Catéchèse pour adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Cours de catéchisme en vidéo

Message non lu par Christophe67 » ven. 29 mai 2015, 10:36

Bonjour Wazabi,


J'avais déjà proposé ces vidéos dans un fil mais il est bien de le faire aussi dans cette rubrique.

Il y a aussi [ retrait du lien par l'auteur] .

Sinon une nouvelle chaine dont je suis la progression est celle-ci Comprendre la Bible en 15 leçons.
D'ailleurs cette chaine propose un tas d'autres vidéos sur les saints, les prières etc... mais je n'ai pas encore eu le temps de consulter les autres rubriques.

Je dispose d'un tas d'autres liens très intéressants, mais il faudrait probablement ouvrir un fil à cette intention. Étant donné que la vérification des sources risque d'occuper la modération un bon moment, je préfère m'en abstenir sans leur accord.



Cordialement.
Dernière modification par Christophe67 le mar. 13 oct. 2015, 10:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Cours de catéchisme en vidéo

Message non lu par Anne » lun. 01 juin 2015, 4:18

Perso, je considère que c'est une bonne idée !

Il suffira d'être tolérant envers la modération pour ce qui sera de l'approbation des messages...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Cours de catéchisme en vidéo

Message non lu par Christophe67 » mar. 09 juin 2015, 18:04

Bonjour,


Un lien que j'ai découvert très récemment, je trouve la partie "Questions" intéressante, pour soi-même mais également pour mieux expliquer à d'autres.

Rencontrer Jésus, site proposé par la Conférence des Evêques de France.


Bonne consultation.

Avatar de l’utilisateur
Isa
Barbarus
Barbarus

Re: Catéchèse pour enfants, en ligne

Message non lu par Isa » dim. 19 juil. 2015, 22:56

Bonjour,

Connaissez-vous des cours de catéchisme pour enfants en ligne svp?

Merci,

Isabelle

Avatar de l’utilisateur
Jean Abdul
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 04 août 2007, 1:07

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par Jean Abdul » lun. 20 juil. 2015, 4:14

Catéchèse pour adulte en une playlist de 32 leçons de grande qualité, par l'Abbé Laguérie de l'Institut du Bon Pasteur :
https://m.youtube.com/playlist?list=PLq ... Z2rtfIgJhN
Il semblerait qu'il en existe une en direction des enfants, mais n'étant pas disponible, une demande auprès de l'Abbé obtiendrait peut être une réponse positive de sa part et une mise en ligne de celle-ci!
Dernière modification par Jean Abdul le dim. 02 août 2015, 2:59, modifié 1 fois.
" Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard."

Lettre aux Hébreux 11,3

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par Christophe67 » ven. 24 juil. 2015, 11:49

Bonjour à tous,


Des sites sont proposés, des textes, des vidéos alors je vais vous proposer une radio.
Je ne sais si je le peux dans ce fil, à la modération de juger.

Je souhaite donc vous faire connaître cette radio : Radio Écclésia dont voici le site officiel.

C'est une radio de la région de Nîmes que j'écoute au boulot (depuis Strasbourg) en streaming depuis environ 18 mois.
Tous les matins la lecture des textes du jour, une rubrique "psychologie et foi" que j'aime bien, des interviews, la prière de l'angélus, le chapelet etc....

A titre personnel, ma radio catholique préférée. J'espère qu'elle vous siéra.


Cordialement.

jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 21:07
Conviction : catholique

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par jesus sauve » mar. 28 juil. 2015, 18:59

Bonsoir à tous, je vous conseille ces 3 sites :

Rencontrer Jésus
http://jesus.catholique.fr/

Notre Dame du web
http://www.ndweb.org/

De très belles homélies:
http://www.delamoureneclats.fr

Bonne continuation...
que Dieu vous bénisse et vous aide à mieux le connaître chaque jour... avec Lui pas de 'routine' mais des émerveillements devant son Amour fou pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par Christophe67 » mer. 02 sept. 2015, 11:31

Bonjour à tous,


Pour cette reprise, je vous propose un "nouveau" cours de catéchisme en MP3, celui de l'abbé Lafitte.

J'inclus le lien avec un petit récapitulatif des catéchismes proposés précédemment.

Alors pourquoi 3 catéchismes ? Et pourquoi proposer cela à des adultes ?

Et bien tout simplement parce que ceux-ci sont très complémentaires et différents, non pas sur le fond, mais sur la forme et que le catéchisme n'est pas forcément destiné qu'aux enfants. Il est la base de tout l'enseignement et nous savons que pour construire solidement, il faut le faire sur le roc et non du sable (Mat 7:24-27).
Il n'est donc pas inutile que chacun s'assure de la solidité de ses fondations avant de construire, ou ajouter des étages, à l'édifice.

[lien hétérodoxe]

2 - Catéchisme de l'Abbé Laguérie en vidéo depuis Youtube.

Le second, plus court, s'adresse à un auditoire de séminaristes et se compose de 32 leçons d'environ 1h05. Chaque cours est téléchargeable en PDF, le lien est normalement proposé dans le descriptif de la vidéo.

[autre lien hétérodoxe]


Ces 3 méthodes d'enseignement de la foi catholique, sont complémentaires de par leur contenu, leurs exemples, la pédagogie de chacun des abbés.
Pour ceux qui découvrent ces liens, bonne écoute, bon visionnage, que vous soyez dans l'état de disponibilité pour en recevoir les grâces qui en découlent.


Cordialement.

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par Laurent 56 » lun. 05 oct. 2015, 15:45

D'après mon évêque (l'excellent Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes ,56) il n'y a hélas pas de vrai bon catéchisme pour adultes (comme pour les enfants) lui même s'est impliqué et a écrit sur le sujet (le catéchisme expliqué) Attention ! Quand j'écris qu'il n'y a pas de catéchisme pour adultes, je ne parle pas des écrits mais de la conjugaison des écrits et de de l'enseignement oral du prêtre qui va avec. Les parcours Alpha ne seraient pas (d'après les ecclésiastiques que j'ai consulté) adaptés. Ils seraient des "cafés du commerce" ou l'on rencontre tout et n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
St Fiacre
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 12 oct. 2015, 14:22
Conviction : Catholique

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par St Fiacre » mar. 13 oct. 2015, 16:13

Bonjour :ciao:

Je connais les vidéos de l'Abbé Laguérie et de son petit mouton.
Personnellement, étant catéchumène je trouve qu'on apprend beaucoup pendant notre préparation. Alors oui il y a du travail avec notre accompagnateur mais il faut aussi travailler de notre côté. On a des questions aussi bien sur des passages de la bible que sur nous même par rapport à ce qu'on vient d'apprendre. Je lis la bible et quand j'ai des questions à poser ou que je ne comprends pas j'en parle à mon accompagnateur ou au prêtre de la paroisse. C'est sûr que ça dépend des paroisses ( une amie qui a reçu le baptême il y a deux ans n'a pas eu la même préparation que moi et n'a même jamais lu la bible!) Après, je trouve qu'en allant à la messe tout les dimanches et/ ou dans la semaine on apprend aussi! Donc je pense que ça dépend des personnes, il y des catéchismes "personnalisés". Il y a aussi des cours sur KTO TV.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par Christophe67 » mer. 14 oct. 2015, 17:06

Les parcours sont différents, chez moi pour être catéchumène cela implique un passage par l'Université de Théologie Catholique de Strasbourg afin d'obtenir le CAPER/DU-FAPER 1 , voir le DU-FAPER 2 (obligatoire pour être coopérateur pastorale) et qui peuvent également servir de propédeutique, pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre par la suite des études en Théologie.

La qualité de l'enseignement s'en ressent très fortement, tant par le contenu que par la pédagogie.



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
St Fiacre
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 12 oct. 2015, 14:22
Conviction : Catholique

Re: Catéchèse pour adultes

Message non lu par St Fiacre » jeu. 15 oct. 2015, 11:44

:ciao:

Justement, hier encore mon accompagnateur me disait que je pouvais suivre des cours de théologie, car les questions que je pose relèvent plus de la théologie que de la parole. En même temps, je suis universitaire j'aime bien tout savoir et c'est vrai que mes questions sont parfois plus en rapport à l'histoire. C'est comme ça j'aime bien apprendre pour mieux comprendre. Du coup, il y a certaines choses que je vois plus avec mon prêtre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités