Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 sept. 2014, 21:30

A toutes fins utiles, Yves Daoudal a publié un nouvel article, dans lequel on trouve :

- Le communiqué de presse du diocèse de Ciudad del Este

- La lettre de Mgr Rogelio au Préfet de la Congrégation pour les Evêques, jeudi 25 septembre 2014

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 55801.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par poche » lun. 29 sept. 2014, 6:35

Mgr Rogelio Livieres Plano a participé à deux réunions cette semaine à Rome, à la Congrégation pour les évêques, où il lui a été instamment demandé de renoncer à sa charge en raison du défaut d’unité dans la communion avec les autres évêques du Paraguay.

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 55801.html

Il a publiquement appelé l'archevêque d'Asuncion homosexuel. Ce n'est pas un acte de l'unité avec les autres évêques de son pays.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » lun. 29 sept. 2014, 12:11

J'ai essayé, autant que faire se peut, d'aller au plus profond de cette affaire de révocation de l'évêque de Ciudad del Este.

Et je n'apprécie pas la décision qui a été prise.

Les réglements de compte ne devraient pas se produire dans l'Eglise ... même si nous sommes tous des hommes avec nos qualités et nos défauts.

Bien sûr que l'évêque de Ciudad del Este ne pouvait qu'irriter les autres évêques.

D'abord et surtout parce que son action était une réussite éclatante. Cela c'est l'aspect jalousie.

Ensuite parce qu'il n'avait pas suivi l'opinion des évêques du Paraguay lors des élections de 2008 où un évêque s'était présenté à la présidence de la république. On n'en parle guère mais cela a dû fortement compter.

Ensuite, peut être, parce que l'évêque de Ciudad del Este faisait partie de l'Opus Dei. Nous considérons que l'Opus Dei est très bien admise en Amérique du Sud. Mais est-ce toujours le cas ? De toute façon à voir sur internet les oeuvres de l'Opus Dei à Cuidad del Este on ne peut qu'applaudir.

Enfin l'installation d'un séminaire n'a pas dû vraiment être appréciée. D'où un certain nombre de reproches plus ou moins justifiés. D'argent puisque l'évêque aurait détourné des dons pour construire ce séminaire. Bien sûr .... mais je suppose que tous ceux qui sont dans le même cas font pareil. Puisque c'est pour la plus grande gloire de Dieu. Ensuite pour avoir raccourci les études de 5 à 4 ans. Là il faut se poser la question du pourquoi.

Enfin il y a l'affaire de son vicaire général accusé de pédophilie. Oh ! l'Eglise n'en parle pas ... mais tout le monde en parle.
Je trouve cela vraiment honteux. Parce qu'un prêtre a fauté une ou plusieurs fois dans sa vie il faudrait qu'il soit mis au rebut définitif de l'Eglise. Pas très chrétien comme attitude alors même que Saint Père nous parle hier du pardon.

Cela me chauffe les oreilles parce que j'ai deux prêtres amis qui ont ou auraient eu des attitudes pédophiles.
Il sont maintenant rejetés au lieu d'être accueillis. En contradiction frontale avec l'Evangile.

Donc si l'évêque a cru bon d'accueillir un prêtre réputé pédophile. Bravo pour lui ! Bravo !

Il me semble que l'évêque n'a pas vraiment aimé la décision et la façon dont tout cela s'est passé. Et il communique beaucoup trop.

Espérons que son successeur maintienne le diocèse dans l'état où il est !!!!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par AdoramusTe » lun. 29 sept. 2014, 12:56

jean_droit a écrit : Enfin il y a l'affaire de son vicaire général accusé de pédophilie. Oh ! l'Eglise n'en parle pas ... mais tout le monde en parle.
Je trouve cela vraiment honteux. Parce qu'un prêtre a fauté une ou plusieurs fois dans sa vie il faudrait qu'il soit mis au rebut définitif de l'Eglise. Pas très chrétien comme attitude alors même que Saint Père nous parle hier du pardon.
En réalité, il ne s'agit même pas de pédophilie mais une affaire d'adultes qui, de surcroît, n'a pas eu lieu dans ce diocèse (ce qui n'excuse rien, bien entendu !)

En outre, cette affaire n'est même pas rentrée en compte dans la destitution de l'évêque, les visiteurs apostoliques ayant conclu que ces accusations envers l'évêque étaient calomnieuses.

C'est bien un problème de communion avec les autres évêques qui est la cause de la destitution.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par Théophane » lun. 29 sept. 2014, 14:54

jean_droit a écrit :Ensuite, peut être, parce que l'évêque de Ciudad del Este faisait partie de l'Opus Dei. Nous considérons que l'Opus Dei est très bien admise en Amérique du Sud. Mais est-ce toujours le cas ? De toute façon à voir sur internet les oeuvres de l'Opus Dei à Cuidad del Este on ne peut qu'applaudir.
Je ne voudrais pas trop m'avancer sur une situation dont je ne connais pas tous les détails, mais il est vrai que parfois l'Opus Dei est mal compris, notamment dans les milieux ecclésiastiques. Heureusement, notre règle de conduite a toujours été de céder, chaque fois que cela était raisonnablement possible. C'est pour cette raison, entre autres, que nous entretenons d'excellentes relations avec le reste de l'Eglise.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » mar. 30 sept. 2014, 9:43

Je suis d'accord avec toi, Théophane, toute cette histoire est compliquée et a dû commencer il y a bien des années .....

L'attitude de l"Opus Dei me semble tout à fait raisonnable.

Par contre ce que je regrette vraiment c'est qu'il n'y ait pas plus d'évêques, en France, qui demande à l'Opus Dei de s'installer chez eux.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par Théophane » mar. 30 sept. 2014, 10:39

jean_droit a écrit :Par contre ce que je regrette vraiment c'est qu'il n'y ait pas plus d'évêques, en France, qui demande à l'Opus Dei de s'installer chez eux.
En France nous avons le projet d'ouvrir de nouveaux centres, et les évêques y sont toujours favorables (sauf exceptions, mais à ma connaissance cela ne s'est pas encore produit dans notre pays). En ce moment c'est surtout à Bordeaux que cela se concrétise. Toutefois, pour que le travail apostolique s'étende davantage, il nous faut d'autres vocations, donc prions pour cela !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » mar. 30 sept. 2014, 10:48

En ce moment c'est surtout à Bordeaux que cela se concrétise. Toutefois, pour que le travail apostolique s'étende davantage, il nous faut d'autres vocations, donc prions pour cela !
Oui, prions pour de nouvelles vocations, en France, pour l'Opus Dei.

Ce serait formidable si vous pouviez ouvrir de nouveaux centres.

Depuis toujours je crois que l'Opus Dei doit pouvoir beaucoup nous apporter.

Nous avons besoin de toutes les sensibilités, de tous les apostolats dans la fraternité et dans l'amour au Christ.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par Théophane » mar. 30 sept. 2014, 10:53

Cette année nous avons eu la chance d'avoir plusieurs vocations. Je crois aussi que l'esprit de l'Opus Dei a beaucoup à apporter, en raison de son caractère pleinement laïc. Mais peut-être est-ce encore trop novateur pour les mentalités, notamment en France...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par AdoramusTe » ven. 03 oct. 2014, 9:00

Cette fois, c'est Sandro Magister qui nous livre un article intéressant sur la question :

http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 50884?fr=y
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » ven. 03 oct. 2014, 11:39

Cette année nous avons eu la chance d'avoir plusieurs vocations
En France ?

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par Théophane » sam. 04 oct. 2014, 14:02

jean_droit a écrit :
Cette année nous avons eu la chance d'avoir plusieurs vocations
En France ?
Oui. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » sam. 04 oct. 2014, 14:11

Alléluia !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Rey

Message non lu par etienne lorant » sam. 04 oct. 2014, 17:54

jean_droit a écrit :Ce qui me préoccupe c'est la réaction des fidèles à cette intervention vaticane.
La grande majorité suivra l'avis du Vatican, une partie quittera l'Eglise et une autre ira voir chez les évangéliques ...
Et tout le monde aura perdu .... sauf les évangéliques.
Je ne comprends pas bien : d'un côté vous nous ne dîtes que la grande majorité suivra le Vatican, une partie en quittant l'Eglise purement et simplement; et l'autre partie ira chez les évangéliques. Donc pour cette grande majorité, suivre le Vatican les conduira à quitter l'Eglise purement et simplement, et que le reste iront voir les évangéliques.

Point no 1: si l'on suit le Vatican, c'est que l'on est catholique. Si l'on est catholique, on ne quitte pas la barque de l'Eglise quand elle est secouée par les flots, tout simplement parce qu'on a la foi.

Point no 2: si l'on suit le Vatican, on ne s'entendra jamais avec les Evangéliques. Si je le dis, c'est que j'ai essayé de m'inscrire "incognito" sur un forum évangélique ! Oh, je faisais bien attention, je ne parlais pas de la fameuse épître de (saint) Jacques, j'évitais d'ailleurs le mot "saint". Je ne parlais pas de la Vierge Marie, etc. Eh bien, je me suis fait "balancer" quand-même. Si cles catholiques sont de vrais catholiques, ils resteront catholiques.

Cette argumentation ne tient vraiment pas la route...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par Théophane » sam. 04 oct. 2014, 22:51

jean_droit a écrit :Alléluia !
Oui c'est toujours un motif d'action de grâce ! Même si je ne suis pas dans l'Œuvre depuis très longtemps par rapport à d'autres, maintenant j'ai un peu l'impression d'être parmi les anciens. Donc c'est toujours une joie immense de voir quelqu'un se donner à Dieu ainsi, au milieu du monde. D'ailleurs je prie beaucoup pour la vocation de certains amis dont je pense qu'ils pourraient être de l'Opus Dei eux aussi. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités