Dérive sectaire

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » ven. 19 déc. 2014, 17:52

Je vous remercie de vos conseils, j'apprécie beaucoup.
Il est vrai qu'il faudrait que je fasse des recherches, afin de parvenir à lui montrer qu'il n'est pas détenteur de la vérité absolue comme il ne cesse de me le répéter. Je suis souvent à la recherche d'arguments: selon ses dires le monde entier est voué à brûler en enfer et le diable est à la tête du monde.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour effectuer mes recherches, mais je vais tâcher de trouver.
Je vous remercie une fois de plus de me donner des arguments à lui opposer.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dérive sectaire

Message non lu par axou » ven. 19 déc. 2014, 21:30

Chère Caro,

vous pouvez aussi envoyer un mail pour expliquer votre cas aux responsables du site "L'envers du décor", fondé par d'anciens membres de mouvements sectaires dans l'Eglise.
Ils connaissent de l'intérieur le phénomène d'emprise et apportent leur aide et leurs informations aux personnes.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 déc. 2014, 21:47

kisito a écrit :Est ce qu'il commet objectivement un péché dans son comportement? sinon lequel?
Si prier le rend agressif, c'est plutôt mauvais signe !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dérive sectaire

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 déc. 2014, 22:38

Caro10 a écrit : Je suis souvent à la recherche d'arguments: selon ses dires le monde entier est voué à brûler en enfer et le diable est à la tête du monde.
Que le diable soit à la tête du monde c'est un enseignement du Christ qui parle du 'prince de ce monde'.
Quant à prier jour et nuit pour suivre les directives des apparitions cela ne me semble pas faux non plus, si on suit toutes les apparitions mariales et que l'on en suit les préceptes on finit par prier sans cesse.

Mais est-ce que c'est ce que faisait le Christ ?
La Foi sans les œuvres est stérile.
A moins d'avoir une vocation particulière à la prière continu , si la prière détourne des bonnes œuvres elle est un obstacle à la Foi.
On peut prier par ses œuvres accomplies par amour pour le Christ.

Votre ami met-il ses prières en pratique dans ses actes ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Mac » ven. 19 déc. 2014, 23:40

PaxetBonum a écrit :Mais est-ce que c'est ce que faisait le Christ ?
Bonjour PaxetBonum, :)

Logiquement, oui, le Christ priait sans cesse puisqu'Il demande de prier sans cesse.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Toto » sam. 20 déc. 2014, 0:01

Caro10 a écrit : Montrez lui que le Concile Vatican II est saint et merveilleux, unanime et sacré dans son enseignement, et que la crise post-moderniste qui a suivie n'est pas liée au conteu de ses décrets et constitutions.
Oui, enfin, n'exagérons pas non plus.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Jeremy43 » sam. 20 déc. 2014, 8:21

Bonjour,

Votre ami a raison quand il dit que le monde est dirigé par le diable et totalement pervers. On est tellement pervertit par celui-ci qu'on ne s'en rend même pas compte et ce même quand on est chrétien ! C'est un gros travail que de s' arracher au monde pour retrouver la Vérité et placé Dieu là où Il doit être, c'est à dire au centre de notre vie.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dérive sectaire

Message non lu par PaxetBonum » sam. 20 déc. 2014, 9:05

Mac a écrit :
Logiquement, oui, le Christ priait sans cesse puisqu'Il demande de prier sans cesse.
Bonjour Mac,

Ce que j'exprimai, certainement maladroitement puisque vous ne l'avez pas compris, c'est que Jésus priait son Père aussi bien dans ses prières que dans ses actes, "prier de parole et d'action" comme disait le séraphique Père St François.
Il n'y a pas, sauf vocation particulière, à s'enfermer en permanence dans sa chambre pour prier.
Nos actions en conformité avec la volonté du Père sont des prières.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Mac » sam. 20 déc. 2014, 13:45

PaxetBonum a écrit :c'est que Jésus priait son Père aussi bien dans ses prières que dans ses actes, "prier de parole et d'action" comme disait le séraphique Père St François.
Bonjour PaxetBonum, :)

Merci pour le complément d'explication avec lequel je suis d'accord. Dieu est Charité comme disait Sainte Bernadette.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Dérive sectaire

Message non lu par le fureteur » dim. 21 déc. 2014, 17:54

Caro bonjour ou bonsoir,

Je ne suis pas '"Tradi" je suis pro-Vatican II même si je reconnais qu'il y a eu, au début de la réforme liturgique, des erreurs de la part de certains qui voulaient tout "balancer"... Cependant je ne pense pas que les adeptes de la liturgie de St Pie V obligent leurs fidèles à prier deux heures par jour, les menaçant des flammes éternelles de l'Enfer. Où est il le Dieu d'Amour ? Le Dieu qui pardonne ? Ces dits "abbés" d'où sortent-ils ? Ce n'est peut-être pas une secte mais ça lui ressemble. Ce que vous conseille Axou c'est bien. Je pensais également au site de la "Miviludes" qui lutte contre les dérives sectaires. Pourquoi ne pas proposer à votre ami d'aller dans une autre église pratiquant le rite extraordinaire ? Si on l'en empêche il y a vraiment de quoi se méfier. Dieu seul est la Vérité.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » lun. 22 déc. 2014, 18:18

L'abbé qui est à la tête de tout ça est l'abbé Marchiset.. J'ai lu certains de ces sermons qui parle de "martyr".. Il justifie notamment l'obligation de prier autant par l'apparition de Fatima, ne m'en demandez pas davantage car je ne saurais vous répondre.
Je vais me renseigner auprès du site conseillé par Axou , que je tiens à remercier par la même occasion.
Je lui ai demandé où se trouvait le Dieu que je connais à savoir comme vous dites celui qui pardonne, il me rétorque que Le voir de la sorte est trop facile, que c'est une façon de se rassurer, de se rendre la vie plus simple mais que ce n'est pas la réalité. Cet abbé prône d'ailleurs que nous ne sommes pas en vie pour profiter

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 déc. 2014, 18:51

Bonjour Caro,
cet abbé a raison dans une certaine mesure. Il est certain que c'est bien commode de se dire : "péchons allégrement, puisque de toute façon Dieu me pardonnera" !

"Nous ne sommes pas en vie pour profiter" : là aussi, ce n'est pas faux, mais là aussi ça dépend de ce qu'il entend par là. Nous ne sommes pas sur terre pour vivre comme des bêtes, mais pour nous entraîner à aimer Dieu et notre prochain. Mais s'il s'agit de se réjouir de la beauté de la nature, des petits cadeaux que la vie nous fait, et ce genre de choses, alors là c'est une politesse que nous devons à Dieu, qui a pris la peine de créer toutes les belles et bonnes choses de la vie.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Belin » lun. 22 déc. 2014, 19:10

Fée Violine a écrit :Bonjour Caro,
cet abbé a raison dans une certaine mesure. Il est certain que c'est bien commode de se dire : "péchons allégrement, puisque de toute façon Dieu me pardonnera" !

"Nous ne sommes pas en vie pour profiter" : là aussi, ce n'est pas faux, mais là aussi ça dépend de ce qu'il entend par là. Nous ne sommes pas sur terre pour vivre comme des bêtes, mais pour nous entraîner à aimer Dieu et notre prochain. Mais s'il s'agit de se réjouir de la beauté de la nature, des petits cadeaux que la vie nous fait, et ce genre de choses, alors là c'est une politesse que nous devons à Dieu, qui a pris la peine de créer toutes les belles et bonnes choses de la vie.
C'est exact.

Je reste un peu perplexe sur les plaintes de Caro, c'est pour cela que je lui ai demandé si elle pouvait nous dire précisément tout ce qu'elle trouve de peccamineux ou sectaire dans le choix de vie de son ami. car j'ai relu tous les messages précédents de Caro et je ne vois pas où est le problème dans le fond, les coups de téléphones que son ami reçoit je ne sais pas s'il mettait le haut parleur de façon qu'elle puisse dire avec certitude que ce sont les "gourou" de la secte qui le contrôle "à distance". Chacun est libre de faire son choix de vie, même si cela ne nous plait pas, on devrait le respecter.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Héraclius » lun. 22 déc. 2014, 20:06

Nous ne sommes pas sur Terre pour être heureux, mais pour aimer. Aimer sans relâche, sans retenue, sans répit, dans le bonheur comme dans le malheur. Aimer. ;)

Quand je dit "heureux", c'est au sens commun du terme. Au sens, précisément, de "profiter de la vie". Cela ne veu pas dire qu'il faut être malheureux.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Caro10
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 17:46

Re: Dérive sectaire

Message non lu par Caro10 » lun. 22 déc. 2014, 20:26

Merci, ce sujet n'a donc plus lieu d'être

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités