Comment choisir sa communauté religieuse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Comment choisir sa communauté religieuse

Message non lu par Godislove » jeu. 04 déc. 2014, 20:36

Bonsoir,

J'ai 32 ans et je sens en moi l'appel à la vie consacrée depuis que j'ai 26 ans Mais je me demande comment choisir sa communauté religieuse ? Il en existe tellement ! Faut-il choisir en fonction du fondateur ? du charisme ? de l'apostolat ?
Je sais pas exemple que j'aspire plus à entrer dans une communauté qui a pour apostolat d’évangéliser, d'être auprès des jeunes, de les guider sur le chemin de la Foi. Est-ce que ça existe ?
Faudra-t-il que je fasse une "formation" théologique avant d'être consacrée ? Si oui, est-ce à nos frais (car c'est cher !! ) ? Et que faisons-nous de notre compte bancaire ? Faut-il reverser la totalité à la congrégation ?

D'avance merci. Que notre Seigneur bien-aimé vous protège !

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par le fureteur » jeu. 04 déc. 2014, 22:59

Bonsoir Godislove,
Il serait peut-être bien de contacter le Service des Vocations de votre diocèse qui est à même de répondre à vos attentes. Vous pouvez également en parler avec le prêtre qui dessert votre paroisse et qui pourra vous mettre en relation avec ledit service.
Certaines communautés religieuses acceptent que des personnes se joignent à elles comme "regardant", sans engagement de part et d'autre. Quant aux questions financières j'ignore... Bon courage. Un conseil : ne lâchez pas vos activités professionnelles avant d'être sur et certain de votre choix.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par lepetit_saintdu69 » jeu. 18 déc. 2014, 1:39

Moi, si d'ici 2-3 ans en gros, je ne trouve aucune autre communauté, j'irai dans celle de la Famille Marie-Jeunesse.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par Foxy » jeu. 18 déc. 2014, 15:00

Godislove a écrit :Bonsoir,

J'ai 32 ans et je sens en moi l'appel à la vie consacrée depuis que j'ai 26 ans Mais je me demande comment choisir sa communauté religieuse ? Il en existe tellement ! Faut-il choisir en fonction du fondateur ? du charisme ? de l'apostolat ?
Je sais pas exemple que j'aspire plus à entrer dans une communauté qui a pour apostolat d’évangéliser, d'être auprès des jeunes, de les guider sur le chemin de la Foi. Est-ce que ça existe ?
Faudra-t-il que je fasse une "formation" théologique avant d'être consacrée ? Si oui, est-ce à nos frais (car c'est cher !! ) ? Et que faisons-nous de notre compte bancaire ? Faut-il reverser la totalité à la congrégation ?

D'avance merci. Que notre Seigneur bien-aimé vous protège !
Bonjour Godislove,

Oui ces congrégations existent.
Il y a 3 années je pense de noviciat, puis des vœux temporaires avant les vœux définitifs.
La congrégation "garde" votre argent et vous le rend si vous la quittez.
Mais le mieux est de vous rapprocher du service des vocations de votre diocèse et de contacter une communauté religieuse, poser les questions à la maitresse des novices ou la responsable de la communauté.
Bon courage :coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par Godislove » jeu. 18 déc. 2014, 21:20

Bonsoir ! Merci à tous de vos réponses !! :)

Je suis rassurée de savoir que ce genre de communautés existent. Foxy, Avez-vous quelques noms de communautés apostoliques dont le charisme est tourné vers l'évangélisation et vers les jeunes à me donner (outre les dominicains) ?

lepetit_saintdu69, je ne connais pas la famille Marie Jeunesse. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Fraternellement en Christ.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 21 déc. 2014, 0:51

La famille Marie-Jeunesse est une communauté nouvelle, elle n'a que 3 maisons à son actif: une au Canada, une en Belgique et une à Tahiti.

Sinon je cherche une bonne communauté religieuse où il n'y ai ni trop ni pas assez de travail et aussi des temps libres, et ce, régulièrement mais encore une fois, ni trop ni pas assez, et pareil pour ce qui est des messes, offices,enseignements... etc.

Je sais je suis difficile, mais je recherche une communauté "équilibrée".

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par Foxy » dim. 21 déc. 2014, 11:56

Godislove a écrit :Bonsoir ! Merci à tous de vos réponses !! :)

Je suis rassurée de savoir que ce genre de communautés existent. Foxy, Avez vous quelques noms de communautés apostoliques dont le charisme est tourné vers l'évangélisation et vers le jeunes à me donner ? (outre les dominicains)

lepetit_saintdu69, je ne connais pas la famille Marie Jeunesse. Pouvez vous m'en dire plus ?

Fraternellement en christ.
Il y a les Ursulines, Don Bosco (je peux vous donner par mp les coordonnées d'une sœur qui est mon amie). Il y a aussi les Oblates de l'Assomption, les Petites Sœurs de l'Assomption.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par Godislove » dim. 21 déc. 2014, 22:02

lepetit_saintdu69 a écrit :La famille Marie-Jeunesse est une communauté nouvelle elle n'a que 3 maisons a son actif: une au Canada, une en Belgique et une à Tahiti.

Sinon je cherche une bonne communauté religieuse où il n'y ai ni trop ni pas assez de travail et aussi des temps libres, et ce, régulièrement mais encore une fois, ni trop ni pas assez, et pareil pour ce qui est des messes, offices, enseignements... etc.

Je sais je suis difficile, mais je recherche une communauté "équilibrée".
C'est un peu le même type de communauté que je recherche. :-D Tenez-moi au courant lepetit_saintdu69 si vous trouvez ce genre de communautés ;)

Foxy, je veux bien les coordonnées de votre amie soeur !! Merci !

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par lepetit_saintdu69 » lun. 22 déc. 2014, 1:47

Dac z'allez voir avec moi les communautés religieuses, je vais en trouver un paquet, oh yeah !
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par Foxy » lun. 22 déc. 2014, 12:26

Godislove a écrit :

Foxy, je veux bien les coordonnées de votre amie soeur !! merci !
Je vous ai mis en MP. :coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Comment choisir sa communauté religieuse ?

Message non lu par chélidoine » sam. 03 janv. 2015, 15:28

Godislove a écrit :Bonsoir,

J'ai 32 ans et je sens en moi l'appel à la vie consacrée depuis que j'ai 26 ans Mais je me demande comment choisir sa communauté religieuse ? Il en existe tellement ! Faut-il choisir en fonction du fondateur ? du charisme ? de l'apostolat ?
Il y a aussi des affinités avec la spiritualité de la congrégation ou de l'institut.

Godislove a écrit :Je sais pas exemple que j'aspire plus à entrer dans une communauté qui a pour apostolat d’évangéliser, d'être auprès des jeunes, de les guider sur le chemin de la Foi. Est-ce que ça existe ?
Il en existe beaucoup, des anciennes et des nouvelles.
Faudra-t-il que je fasse une "formation" théologique avant d'être consacrée ?

Non, c'est le rôle de la formation, du noviciat.
Si oui, est-ce à nos frais (car c'est cher !! ) ?
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais dans le cadre de Marie-Jeunesse, une de mes connaissances a fait, il y a une dizaine d'année, un an de formation à ses frais, au sein de ce mouvement. Mais Marie-Jeunesse n'est pas une congrégation, ni même un institut de vie consacrée à ce que je sache.

Et que faisons-nous de notre compte bancaire ? Faut-il reverser la totalité à la congrégation ?
Foxy a écrit : Bonjour Godislove,


Il y a 3 années je pense de noviciat, puis des vœux temporaires avant les vœux définitifs.
La congrégation "garde" votre argent et vous le rend si vous la quittez.

Bon courage :coeur:
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Un postulat dure en général entre 6 et 18 mois.
Un noviciat dure un an au minimum, deux ans maximum.
La profession temporaire est de 3 ans minimum, 9 ans maximum.
Avant les vœux temporaires, le candidat prend des dispositions concernant ses avoirs et décide qui va les gérer.
Can. 668 - § 1. Avant leur première profession, les membres céderont l'administration de leurs biens à qui ils voudront et, à moins que les constitutions n'en décident autrement, disposeront librement de l'usage de leurs biens et de leur usufruit. Au moins avant leur profession perpétuelle, ils feront un testament qui soit valide aussi en droit civil.
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P26.HTM
Donc, tant qu'il n'y a pas de vœu, vous pouvez gérer vous-mêmes vos biens. Vous n'êtes pas tenu de laisser la gérance de vos biens à l'institut où vous faites vos vœux. Vous êtes libres de choisir qui le fera.
Si vous décidez de donner vos biens à la congrégation avant de faire profession perpétuelle et que vous la quitter ensuite, rien n'oblige la congrégation à vous les rendre. Mais, en général, c'est tout de même ce qui se fait: on rend le capital sans les intérêts.
Que vous ayez donné ou non quelque chose à la congrégation en y entrant, elle doit veiller charitablement à vos besoins si vous la quittez, dans la mesure de ses possibilités. (Canon 702 §2)

Jeanne Benoite
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 19:48

Congrégations religieuses

Message non lu par Jeanne Benoite » sam. 25 avr. 2015, 20:05

Bonjour! Je suis une jeune étudiante et je pense avoir un appel à la vie religieuse, je suis actuellement dans le procès de discernement. Je voudrais faire une expérience de vie religieuse dans une communauté apostolique. Je ne connais pas très bien les différentes congrégations, je me demande si quelqu'un ici pourrait m'aider, je cherche une communauté qui soit caracterisée par:

-une spiritualité centrée sur le Sacré Coeur
-l'esprit de réparation
-l'adoration eucharistique
-un équilibre entre la prière et l'apostolat

En plus, il est important pour moi que les soeurs portent l'habit. Je suis plus traditionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Congrégations religieuses

Message non lu par Marie du 65 » dim. 26 avr. 2015, 18:13

Bonjour Jeanne Benoite,

http://quelleestmavocation.com/

Je vous poste ce lien car votre demande est vraiment très spéciale étant donné tous les critères exposés.

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez je vous le souhaite de tout coeur.

Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Congrégations religieuses

Message non lu par Foxy » mar. 28 avr. 2015, 19:45

Bonsoir Jeanne

Dans chaque diocèse, il y a un service des vocations, vous pourriez peut-être vous en approcher.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Jeanne Benoite
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 19:48

Re: Congrégations religieuses

Message non lu par Jeanne Benoite » mar. 28 avr. 2015, 21:40

En fait, je ne suis pas française, mais j'ai passé quelques mois en France et je voudrais y retourner comme religieuse. Je sais qu'on y trouve de nombreuses communautés plus traditionnelles que celles de mon pays et j'en cherche une qui ait un charisme qui me corresponde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités