Un patron de PME se suicide tous les 2 jours

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Un patron de PME se suicide tous les 2 jours

Message non lu par antoine75 » mer. 12 nov. 2014, 2:06

Interrogé sur le plateau de BFM Business au lendemain de l'intervention de François Hollande sur TF1, le numéro deux du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux cite un chiffre qu'il a lu dans la presse : “il y a un patron de PME qui se suicide tous les deux jours” en France. L’Oeil du 20h a bien cherché et n’a tout bonnement pas trouvé l’existence d'une statistique dans les bases de données officielles.
Source : http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/20 ... trons.html

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un patron de PME se suicide tous les 2 jours

Message non lu par etienne lorant » mer. 12 nov. 2014, 11:37

J'ai un tout petit magasin, ce qui m'a permis toujours de payer moins de frais, et je m'en sors... Cependant, je prendrai ma pension... le lendemain de mon décès :rire:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Un patron de PME se suicide tous les 2 jours

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 12 nov. 2014, 15:36

Si tel était le cas il n'y aurait sans doute déjà plus de patrons de PME en France ...

diviacus
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : sam. 01 mars 2014, 16:38

Re: Un patron de PME se suicide tous les 2 jours

Message non lu par diviacus » ven. 14 nov. 2014, 17:07

Il n'y a peut-être pas de statistiques officielles sur les suicides de patrons de PME, mais le chiffre est tout à fait plausible, ... et il reste encore des patrons de PME ! :
Il y a environ 30 suicides en France par jour pour environ 66 millions de personnes.
S'il y a 2 suicides de patrons de PME par jour (ce qui reste à démontrer), soit 15 fois moins que la moyenne, cela veut dire que les patrons de PME se suicident un peu plus, mais pas beaucoup plus, que la moyenne nationale puisqu'il y a un peu plus de 3 millions de patrons de PME. Etant données leurs responsabilités, leur temps de travail et l'épée de Damoclès du dépôt de bilan qui peut leur fait tout perdre, c'est (malheureusement) compréhensible.
Geoffroy Roux de Bézieux a sans doute voulu frapper les auditeurs avec cette statistique, et les réactions précédentes le montrent.

Tout ceci est assez morbide, mais cela montre qu'on peut réussir à manipuler l'opinion avec des chiffres.

(PS : loin de moi l'idée de dévaloriser les patrons de PME. Je l'ai été pendant 30 ans.)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités