Mariage religieux et mariage civil

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le mariage

Message non lu par papounet » jeu. 14 mai 2015, 11:25

Non le mariage n'a pas du tout la même signification dans chacune des religions ni chez les agnostiques et les athées.

Seul le Nouveau Testament parle de ne pas rompre ce que Dieu a uni. Ce lien sacré du mariage ne concerne donc que les religions chrétiennes...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le mariage

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 mai 2015, 16:46

Sauf erreur de ma part, Papounet, l'Eglise prend en compte l'engagement du mariage civil dans le cas que vous avez cité.
Pour des incroyants qui se marient civilement et divorcent, je ne crois pas qu'il leur soit possible de se remarier à l'église.
Des catholiques qui se marient civilement peuvent en cas de divorce se remarier à l'église.
Pour les incroyants, s'ils ne sont pas baptisés, seul le mariage civil est valide et indissoluble alors que pour les catholiques c'est le mariage religieux qui est indissoluble.
Quel dommage que nous n'ayons pas de prêtre pour répondre clairement. Mais peut-être quelqu'un sait-il vraiment ce qu'il en est.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le mariage

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 14 mai 2015, 19:56

Sauf erreur le mariage même civil est reconnu dans tous les cas par l'Eglise.
Le mariage est un sacrement que les époux se donnent devant témoins, l'Eglise reçoit ce sacrement.
Ce n'est pas le prêtre qui unit les mariés : il reçoit leur engagement; lui bénit cette union au nom de Dieu.
Dès lors un mariage civil de chrétiens est valide mais non licite si je puis dire.
Pour le faire valider dans le respect des sacrements de l'Eglise, il doivent le faire enregistrer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le mariage

Message non lu par Kerniou » ven. 15 mai 2015, 16:16

Vous avez raison Paxetbonum
Mais, aux yeux de l'Eglise, qu'en est-il exactement de l'indissolubilité du mariage civil pour les non baptisés ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le mariage

Message non lu par PaxetBonum » dim. 17 mai 2015, 10:01

Kerniou a écrit :Vous avez raison Paxetbonum
Mais, aux yeux de l'Eglise, qu'en est-il exactement de l'indissolubilité du mariage civil pour les non baptisés ?
Je pense qu'ils ne font pas exception.
Les lois divines s'appliquent à tous, comme le Seigneur fait pleuvoir sur les justes comme sur les méchants.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le mariage

Message non lu par papounet » dim. 17 mai 2015, 11:12

A mon avis le seul mariage civil n'est pas valable pour l'Eglise. celle-ci les considèrent comme des concubins.

Des mariés civils, divorcés, qui se marient pour la 1ère fois à l'Eglise ne posent à celle-ci aucun problème car ils sont considérés comme des "célibataires".

Il faut faire un distinguo entre ces deux sortes de mariage. Pour l'Eglise, seul le mariage religieux compte, est valable, et est indissoluble car c'est Dieu par son intermédiaire qui a uni les époux...

Il est regrettable qu'aucun prêtre n'intervienne dans ce forum - comme dans aucun autre, d'ailleurs - car il serait une sorte de "juge de paix" pour trancher les divers avis.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le mariage

Message non lu par Héraclius » dim. 17 mai 2015, 13:44

L'institution du mariage est divine, même en dehors du sacrement. Les non-chrétiens sont véritablement mariés, à partir du moment où ils donnent une certaine valeur au mariage, je suppose.

Mais un mariage civil n'est pas un concubinage sauf, peut-être, si les mariés sont catholiques et qu'ils refusent le sacrement.

J'ai cherché dans le CEC sans trouver confirmation de mes dires, mais je suis à peu près certain que PaxetBonum a raison.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Le mariage

Message non lu par Milla » dim. 17 mai 2015, 19:28

La doctrine catholique sur le sacrement du mariage (1977) a écrit :3.7. Le mariage civil

Dans une société pluraliste, l’autorité de l’État peut imposer aux fiancés une formalité officielle qui rende publique devant la société politique leur condition d’époux. Elle peut aussi porter des lois qui règlent d’une manière certaine et correcte les effets civils qui découlent du mariage, ainsi que les droits et les devoirs familiaux. Il faut cependant en instruire d’une manière adéquate les fidèles catholiques, cette formalité officielle que l’on appelle couramment mariage civil ne constitue pas pour eux un mariage véritable. Il n’y a d’exception à cette règle que dans le cas où il y a eu dispense de la forme canonique ordinaire ou encore si, par l’absence prolongée du témoin qualifié de l’Église, la cérémonie civile peut servir de forme canonique extraordinaire dans la célébration du mariage sacramentel (cf. can. 1098 de 1917; Code de droit canonique de 1983, can. 1116). En ce qui concerne les non-chrétiens et souvent aussi les non-catholiques, cette cérémonie civile peut avoir une valeur constitutive soit pour le mariage légitime soit pour le mariage sacramentel.
Je vous laisse expliquer ce que recouvre cette "valeur constitutive" !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le mariage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 18 mai 2015, 8:12

papounet a écrit : Il faut faire un distinguo entre ces deux sortes de mariage. Pour l'Eglise, seul le mariage religieux compte, est valable, et est indissoluble car c'est Dieu par son intermédiaire qui a uni les époux...
Justement non, le mariage est un sacrement que les époux se donnent l'un à l'autre devant Dieu.
Ils en reçoivent les grâces mais sont la source de ce sacrement.
Ainsi un mariage civil a une légitimité pour l'Eglise en tant qu'engagement devant témoins.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le mariage

Message non lu par papounet » sam. 23 mai 2015, 18:31

Non, ce n'est pas mon avis du tout. Le mariage civil n'a aucune légitimité pour l'Eglise catholique. Les mariés seulement civils sont considérés par cette Eglise comme des concubins et sont en état de péché mortel permanent s'ils ont une activité sexuelle.

S'ils divorcent et se remarient avec d'autres personnes, n'étant considérés comme jamais mariés par l'Eglise, celle-ci les accueillent tout à fait normalement et les marie devant l'autel.

Pour l'Eglise, seul le mariage religieux est valable et considéré comme tel.

Désolé d'avoir un avis différent du vôtre et de ne pas avoir celui d'un prêtre dans le forum.

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Mariage religieux, mariage civil

Message non lu par Scratchy » ven. 26 juin 2015, 12:31

Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce fil car une question me taraude un peu concernant le mariage.
Voilà, mon petit cousin avec qui j’ai de très bons liens pour être de la même génération et avoir habité dans la même commune (il est même le parrain de mon fils) va se marier au mois de septembre prochain.

Ceci dit, sa future femme n’étant pas baptisée, ils ne se marieront pas à l’Eglise. Il m’a proposé d’être son témoin, chose à laquelle je m’attendais un peu, et j’ai accepté par plaisir.

Mais voilà, si sur le moment je n’ai pas réfléchi vraiment à la question, étant content qu’il me sollicite pour être son témoin, je me pose depuis quelques semaines des questions.

Un catholique peut il être témoin d’un mariage civil dont il y a peu de chances dans l’immédiat qu’il soit suivi un jour d’un mariage religieux. N’est-ce pas cautionner de fait une situation contraire à notre religion ? En effet, ils seront considérés pour l’Eglise comme étant en concubinage et dans un état de fornication. S’il est vrai qu’ils ne m’attendent pas pour cela, n’est-ce pas quand même cautionner quelque part cet état de fait en acceptant d’être témoin ?

J’avoue que j’ai songé à revenir sur ma décision mais maintenant que tous les papiers ont été envoyés cela ne risque t il pas de mettre le futur marié dans l’embarras et du coup être bien peu charitable de ma part ? Surtout que je serai quand même présent à ce mariage…

Je vous remercie de vos réponses.

En Christ

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage religieux, mariage civil

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 juin 2015, 16:33

Bonjour Scratchy,
cela ne risque t il pas de mettre le futur marié dans l’embarras et du coup être bien peu charitable de ma part
il me semble en effet que la charité prime. Et puis, ce n'est pas en leur faisant la morale que vous les convaincrez. Mais vous pouvez prier pour la conversion de la jeune femme.
Peut-être feront-ils baptiser leurs enfants, puisque votre cousin est chrétien, et ce sera l'occasion pour son épouse de réfléchir à tout ça.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage religieux, mariage civil

Message non lu par axou » ven. 26 juin 2015, 19:34

Bonjour,

je suis d'accord avec Fée Violine. J'ajoute que le mariage civil n'est pas nul spirituellement parlant ! Il révèle le désir de ces deux jeunes de s'engager dans la fidélité l'un vis à vis de l'autre et devant la société. C'est un pas très important, ils quittent le concubinage pour un engagement, même si ce n'est pas encore l'engagement total devant Dieu. C'est un premier pas sur leur chemin de vie, nous n'avons pas à juger ni à moraliser les choix des uns et des autres mais au contraire à encourager les pas vers le Bien.

Bien à vous ,

Axou

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Mariage religieux, mariage civil

Message non lu par Jeremy43 » ven. 26 juin 2015, 21:47

Bonsoir,

Un mariage civil entre païens n'est pas nul effectivement puisqu'il découle de la Loi naturelle inscrite par Dieu dans l'homme mais pour un chrétien, ne pas se marier Sacramentellement c'est un péché et l'y encourager alors que l'on sait que c'est mal, c'est prendre part à ce péché.

Il ne faut pas juger mais rendre témoignage à la Vérité, c'est à dire annoncer le droit Divin qui régit les mœurs de l'homme (comme les lois Divines régissent la physique etc..., la Création est ordonnée et l'homme aussi est ordonné à obéir à son Créateur, c'est son bonheur de les suivre, son malheur de ne pas les suivre).

Un excellent catéchisme sur le mariage : https://www.youtube.com/watch?v=g_sEgC8Lb4M

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Mariage religieux, mariage civil

Message non lu par Scratchy » mer. 08 juil. 2015, 20:34

Je vous remercie de vos réponses.

Jérémy43, je suis d’accord avec vous mais voyez-vous, si la mariée n’est pas chrétienne et le marié est un chrétien culturel (baptisé et ayant communié mais jamais rien depuis), j’ai bien peur que mon témoignage à la vérité soit totalement inaudible pour eux. Ils ne sont pas dans un paradigme chrétien, je le déplore mais c’est ainsi.

Evidemment je pourrais aller au « clash » mais le résultat, loin de rapprocher ces personnes de l’Eglise, les en éloigneraient davantage. Car étant, à ma connaissance, le seul pratiquant catholique de leur entourage (avec ma femme et ma mère), ils seraient vite tentés de généraliser mon action comme représentative des catholiques.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités