Catholique orthodoxe?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
vive jesus !
Barbarus
Barbarus
Messages : 8
Inscription : ven. 16 janv. 2015, 15:52

Catholique orthodoxe?

Message non lu par vive jesus ! » mer. 04 mars 2015, 16:27

[Ce fil est en provenance d'un autre sujet : "Le cardinal Sarah"]
Héraclius a écrit :
Notez que moi, vilain catho orthodoxe que j'ai le malheur d'être...
Bonjour Heraclius,

Cela fait plusieurs fois que je lis cette formule dans vos posts :

qu'est-ce qu'un catholique orthodoxe ?

:?:

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Catholique orthodoxe ?

Message non lu par Dies irae » mer. 04 mars 2015, 16:34

Peut-être en prenant ici "orthodoxe' au sens de l'adjectif signifiant "qui suit la règle/dogme", par opposition à hétérodoxe.
Comme on peut dire, en économie, un keynésien orthodoxe, sans que ça ait de rapport avec la religion. :)
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Catholique orthodoxe ?

Message non lu par Héraclius » mer. 04 mars 2015, 16:59

Dies irae a écrit :Peut être en prenant ici "orthodoxe" au sens de l'adjectif signifiant "qui suit la règle/dogme", par opposition à hétérodoxe.
Comme on peut dire, en économie, un keynésien orthodoxe, sans que ça ait de rapport avec la religion. :)
Exactement. Les Orthodoxes/chrétiens de l'est se disent eux-même catholiques, car ils croient à l'universalité de leur église, sans pour autant se considérer "catholiques romains" au sens restrictif du terme. De même moi, catholique romain, je me dis "orthodoxe", je pense avoir la vraie foi, sans pour autant rejeter l'autorité du pape et accepter seulement 7 conciles.

L'Eglise indivise des premiers siècles se disait "catholique et orthodoxe". Lorsqu'elle s'est divisée en deux, on a choisi de les différencier en leur attribuant chacune un adjectif. Pour autant, je crois les orthodoxes hétérodoxes (paradoxe s'il en est ! :p ).

Bref, les mots ont plusieurs sens.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Catholique orthodoxe ?

Message non lu par Héraclius » mer. 04 mars 2015, 17:15

vive jesus ! a écrit :Je comprends mieux... en fait vous êtes pleinement catholique et papiste. Dit comme cela, c'est plus clair.
Un peu comme la mouvance de la Fraternité Saint Pie X. C'est un choix tout à fait respectable à mon sens.
Oui. Sauf que je ne suis pas schismatique, mais pleine communion avec Rome. Et pas traditionaliste non plus, d'ailleurs. La comparaison avec la FSSPX n'est pas des plus justes. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Catholique orthodoxe?

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 mars 2015, 22:29

Elle est même très fausse, puisque la FSSPX n'est pas orthodoxe ! (au sens général)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Catholique orthodoxe?

Message non lu par Héraclius » mer. 04 mars 2015, 22:59

Fée Violine a écrit :Elle est même très fausse, puisque la FSSPX n'est pas orthodoxe ! (au sens général)
Je pense qu'orthodoxe s'oppose à "hérétique" et non à "schismatique". Or les tradis en général sont bel et bien dans le vrai au niveau doctrinal. Seul les architradis hard-core style sédévac' et autres le sont, je pense.

Notez que ce qui marque leur séparation avec Rome n'est pas un anathème sanctionnant une erreur théologique, mais bien une excommunication suite à une désobéissance (les fameuses ordinations illicites). La punition est donc liée à un refus de soumission au pontife romain, ce qui est de l'ordre du schisme et non de l'hérésie, qui sont deux phénomènes souvent liés mais distincts.

Donc je dirais que la FSSPX est schismatique, mais malgré tout orthodoxe.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Re: Catholique orthodoxe?

Message non lu par Dies irae » mer. 04 mars 2015, 23:50

Héraclius a écrit :La punition est donc liée à un refus de soumission au pontife romain, ce qui est de l'ordre du schisme et non de l'hérésie, qui sont deux phénomènes souvent liés mais distincts.

Donc je dirais que la FSSPX est schismatique, mais malgré tout orthodoxe.
N'est-ce pas là alors un refus, à un moment donné, du dogme de l'infaillibilité pontificale ? Ce n'est pas très orthodoxe pour le coup. ;)
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Catholique orthodoxe?

Message non lu par Héraclius » jeu. 05 mars 2015, 1:02

Dies irae a écrit :
Héraclius a écrit :La punition est donc liée à un refus de soumission au pontife romain, ce qui est de l'ordre du schisme et non de l'hérésie, qui sont deux phénomènes souvent liés mais distincts.

Donc je dirais que la FSSPX est schismatique, mais malgré tout orthodoxe.
N'est-ce pas là alors un refus, à un moment donné, du dogme de l'infaillibilité pontificale ? Ce n'est pas très orthodoxe pour le coup. ;)
Non, ils ne la remettent pas en cause, ils ne font que minimiser son importance pratique. De fait, le pape ne s'exprime presque jamais ex-cathedra, et les membres de la FSSPX prétendent que le Saint Concile Vatican II n'est pas infaillible. Beaucoup de tradis en communion avec Rome le pensent aussi, arguant que le concile s'est voulu "pastoral" et non "doctrinal".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Re: Catholique orthodoxe?

Message non lu par Dies irae » jeu. 05 mars 2015, 6:27

D'accord.
Le droit canon/les statuts du concile en disent quoi ?
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités