Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par hussard » jeu. 12 mai 2016, 16:43

No comment :

Le pape François a ouvert jeudi la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l'Eglise catholique, et pouvoir ainsi remplacer un prêtre pour certains sacrements, comme le baptême, ont indiqué les agences italiennes.

S'adressant à plusieurs centaines de religieuses, le pape a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il ne serait pas temps de créer une commission pour étudier la question, selon ces sources.
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s'est refusé à confirmer cette information, dans l'attente, a-t-il précisé, du détail des déclarations du pape.

"Je pense que oui, ce serait bien pour l'Eglise de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", a déclaré Jorge Bergoglio, interrogée par l'une de ces religieuses sur l'éventualité de créer une commission pour étudier la possibilité d'ouvrir le diaconat aux femmes, dans des propos rapportés par les agences italiennes.

Dans l'Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l'eucharistie ou confesser les fidèles.

Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent quand ils sont débordés.
Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l'inégalité flagrante existant actuellement entre hommes et femmes au sein de l'Eglise, mais il avait pris jusqu'à présent peu de mesures concrètes.

Il avait d'ailleurs réaffirmé récemment qu'il n'était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d'y répondre par la négative.

12/05/2016 16:30:56 - Cité du Vatican (AFP) - © 2016 AFP

http://www.lepoint.fr/monde/le-pape-fra ... 808_24.php
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Théodore » jeu. 12 mai 2016, 17:08

*soupir d'agacement*

La presse allemande en parle aussi.

Le cardinal Müller saura rectifier ça.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Héraclius » jeu. 12 mai 2016, 17:36

Si la commission se borne à une analyse historico-théologique stricte, sans parti pris, nous n'avons rien à craindre.

Du reste, il me semble que Benoît XVI y songeait fortement avant son retrait.

D'ailleurs, même si il s'avérait que le diaconat de l'Eglise antique n'était pas un ministère ordonné - ce qui est le coeur du débat -, pourquoi pas le restorer quand même sous cette forme ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par nano » jeu. 12 mai 2016, 22:14

*soupir d'agacement aussi*
Entre "le Pape pense à nommer une commission chargée de réfléchir sur le sujet" et "youpi l'Eglise va ordonner des femmes diacres" il y a un pas que la presse franchit un peu vite. Histoire de souffler le chaud et le froid, ou de faire naître des divisions ?

Cela dit, un diaconat institué, ouvert aux femmes et aussi aux hommes, assorti d'une formation solide, éventuellement temporaire, une sorte de "sous-diaconat" en quelque sorte, pourquoi pas ?
Déjà, ouvrir à ces dames le lectorat et l'acolytat institués (dans les formes et avec discernement et formation) serait un début assez facile à mettre en place, non ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Théodore » jeu. 12 mai 2016, 22:53

D'après Catholic News Service (ce que les médias ne vous diront pas) :

Interrogé sur les diaconesses dans le Nouveau Testament et sur la possibilité pour l'Eglise moderne d'admettre des femmes au diaconat permanent, le pape a déclaré que, d'après ce qu'il savait, les femmes décrites comme diaconesses dans la Bible n'étaient pas ordonnées, comme le sont les diacres permanents. Apparemment, a-t-il dit, elles aidaient au baptême par immersion et à l'onction d'autres femmes.

Cependant, a-t-il dit, "Je demanderai à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de me dire s'il existe des études sur ce sujet".

http://www.catholic.com/blog/deacon-jim ... s%E2%80%99
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par axou » jeu. 12 mai 2016, 23:39

Bon ne vendons pas la peau de l'ours, on en est encore qu'au projet d'ouvrir une commission d'études sur le diaconat féminin des premiers siècles pour ensuite, éventuellement,le remettre en oeuvre aujourd'hui.

Ce n'est donc pas pour tout de suite mais c'est un bon début, cela fait des décennies qu'on en parle !

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 mai 2016, 8:27

Ils peuvent regarder les bienfaits de telles réformes dans l'église anglicane…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par hussard » ven. 13 mai 2016, 10:41

L'acolytat ou le lectorat constituent des ordres mineurs tandis que sous-diacre est un ordre majeur. Ces ordres sont donc étroitement liés à la prêtrise.

Ces ministères institués sont par tradition attribués aux hommes. Ils donnent lieu à une institution liturgique, d’où leur nom. Ils sont permanents.

Les acolytes sont institués pour servir à l'autel et pour aider le prêtre et le diacre. C'est à eux principalement qu'il revient d'accompagner la proclamation de l’Évangile avec la lumière qu'ils portent, de préparer l'autel, notamment les chandeliers ou cierges qu'ils ont apportés en procession et les vases sacrés et, en cas de nécessité pour suppléer aux ministres ordonnés, de distribuer aux fidèles l'Eucharistie dont ils sont ministres extraordinaires.

