L'Église catholique et le mariage mixte

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Elicha
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 17:27

Re: Couple Mixte?

Message non lu par Elicha » mer. 05 sept. 2012, 1:07

Merci beaucoup Ren! Je serais en effet contente de discuter avec vous. Merci aussi pour votre message qui recadre les choses... :-)
Fraternellement.

Elicha

Linda
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil. 2015, 17:09
Conviction : Non pratiquante.

Mariage avec un non chrétien

Message non lu par Linda » jeu. 30 juil. 2015, 17:26

Mariage entre un chrétien et une non-baptisée

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je post dans le bon endroit et si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser svp.

Je me présente, Linda 27 ans, non pratiquante et je crois en Dieu ( Vous pouvez ne pas comprendre mais je vis comme cela et je vous demande d'essayer de ne pas me juger svp mais que j'accepte tout vos conseils bien entendu, merci).

Ce qui m'amène à vous aujourd'hui...c'est que j'aime un homme chrétien. Je respecte totalement sa région, la votre... Je l'accompagne à l'église le dimanche, avec sa famille aussi. Je participe aux fêtes religieuses dans le respect total des convictions de chacun, ect. ..

Cela fait bientôt 2 ans que nous nous fréquentons. Nous nous aimons tellement fort. J'espère un jour pouvoir me marié avec lui. Malgré que je ne pratique pas, je souhaite lui offrir tout mon amour et me mariée dans une église. J'ai lue beaucoup de choses à ce sujet mais d'avoir des avis qui me sera directement destiné est préférable.

Je suis prête à me mariée à l'église, promettre de lui offrir mon amour jusqu'à la mort, que nos futurs enfants suivent la religion chrétienne avec leur papa. Je suis pas fermée à ce sujet, bien au contraire. Comme vous pouvez le lire, je suis une femme ouverte d'esprit.

Je voudrais avoir vos avis, vos conseils... savoir comment le mariage se passera, la suite... j'aimerais être éclairé sur notre situation. Cela est possible? Et lui ne sera pas puni? Je ne sais pas trop... Je suis perdue.

Je vous remercie de m'avoir lu et espère avoir des réponses et conseils de personne bien placé à ce sujet.

En vous remerciant.
LINDA.
Dernière modification par Nanimo le mer. 14 mars 2018, 14:22, modifié 1 fois.
Raison : Fil fusionné avec autre fil sur le même sujet mais donnant des précisions importantes sur la position exacte de l'Église. Bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage chrétien et non chrétienne

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 juil. 2015, 18:30

Bonjour Linda et bienvenue :)

oui, votre mariage est possible. Renseignez-vous dans votre paroisse, on vous expliquera la démarche à suivre : il y a une préparation au mariage qu'il vous faudra suivre pendant quelque temps et qui vous permettra de réfléchir à tous les aspects du mariage.
Vous ne dites pas si vous êtes baptisée ou non. Dans les deux cas, le mariage à l'église est possible, mais avec des différences dans la cérémonie (je ne suis pas trop au courant, mais il y aura des gens qui vous répondront mieux que moi là-dessus).

Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! :coeur:

Linda
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil. 2015, 17:09
Conviction : Non pratiquante.

Re: Mariage chrétien et non chrétienne

Message non lu par Linda » jeu. 30 juil. 2015, 18:57

Bonjour,

Merci fée violine pour votre réponse.

Je ne suis pas baptisé, non. Ayant 2 parents de religions différente, ils m'ont laissé le choix en quelques sorte, en grandissant de suivre ma voix... Je vous avoue que j'ai du mal, ayant en tête deux religions différente, d'être objective envers une religion ou une autre. Mais je crois en Dieu sans douté qu'il existe, enfin dans mon coeur il est présent a chaque instant. Peut être dur à comprendre pour des pratiquants? Je ne sais pas... beaucoup ne me comprenne pas, que je suis relié à Dieu sans pour autant avoir une religion à suivre.

Voilà un petit peu de mon histoire... et bien entendu je suis prête à donner plus d'informations sur moi...avec plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mariage chrétien et non chrétienne

Message non lu par Foxy » jeu. 30 juil. 2015, 20:27

Bonsoir Linda et bienvenue.

Oui la Fée, c'est exact. Il faut se rapprocher du prêtre qui s'occupe des préparations au mariage de la paroisse. Et c'est possible de se marier que l'un des conjoints soit baptisé ou pas. C'est arrivé à des voisins et la cérémonie était très belle.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Linda
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil. 2015, 17:09
Conviction : Non pratiquante.

Re: Mariage chrétien et non chrétienne

Message non lu par Linda » jeu. 30 juil. 2015, 21:53

Merci foxy et bonsoir.

Et il y a quelques chose qui change pour la personne pratiquante? Il y a une différence quand il y a une personne dans le couple qui ne pratique pas la chrétienté? Par rapport au sacrément je crois. Je ne sais pas trop de quoi je parle donc je préfère me renseigné auprès de personne compétente

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage chrétien et non chrétienne

Message non lu par axou » jeu. 30 juil. 2015, 23:57

Chère Linda,

moi je voulais juste vous dire que vous vivez une belle histoire d'amour, que puisque vous êtes reliée à Dieu, vous pouvez Lui faire confiance et qu'Il vous guide vous et votre ami sur votre chemin.
Dieu est amour et nous demande d'ouvrir notre porte à tout l'amour qu'Il veut nous donner. Ayez confiance.

C'est une bonne idée que vous alliez parler ensemble à un prêtre de vos projets, vous et votre ami.

Que Dieu vous bénisse,

Axou

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Mariage chrétien et non chrétienne

Message non lu par Mac » sam. 01 août 2015, 0:58

Bonjour Linda, :)
Linda a écrit :Je voudrais avoir vos avis, vos conseils... savoir comment le mariage se passera, la suite... j'aimerais être éclairé sur notre situation. Cela est possible? Et lui ne sera pas puni? Je ne sais pas trop... Je suis perdue.
Vous voulez un mariage catholique (DONC AU NOM DU VRAI DIEU, le Dieu des prophètes), vous serez persécutez par le diable pour briser votre engagement. Si vous allez dans le sens de votre mari et de l'enseignement de l'Eglise vous serez moins vulnérables à ces attaques. Regardez les premiers chrétiens ce n'est pas pour rien qu'ils se protègeaient des enseignements faux. Ils connaissaient Dieu et son ennemi qui est l'ennemi de l'homme. Aujourd'hui la mission est difficile car l'hérésie est omniprésente, omnipressante. Convertissez-vous car j'ai déjà vu Jésus Christ et c'est pour votre salut que je témoigne.

Tous mes voeux avec la grâce du Christ ressuscité.

Benjamin
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 25 sept. 2015, 0:05
Conviction : Sans

Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Benjamin » ven. 25 sept. 2015, 0:36

Bonjour,

Je voudrais savoir à quel(s) endroit(s) il est écrit dans la Bible qu'un chrétien ne puisse s'unir avec un non croyant ?

J'ai précédemment fait quelques recherches et j'ai trouvé que dans 2 Corinthiens 6.14-18 cela est évoqué mais j'ai l'impression que cela fait référence aux païens plutôt qu'à des non-croyants.

Ensuite j'ai aussi vu des articles sur le net évoquant 1 Corinthiens 7.39 "elle est libre d’épouser qui elle veut, à condition que ce soit un mariage chrétiens" sauf que dans l'article que j'ai lu ils n'ont pas fait référence à ce qui précède cette phrase "mais si son mari meurt".

Aussi j'ai l'impression que, dans 1 Corinthiens 7.13 "de même, si une femme chrétienne a un mari non croyant et qu'il soit d'accord de continuer à vivre avec elle, elle ne doit pas le renvoyer", ce soit même autorisé, même s'il est vrai qu'ici cela fait référence à des personnes mariées.

Enfin il y a un passage que je ne comprends pas trop, il s'agit de 1 Pierre 3.1 "femmes, soyez soumises à vos maris, afin que si quelques-uns d'entre eux ne croient pas à la parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi par votre conduite". Ici encore j'ai l'impression que ce genre d'union soit tolérée, bien qu'il soit encore question de maris et femmes mais en même temps à l'époque on se mariait beaucoup plus rapidement qu'actuellement.

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le net, et donc je ne suis pas forcément convaincu.
L'union chrétien non croyant est-elle vraiment interdite dans la Bible ? (je précise je voudrais des références, expliquées si possible, à la Bible)


Cordialement
Benjamin

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Couple chrétien et non croyant

Message non lu par gerardh » ven. 25 sept. 2015, 9:53

________

Bonjour Benjamin,

Vous avez bien fait la revue des passages concernés.

Je pense qu'une distinction doit être faite entre ceux qui étaient mariés avant d'être convertis. Dans ce cas, même la bigamie peut être supportée. Maintenant pour un chrétien, il est plus que conseillé de ne pas se marier avec une (un) non-chrétien. Dans mon milieu chrétien (non catholique) ce serait d'ailleurs un cas d'exclusion.


__________

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Couple chrétien et non croyant

Message non lu par pierresuzanne » ven. 25 sept. 2015, 13:16

Bonjour à vous,
Naturellement que vous pouvez vous marier avec une non chrétienne/non catholique.

Pour faire simple, l'Eglise accepte de marier des couples dit mixtes (un catholique, un(e) non catholique), à condition que les enfants à naître soient baptisés et que les deux parents s'engagent à leur donner une éducation catholique , catéchisme, première communion, confirmation.

Une précision, tous les mariages ( y compris non religieux) sont reconnus par l'Eglise.

Je vous donne un exemple : deux athées mariés à la mairie.
Leur mariage est légitime. Si l'un se convertit et reçoit le baptême;.. il ne peut pas en profiter pour abandonner son épouse pour en épouser une autre à l'Eglise.

Le mariage est sacré... et les gens ne sont pas des objets dont on dispose....
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Couple chrétien et non croyant

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 sept. 2015, 15:31

gerardh a écrit :Je pense qu'une distinction doit être faite entre ceux qui étaient mariés avant d'être convertis. Dans ce cas, même la bigamie peut être supportée.
:?: :?: :?: :sonne:

Benjamin
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 25 sept. 2015, 0:05
Conviction : Sans

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Benjamin » ven. 25 sept. 2015, 18:18

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

Je voudrais juste ajouter une chose c'est que ma copine ne se considère uniquement comme chrétienne et non catholique, anglicane ou protestante... (elle est écossaise donc dans son cas ce serait plutôt anglicane ou protestante je ne sais pas exactement).
Donc je suis allé voir sur le lien proposé par la modération (viewtopic.php?f=128&t=17556&p=14210#p14210), que je remercie de m'avoir fourni d'ailleurs, mais je n'y ai trouvé que des références à un pape ou à des codes de l’Église catholique.

Je suis uniquement à la recherche d'informations provenant de la Bible.
Par conséquent, gerardh, lorsque vous dites que pour un chrétien le mariage avec un non chrétien n'est pas recommandé, d'où cela provient-il ?

Je tiens également à préciser que je n'ai aucune connaissance en religion, quelle qu'elle soit, car je n'y ai jamais manifesté d’intérêt et, pour ne rien vous cacher, je suis athée (mais très respectueux des convictions des autres).

[Vous êtes sur un forum catholique qui, par définition, ne porte que peu d'intérêt aux positions protestantes et dont la motivation première est de donner un éclairage aux uns et aux autres sur la foi catholique. Veuillez noter, par ailleurs, que le Nouveau Testament reste notre référence. La Modération]

Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Mariage avec un non chrétien

Message non lu par Elric » mar. 13 mars 2018, 14:27

Bonjour,

je viens d'écrire une longue réponse argumentée dans un fil ayant trait au célibat. Ce message a été supprimé pour le motif que:
"L'Eglise a toujours découragé et décourage toujours les mariages avec des non-catholiques.."
Pour connaître un peu le sujet, et en accord avec ce qu'écrit St Paul (le non croyant est sanctifié dans l'union avec le chrétien), l'Eglise ne désapprouve en aucun cas le mariage entre un chrétien et un non chrétien. Si tel était le cas, toutes les paroisses où de tels mariages sont célébrés seraient donc en dehors du magistère de l'Eglise.

J'ajoute qu'une grande partie des non croyants sont baptisés, donc le conjoint n'a besoin d'aucune dispense (je parle ici de la dispense de disparité de culte) pour l'épouser à l'Eglise.

Surtout, et c'est là le vrai motif de ce fil, est-ce à dire que toute évocation sur ce site de la possibilité pour un chrétien d'épouser un non chrétien sera considéré comme hors charte et supprimé ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements, ne serait-ce que pour que je ne refasse pas la même erreur.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: mariage avec un non chrétien

Message non lu par Théodore » mar. 13 mars 2018, 14:36

Bonjour Elric,
A votre seconde question, la réponse est non. Vous savez que certaines sections du forum sont soumises à un contrôle plus strict que d'autres, et notamment "Soutien dans l'épreuve" où a été posté votre message.
La Modération ne parlait évidemment pas des mariages entre catholiques pratiquants et non-pratiquants.

Concernant les mariages avec des non-catholiques : l'Eglise exige toujours une dispense de l'évêque. Celle-ci est aujourd'hui accordée quasi automatiquement, mais c'est une contingence. Un évêque serait parfaitement dans son droit en les refusant systématiquement.
Jusque récemment, il faisait partie des commandements de l'Eglise que de ne pas contracter mariage avec un non-catholique.

Quant au passage de Saint Paul que vous évoquez, il se réfère à une situation de mission, où le mariage existait avant la conversion d'un des conjoints. C'est donc bien différent que de contracter mariage avec une disparitié de culte initiale.

Le CEC dit :
1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.

1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu’ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n’est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l’éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors : l’indifférence religieuse.

1635 D’après le droit en vigueur dans l’Église latine, un mariage mixte a besoin, pour sa licéité, de la permission expresse de l’autorité ecclésiastique (cf. ⇒ CIC, can. 1124). En cas de disparité de culte une dispense expresse de l’empêchement est requise pour la validité du mariage (cf. ⇒ CIC, can. 1086). Cette permission ou cette dispense supposent que les deux parties connaissent et n’excluent pas les fins et les propriétés essentielles du mariage et aussi que la partie catholique confirme ses engagements, portés aussi à la connaissance explicite de la partie non catholique, de conserver sa foi et d’assurer le baptême et l’éducation des enfants dans l’Église catholique (cf. ⇒ CIC, can. 1125).

1636 Dans beaucoup de régions, grâce au dialogue œcuménique, les communautés chrétiennes concernées ont pu mettre sur pied une pastorale commune pour les mariages mixtes. Sa tâche est d’aider ces couples à vivre leur situation particulière à la lumière de la foi. Elle doit aussi les aider à surmonter les tensions entre les obligations des conjoints l’un envers l’autre et envers leurs communautés ecclésiales. Elle doit encourager l’épanouissement de ce qui leur est commun dans la foi, et le respect de ce qui les sépare.

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités