La situation au Moyen-Orient

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par PaxetBonum » lun. 02 nov. 2015, 8:58

Lys_Sul a écrit :Ce n'est pas une question de courage d'intervenir au sol, mais de stratégie.
Ce qui est un manque de courage c'est de ne pas le faire. On sait depuis longtemps que l'on ne gagne pas une guerre depuis les airs.
Si l'on veut vraiment se débarrasser de Daesh il n'y a pas d'autre solution, il faut l'affronter au sol.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par jean_droit » lun. 02 nov. 2015, 15:51

http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/P ... apitre/119
01 Dans ma détresse, j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a répondu. *

02 Seigneur, délivre-moi de la langue perfide, de la bouche qui ment.

03 Que t'infliger, ô langue perfide, et qu'ajouter encore ? *

04 La flèche meurtrière du guerrier, et la braise des genêts.

05 Malheur à moi : je dois vivre en exil * et camper dans un désert !

06 Trop longtemps, j'ai vécu parmi ces gens qui haïssent la paix.*

07 Je ne veux que la paix, mais quand je parle ils cherchent la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Lys_Sul » mer. 04 nov. 2015, 1:12

PaxetBonum a écrit : Si l'on veut vraiment se débarrasser de Daesh il n'y a pas d'autre solution, il faut l'affronter au sol.
L'EI répète depuis toujours que, si les troupes occidentales touchent le sol, cela annoncera la bataille finale, d'après une vision millénariste http://orientxxi.info/magazine/l-etat-i ... -meme,1016 .

Il semble dès lors, plus judicieux d'aider les puissances de la région à régler ce conflit, sans pour accentuer le côté "les occidentaux croisés" qui semble un facteur rassembleur dans ce genre de guerre. Comme mes liens postés sur l'action russe, la Russie est désignée comme telle actuellement.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Christophe67 » mer. 04 nov. 2015, 15:42

PaxetBonum a écrit :
Lys_Sul a écrit :Ce n'est pas une question de courage d'intervenir au sol, mais de stratégie.
Ce qui est un manque de courage c'est de ne pas le faire. On sait depuis longtemps que l'on ne gagne pas une guerre depuis les airs.
Si l'on veut vraiment se débarrasser de Daesh il n'y a pas d'autre solution, il faut l'affronter au sol.
Pas forcément, s'attaquer au nerf de la guerre, l'argent, suffirait. Du moins l'affaiblirait grandement ce qui minimiserait l'intervention au sol donc la rendrait plus probable.
N'oublions pas que Daesch à sous son contrôle une richesse évaluée à 2 milliards de dollars, ils ne sont donc pas dans la dèche (je sais elle était facile celle là).

Quant à une intervention au sol, il ne faut pas se mentir, sans une volonté américaine c'est difficilement faisable.
J'ai été témoin de la difficulté que comporte à un pays comme la France de projeter 12.000 hommes, alors que les américains sont en mesure d'en projeter et déployer 5x plus en moins de 48h.
Ben oui, la réduction systématique du budget de la défense depuis des décennies, par une trop grande confiance dans la dissuasion nucléaire, montre notre faiblesse sur une guerre conventionnelle.
Je ne parle même pas d'une intervention européenne vu que la politique de sa défense est embryonnaire. Des manœuvres communes mais quasiment pas de moyens mutualisés, ni de soldats (ce ne sont pas les quelques euro-corps qui vont changer la donne sans volonté politique).

Sans compter que stratégiquement, une armée qui vous attend sur son terrain dispose d'un avantage très important.
Pour rappel, il a fallu 1 mois de bombardement intensif à la coalition pour sonner l'armée Irakienne, avant de commencer l'engagement terrestre. Et le tonnage de bombes déversées était supérieur à celui utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Je ne sais pas si cela vous parle, mais à moi oui.
Sans compter le côté climatique, porter une attaque terrestre en été quand il fait 50° à l'ombre ou en hiver quand il ne fait que 24° en journée mais où l'amplitude thermique fait exploser les pierres et dilate les métaux ? Ou le sable s'insinue dans tout, et oui même avec une capote au bout du fusil on ne coupe pas au nettoyage régulier des armes, et cette espèce de poussière de sable , pire encore. A moins de choisir les périodes de tempêtes des sables qui envoient des cailloux plus gros que ma main exploser les pare brises, et les crânes ou membres par la même occasion.

Ce n'est pas si simple pour des armées qui sont entraînées, et avec un matériel prévu, pour un combat centre-europe.
Cela demande du temps, de l'entrainement, du matériel adapté. Et de mémoire, seuls les américains dispose d'unités habituées à évoluer en milieu désertique, je parle d'effectifs comme une brigade, voir une division, et non de groupes de commandos spécialisés ou de régiments stationnés en Centre-Afrique ou à Djibouti. Oui en tant que moyen d'intervention rapide, pour une offensive faudra injecter des moyens et donc des euros. Et oui, le nerf de la guerre.

On n'a jamais vu une guerre gagnée depuis les airs, on n'a pas non plus - dans un conflit moderne - gagné une guerre sans une domination aérienne, elle est donc plus qu'essentielle : rotations logistiques et sanitaires, renseignement, appui, destruction des infrastructures aéroportées, de communication, de logistique, de commandement etc...

Par contre sans argent, pas d'achats d'armes ou de munitions, pas de pièces de rechanges ... tactiquement empêcher Daesch de vendre du pétrole à moitié prix, ne serait ce qu'en s'en prenant à ceux qui achètent, serait une bonne base de départ.
Des armes sans munitions, autant utiliser des frondes.
Des chars sans carburant ou obus, autant en faire des presse-livres (bon ok , des gros livres).

Alors oui pour une intervention terrestre, mais elle est prématurée, et de plus sur un sol souverain qui donnera difficilement les autorisations pour acheminer des forces en mesure de le mettre dehors par la suite. La solution viendrait elle du côté russe ?


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Teano » mer. 04 nov. 2015, 16:09

Sfeir a écrit :La situation change au Proche-Orient, les événements se précipitent. Nous assistons à un bouleversement géopolitique. Les grands chefs de guerre meurent ou sont assassinés, exilés ou mis en prison.

D'après les américains, c'est un progrès vers une situation de paix. Je ne le pense pas. Car après la mort de ces hommes, un chaos politique est en train de s'instaurer. Les Palestiniens sont un peuple perdu après la mort d'Arafat. L'Irak est proche d'une guerre civile. Plusieurs attentats terroristes en Arabie saoudite menacent le pouvoir. L'Iran est sous pression américaine. Le dernier parti Baas (encore existant) en Syrie est un régime stalinien qui défend habituellement les intérêts idéologiques de l'ex-URSS (il ne faut pas oublier que la semaine dernière, le président syrien a encore été en Russie.), mais il subit aujourd'hui une forte pression, assortie de menaces, des Américains et des Européens. Et au Liban la pression sur les hommes politiques anti-syriens continue dans l'optique de ne pas avoir un pays démocratique et indépendant. Ce sont des faits qui nous amènent à comprendre que le Moyen-Orient vit dans un chaos hors commun.

Ce changement affecte la religion chrétienne en particulier. En Irak, nous remarquons l'exode des derniers 500.000 chrétiens présents sur cette terre. Et pour le Liban presque 40% des chrétiens vivent déjà à l'étranger. Cette fuite des chrétiens du Moyen-Orient est quotidienne, en revanche les musulmans restent accrochés à la terre. N'allons nous pas vers l'islamisation du Moyen-Orient et n'assistons-nous pas à une nouvelle "purification ethnique" mais fondée sur des critères religieux et aux détriment des chrétiens (catholiques, orthodoxes, syriaques, chaldéens, grec-catholiques, syro-malabares, melkites, arméniens catholiques, arméniens orthodoxes, maronites) ?
Le message initial de ce fil de Sfeir ( :-D ), daté de 2005 était malheureusement bien vrai.

Puisse Dieu avoir pitié de tous ces malheureux peuples.

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Cinci » mer. 04 nov. 2015, 21:58

Le fil de Sfeir ? ou le fil sur lequel il serait impératif de conserver son équilibre ...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 05 nov. 2015, 10:44

Christophe67 a écrit : Par contre sans argent, pas d'achats d'armes ou de munitions, pas de pièces de rechanges ... tactiquement empêcher Daesch de vendre du pétrole à moitié prix, ne serait ce qu'en s'en prenant à ceux qui achètent, serait une bonne base de départ.
Des armes sans munitions, autant utiliser des frondes.
Des chars sans carburant ou obus, autant en faire des presse-livres (bon ok , des gros livres).

Alors oui pour une intervention terrestre, mais elle est prématurée, et de plus sur un sol souverain qui donnera difficilement les autorisations pour acheminer des forces en mesure de le mettre dehors par la suite. La solution viendrait elle du côté russe ?


Cordialement.
Tout à fait d'accord.
Commençons par bloquer les ventes de pétrole de Daesh (commençons par ne plus en acheter…)
On sait faire un embargo contre la Russie pour ses supposées ingérences en Ukraine mais là contre des tyrans qui torturent et pillent, rien…
Oui il faut la suprématie des airs mais il faut la coordonner avec les attaques au sol.
Bombarder pendant 3 ans puis arriver au sol n'aura fait que monter toute le population contre nous.

Oui le salut viendra de la Russie, la Vierge elle-même l'a annoncé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Wazabi » jeu. 05 nov. 2015, 13:11

Oui le salut viendra de la Russie, la Vierge elle-même l'a annoncé.
Et pour cause, tant que l'on n'aura pas rétabli la justice chez nous, dans nos institutions, dans notre justice, dans notre démocratie, dans nos politiques, dans notre économie, cela ne pourra pas venir de chez nous. On est gouverné part les méchants ou des pantins soumis, bon gré mal gré (chantage, corruption, menaces, etc.), au mal de ce monde...

Des fois, je me demande si Flambi n'est pas aussi ridicule et "maladroit" pour nous amener à réagir... nous soulever...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Cinci » jeu. 05 nov. 2015, 22:30

Wazabi
Des fois, je me demande si Flambi n'est pas aussi ridicule et "maladroit" pour nous amener à réagir... nous soulever ...
Il serait donc l'acteur du siècle ...
:merci:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par PaxetBonum » ven. 06 nov. 2015, 8:39

Cinci a écrit : Il serait donc l'acteur du siècle ...
:merci:
Vu sa performance chez Lucette, il n'y a aucun doute !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Lys_Sul » ven. 06 nov. 2015, 23:19

PaxetBonum a écrit :
Cinci a écrit : Il serait donc l'acteur du siècle ...
:merci:
Vu sa performance chez Lucette, il n'y a aucun doute !
:rire:

J'imagine qu'à la fin de la rencontre, quelqu'un lui a dit "c'est le jeu ma pauvre Lucette" :-D
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation au Moyen-Orient

Message non lu par jean_droit » sam. 14 nov. 2015, 11:29

Aujourd'hui à Vienne on va encore discuter et, peut être, négocier. Ne serait-il pas temps d'en finir avec les gamineries ? Si les ennemis communs ce sont l'Etat islamique et tous les divers mouvements islamiques alors faisons une guerre coordonnée contre l'Etat Islamique. Et arrêtons de penser à nos intérêts politiques et diplomatiques. Quel spectacle désolant que de voir tous ces pays lutter, d'abord, les uns contre les autres alors même qu'il y a le feu. En oubliant tous les morts qui chaque jour s'accumulent. Cherchons la paix et non la guerre !
psaume 119 :
01 Dans ma détresse, j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a répondu. *
02 Seigneur, délivre-moi de la langue perfide, de la bouche qui ment.
03 Que t'infliger, ô langue perfide, et qu'ajouter encore ? *
04 La flèche meurtrière du guerrier, et la braise des genêts.
05 Malheur à moi : je dois vivre en exil * et camper dans un désert !
06 Trop longtemps, j'ai vécu parmi ces gens qui haïssent la paix.*
07 Je ne veux que la paix, mais quand je parle ils cherchent la guerre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités