non lu par Ictus2b » mar. 15 avr. 2014, 15:24

Bonjour à tous :ciao:

J'ai reçu le PTP ainsi que le Livre des Jours pour mon anniversaire. Je me suis donc lancé dans la récitation des Laudes, Office des Lectures, Vêpres et Complies. Première impression : Le PTP n'est pas très très simple d'utilisation, mais rien d'insurmontable. :cool: Deuxième impression : ces offices sont extrêmement enrichissants sur le plan de ma vie de chrétien.

Du coup plusieurs questions me viennent, surement très bêtes (j'assume). Je précise que j'ai lu attentivement nombre de fils de la partie "office divin" sans avoir toutes les réponses... pire, j'ai parfois des incompréhensions :(

==> Quelle est la différence entre un Bréviaire et le PTP ? Est-ce uniquement l'absence de l'office des Lectures ?

==> Les tomes de la "Liturgie des Heures" correspondent ils à l'Office Divin officiel ?

==> Si oui, le PTP est il absolument conforme aux tomes la "Liturgie des heures" pour les offices qu'il contient ?

==> Qu'est ce que c'est la "Liturgia Horarum" (mon latin date de loin mais j'ai compris ce que ça signifiait :saint: ) : est-ce l'équivalent des tomes de la liturgie des heures en latin ? Si oui où peut on se le procurer ?

==> J'ai vu à la Procure un livre : Les Heures Grégoriennes. Kesako ?

Je sais que ça part dans tout les sens... mais là il s'agit pour moi d'avoir les bases :rire: je confesse que je ne les aie pas ! Un grand merci aux pédagogues qui voudront bien me répondre !

Bonne journée !

fraternellement :saint:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Liturgie des Heures...

Message non lu par Héraclius » mar. 29 avr. 2014, 20:15

J'ai décidé de me mettre à réciter une partie des offices chaque jours, comme beaucoup de vous le font. :)

J'ai vu qu'il était courant de réciter uniquement les Laudes et les Vêpres lorsqu'on ne "participait" pas à tout les offices.

Seulement, vu mes horaires, je vais probablement devoir réciter les Laudes vers 6h et les Vêpres vers 21h. Est-ce que cela pose un problème ? Ne ferrais-je pas mieux de réciter d'autres offices qui correspondent d'avantage à ces heures (Complies...) ?

En Christ !

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Liturgie des Heures...

Message non lu par astre » mer. 30 avr. 2014, 14:31

Bonjour Héraclius,

Je ne peux que vous féliciter pour cette bonne résolution :clap:

Je n'ai jamais réussi à tenir dans le temps la récitation des Laudes et des Vêpres :(

Les Complies seraient peut être plus adaptées à 21 heures .... mais l'intention y est et je ne pense pas qu'il faille être si rigoureux, il est quelquefois très difficile d'inclure des moments de prières avec un emploi du temps chargé !

Que Dieu vous bénisse !

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Liturgie des Heures...

Message non lu par nijiad » mer. 30 avr. 2014, 18:55

Bonjour Héraclius

Laudes à 6 heures c'est parfait. La PGLH cite à ce propos ces paroles de saint Basile le Grand: « Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n'entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit: 'Je me suis souvenu de Dieu et j'y ai pris mes délices' (Ps 76,4), et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit: 'Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur; au matin tu exauceras ma voix; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai' (Ps 5,4-5).

21 heures pour les vêpres, c'est peut-être un peu tard en effet, dans la mesure où "l'office du soir est célébré dans la soirée, quand le jour baisse déjà"... donc par définition avant la nuit ! Cependant la PGLH précise qu'il s'agit " de rendre grâce pour ce qui, en ce jour, nous a été donné, ou pour ce que nous avons fait de bien", donc si 21 heures marque la fin de votre journée sociale, il me semble que cela reste cohérent.

Complies est "la dernière prière du jour, à faire avant le repos de la nuit". Elle peut donc convenir aussi, selon la façon dont vous organisez votre temps.

Lancez-vous, testez l'une et l'autre et gardez ce qui vous convient le mieux !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Liturgie des Heures...

Message non lu par Héraclius » mer. 30 avr. 2014, 20:06

Merci pour vos réponses ! :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Liturgie des Heures...

Message non lu par poche » mer. 07 mai 2014, 7:23

Je vous recommande de trouver une communauté qui prie la Liturgie des Heures et priez avec eux afin que vous vous êtes habitués à la façon dont elle est faite. Ensuite, il sera plus facile quand vous priez par vous-même.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Liturgie des Heures...

Message non lu par astre » mer. 07 mai 2014, 7:43

Ce n'est pas toujours facile de trouver une communauté qui prie la liturgie des heures auprès de chez soi ...

Mais, avec l'Abbaye Sainte Madeleine du Barroux, il est possible de suivre les offices, soit en direct, soit en différé !

http://www.barroux.org/fr/liturgie/ecou ... fices.html
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Liturgie des Heures...

Message non lu par poche » jeu. 08 mai 2014, 6:28

Vous pouvez également voir des heures sur ktotv.com.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

Message non lu par astre » jeu. 22 mai 2014, 15:54

Bonjour Ictus2b

Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions, j'espère que certaines personnes de ce forum, plus aptes que moi, apporteront un peu de lumière à vos questionnements.

Je vous transmets un lien d'une émission KTO sur la liturgie des heures que j'ai trouvée très intéressante et très enrichissante.

http://www.religioo.com/videos/view/422 ... des-heures

Amicalement

Union de prières

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

Message non lu par Peccator » jeu. 22 mai 2014, 16:55

Ictus2b a écrit :Deuxième impression : ces offices sont extrêmement enrichissants sur le plan de ma vie de chrétien.
Effectivement, ceux qui s'y sont essayés font généralement le même constat.
==> Quelle est la différence entre un Bréviaire et le PTP ? Est-ce uniquement l'absence de l'office des Lectures ?
Le PTP est l'une des deux éditions francophones actuelles du Bréviaire. L'autre étant les livres intitulés "Liturgie des heures".
Le PTP est en un seul volume (reprenant ainsi la fonction originelle du Bréviaire : pouvoir l'avoir toujours sur soi), mais pour se limiter à un seul volume il a fallu sacrifier l'Office des Lectures.
==> Les tomes de la "Liturgie des Heures" correspondent ils à l'Office Divin officiel ?
Oui, en français.
==> Si oui, le PTP est il absolument conforme aux tomes la "Liturgie des heures" pour les offices qu'il contient ?
Oui. Sur ma paroisse, nous prions les Laudes ensemble : certains utilisent la Liturgie des Heures, d'autres le PTP, il n'y a pas de problème.
==> Qu'est ce que c'est la "Liturgia Horarum" (mon latin date de loin mais j'ai compris ce que ça signifiait :saint: ) : est-ce l'équivalent des tomes de la liturgie des heures en latin ? Si oui où peut on se le procurer ?
C'est l'édition de référence en latin (langue de l'Eglise). La traduction française est la série "Liturgie des Heures".
On peut se le procurer dans une bonne librairie religieuse.

==> J'ai vu à la Procure un livre : Les Heures Grégoriennes. Kesako ?
C'est un peu l'équivalent du PTP (l'intégralité des offices de jour, donc sans les Lectures), mais avec le texte latin, la traduction française, et la mélodie grégorienne.
Du coup, cela tient en 3 volumes au lieu d'un.

http://www.heures-gregoriennes.com/inde ... 02&lang=fr

C'est l'ouvrage de référence de la Communauté Saint-Martin (qui l'a préparé en collaboration avec Solesmes), qui prie l'office en latin et en grégorien.


Mon avis personnel : quand on débute, on a de plus grands fruits spirituels à prier les heures en français, en comprenant ce qu'on dit. A moins bien sûr de parler latin couramment.

Avec son PTP ou le tome en cours de la Liturgie des Heures, on peut se joindre à presque n'importe quel groupe priant les offices : Laudes ou Vêpres célébrées en paroisses, communautés religieuses, certaines communautés monastiques (mais pas toutes, : il y en a qui suivent leur office monastique)...
Avec les éditions latines, il faut rejoindre un groupe qui prie en latin.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités