Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 21 mars 2013, 17:25

Nature_ les perruches et les frelons remplacent les moineaux

Eh bien, nous pourrions faire une charmante fable en nous basant sur ces informations. Quelle pourrait bien en être la "morale"? Mais peut-être aucune autre intention que celle de nous tenir informés de la vie des moineaux, frelons et perruches exotiques?
Dernière modification par Isabelle47 le jeu. 21 mars 2013, 21:39, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par Nanimo » dim. 26 mai 2013, 0:39

Vous ne me paraissez pas inquiète, Isabelle, pourtant... Tous les printemps, je me surprends à recenser les petits habitués du coin. Le héron gris (il est marrant, car il a une couleur identique à celle des bois morts; il sait se planquer!), les tortues, les lapins, les marmottes, etc. Je ne parle pas des petits serpents, ces petits casse-pieds qui vous fichent la trouille... Le seul souci était ce merle d'Amérique (robin) qui venait se cogner à mes vitres, avec ses copains qui le regardait faire en se demandant ce qu'il fichait le corniaud. Il a cessé; ouf.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par Nanimo » jeu. 27 juin 2013, 19:23

J'ai revu hier la "snapping turtle" (tortue qui mord), ce qui dément les rumeurs de disparition. J'ai l'habitude de les faire traverser la route, mais j'ai été mise en garde contre celles-ci.

Image
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par Nanimo » dim. 07 juil. 2013, 14:50

Ça y est, les tortues sont juchées sur les troncs morts pris dans le fond de la rivière. Maintenant, ne me demandez pas ce qu'elles fichent là. :oops:
Ce que je sais est qu'elles y passent toute la saison et que donc, pas de souci.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par Ina » dim. 07 juil. 2013, 14:54

Oh une rubrique pour les animaux :coeur:

Je vais passer par ici souvent :)

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par astre » ven. 12 juil. 2013, 21:13

Très jolie libellule ... Image
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par Nanimo » lun. 26 août 2013, 0:06

« C’est la deuxième cause de disparition de la biodiversité après la fragmentation et la disparition des habitats, les espèces invasives déstabilisent les écosystèmes marins et terrestres sur toute la planète ». (Rfi, émission diffusée en mai dernier et rediffusée récemment)
On y apprend entre autre que la bernache canadienne est en Europe une espèce invasive. Ce sont des oiseaux migrateurs qui en principe partent pour la Floride ou le Mexique en hiver. Elles reviennent au printemps. Elles sont parfaitement intégrées dans l'écosystème en Amérique du Nord. En revanche, elles ne le sont pas en Europe. Ce sont des oies qui se comportent de façon agressive envers les autres volatiles et constituent une menace pour les autres espèces. On en aurait recensé 5000 pour la France.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Nature: les perruches et les frelons remplacent les moin

Message non lu par Ami » sam. 31 août 2013, 0:29

Dans ma ville aussi, de moins en moins de moineaux, quoi que par rapport aux autres régions on semble en avoir encore en grand nombre malgré qu'il ai diminué... tout est relatif. par contre on a pas encore de perruches ni de frelons asiatiques :oui: (Je suis de Nice, tout au sud-est de la France).

Ce que l'on voit de plus restent les pigeons et les tourterelles et les pies... à l'époque ou nous avions un jardin, mes parents mettaient des petites boules de graines dans des filets suspendues aux arbres, après ça nous avions beaucoup de rouges-gorges, de mésanges, de merles, qui eux avaient tendance à se raréfier.
J'ai eu le temps d'observer cela alors que je ne vis que depuis 19 ans... Les choses ont vraiment l'air de changer très vite :s
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Extinction d'espèces animales ?

Message non lu par antoine75 » mer. 12 nov. 2014, 2:52

Bonjour,

Y a t il une extinction massive d'espèces animales ces dernières décennies ?

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: extinction d'espèces animales ?

Message non lu par antoine75 » mer. 12 nov. 2014, 2:57

Une vidéo qui mélange prophétie de la Vierge Marie et hécatombes d'animaux :


etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le loup revient !

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 oct. 2015, 17:00

«Certains de ces grands prédateurs reviennent spontanément, d’autres bénéficient du coup de pouce de l’homme. » Journaliste et naturaliste, Patrice Costa consigne en expert le retour – ou l’implantation – de ces « anciens proscrits » dans l’est du pays. Dans l’ouvrage richement documenté qu’il y consacre (Le croc, la griffe et la serre , Vent d’Est) le Lorrain retrace le parcours de huit représentants de cette faune sauvage que l’on croyait définitivement perdue pour nos contrées. Mais qu’ont donc en commun le loup gris, le lynx boréal, le raton laveur, le chien viverrin, le balbuzard fluviatile, le pygargue, le faucon pèlerin, le grand-duc ? Tous reprennent du poil de la bête et se réacclimatent bien à ce grand Est plutôt hospitalier. Alors que d’autres y courbent l’échine : « L’urbanisation, les pratiques agricoles – marquées par l’inquiétante disparition de la prairie – précipitent ainsi le déclin de 12 % des espèces d’oiseaux. »


Image


http://www.republicain-lorrain.fr/polit ... dans-l-est
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le loup revient !

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 oct. 2015, 9:17

Chez nous aussi, le loup est revenu. :mal:
Je n'en ai pas encore vu, Dieu merci, mais dans les villages voisins, des brebis ont été égorgées.
Les éleveurs de Lozère ont obtenu le droit de se défendre contre le prédateur. Près d'ici, au village de Sauveterre, il y a une pancarte : "Non au loup, non aux écolos" !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Extinction d'espèces animales ?

Message non lu par Nanimo » lun. 28 déc. 2015, 16:18

Ce que l'on voit de plus restent les pigeons et les tourterelles et les pies... à l'époque ou nous avions un jardin, mes parents mettaient des petites boules de graines dans des filets suspendues aux arbres, après ça nous avions beaucoup de rouges-gorges, de mésanges, de merles, qui eux avaient tendance à se raréfier.
J'ai eu le temps d'observer cela alors que je ne vis que depuis 19 ans... Les choses ont vraiment l'air de changer très vite :s
Effectivement, si vous lisez les médias (écolos ou pas), les espèces animales sont en voie de disparition à une vitesse vertigineuse, l'une des causes étant que nous avons saccagé leurs habitats.

Sur Planetoscope (espèces animales et végétales) : 26 000 espèces animales ou végétales disparaissent par année

Dans Le Monde :
La sixième extinction animale de masse est en cours

Les alertes ne manquent pas.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Extinction d'espèces animales ?

Message non lu par Kerniou » lun. 28 déc. 2015, 20:43

Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, il y avait de beaux et nombreux papillons. Seize ans plus tard, il n'y en a quasiment plus ... Les nombreuses variétés d'oiseaux qui nichaient dans les grands arbres ont disparu au profit des pies et des corbeaux !
Les périodes d'épandages rallongent au rythme des extensions des porcheries ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Extinction d'espèces animales ?

Message non lu par Toto » lun. 28 déc. 2015, 21:10

Mouais. Affirmer qu'il y a 26000 espèces qui disparaissent chaque année sans en citer une seule ni aucune source sérieuse, cela ne fait pas crédible. Et puis 26000 en lui-même ne veut rien dire ; ce qui est plus intéressant serait le taux de disparition d'espèces ; si je pars sur une hypothèse de 8,7 millions, cela fait 0,3% de disparition. Mais même ce raisonnement est faux, puisqu'il faudrait prendre aussi en compte les nouvelles espèces découvertes chaque année, environ 10000, qui compense quasiment 40% des disparitions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités