Scoutisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Pédagogie

Message non lu par Boris » mer. 14 mars 2007, 8:06

Résultat de l'éclatement de la patrouille et de la transformation de la HP en branche à part entière (les pionniers):

Du coté "Bleu" des SdF, on peut noter que la pédagogie n'a pas cessé de changer depuis cet éclatement sans jamais se stabiliser vraiment :
- un jour Rangers
- un jour "Scouts"
- un jour sans badge
- un jour avec plein de badges
...
Ce qui pose le plus grand souci, c'est le badge "Pilote".
Malgré une formation sur cette branche, je suis incapable de dire ce que recouvre ce badge. Il est censé remplir la carence du CP (puisqu'il n'y a pas de CP) mais en même temps le "Pilote" n'a aucune autorité sur les patrouillards (et ne doit pas en avoir selon les textes)

Second volet de la pédagogie : la branche aînée et en particulier les routiers et compagnons
- ce qui constitue le cheminement personnel d'un Compagnon SdF représente sa participation au projet du Relais Compagnon
- mais cela ne représente que la participation aux activités commune d'un Clan FSE ou SUF ou autre
- dans les mouvements autres que UGSE, les Routiers ont en plus une progression personnelle qui leur est propre et qui se vit en dehors du Clan.
- cette progression n'a pas d'équivalent chez les SGDF.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 14 mars 2007, 19:56

Si je reprends votre schéma des 3 années, voici ce que cela donne pour les routiers SUFs :
1ère année=récolte de fond pour 2ème année, et souder l'équipe sur un camp avec un projet minimal + service de Clan
2ème année=récolte et grand camp, à l'étranger en général, avec un projet balaise + service de Clan
3ème année=récolte de fond pour 2ème année, et souder l'équipe sur un camp avec un projet minimal + service de Clan
...
ce n'est pas limité à 3 ans.
De plus il y a des activités "imposées" et de vie de Clan :
- RNR de Toussaint
- WE de groupe
- WE et réunions en Clan (avec ou sans l'aumônier) et pourquoi pas un camp/retraite de Noël (c'est ce que nous faisions dans mon Clan)
- chaque activité de Clan (au moins les WE et camps et le RNR) doit cumuler une dimension Aventure, une dimension Spirituelle et une dimension Service. Sans ces 3 pilliers, l'activité n'est pas "valide".
Exemple : le RNR cumule à la fois une activité sportive sortant du commun (VTT + canöe), suivie d'une marche ponctuée de 2 temps de carrefour et de l'heure Route, et un service là où nous sommes accueillis (nettoyage du chemin de Croix à Rocamadour). Sans oublier la Messe et la veillée.

La différence est qu'en parallèle le Routier doit faire personnellement en réflexion avec son Chef de Clan :
1ère année = compagnonage routier (CR) : choix d'un parrain, prise d'engagements personnels (prières, accompagnement spi, service au sein d'une association ou d'une branche du groupe) et RDV fréquent avec le parrain et le Chef de Clan sur la progression, sur les engagements, sur la Vie en général et chrétienne en particulier
2e année = RDV fréquent avec le parrain et le Chef de Clan sur la progression, sur les engagements, sur la Vie en général et chrétienne en particulier avec ou sans Départ Routier qui est engagement à vivre comme chrétien
3e année = idem avec ou sans Départ Routier qui est engagement à vivre comme chrétien
...
ce n'est pas limité à 3 ans.

C'est cette dernière progression qui n'existe pas chez les SdFs. Par contre il y a un équivalent avec l'Equipier Pilote chez à l'UGSE.

Ches les Compagnons, hormis la 3e année, il n'y a pas de progression personnelle au sens propre. Le Compagnon se fond dans la masse du projet commun.
Allez sur le site de l'UGSE : il est clairement dit qu'un routier qui ne deveint pas Equipier Pilote n'a pas sa place au Clan.
Comme le dirait St François : c'est un Frère Mouche qui vit sur le dos des autres, dans le cadre du scoutisme il vit des activité du Clan sans prendre la nourriture qui lui est proposée dans la proression personnelle.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » lun. 16 avr. 2007, 23:08

Je suis assistant chef de clan à Nancy, clan Notre Dame de Sion.

FSS

Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Bienvenue à tous !

Message non lu par Yves54 » mar. 17 avr. 2007, 10:16


Nom Delvaux

Prénom Yves

Totem Il n'y a pas, je suis contre :P

mouvement Scout d'Europe

ville Nancy

groupe District Lorraine Sud

unité Clan ND de Sion

couleur de foulard Marron

fonction Assistant Chef de Clan

branche Routier

expérience Je fais du scoutisme depuis que j'ai 8 ans

formation REAP 1° niveau



etc...
Tous les champs sont facultatifs
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Bienvenue à tous !

Message non lu par Boris » mer. 18 avr. 2007, 8:22

Nom : Maire

Prénom : Boris

Totem : Interdit par Baden Powell lui-même qui a viré un ponte dès les années 10

mouvement : SdF puis SUF et un peu FSE

ville : Fontainebleau, La Rochelle, Versailles

groupe : St Louis (dans les 3 villes, c'est fort non ?)

unité : en tant que chef, Troupe 1ère La Rochelle, Meute 1ère La Rochelle, Troupe 1ère Versailles SUF, Clan St Louis 1ère Versailles, Chorale Ste Cécile FSE

couleur de foulard : je garde mon foulard de RS : De gueule, a un liseret de sinople et un liseret d'or (donc rouge avec une bande verte et une bande jaune) c'est le foulard des routiers SUF

fonction : dernière en date Chef de Clan, aujoud'uhi Chef de Famille.

branche : ben Routier, Routier Scout c'est pour la Vie

expérience : 18 ans d'active

formation : Stap (= CEP2) SdF bleu, CEP Chef de Clan (=CEP2), AFPS

FPMG et FSS
UdP,
Boris

phoque.r
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 22:15

Scouts d'Europe attention!!!!

Message non lu par phoque.r » mer. 18 avr. 2007, 10:17

si vous vous affichez ici tradi, vous allez être viré du mouvement!!!

:sick:

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Scouts d'Europe attention!!!!

Message non lu par FMD » mer. 18 avr. 2007, 10:23

phoque.r a écrit :si vous vous affichez ici tradi, vous allez être viré du mouvement!!!

:sick:
Question candide émanant d'une personne ne connaissant rien au scoutisme: pourquoi? :oops:

phoque.r
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 22:15

A Franck

Message non lu par phoque.r » mer. 18 avr. 2007, 10:27

Ils font "la chasse aux sorcières" actuellement et perdent de plus en plus de chefs.
Ils passent tous aux Europa Scout, tradi, et les scouts suivent de manière générale, sans être tradi forcement
(exemples à Nice, Bordeaux...)

phoque.r
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 17 janv. 2005, 22:15

Message non lu par phoque.r » mer. 18 avr. 2007, 10:35

on trouve ca sur wikipedia

Association fondée en 1986 par Pierre Géraud (dit Perig Géraud-Keraod), ancien fondateur de la FSE, après son éviction de ce mouvement. Très proche des Scouts d'Europe pendant ces premières années, elle a périclité après la mort de son fondateur, pour renaître quelques années après en accueillant des groupes proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

Il parait qu'ils se développe énormément depuis 2/3 ans

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Les scouts d'Europe et le motu proprio

Message non lu par le bon Seb » ven. 12 oct. 2007, 8:48

Bonjour à tous,

Information lue sur la croix :

Le Conseil d'administration des Guides et scouts d'Europe a publié une mise à jour qui confirme son choix de n'utiliser que le missel de Paul VI pour toutes les activités du mouvement, afin d'"éviter des querelles et des tensions".

source : http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078

FSS

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Les scouts d'Europe et le motu proprio

Message non lu par le bon Seb » mar. 23 oct. 2007, 0:44

Lettre ouverte de l’abbé Loiseau aux paroissiens de St François de Paule et aux amis scouts

Voici la lettre ouverte rédigée par l’abbé Loiseau suite au refus des dirigeants scouts de le laisser créer une meute de louveteau qui fonctionnerait selon le rite tridentin.
Le 10 octobre 2007
Chers parents,

La Fédération française des Scouts d’Europe (FSE) vient de faire connaître un communiqué appelé « Mise à jour » présentant les dispositions suivantes :

1) la création d’un nouveau groupe ne peut se faire autour d’une spécificité liturgique (la forme extraordinaire du missel), 2) seule la forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement,

3) les unités du mouvement doivent être accompagnées par des conseillers religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du missel.

Ainsi notre demande de création de meute Scout d’Europe a été refusée.

Voici les faits :

j’ai adressé en juin 2007 au commissaire de district de Toulon une demande de création de meute de louveteaux dans le cadre de la paroisse personnelle Saint-François de Paule. Ce dernier me donna l’autorisation, je le remerciai de sa bienveillance et de son ouverture. En septembre, le commissaire général, Monsieur Permingeat, lui a fait savoir que ce n’était sans doute pas possible. Le commissaire de district demanda alors à Monsieur Permingeat de me rencontrer. Nous avons eu deux heures de discussion où le commissaire général semblait plutôt réceptif. Je lui précisai qu’il s’agissait d’une demande en plein accord avec l’évêque, le vicaire général, le commissaire de district, le conseiller religieux de district.

Cette création de meute s’inscrivait dans une réalité diocésaine et l’évêque apportait son soutien. Monsieur Permingeat m’a demandé d’attendre la réunion de commissaires généraux et de provinces pour me donner la réponse. Celle-ci fut donc négative et de nouvelles mesures concernent toute la France. Monsieur Mougenot, président de la Fédération internationale des Scouts d’Europe, avait appuyé ma demande en précisant que le Conseil national n’avait pas le droit d’interdire sans nuances la forme extraordinaire du rit romain. Cela irait contre la réglementation internationale, l’esprit du livre blanc et de l’histoire des Scouts d’Europe.

Je suis donc déçu et profondément blessé par cette mesure autoritaire au lendemain du Motu Proprio Summorum Pontificum, alors que la Commission Pontificale Ecclesia Dei et la Congrégation du Culte Divin n’ont pas été consultées. Il s’agit d’une réalité présente au sein des Scouts d’Europe, et pourtant il m’est répondu que le Motu Proprio ne concerne que les paroisses. Bien que le Motu Proprio Summorum Pontificum soit beaucoup plus fort en droit que le Motu Proprio Ecclesia Dei, les Scouts d’Europe deviennent plus durs qu’en 1988 et interdisent toute création d’unité avec la forme extraordinaire du rit, même à la demande d’un évêque.

Il faut noter que le Motu Proprio s’adresse d’abord aux prêtres et aux fidèles avant de parler des paroisses. Ainsi une association publique de fidèles concernée par cette réalité ne peut s’exclure de son champ d’application. On me répond que cela ne concerne que quelques dizaines de louveteaux, puis on affirme que, si la permission est donnée, cela deviendra dangereux parce que la FSE sera submergée de demandes. De plus, j’attire votre attention sur le fait que des prêtres qui célèbrent ordinairement dans leur apostolat la forme extraordinaire du rit, même en célébrant la messe de Paul VI dans le cadre des activités scoutes, n’ont plus le droit d’être conseillers spirituels Scout d’Europe, ce qui est un abus de pouvoir et une remise en cause de la liberté de chaque prêtre et des évêques.

Cette attitude est contraire aux orientations de l’Eglise Catholique et révèle un esprit de fermeture qui empêche le travail de ceux qui, depuis des années, essayent de vivre cette communion ecclésiale en évitant tout excès. La demande de parents de Saint-François de Paule adhérant au projet éducatif des scouts d’Europe révélait une démarche liturgique non exclusiviste de leur part. Le refus sans nuance de cette ouverture à la forme extraordinaire du rit romain risque donc de provoquer des comportements radicaux contraires à l’esprit du Motu Proprio. Par ailleurs, la FSE va ainsi restreindre le champ ecclésial de ses activités.

J’invite donc les parents, les conseillers spirituels et les scouts majeurs scandalisés par cette décision à rester toujours attachés à l’institution ecclésiale et à manifester leur désaccord envers ce texte injuste en écrivant à la Fédération des Scouts d’Europe. Ils peuvent utiliser leur droit de recours légitime en s’adressant au Conseil Pontifical pour les laïcs et à la Commission Pontificale Ecclesia Dei.

En étant désolé de cette nouvelle mesure qui pourrait créer des tensions dans l’Eglise de France, je vous prie de croire, chers parents, en ma confiance en Jésus Miséricordieux.

Abbé Fabrice Loiseau, curé de la paroisse Saint-François de Paule (Toulon), supérieur des Missionnaires de la Miséricorde Divine .
Source : Golias (ne comptez pas sur moi pour poster un lien vers ce site :furieux: )

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les scouts d'Europe et le motu proprio

Message non lu par Boris » mar. 23 oct. 2007, 7:37

JE suis très surpris par cette attitudes de l'UIGSE.

C'était le moment de se réunir avec certains mouvements attachés aux chapelles "tradis" et leur donner l'occasion de sortir du flou juridique qu'elles utilisent.

Il me semble que depuis peu les groupes UIGSE sont attachés à des paroisses. Or, pour avoir lu qui est M. l'Abbé Loiseau à Toulon, il est curé d'une paroisse (certes personnelle et non territorile, néanmoins c'est une paroisse). Cet Abbé est prêt à accueillir un groupe UIGSE dans le cadre de sa paroisse.
Il me semble que les conditions sont remplies !

Ensuite, que le national déclare que les célébrations impliquant plusieurs groupes se fassent selon la forme ordinaire, ce n'est qu'une lecture normale du Motu Proprio : la forme ordinaire est celle que l'Eglise utilise en temps normal, c'est le forme qu'utilise le Pape.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Les scouts d'Europe et le motu proprio

Message non lu par Souricette » ven. 01 févr. 2008, 15:51

J'avoue être déçue par la FSE. Si Rome a tranché la question, pourquoi se mettent-ils en portafaux avec Rome ? Le problème de certaines unités ne vient pas du rite qu'ils observent, mais davantage de la psychologie des chefs, de la façon d'encadrer, etc. Il est illusoire de croire que l'on évitera les dérives en triant les unités par le critère "tridentine" ou pas. Le problème est ailleurs.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Rome s’adresse aux Scouts d’Europe

Message non lu par Christophe » ven. 01 févr. 2008, 16:00

L’hostilité de L’Association Française des Guides et Scouts d’Europe au Motu Proprio Summorum Pontificum et son refus de le voir appliqué au sein du mouvement a provoqué une réaction à Rome.

Le Cardinal Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, a envoyé le 14 janvier un courrierau Président de l'AGSE, Jean-Marie Nessi, lui demandant explicitement de revenir sur sa position de refuser la célébration de la forme extraordinaire lors des activités du mouvement.


:arrow: http://www.paixliturgique92.com/WM_PLSI ... ET_N_ID=10
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Les scouts d'Europe et le motu proprio

Message non lu par Souricette » mar. 29 juil. 2008, 16:30

Le conseil d'administration, réuni le 21 juin, a décidé de révoquer le mandat des commissaires généraux Scouts et Guides d'Europe, nommés pour 3 ans le 24 mars 2007, au profit de Marie-Camille Borde et Edouard Colin. Telle a été la première décision du nouveau président Gwenael Lhuissier, décision qui risque d'entraîner une nouvelle crise au sein du mouvement. [...] Les commissaires évincés ont décidé de ne pas reconnaître cette décision et de la contester par voie judiciaire.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités