La liturgie des heures

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

Message non lu par Portowiec » ven. 23 mai 2014, 14:43

J'utilise également le PTP avec le livre des jours, et un calendrier liturgique pour me repérer dans les semaines (1 à 4).
Il m'a fallu du temps pour apprendre à m'en servir, mais avec des précieux conseils trouvés ici, et avec un peu de pratique (Office de Vêpres dans ma paroisse), j'ai assimilé rapidement.
Concernant tes questions, je ne saurai comparer les tomes de la Litugie des Heures avec le PTP, mais je suis personnellement très satisfait de la formule PTP + livre des jours (bien que certains hymnes du PTP soient... nuls).
Cette pratique m'apporte énormément à moi aussi. C'est un rendez-vous avec Dieu, et quel bonheur de pouvoir se reccueillir plusieurs fois par jour, et "régler" sa vie de manière à pouvoir respecter les offices.
Je te souhaite de continuer à y prendre du plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

Message non lu par Portowiec » ven. 23 mai 2014, 14:53

D'ailleurs, pour l'Office "du milieu du jour", au lieu de transporter mes livres tous les jours, je me sers de l'application Bréviaire (sous Android, mais elle existe très probablement sur Iphone aussi).

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

Message non lu par nijiad » ven. 23 mai 2014, 19:33

J'utilisais PTP, puis on m'a offert 2 tomes de la Liturgie des Heures et j'ai iBreviary sur mon iPhone. J'utilise les trois alternativement, selon l'endroit où je me trouve.
L'application iBreviary est très pratique, son seul défaut : on voit mal les tirets sous les lettres ce qui complique parfois un peu pour la psalmodie.
La Liturgie des Heures, c'est vraiment très bien pour l'office des lectures, mieux que iBreviary qui ne donne pas le texte biblique.
Les hymnes proposées dans ma très vieille édition de PTP sont souvent de meilleure qualité que celles de l'édition, plus récente, de la Liturgie des Heures. C'est pourquoi je préfère parfois PTP.

nicolas95200
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mai 2014, 17:56
Conviction : catholique traditionnel
Localisation : Sarcelles

Re: La Liturgie des Heures pour un nul (moi)

Message non lu par nicolas95200 » ven. 13 févr. 2015, 20:33

Le bréviaire et la PTP sont deux choses identiques, si ce n'est que la PTP est apparue à la réforme des livres liturgiques de 1969, en vertu de la constitution Sacrosanctum Concilium qui facilite sa récitation, en suppriment l'obligation de la langue latine, par [l'utilisation] des langues profanes du pays où elle est utilisée, en raccourcissant les textes et prières et bien des choses encore.

Fraternellement
Et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.

Yeshoua
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 10 juil. 2022, 17:48

Prières Litanique de la Liturgie des Heures

Message non lu par Yeshoua » lun. 10 oct. 2022, 22:06

Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les prières d'intercession proposé par le livre "Prière du Temps Présent"

Voici un petit fichier contenant les Prières des Semaine 1à4 du Temps Ordinaire

[Lien retiré : ces textes sont sous copyright de l'éditeur et ne peuvent donc être diffusés sans son autorisation; même partiellement].

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Kerygme » mer. 12 oct. 2022, 8:35

"Prière du temps présent" en version papier a l'avantage de tout regrouper en un seul volume (papier bible) mais les recherches ne sont pas des plus simples, du moins plus compliquées que dans la liturgie des heures en 4 volumes :
1/ Avent - Noel - Semaines I à IX (temps ordinaire)
2/ Carême - Temps Pascal
3/ Semaines VII à XXI
4/ Semaines XXII à XXXIV

Par contre, il y a la liturgie des heures sur l'application smartphone de l'AELF et celle-ci est majoritairement utilisée puisque ce sont les textes officiels de la liturgie. Il y a aussi les apps "iBreviary", "Laudate", "Liturgie" mais très minoritairement utilisées.

Concernant l'AELF les versions sont inégales, la version Android permet de télécharger les textes (messe, lectures, prières etc...) jusqu'à 30 jours à l'avance, permettant ainsi de pouvoir prier dans les zones blanches; ce qui est le cas dans certains monastères reculés. Par contre la version pour iPhone ne le permet pas (allez savoir pourquoi).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Yeshoua
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 10 juil. 2022, 17:48

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Yeshoua » mer. 12 oct. 2022, 21:44

@ Kerygme Certes, les deux ont des avantages/ inconvénients selon les personnes, seul l'Office des Lectures faisant la différence entre les deux Éditions...

Mais mon post concernait uniquement la partie appelé "prières d'intercession" , et ne se confronte à aucun droit d'auteur (Contrairement à ce que dit la modération... Aelf n'est en aucun cas concerné ...)



[Le copyright de la maison d'édition propriétaire - les éditions Cerf - n'autorise pas de reproduction ou diffusion, même partielle, sans une autorisation. La violation de la propriété intellectuelle est contraire au règlement du forum et à l'esprit chrétien.].

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités