Traductions différentes de Marc 1,41
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- Ædilis
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Traductions différentes de Marc 1,41
Bonjour,
Dans mon approche de la religion chrétienne, j'ai décidé de ne pas me disperser et d'avoir des livres qui me donneront une base certaine.
Je cite : le catéchisme de l'église catholique, les pères apostoliques, les trois livres de Benoit XVI sur Jésus de Nazareth et surtout La Bible.
J'ai décidé de me concentrer sur la Bible de Jérusalem. Tous les livres étant dans leurs dernières versions.
J'ai visité des sites proposant "un décryptage d'une homélie de François". Dans son homélie, François cite Marc 1,40-41 et prononce "compassion" en 41 alors que la Bible de Jérusalem cite " En colère", donc en opposition selon moi. D'ailleurs d'autres Bibles comme la Traduction Oecuménique et la Traduction Officielle Liturgique, pour ne citer qu'elles, vont dans le sens de "compassion".
Je sens le sujet sensible et je ne veux pas provoquer. Cependant comment, à partir, d'un même texte (grec ?) peut-on proposer deux traductions (colère/compassion) qui me semblent être en contradiction ?
Petit homme
Dans mon approche de la religion chrétienne, j'ai décidé de ne pas me disperser et d'avoir des livres qui me donneront une base certaine.
Je cite : le catéchisme de l'église catholique, les pères apostoliques, les trois livres de Benoit XVI sur Jésus de Nazareth et surtout La Bible.
J'ai décidé de me concentrer sur la Bible de Jérusalem. Tous les livres étant dans leurs dernières versions.
J'ai visité des sites proposant "un décryptage d'une homélie de François". Dans son homélie, François cite Marc 1,40-41 et prononce "compassion" en 41 alors que la Bible de Jérusalem cite " En colère", donc en opposition selon moi. D'ailleurs d'autres Bibles comme la Traduction Oecuménique et la Traduction Officielle Liturgique, pour ne citer qu'elles, vont dans le sens de "compassion".
Je sens le sujet sensible et je ne veux pas provoquer. Cependant comment, à partir, d'un même texte (grec ?) peut-on proposer deux traductions (colère/compassion) qui me semblent être en contradiction ?
Petit homme
Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Mt 26,39
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- Tribunus plebis
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Re: traductions différentes de Marc 1,41
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Bonjour,
Dans ma version Darby (dans la sphère protestante), qui est très proche du texte d'origine, c'est le mot compassion qui est employé, à mon sens à juste titre.
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Bonjour,
Dans ma version Darby (dans la sphère protestante), qui est très proche du texte d'origine, c'est le mot compassion qui est employé, à mon sens à juste titre.
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- Anne
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Ma vieille "Jérusalem" a aussi compassion...
"En colère" est étrange dans le contexte... Est-ce qu'il y a une note en bas de page ?
"En colère" est étrange dans le contexte... Est-ce qu'il y a une note en bas de page ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
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- Ædilis
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
note de bas de page :
d) Var. : "Emu de compassion" - Il est difficile d'expliquer pourquoi Jésus se met en colère ou pourquoi il rudoie le lépreux (v. 43) ; ces éléments peuvent être les traces d'un état plus ancien de la tradition.
verset 43 : Et le rudoyant, il le chassa aussitôt,
d) Var. : "Emu de compassion" - Il est difficile d'expliquer pourquoi Jésus se met en colère ou pourquoi il rudoie le lépreux (v. 43) ; ces éléments peuvent être les traces d'un état plus ancien de la tradition.
verset 43 : Et le rudoyant, il le chassa aussitôt,
Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Mt 26,39
- Anne
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Étrange...
La deuxième partie (43) s'explique peut-être (j'écris bien peut-être) par le fait que Jésus se doute que sa recommandation n'aura pas d'effet sur notre lépreux trop heureux de désobéir pour annoncer sa bonne nouvelle...
La deuxième partie (43) s'explique peut-être (j'écris bien peut-être) par le fait que Jésus se doute que sa recommandation n'aura pas d'effet sur notre lépreux trop heureux de désobéir pour annoncer sa bonne nouvelle...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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- Ædilis
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
44 et lui dit : "Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce qu'a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation."
Peut-être Jésus voulait-il garder un certain anonymat ?
Sur le site des éditions du cerf la Bible de Jérusalem est en ligne mais j'arrive plus à retrouver le bon lien
Peut-être Jésus voulait-il garder un certain anonymat ?
Sur le site des éditions du cerf la Bible de Jérusalem est en ligne mais j'arrive plus à retrouver le bon lien
Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Mt 26,39
- PaxetBonum
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Là il faut le secours de Fée Violine pour le texte grec :
Ὁ (N Ὁ δὲ Ἰησοῦς → Καὶ) δὲ Ἰησοῦς σπλαγχνισθείς, ἐκτείνας τὴν χεῖρα, ἥψατο (N ἥψατο αὐτοῦ → αὐτοῦ ἥψατο) αὐτοῦ, καὶ λέγει αὐτῷ, Θέλω, καθαρίσθητι.
Ὁ (N Ὁ δὲ Ἰησοῦς → Καὶ) δὲ Ἰησοῦς σπλαγχνισθείς, ἐκτείνας τὴν χεῖρα, ἥψατο (N ἥψατο αὐτοῦ → αὐτοῦ ἥψατο) αὐτοῦ, καὶ λέγει αὐτῷ, Θέλω, καθαρίσθητι.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- Tribunus plebis
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
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Bonjour,
Les versets 41 et 43 sont deux versets différents !
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Bonjour,
Les versets 41 et 43 sont deux versets différents !
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- Libremax
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Bonjour,PaxetBonum a écrit :Là il faut le secours de Fée Violine pour le texte grec :
Ὁ (N Ὁ δὲ Ἰησοῦς → Καὶ) δὲ Ἰησοῦς σπλαγχνισθείς, ἐκτείνας τὴν χεῖρα, ἥψατο (N ἥψατο αὐτοῦ → αὐτοῦ ἥψατο) αὐτοῦ, καὶ λέγει αὐτῷ, Θέλω, καθαρίσθητι.
il semblerait que ce passage soit l'objet de variantes dans les textes grecs eux-mêmes.
Ἰησοῦς σπλαγχνισθείς signifie bien "Jésus, ému de compassion" (splagchnisthéis).
Mais des écrits, paraît-il plus anciens, utiliseraient le verbe orgistheis, "se mettant en colère".
Pourquoi Jésus est-il en colère ? Probablement pas contre le lépreux.
Il est plutôt en colère, en révolte, devant la situation du lépreux. A cause de sa compassion.
Pour ceux qui pensent que la Peshitta araméenne pourrait être un texte plus proche de l'original, celui-ci semble bien donner l'idée de compassion plutôt que de colère.
- Anne
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Nous savons, Gérard, c'est juste pour voir le contexte !gerardh a écrit :______
Bonjour,
Les versets 41 et 43 sont deux versets différents !
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nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
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nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Peut-être qu'il a fait une erreur. Cela arrive parfois. Pape St Clement a fait quelques citations erronées dans ses épîtres.Petit homme a écrit :Bonjour,
Dans mon approche de la religion chrétienne, j'ai décidé de ne pas me disperser et d'avoir des livres qui me donneront une base certaine.
Je cite : le catéchisme de l'église catholique, les pères apostoliques, les trois livres de Benoit XVI sur Jésus de Nazareth et surtout La Bible.
J'ai décidé de me concentrer sur la Bible de Jérusalem. Tous les livres étant dans leurs dernières versions.
J'ai visité des sites proposant "un décryptage d'une homélie de François". Dans son homélie, François cite Marc 1,40-41 et prononce "compassion" en 41 alors que la Bible de Jérusalem cite " En colère", donc en opposition selon moi. D'ailleurs d'autres Bibles comme la Traduction Oecuménique et la Traduction Officielle Liturgique, pour ne citer qu'elles, vont dans le sens de "compassion".
Je sens le sujet sensible et je ne veux pas provoquer. Cependant comment, à partir, d'un même texte (grec ?) peut-on proposer deux traductions (colère/compassion) qui me semblent être en contradiction ?
Petit homme
Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Bonjour à tous.
Plusieurs manuscrits anciens donnent bien : « en colère » (V41) ce qui d’ailleurs est en adéquation, concernant Marc, avec son (V43) … ce dernier verset serait difficile à concilier avec une traduction donnant « ému de compassion » au niveau du V41.
Il faut donc rechercher une explication à cette « colère » de Jésus.
Elle me semble double car … d’une part le lépreux a violé la Loi en entrant dans la Synagogue (V39) nous pouvons supposer qu’il a abordé Jésus à un tel endroit … et d’autre part ce lépreux loin de suivre les prescriptions Mosaïques (V44) fait pratiquement le contraire (V45) … Jésus connaissant les âmes savait déjà que le lépreux lui désobéirait entraînant des conséquences fâcheuses pour son ministère.
Cordialement, Epsilon
Plusieurs manuscrits anciens donnent bien : « en colère » (V41) ce qui d’ailleurs est en adéquation, concernant Marc, avec son (V43) … ce dernier verset serait difficile à concilier avec une traduction donnant « ému de compassion » au niveau du V41.
Il faut donc rechercher une explication à cette « colère » de Jésus.
Elle me semble double car … d’une part le lépreux a violé la Loi en entrant dans la Synagogue (V39) nous pouvons supposer qu’il a abordé Jésus à un tel endroit … et d’autre part ce lépreux loin de suivre les prescriptions Mosaïques (V44) fait pratiquement le contraire (V45) … Jésus connaissant les âmes savait déjà que le lépreux lui désobéirait entraînant des conséquences fâcheuses pour son ministère.
Cordialement, Epsilon
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- Ædilis
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Re: Traductions différentes de Marc 1,41
Très bien le lien de Cinci. D'ailleurs la Bible de Jérusalem en édition 1973 donne "ému de compassion". Comme j'aimerai maîtriser le grec ...
Petit homme.
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Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Mt 26,39
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