À défaut d’« acolyte institué », comme c’est le cas habituel en France, la charge de cette fonction peut être députée de manière temporaire à une ou plusieurs personnes laïques pour le service de la Parole et à l’autel et pour le ministère extraordinaire de la distribution de la communion (dans les cas de nécessité, en suppléance du ministère ordinaire exercé par l’évêque, le prêtre et le diacre).

Je vois mal comment des femmes pourraient être admise à aucune de ces fonctions / ordres.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Toto » ven. 13 mai 2016, 12:24

hussard a écrit : Il avait d'ailleurs réaffirmé récemment qu'il n'était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d'y répondre par la négative.
Mouais. Quand on voit comment il a traité Familiaris Consortio n°84 par-dessus la jambe, on se dit que ces belles paroles n'engagent que ceux qui y croient.


Et voilà, on a commencé par des femmes enfants de choeur ou faisant la lecture, on embraye sur les femmes diacres, et on va terminer par des lesbiennes évêques. C'est bien, l'oecuménisme vers les protestants aura progressé. Je ne suis pas sûr que la catholicité y aura gagné.
Et quand on dit, fort hypocritement "mais c'est juste un projet de réflexion", je n'y crois pas une seconde. C'est la tactique de la grenouille plongée dans l'eau chaude, c'est la tactique des Jésuites. Il serait au contraire urgent de rétablir les ordres mineurs pour les hommes uniquement et de remettre chacun à sa place.

Revenir au passé, revenir au passé...François choisit ses sujets pour lesquels il veut revenir au passé.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Kerniou » ven. 13 mai 2016, 17:06

je trouve très bien qu 'une commission soit créée pour étudier le sujet.
Pourquoi encore une fois vouloir mettre en place un sous-ordre ou un ordre inférieur pour les femmes ? Il n'apparait pas, heureusement, que ce soit l'intention de notre Saint-Père.
"Chacun à sa place" nous disent Toto et d'autres. Le pape François est bien sur la même longueur d'onde quand il pense que les femmes n'ont pas pour l'instant, dans l'Eglise, la place qui leur revient. Il va s'employer à les mettre à leur place, cette place qui leur est refusée depuis des siècles ...
"Chacun à sa place", vous avez raison, Toto, des milliers d'hommes médiocres ne sont pas leur place dans la société comme dans l'Eglise quand ils occupent une place trop élevée pour leurs capacités et que, bien souvent, une femme compétente pourrait occuper très efficacement à leur place ...
Merci, cher Toto, de votre soutien à la cause des femmes pour que leur intelligence et leurs qualités soient, enfin, mises à leur place ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par hussard » ven. 13 mai 2016, 17:08

Vous sous-entendez que depuis 2000 ans les femmes n'ont pas leur place dans l'Eglise ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 mai 2016, 17:53

Toto a écrit : Et voilà, on a commencé par des femmes enfants de choeur ou faisant la lecture, on embraye sur les femmes diacres, et on va terminer par des lesbiennes évêques. C'est bien, l'oecuménisme vers les protestants aura progressé. Je ne suis pas sûr que la catholicité y aura gagné.
Et quand on dit, fort hypocritement "mais c'est juste un projet de réflexion", je n'y crois pas une seconde. C'est la tactique de la grenouille plongée dans l'eau chaude, c'est la tactique des Jésuites. Il serait au contraire urgent de rétablir les ordres mineurs pour les hommes uniquement et de remettre chacun à sa place.
Revenir au passé, revenir au passé...François choisit ses sujets pour lesquels il veut revenir au passé.
Je ne suis pas forcément féministe, mais je voudrais rappeler à Toto que même saint François a eu une mère, et que toutes les saintes et les saints de tous les siècles ont eu une mère... Si vous trouvez que les choix de Dieu ne sont guère convenables, cela vous appartient à vous seul... En tout état de cause, si nous ne sommes que spectateurs critiques dans l’Église, en quoi servons-nous le dessein de Dieu ?

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par katolik » ven. 13 mai 2016, 18:10

Toto a écrit :Et voilà, on a commencé par des femmes enfants de choeur ou faisant la lecture, on embraye sur les femmes diacres, et on va terminer par des lesbiennes évêques.
Toto, je suis papa d'une fille "qui aime les filles" ... et vous ne pouvez savoir la tristesse, la souffrance, mais surtout l'incompréhension et la révolte que je ressent en lisant votre phrase pleine d'homophobie :bomb:

Croyons-nous, vous et moi, en un même Dieu ??? ......j'en doute ! :furieux:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Suliko » ven. 13 mai 2016, 19:24

Revenir au passé, revenir au passé...François choisit ses sujets pour lesquels il veut revenir au passé.
C'est bien vrai! Tant qu'à faire, quitte à revenir au passé, pourquoi ne pas réintroduire les quatre périodes de carême ou la liturgie traditionnelle (à l'échelle de toute l'Eglise latine)? Cela me semblerait bien plus bénéfique pour le salut des âmes que les réformes actuelles sur le mariage et bientôt le diaconat.
Toto, je suis papa d'une fille "qui aime les filles" ... et vous ne pouvez savoir la tristesse, la souffrance, mais surtout l'incompréhension et la révolte que je ressent en lisant votre phrase pleine d'homophobie :bomb:
Katolik, les propos de Toto ne sont en rien homophobes : ils décrivent tout simplement l'évolution de nombre de communautés protestantes depuis quelques décennies. Cela commence par des femmes pasteurs ou "prêtres" et cela finit souvent par des évêques (hommes ou femmes) en totale contradiction avec la morale chrétienne. Toto n'invente rien : l'"évêque" luthérienne de Stockholm, Eva Brunne, est lesbienne et vit avec une femme pasteur...On peut retrouver la même permissivité dans d'autres groupes protestants libéraux...Pour ma part, je ne qualifie même pas ces communautés de chrétiennes, tant elles sont en rupture avec tout ce qui fonde le christianisme, protestant ou catholique.

Kerniou,
Au fond, quelles évolutions désirez-vous dans l'Eglise en ce qui concerne la place des femmes? Si vous nous expliquiez clairement votre point de vue, il serait plus facile de vous répondre et d'analyser si ce que vous souhaitez est en accord avec la pensée de l'Eglise.
Pour ma part, je suis bien évidemment opposée à l'idée de femmes diacres. J'ai toujours lu que les diaconesses des premiers temps du christianisme étaient en fait tout simplement les femmes des diacres et non pas des femmes diacres. Si ce n'est pas le cas, je suis du moins certaine qu'elles ne remplissaient pas le même rôle que les diacres (hommes). D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a pas de diacres femmes chez les orthodoxes et dans les églises orientales en général. Je me trompe?
Franchement, où va l'Eglise sous ce pontificat?

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Foxy » ven. 13 mai 2016, 19:33

Diaconat féminin : une mise au point du Saint-Siège

2016-05-13 Radio Vatican

Suite au retentissement suscité dans les médias par ses propos sur l’éventualité que des femmes puissent devenir diacres le Pape François a téléphoné au Substitut de la Secrétairerie d’Etat pour lui faire part de sa surprise.
Dans un tweet, Mgr Becciù explique que le Saint-Père envisage la création d’une commission pour étudier la question et qu’il faut donc éviter de tirer des conclusion hâtives. Jeudi, lors d’une rencontre avec des centaines de supérieures majeures venues du monde entier pour leur assemblée plénière, le Pape François a accepté de répondre à de nombreuses question dont une sur le diaconat des femmes.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège reconnaît que cet échange a été très encourageant en ce qui concerne le rôle des femmes, et en particulier des consacrées, dans la vie de l’Eglise et de la possibilité pour elles d’accéder à des taches importantes là où l’ordination sacerdotale n’est pas exigée.

Quant à la question du diaconat des femmes, elle n’est pas nouvelle, rappelle le Père Federico Lombardi. On en a beaucoup parlé dans le passé d’autant qu’aux premiers temps du christianisme, des femmes, appelées diaconesses, exerçaient un certain nombre de tâches au sein de la communauté. Des historiens ont déjà travaillé sur la question.

Attention à ne pas réduire les débats à une question

En 2002, la Commission théologique internationale a publié un document important sur ce sujet. Le Souverain Pontife pense donc qu’il serait utile de mettre sur pied une Commission officielle pour clarifier la situation. Mais honnêtement, précise encore le Père Lombardi, il n’a jamais dit qu’il avait l’intention d’approuver l’ordination diaconale des femmes et certainement pas l’ordination de femmes prêtres. Au contraire, en ce qui concerne ce dernier point, il a clairement laissé entendre qu’il n’y pensait pas du tout. Ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, ont longuement examiné cette proposition avant d’y répondre par la négative.

Le directeur du Bureau de presse regrette enfin que le riche échange de jeudi ait été réduit à cette seule question.

Le diaconat est longtemps resté une étape vers le sacerdoce, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés. Ils sont quelque 45 000 aujourd’hui dans le monde. Les diacres catholiques peuvent prononcer les homélies, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles.
http://www.news.va/fr/news/diaconat-fem ... aint-siege
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités