Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
-
- Pater civitatis
- Messages : 13131
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
La France est - évidemment - montrée du doigt du pas seulement du fait de l'ampleur du mouvement de colère des chauffeurs de taxi, mais davantage parce que le gouvernement semble gouverner sans rien prévoir.
J'ai écouté les réactions sur "France Info" et il m'a bien semblé que cette explosion de violence était tout à fait prévisible. Dommage qu'Emile de Girardin ne soit plus aux affaires. J'ai retrouvé ses citations sur Wikipedia et ce qu'il dit me plait beaucoup :
« Gouverner, c'est prévoir. »
« Il n'y a rien à gagner à transiger avec l'erreur ou l'injustice. »
« On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus. »
« La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts. » in Le socialisme et l'impôt
« L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon. », in Le socialisme et l'impôt
« Il semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable. »
« Un bon journaliste ne lit qu'un journal, le sien, et dans ce journal, il ne lit qu'un article, le sien. »
« La liberté n'est pas à craindre tant qu'elle n'a pas à craindre pour elle-même. »
« La popularité est plus communément un écueil qu'une récompense. »
http://www.romandie.com/news/France-rev ... 605936.rom
Mais en cherchant un peu plus, j'ai découvert que c'est bien sous le premier gouvernement Hollande, que ce gouvernement eût pu commencer à "prévoir"...
À l'occasion du salon LeWeb11 en décembre 2011, Ubercab annonce son lancement en France, à Paris. La capitale est la première ville hors des États-Unis à accueillir le service. L'arrivée d'Uber à Paris s'inscrit dans un contexte de libéralisation du transport de personnes en France, puisque le 22 juillet 2009 a été votée la loi mettant fin à la notion de grande remise au profit de la réglementation exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur. Simplifiant les règles sur la grande remise qui réglementent le transport haut de gamme, cette loi ouvre la voie aux voitures de tourisme avec chauffeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uber_%28e ... Historique
J'ai écouté les réactions sur "France Info" et il m'a bien semblé que cette explosion de violence était tout à fait prévisible. Dommage qu'Emile de Girardin ne soit plus aux affaires. J'ai retrouvé ses citations sur Wikipedia et ce qu'il dit me plait beaucoup :
« Gouverner, c'est prévoir. »
« Il n'y a rien à gagner à transiger avec l'erreur ou l'injustice. »
« On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus. »
« La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts. » in Le socialisme et l'impôt
« L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon. », in Le socialisme et l'impôt
« Il semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable. »
« Un bon journaliste ne lit qu'un journal, le sien, et dans ce journal, il ne lit qu'un article, le sien. »
« La liberté n'est pas à craindre tant qu'elle n'a pas à craindre pour elle-même. »
« La popularité est plus communément un écueil qu'une récompense. »
http://www.romandie.com/news/France-rev ... 605936.rom
Mais en cherchant un peu plus, j'ai découvert que c'est bien sous le premier gouvernement Hollande, que ce gouvernement eût pu commencer à "prévoir"...
À l'occasion du salon LeWeb11 en décembre 2011, Ubercab annonce son lancement en France, à Paris. La capitale est la première ville hors des États-Unis à accueillir le service. L'arrivée d'Uber à Paris s'inscrit dans un contexte de libéralisation du transport de personnes en France, puisque le 22 juillet 2009 a été votée la loi mettant fin à la notion de grande remise au profit de la réglementation exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur. Simplifiant les règles sur la grande remise qui réglementent le transport haut de gamme, cette loi ouvre la voie aux voitures de tourisme avec chauffeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uber_%28e ... Historique
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
- Pater civitatis
- Messages : 13131
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
Je dois bien constater que le gouvernement belge n'a rien prévu non plus...
http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 67397.html
Pourquoi ne pas laisser les Belges (comme les autres européens) élire pour premier ministre un représentant du gouvernement américain ?
http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 67397.html
Pourquoi ne pas laisser les Belges (comme les autres européens) élire pour premier ministre un représentant du gouvernement américain ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
- Tribunus plebis
- Messages : 5032
- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
- Conviction : chrétien non catholique
- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
______
Bonjour,
Le problème est complexe et délicat.
Mais le fond du problème est que le modèle social des taxis tend vers l'obsolescence et a besoin de se réformer.
_____
Bonjour,
Le problème est complexe et délicat.
Mais le fond du problème est que le modèle social des taxis tend vers l'obsolescence et a besoin de se réformer.
_____
-
- Pater civitatis
- Messages : 13131
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
gerardh a écrit :
Mais le fond du problème est que le modèle social des taxis tend vers l'obsolescence et a besoin de se réformer.
_____
S'il m'est permis de faire un peu plus court, je paraphrase en retirant deux mot seulement :
Mais le fond du problème est que le modèle social tend vers l'obsolescence et a besoin de se réformer.
Cette histoire de taxis, c'est encore et toujours, et de plus en plus, la mise en oeuvre de la "Tafta", tout simplement le "Trans-Atlantic Free Trade Agreement "
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
Bonsoir,
On ne peut pas accuser TAFTA, qui n’est pas encore acté.
Les chauffeurs de taxis sont une de ces nombreuses corporations, qu’on eut appelé guildes en un autre temps, limitant le nombre des entrants pour maintenir les prix élevés de leurs prestations. Comme le choix n’est pas autorisé, l’usager ne peut même pas savoir si une autre façon de rendre service lui conviendrait mieux. C’est vrai des notaires, pharmaciens, etc.
Pour les taxis, maintenant on sait. Le public compare, et malgré les restrictions imposées à Uber, de nombreux usagers optent pour cette formule.
Le problème des taxis est d’avoir négocié voici des lustres une limitation de leur nombre. Ceux qui avaient obtenu (gratuitement) une licence l’ont revendue en quittant le métier (ce que la Mairie aurait dû interdire). Les acheteurs ont payé, puisqu’ils croyaient acheter une rente, le numerus clausus verrouillant le marché.
Mais est-il légitime de gagner de l’argent, uniquement parce qu’on interdit aux autres de faire mieux et moins cher ?
Christian
On ne peut pas accuser TAFTA, qui n’est pas encore acté.
Les chauffeurs de taxis sont une de ces nombreuses corporations, qu’on eut appelé guildes en un autre temps, limitant le nombre des entrants pour maintenir les prix élevés de leurs prestations. Comme le choix n’est pas autorisé, l’usager ne peut même pas savoir si une autre façon de rendre service lui conviendrait mieux. C’est vrai des notaires, pharmaciens, etc.
Pour les taxis, maintenant on sait. Le public compare, et malgré les restrictions imposées à Uber, de nombreux usagers optent pour cette formule.
Le problème des taxis est d’avoir négocié voici des lustres une limitation de leur nombre. Ceux qui avaient obtenu (gratuitement) une licence l’ont revendue en quittant le métier (ce que la Mairie aurait dû interdire). Les acheteurs ont payé, puisqu’ils croyaient acheter une rente, le numerus clausus verrouillant le marché.
Mais est-il légitime de gagner de l’argent, uniquement parce qu’on interdit aux autres de faire mieux et moins cher ?
Christian
- Nanimo
- Prætor
- Messages : 2751
- Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
- Conviction : Catholique
- Localisation : CANADA
- Contact :
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
Tiens, un revenant!. Bonjour Christian.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
Votre bonjour me fait bien plaisir, Nanimo
Les circonstances, un excès de travail mercenaire (mais j'aime ça),
un manque d'inspiration, ont conspiré pour me tenir éloigné de ce forum.
J'y serai sans doute moins actif que je ne le fus,
mais, comme vous l'avez constaté, toujours aussi (horresco referens) libéral
Christian
Les circonstances, un excès de travail mercenaire (mais j'aime ça),
un manque d'inspiration, ont conspiré pour me tenir éloigné de ce forum.
J'y serai sans doute moins actif que je ne le fus,
mais, comme vous l'avez constaté, toujours aussi (horresco referens) libéral
Christian
- le gyrovague
- Ædilis
- Messages : 21
- Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 18:17
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
Effectivement, tout comme le modèle social de la Poste tend lui aussi vers l'obsolescence. Doit-on pour cela interdire l'envoi de courriels afin de préserver l'emploi des facteurs qui contribuent, entre autre chose, à lutter contre la désertification rurale ?gerardh a écrit :______
Mais le fond du problème est que le modèle social des taxis tend vers l'obsolescence et a besoin de se réformer.
_____
Doit-on également interdire l'usage des moyens multi-média (ordinateur, tablette, smartphone...) afin de préserver l'emploi des bibliothécaires municipaux qui contribuent, eux aussi, à lutter contre la désertification rurale et contribuent à diffuser la culture ?
Doit-on interdire l'accès à Internet afin de préserver l'emploi des agences de voyages, des hôtels, des auto-écoles...
Les progrès des nouvelles technologies dans le domaine de la communication entraînent de facto l'obsolescence de nombreuses professions. C'est désormais un fait, à nos sociétés de s'y adapter.
Nous ne sommes pas des vivants promis à la mort mais des mortels promis à la Vie Eternelle.
Le temps qui passe nous prépare à notre au-delà.
"L'intégriste est celui qui veut faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou pas." (A. Frossard]
Le temps qui passe nous prépare à notre au-delà.
"L'intégriste est celui qui veut faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou pas." (A. Frossard]
Re: Révolte des taxis contre les chauffeurs clandestins
La réflexion est déjà là, l'indignation aussi: les réformes viendront donc un jour.
Mais en attendant, deux points ne peuvent que pousser à la réflexion même l'individu lambda le plus éloigné du problème :
-lorsque Uber ou d'autres ont été lancés, ils ont bénéficiés d'une couverture médiatique en soirée qui laissait totalement penser que la pratique n'était pas illégale ni punissable, elle ne faisait qu'exploiter une maille du filet. Et les reportages de JT de laisser s'exprimer les usagers sur le prix rébarbatif d'un taxi, et le bénéfice limité d'un chauffeur particulier. Là, perso, j'ai découvert récemment assez surprise qu'Uber est illégal... Il doit y avoir eu nombre de chauffeurs Uber qui ont du se sentir floués voire abandonnés à leur sort. Ca laisse effectivement une impression de "baclé", d'amateurisme, aux yeux du public lambda qui n'en demandait pas tant avant tous ces scanddales.
-la réaction complètement contre-productive des taxis : ils étaient déjà critiqués pour leurs tarifs, leurs détours pour faire payer plus cher le client, et leur attitude extrêmement corporatiste: avec les actions violentes -et totalement inexcusables- récentes, ils vont se faire détester, ce qui ne pourra qu'accélérer les réformes de leurs statuts. Ben oui, le taxi, on a plus envie, et la prochaine fois que je dois aller à la gare/aéroport et que je ne veux pas y laisser ma voiture 15 jours, je me débrouillerai pour tomber pile sur un morceau du trajet d'un chauffeur Blablacar quitte à participer à la totalité de son déplacement pour ne pas qu'il ait d'embrouilles; et encore, jusqu'à 400 kilomètres payés j'y serais encore gagnante!!!!
Mais en attendant, deux points ne peuvent que pousser à la réflexion même l'individu lambda le plus éloigné du problème :
-lorsque Uber ou d'autres ont été lancés, ils ont bénéficiés d'une couverture médiatique en soirée qui laissait totalement penser que la pratique n'était pas illégale ni punissable, elle ne faisait qu'exploiter une maille du filet. Et les reportages de JT de laisser s'exprimer les usagers sur le prix rébarbatif d'un taxi, et le bénéfice limité d'un chauffeur particulier. Là, perso, j'ai découvert récemment assez surprise qu'Uber est illégal... Il doit y avoir eu nombre de chauffeurs Uber qui ont du se sentir floués voire abandonnés à leur sort. Ca laisse effectivement une impression de "baclé", d'amateurisme, aux yeux du public lambda qui n'en demandait pas tant avant tous ces scanddales.
-la réaction complètement contre-productive des taxis : ils étaient déjà critiqués pour leurs tarifs, leurs détours pour faire payer plus cher le client, et leur attitude extrêmement corporatiste: avec les actions violentes -et totalement inexcusables- récentes, ils vont se faire détester, ce qui ne pourra qu'accélérer les réformes de leurs statuts. Ben oui, le taxi, on a plus envie, et la prochaine fois que je dois aller à la gare/aéroport et que je ne veux pas y laisser ma voiture 15 jours, je me débrouillerai pour tomber pile sur un morceau du trajet d'un chauffeur Blablacar quitte à participer à la totalité de son déplacement pour ne pas qu'il ait d'embrouilles; et encore, jusqu'à 400 kilomètres payés j'y serais encore gagnante!!!!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités