Confession et sacrement de réconciliation

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Confession et confirmation

Message non lu par poche » lun. 11 août 2014, 6:31

De l'Evangile selon saint Matthieu chapitre 18;
15 Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Laurette
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:01
Conviction : Catholique

La Confession

Message non lu par Laurette » dim. 09 nov. 2014, 2:21

Bonjour,

Je vais me confesser tous les 15 jours, cela ne fait que 2 mois que je suis pratiquante, je ferai ma 1ère communion en mai-juin 2015.

Je vais me confesser mercredi.

Dois je refaire un examen de conscience?
Comment oser tout dire sans que la honte m'en empêche?
Le prêtre peut-il me refuser l'absolution? Je ne pense pas la mériter.
Puis je confier ma honte au prêtre?

Merci de vos réponse.

Dieu vous bénisse tous.

Laurette

Robin
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 1:08

Re: Confession

Message non lu par Robin » dim. 09 nov. 2014, 4:52

Oui, il est préférable de faire soigneusement examen de conscience, en priant pour que vous viennent à l'esprit tous les actes qui vous éloignent du Seigneur. Et d'inclure même ce qui vous a tourmenté avant votre conversion, et que vous auriez oublié lors de vos précédentes confessions.
C'est normal d'éprouver de la honte, c'est déjà un signe que cela vous travaille. Demandez au Seigneur de vous fortifier, pour oser tout dire. Et rassurez vous, vous n'êtes pas le seul dans cette situation. ;)
En effet, confiez votre honte au prêtre, mais essayez aussi de réfléchir à ce qui vous rend honteux, afin de déterminer de quelle nature est ce sentiment.

Et à priori, il n'a aucune raison de vous refuser l'absolution. Cela reviendrait à vous damner, ce qui à priori, ne fait pas partie du dogme ;) L'absolution n'est pas quelque chose que vous méritez ou pas : c'est un cadeau gratuit. Par vos actions, vous avez offensé Dieu. Si elle se mérite, il est clair selon Saint Paul que personne ne la mérite. Soyez sans crainte et savourez la relation retrouvée avec le Seigneur :)
Dernière modification par Robin le dim. 16 nov. 2014, 4:34, modifié 1 fois.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6

Laurette
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:01
Conviction : Catholique

Re: Confession

Message non lu par Laurette » dim. 09 nov. 2014, 9:13

Merci à tous et à Témoin pour vos réponses. Oui cela m'a éclairé. Je vais faire mon examen de conscience. J'ai plus honte de mes péchés que de ce pensera le prêtre. Mais c'est un pêcheur lui aussi et je me confesse à Dieu surtout, qui connaît tous les péchés mais veut que je les reconnaisse.

Pourquoi passer par un prêtre? Question peut être bête, mais je débute et suis ignorante encore dans la pratique.

Dieu vous bénisse tous.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Confession

Message non lu par Fée Violine » dim. 09 nov. 2014, 16:34

Pourquoi passer par un prêtre?
Parce que c'est concret. Se confesser à Dieu, c'est facile. Mais pouvons-nous être sûrs qu'il nous entend, et savoir ce qu'il en pense?
Parler à un être humain, ça engage bien davantage ! Et là au moins vous êtes sûre d'être pardonnée puisqu'il vous le dit de la part de Dieu (d'ailleurs tout cela est écrit dans l'évangile).

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Confession

Message non lu par poche » lun. 10 nov. 2014, 8:43

Dois-je refaire un examen de conscience? Comment oser tout dire sans que la honte m'en empêche? Le prêtre peut-il me refuser l'absolution? Je ne pense pas la mériter. Puis je confier ma honte au prêtre?
Vous devriez faire un examen de conscience avant chaque confession. Vous avez à dire tout ce que vous avez fait était un péché mortel, sinon votre "confession" n'était pas une confession complète.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Confession

Message non lu par poche » lun. 10 nov. 2014, 8:45

Si le prêtre pense que vous n'êtes pas vraiment désolé pour vos péchés, il peut refuser de vous donner l'absolution.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Confession

Message non lu par poche » lun. 10 nov. 2014, 8:52

Comment oser tout dire sans que la honte m'en empêche?
Puis je confier ma honte au prêtre?
Ii y a un histoire avec cette preocupation. Il y avait un jeune prêtre qui avait été ordonné l'année précédente en 1920. Il a prêché le sermon sur la confession. Il voulait plus de gens à aller se confesser. Il a pris un nouveau billet de vingt dollars de sa poche et dit: «Je donnerai ces vingt dollars à celui qui me dit un péché que je n'ai pas entendu." En 1966, il est mort. Il avait encore les vingt dollars dans sa poche.
Dernière modification par poche le mar. 11 nov. 2014, 8:43, modifié 1 fois.

Laurette
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:01
Conviction : Catholique

Re: Confession

Message non lu par Laurette » mar. 11 nov. 2014, 4:18

poche a écrit :Si le prêtre pense que vous n'êtes pas vraiment désolé pour vos péchés, il peut refuser de vous donner l'absolution.
J'ai honte et suis vraiment désolée de mes péchés.
Je ne peux pas me rendre à la confession pour raisons de santé, mais je vais prendre rendez-vous pour la semaine prochaine.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Confession

Message non lu par poche » mar. 11 nov. 2014, 8:45

Laurette a écrit :
poche a écrit :Si le prêtre pense que vous n'êtes pas vraiment désolé pour vos péchés, il peut refuser de vous donner l'absolution.
J'ai honte et suis vraiment désolée de mes péchés.
Je ne peux pas me rendre à la confession pour raisons de santé, mais je vais prendre rendez-vous pour la semaine prochaine.
Une bonne confession est le meilleur cadeau que vous pouvez donner vous-même

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Confession

Message non lu par nad » mar. 11 nov. 2014, 9:24

Bonjour Laurette

un petit conseil très matériel... Préparez votre confession et écrivez-là, mettez par écrit tous les péchés même ceux qui vous font le plus honte, commencez même votre aveu par ceux qui sont les plus difficiles à confesser. Quand vous serez près du prêtre vous aurez à la lire et donc serez libérée de la peur d'oublier ou du manque de courage par honte d'avouer. Tout le temps de votre confession demander l'assistance de Marie, demandez lui qu'elle ne vous "lâche pas la main". Alors évidemment vous ne sentirez pas sa main dans la vôtre mais elle vous accompagnera comme une mère et vous aidera par son intercession. Enfin n'oublier pas de remercier Notre Seigneur. Ne craignez pas pour l'absolution, ayez confiance en la miséricorde de Notre Seigneur !
Après la confession, détruisez le papier sur lequel vous avez écrit votre aveu, en le brulant, en le déchirant à petit morceaux.... bref comme vous voudrez mais déchirez le, vos péchés une fois pardonnés n'existent plus le Seigneur a tout effacé....
Allez courage, ne repoussez pas trop le moment, plus vous repousserez plus vous aurez de bonne raison de ne pas y aller...

Que Marie vous assiste
Que Notre Seigneur vous révèle son infinie miséricorde!
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Laurette
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 1:01
Conviction : Catholique

Re: Confession

Message non lu par Laurette » mer. 12 nov. 2014, 18:17

Bonjour Nad,
J'ai repris rdv pour une confession mardi. Je vais faire mon examen de conscience ce we. :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Confession

Message non lu par PaxetBonum » mer. 12 nov. 2014, 21:22

Bonjour Laurette,

Voici une page d'un prêtre exceptionnel, qui aide pour l'examen de conscience :

Préparation à la confession : examen de conscience

Vous avez honte de vos péchés ?
C'est très bien, vous comprenez que le péché est un désordre dans la vie.
Un acte que l'on ne peut que regretter.

Mais mieux que la honte, il y a la contrition et la contrition parfaite : regretter parce que ce n'est pas bien et regretter parce que l'on sait que c'est contraire à la volonté de Dieu, que cela offense Dieu.
Il ne faut pas vous torturer avec vos péchés mais comprendre en quoi c'est un désordre qui s'oppose à l'ordre de la Vie voulu par Dieu pour notre plus grand bien. Ainsi vous commencerez à regarder le péché comme Dieu le fait, donc à le fuir non pas seulement par interdit, par peur de l'enfer, mais par amour pour Dieu.

C'est tout le bonheur que je vous souhaite et pour lequel je prie pour vous afin que vous trouviez le courage de bien accuser tous vos péchés et de mieux vivre à l'avenir.
Que le Saint Curé d'Ars, le Saint Padre Pio et Saint Léopold Mandic, des géants de la confession, vous aident et vous soutiennent !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Neiluj
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 12 nov. 2014, 23:24
Conviction : Lecteur de la bible

Re: Confession

Message non lu par Neiluj » mer. 12 nov. 2014, 23:37

Bonjour à tous,

Je suis baptisé et j'ai fais ma première communion aux alentours de mes 10 ans.

Depuis je me suis éloigné de Dieu : j'ai péché un très grand nombre de fois (de manières diverses et variées) et j'ai même renié notre Seigneur à plusieurs reprises. Petit à petit, ma vie est devenue un enfer où la morale, la conscience et la fraternité n'avaient plus leur place.

Aujourd'hui j'essaye de renouer avec Dieu et je souhaite lui demander pardon. Je m'applique à lire la Bible en à en tirer des enseignements et je vais aller à la messe ce dimanche (pour la première fois depuis une douzaine d'années).

Je souhaite me confesser auprès du prêtre qui officiera. Peut-il refuser? Est-ce le bon moment pour lui demander?

Merci pour vos réponses et excusez-moi d'avoir répondu sur ce sujet : je n'ai pas trouvé le bouton pour en créer un nouveau....

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Confession

Message non lu par nad » mer. 12 nov. 2014, 23:51

Bonjour Laurette,

Magnifique !
Ne craignez pas, Il vous attend avec beaucoup de douceur et de Miséricorde.
Soyez assurée que nous prierons pour vous, particulièrement mardi, notamment le chapelet de la Miséricorde divine :) .

Calme, Courage et confiance !

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités