Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Bénédictions » ven. 06 févr. 2015, 14:44

PaxetBonum a écrit :
Bénédictions a écrit :Je crois qu'il faut prendre l'action d'un homme globalement plutôt que saucissonner.

Vous êtes au collège. Imaginons que vous progressiez globalement. Rien ne dit qu'au début vous progressiez dans toutes les matières.
Là c'est vous qui saucissonnez en coupant une tranche dans le programme.
Si vous laissez une matière de côté, vous avez zéro pointé toute l'année.
Votre passage en classe supérieure me semble compromis
(quoi que, Mme Belkacem voulant annuler le redoublement…)
:


Saucissonner : Dire d'une personne qu'elle n'est pas mal sous prétexte qu'elle ne vole ni ne fornique, même si elle mange trop, parle fort, est désagréable presque tous les jours avec tout le monde, aime le luxe, ne lit presque pas la bible mais a le temps de lire pendant une heure chaque jour les journaux, de faire des mots croisés, de lire des romans.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 06 févr. 2015, 21:39

Bénédictions a écrit : Saucissonner : Dire d'une personne qu'elle n'est pas mal sous prétexte qu'elle ne vole ni ne fornique, même si elle mange trop, parle fort, est désagréable presque tous les jours avec tout le monde, aime le luxe, ne lit presque pas la bible mais a le temps de lire pendant une heure chaque jour les journaux, de faire des mots croisés, de lire des romans.
Dans ce cas je réfute votre accusation de saucissonnage.
J'ai plusieurs fois cité le Christ parlant à la femme adultère : 'Va et ne pèche plus'.
Le Christ que je voudrais suivre, si je n'étais pas le pire des pécheurs, c'est Celui qui me dit 'Va ne pèche plus'.
Pas 'Va et ne commet plus l'adultère seulement, mais 'Va et ne fait plus aucun péché désormais'.
La loi du tout ou rien.
On ne peut pas saucissonner la perfection à laquelle nous appelle Jésus, la perfection par où Il est passé Lui-même.

Je pèche plus que vous mais je ne veux pas rajouter des excuses à mon péché, je ne veux pas justifier ma faute.
Quand je pèche dans la plus petite des recommandations du Christ c'est tout le décalogue que j'enfreins.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Bénédictions » dim. 08 févr. 2015, 13:33

PaxetBonum a écrit :Quand je pèche dans la plus petite des recommandations du Christ c'est tout le décalogue que j'enfreins.

Vous devriez donc comprendre qu'on peut s'autoriser la fornication pour se sanctifier.

Votre capacité à raisonner (sur ce point) est un peu atrophiée par 1500 ans de civilisation occidentale. C'est humain.
"Pas 'Va et ne commet plus l'adultère" seulement, mais "Va et ne fait plus aucun péché désormais"
La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Héraclius » dim. 08 févr. 2015, 14:10

Bénédictions a écrit :
La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.

Être chrétien ne garanti pas le salut.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par prodigal » dim. 08 févr. 2015, 14:28

Cette fois, Bénédictions, je ne suis pas d'accord avec vous.
En effet, vous parlez de "s'autoriser la fornication pour se sanctifier". J'oublie la fornication, car si c'est un sujet sur lequel il y a beaucoup à dire, ce n'est pas le vrai sujet. Reste "s'autoriser (ce que vous voulez) pour se sanctifier".
Or, je ne vois pas du tout comment l'on peut progresser vers la sainteté en s'autorisant soi-même (ce que vous voulez). S'autoriser quoi que ce soit, c'est se poser en donateur de la norme. Et si la norme n'est rien d'autre que ce que je décide arbitrairement, je ne vois pas comment elle pourrait me faire progresser.
Ce n'est pas la même chose que s'autoriser (ce que vous voulez) par incapacité à rendre efficace l'interdiction.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Bénédictions » dim. 08 févr. 2015, 16:43

vive jesus ! a écrit :
Bénédictions a écrit :"Quand je pèche dans la plus petite des recommandations du Christ c'est tout le décalogue que j'enfreins."


Vous devriez donc comprendre qu'on peut s'autoriser la fornication pour se sanctifier

Votre capacité à raisonner (sur ce point) est un peu atrophiée par 1500 ans de civilisation occidentale.C'est humain.

"Pas 'Va et ne commet plus l'adultère seulement, mais 'Va et ne fait plus aucun péché désormais"

La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
La question que je me pose est celle ci : doutez-vous de vos propres convictions ? Rares sont ceux qui assument de libres pensées sans demander à ce quelles soient validées par un groupe ou un pair...
Douter que s'autoriser la fornication soit une aide pour se sanctifier j'en ai très peu de doute, je prends Jésus au mot.
Je ne doute pas d'autre part que le salut soit gratuit, sans besoin de se repentir donc.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Héraclius » dim. 08 févr. 2015, 17:22

Bénédictions a écrit :Douter que s'autoriser la fornication soit une aide pour se sanctifier j'en ai très peu de doute, je prends Jésus au mot.
Je ne doute pas d'autre part que le salut soit gratuit, sans besoin de se repentir donc.
Dans ce cas vous remettez en cause le fait que l'Amour soit l'essence de Dieu, ce qui est grave. Vous vous placez également en contradiction avec la Bible :

Matthieu 25:41: Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges.

Matthieu 25:46 Et ils iront aux peines éternelles; mais les justes iront à la vie éternelle.

Marc 14:21 Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

Le dernier verset est assez éloquent ; mieux vaut ne pas être né que d'aller dans la géhenne.


Bref, votre position est incohérente, et surtout un peu naïve. Dieu pardonne à tous, mais tous ne font pas le choix de l'Amour et du Paradis ; or on ne peut supposer que quelqu'un refusant l'amour et acceptant le péché puisse entrer en communion avec le Seigneur.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Bénédictions » dim. 08 févr. 2015, 23:12

Je ne dis pas que la perdition n'existe pas, je dis qu'elle ne dépend pas des oeuvres.

Tout le monde mérite la perdition, les croyants sont gracieusement sauvés.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Anne » lun. 09 févr. 2015, 5:36

Bénédictions a écrit :Vous devriez donc comprendre qu'on peut s'autoriser la fornication pour se sanctifier.
Quelle merveilleux projet de vie ! Pensez-vous la même chose pour tuer, à la manière de Luther qui affirmait qu'il est possible de tuer et de commettre l'adultère des milliers de fois par jour sans pour autant s'éloigner de l'Agneau ?
Votre capacité à raisonner (sur ce point) est un peu atrophiée par 1500 ans de civilisation occidentale. C'est humain.
J'avoue préférer cette capacité à raisonner à la vôtre, mais des goûts et des couleurs...
La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
Le deuxième testament? Qu'es aquo ? Si vous voulez parler du Nouveau Testament, j'aimerais bien lire votre version, parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir lu un foisonnement de fornication et de tueries dans celui que j'ai sous la main.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » lun. 09 févr. 2015, 9:05

Bénédictions a écrit : Vous devriez donc comprendre qu'on peut s'autoriser la fornication pour se sanctifier.
Votre capacité à raisonner (sur ce point) est un peu atrophiée par 1500 ans de civilisation occidentale. C'est humain.
Ca marche aussi en tuant ? violant ? volant ? on peut se sanctifier dans chaque péché ?
Bénédictions a écrit : La bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
Des exemples ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Jeremy43 » lun. 09 févr. 2015, 9:24

Bonjour,

Votre position Bénédictions n'est pas soutenable et donc fausse, c'est Jésus Lui même qui dit : "repentez-vous et croyez à l'Evangile". La Bonne Nouvelle c'est justement que les péchés peuvent être pardonnés et que nous pouvons, grâce à l'Amour du Christ, ne plus faire n'importe quoi puisqu'Il nous remet dans la grâce de Dieu et donc dans la Vie (le péché en nous coupant de la vie, nous coupe de tout).

Pour pouvoir être sauvé, le premier point c'est de reconnaître que notre nature est profondément désordonnée et orientée vers le mal et que nous avons besoin d'un Sauveur; c'est avec l'aide du Sauveur que, petit à petit, grâce à son Amour, nous devenons 'droits" et donc Saints puisque nous avons été créés à l'image de Dieu qui est Saint. On a pas idée, je crois, de la manière dont notre nature est pervertie : pas la peine de faire des péchés, nous en faisons déjà assez comme ça et c'est déjà vraiment dramatique d'être incliné au mal comme nous le sommes.

Le Jour du Jugement, nous apparaîtrons tous devant Dieu et dans sa Lumière nous le verrons tel qu'Il est, nous serons jugés par sa Pureté qui est bien au delà de celle d'un enfant et nous verrons alors toute notre méchanceté. Une personne méchante, qui a éteint en elle toute trace de charité par ses péchés, ne pourra que fuir face à cette Lumière. C'est cela le péché, ce n'est pas qu'une liste de bonnes ou de mauvaises actions, mais toute action ou pensée qui nous coupe de l'Amour Divin et donc de la Vie.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Bénédictions » lun. 09 févr. 2015, 12:53

PaxetBonum a écrit :
Bénédictions a écrit : La Bible est pleine d'exemples de chrétiens (du premier et deuxième testament) forniquant et tuant.
Des exemples ?
Abraham n'a t-il pas été proxénète ? Moïse meurtrier ? Salomon polygame ? Esther prostituée ?
Je ne connais pas très bien la Bible, mais je pense ne pas me tromper
Le Nouveau Testament est plus discret, mais il y a de l'inceste (sexe entre beau-fils et belle mère).
Dernière modification par Nanimo le mar. 10 févr. 2015, 2:02, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe, majuscules et ponctuation

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Milla » lun. 09 févr. 2015, 20:43

Bénédictions a écrit :Abraham n'a t-il pas été proxénète ? Moise meurtrier ? salomon polygame ? Esther prostituée ?
Je ne connais pas très bien la bible mais je pense ne pas me tromper
Le Nouveau Testament est plus discret mais il y a de l'inceste (sexe entre beau-fils et belle mère)
Certes, mais ces comportements ne sont pas forcément présentés comme des exemples.
Par exemple, Salomon est devenu polygame, oui, mais : "Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père." (1R 11, 3-4). On ne peut pas vraiment dire que dans son cas, la transgression le rapproche de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par Fée Violine » lun. 09 févr. 2015, 22:04

Bénédictions a écrit : Je ne connais pas très bien la bible mais je pense ne pas me tromper
Le Nouveau Testament est plus discret mais il y a de l'inceste (sexe entre beau-fils et belle mère)
Oui, ça fait un peu léger comme promotion de la fornication...
De plus, le cas en question est cité par saint Paul qui proteste énergiquement contre. On ne peut pas dire que ce soit présenté comme un modèle.
De plus, beau-fils/belle-mère, c'est immoral mais ce n'est pas un inceste. Ils ne sont pas parents.

Quant à Esther prostituée, vous avez vu ça où??? Esther est une jeune fille très sérieuse, qui épouse le roi et qui est très fidèle. Vous devez confondre avec une autre.

Par contre ce qu'on peut dire, c'est que l'humanité présentée dans l'Ancien Testament est composée de pécheurs. Et c'est cette humanité que Dieu aime et vient sauver.
Mais dans la Bible, personne ne prétend que le péché soit une bonne chose !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prêt à transgresser la morale pour se rapprocher de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » lun. 09 févr. 2015, 22:14

Et citer ces cas de la Bible suffit à rendre cela juste et bien voire salutaire ?
Doit-on devenir proxénète, meurtrier ou autre pour être sauvé ?
Non le Christ est clair : 'Va ne pèche plus'.

On lit les larmes de David après sa faute, ce n'est pas sa faute qui le sauve, mais sa repentance.
Jésus n'invite pas au péché et il est Celui que tous annonçaient, attendaient, c'est Lui le modèle pas Caïn…
Montrez-moi les péchés qu'a commis Jésus, car se sont les seuls que nous ayons le droit de commettre pour aller au Ciel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités