Oui, c'est une évidence.Fée Violine a écrit :Où et comment, nous n'en savons rien. Seul Dieu le sait !
La résurrection concerne la personne entière. Comment voulez-vous ressusciter une âme sans corps?
Merci pour la réponse.
Oui, c'est une évidence.Fée Violine a écrit :Où et comment, nous n'en savons rien. Seul Dieu le sait !
La résurrection concerne la personne entière. Comment voulez-vous ressusciter une âme sans corps?
Je pense que la loi de l'Eglise n'a pas à codifier tous les cas particuliers. L'esprit de la loi importe plus que celle-ci.James a écrit :Votre conclusion est que tous les rites funéraires se valent, c'est bien cela?
Si je choisis d'être embaumé et que mon corps mis sous vitrine serve de décoration dans les salon de ma descendance, l’Église n'aurait rien à redire?
Ah oui ? Vous m'intriguez... où est-ce qu'il y a beaucoup d'humains qui meurent encore sur des bûchers ?papounet a écrit : Beaucoup d'humains sont morts ou meurent encore sur des bûchers...
Alors pourquoi l'Eglise l'aurait interdit ?papounet a écrit :Il y en a eu beaucoup dans l'histoire du monde et notamment de la France, souvenez-vous des guerres de religion, mais il y en a encore actuellement par exemple au Népal, où il s'agit d'un rite, après le terrible le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts.
Ces gens-là seraient-ils exclus de la résurrection des corps promise par le Christ pour la vie éternelle ? Bien sûr que non.
Quant à la réflexion de Fée Violine sur la volonté militante des athées de se faire incinérer pour faire "la nique" à l'Eglise catholique, je suis très sceptique...
Il me semble y avoir une nuance de taille entre "mourir sur un bûcher" et "faire brûler des cadavres sur un bûcher"...papounet a écrit :
Beaucoup d'humains sont morts ou meurent encore sur des bûchers...[...]
Il y en a eu beaucoup dans l'histoire du monde et notamment de la France, souvenez-vous des guerres de religion, mais il y en a encore actuellement par exemple au Népal, où il s'agit d'un rite, après le terrible le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts.
papounet a écrit :Je ne suis pas du tout "hors sujet" quand j'évoque le rite de la crémation. Cela fait un "bail" que l'Eglise a levé son interdit (qui ne se justifiait nullement).l
Vraiment aucun lien entre ce rite et la resurrection des corps car qur ceux-ci soient devenus poussière ou cendres importe peu ! Pour les noyés en mer ou dans un fleuve c'est encore pire puisqu'il n'en reste rien.
Beaucoup d'humains sont morts ou meurent encore sur des bûchers...
Ma femme et moi avons programmés nos obsèques et avons prévus la crémation. Notre curé n'y a vu aucune objectio quand le moment sera venu.
Croyez-vous ?Héraclius a écrit : L'interdiction de la crémation a servi initialement à combattre les rites païens, je suppose. Aujourd'hui, non.
Il n'y a pas la moindre différence, pour l'Eglise, Anne, car dans les deux cas cités, les corps sont transformés en cendres. Donc pour la resurrection des corps c'est du pareil au même...Anne a écrit :Il me semble y avoir une nuance de taille entre "mourir sur un bûcher" et "faire brûler des cadavres sur un bûcher"...papounet a écrit :
Beaucoup d'humains sont morts ou meurent encore sur des bûchers...[...]
Il y en a eu beaucoup dans l'histoire du monde et notamment de la France, souvenez-vous des guerres de religion, mais il y en a encore actuellement par exemple au Népal, où il s'agit d'un rite, après le terrible le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts.
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