Être à la retraite

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Être à la retraite

Message non lu par Marie du 65 » sam. 11 juil. 2015, 11:16

Quelle aberration!!!
Des chômeurs en surveillance! Décidément ils ne savent plus quoi inventer.
Pauvre France.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Infos humoristiques

Message non lu par etienne lorant » sam. 11 juil. 2015, 15:59

Marie du 65 a écrit :Quelle aberration!!!
Les chômeurs en surveillance décidément ils ne savent plus quoi inventer.
Pauvre France.
A 65 ans, j'aurai droit à un petit supplément de pension de retraite de la part de l'Etat belge... mais :
à condition de ne pas quitter le territoire plus de 29 jours par an !


J'ai découvert cela hier et je me suis demandé : est-ce que je suis bien un citoyen de l'UE ? Pourquoi avoir retiré les frontières ? Pourquoi une monnaie unique ? Pourquoi des droits communs ? Pourquoi la liberté de circulation ? Si vous dites à un Américain de Los Angeles : "Okay, vous touchez votre pension de retraite, mais vous ne pouvez pas quitter la Californie"... quel scandale ça ferait !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Infos humoristiques

Message non lu par Marie du 65 » dim. 12 juil. 2015, 10:02

Ce n'est pas facile, j'a également des problèmes d'un autre ordre mais qui concerne la retraite nous devons vivre avec les moyens du bord.
:)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Infos humoristiques

Message non lu par etienne lorant » dim. 12 juil. 2015, 13:16

Marie du 65 a écrit :Ce n'est pas facile, j'a également des problèmes d'un autre ordre mais qui concerne la retraite nous devons vivre avec les moyens du bord.
:)
J'y ai songé cette nuit (souvent la nuit porte conseil, le cerveau ne dort jamais) et le matin, je me suis dit que je pourrais très bien garder ma boutique après l'âge de 65 (ou 67), tout en étant absent. De toute manière, à l'époque que nous vivons...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Infos humoristiques

Message non lu par Marie du 65 » dim. 12 juil. 2015, 14:05

Comme vous dites etienne la nuit porte souvent conseil cela m'arrive moi aussi de cogiter, notre cerveau est fait ainsi.
Faites comme moi vous mettez en gérance au début puis vous vendez.
De toutes les façons comme disait ma grand-mère "Je n'ai encore jamais vu un un corbillard traîné son coffre fort". :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Être à la retraite

Message non lu par Foxy » dim. 12 juil. 2015, 15:40

Bonjour

ça fait 10 ans maintenant que mon mari a pris sa retraite. Il était artisan et a vendu le local car pas de repreneur !

Nous ne regrettons pas ! plus de client à courir après le règlement de la facture, plus de TVA à payer..

De mon côté, ayant travaillé en Belgique, je reçois une petite pension de l'ONP. Cela a été très long à mettre en route mais une fois le dossier accepté, c'est réglé comme du papier musique. Seule obligation, remplir une fois par an le "certificat de vie".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Être à la retraite

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 juil. 2015, 16:37

Foxy a écrit :Seule obligation, remplir une fois par an le "certificat de vie".
Bon, c'est pas trop compliqué à faire !

Moi depuis quelques mois, je m'occupe de mon dossier de retraite. J'avais bien entendu dire que c'était un "parcours du combattant", mais je n'imaginais pas que c'était à ce point-là ! Un vrai roman-feuilleton en 2000 épisodes. Pourtant, ça avance, petit à petit. À chaque étape, il y a des montagnes de photocopies à faire, des gens à contacter et qui vous renvoient de bureau en bureau. Enfin c'est l'administration française, quoi.
Et tout ça pour toucher trois fois rien (enfin l'imagine, car je n'en suis pas encore au point de savoir combien je toucherai).

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Être à la retraite

Message non lu par Kerniou » dim. 12 juil. 2015, 17:40

Pour moi, c'est l'exception qui confirme la règle, les choses ont été assez rapides et pas aussi compliquées, j'ai eu de la chance ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Être à la retraite

Message non lu par Foxy » dim. 12 juil. 2015, 18:15

Kerniou a écrit :Pour moi, c'est l'exception qui confirme la règle, les choses ont été assez rapides et pas aussi compliquées, j'ai eu de la chance ...
Moi non plus, je n'ai eu aucune complication. Tout était informatisé, la Sécu m'a envoyé la liste et il n'y avait pas d'erreur (pour mon travail en France)

Pour la Complémentaire, pareil, mais là j'ai dû donner quelques photocopies de certificats de travail.

Pour la Belgique, ça a été plus long mais pas plus compliqué.

Mon mari n'a eu aucun problème non plus avec la décriée RSI ! Il avait payé ses cotisations en temps et en heure pendant toute sa vie active d'artisan.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Être à la retraite

Message non lu par Marie du 65 » dim. 12 juil. 2015, 18:31

J'espère que pour moi dans cinq ans ce sera la même chose car pour percevoir la pension de réversion de mon mari décédé cela a été la croix et la bannière plus de 6 mois après don décès.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Être à la retraite

Message non lu par Foxy » dim. 12 juil. 2015, 18:45

Marie du 65 a écrit :J'espère que pour moi dans cinq ans ce sera la même chose car pour percevoir la pension de réversion de mon mari décédé cela a été la croix et la bannière plus de 6 mois après don décès.
je l'espère pour vous :coeur:

Vous pouvez toujours commencer à rassembler tous vos certificats de travail et ne jamais vous en démunir : faire des photocopies.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Être à la retraite

Message non lu par Marie du 65 » dim. 12 juil. 2015, 18:48

Merci Foxy :coeur:

Ce fil est super!!! :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Être à la retraite

Message non lu par Nanimo » dim. 12 juil. 2015, 22:18

Je n'ai jamais osé faire une demande de retraite en France pour les quelques années où j'y ai travaillé. J'ai réuni tous les papiers et j'ai trouvé cela mesquin de demander quelques sous que je serai obligée de laisser en France, parce que la conversion en dollars me boufferait tout, probablement. Je ne les prendrais qu'en vacances.
Aie! Scrupules quand vous nous tenez! :oops:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Être à la retraite

Message non lu par etienne lorant » lun. 13 juil. 2015, 19:34

D'abord, on a des droits, ensuite il faut prouver qu'on les a. J'avais gardé tous mes documents depuis l'époque où j'ai arrêté mes études. On m'avait bien prévenu et tout s'est bien passé ... sauf que le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Bah, à chaque jour suffit sa peine !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Être à la retraite

Message non lu par Foxy » lun. 13 juil. 2015, 20:00

etienne lorant a écrit :D'abord, on a des droits, ensuite il faut prouver qu'on les a. J'avais gardé tous mes documents depuis l'époque où j'ai arrêté mes études. On m'avait bien prévenu et tout s'est bien passé ... sauf que le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Bah, à chaque jour suffit sa peine !
Oui c'est vrai, mais d'un autre côté, on dépense moins aussi en retraite. Du moins, c'est mon expérience.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités