Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » lun. 30 juil. 2007, 13:47

Les premiers d'entre eux (arguments) sont à la Bibliothèque Nationale : ce sont les faits eux-même rapportés par les gens de l'époque.

De nous jours, 70% des historiens (soit la totalité de ceux qui écrivent les livres de l'Education Nationale) ne font que recopier d'autres historiens sans jamais vérifier les sources.
Ainsi se propagent les mensonges historiques car ils sont confortables pour une certaine génération et une certaine pensée unique.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Christophe » mar. 31 juil. 2007, 14:26

Salut Boris
Boris a écrit :Il est faut d'affirmer ce que vous dites : les Catholiques et les Orthodoxes s'en tiennent aux enseignements que le Christ à donner aux Apôtres car ce sont les seules Eglises fondées par des Apôtres.
Vous voulez dire que seules l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe ont maintenus la succession apostolique. Car l'Eglise catholique ne fut pas fondée par les apôtres, mais par le Christ. Quant à l'Eglise orthodoxe... je vous renvoie aux "questions sur l'Eglise" récemment publié par le Saint-Siège. Personnellement, je constate comme Richard et François que le Saint-Père a utilisé le mot "chrétiens", et qu'il sait parfaitement ce que signifie ce terme : l'adhésion au Symbole de Nicée-Constantinoples. Et authentique : qui met ses actes en conformité avec sa Foi affirmée.
De plus, c'est faux car Dieu est Trine et ne se résume pas au Christ. Dire qu'il faut s'en tenir "qu’aux seuls enseignements de Christ" est donc une négation du Père et de l'Esprit qui souffle où il veut.
Ne cherchez pas la dispute à François : le Fils s'est incarné en la personne de Jésus-Christ et c'est Lui qui nous a transmis la Nouvelle Loi. En raison de l'unité de Dieu trine, obéir au Fils, c'est obéir au Père car le Christ est "le Chemin, la Vérité et la Vie" et nul ne peut accèder au Père que par le Fils.
Enfin, utiliser "Christ" comme un prénom est une déformation abusive : Christ veut dire Messie, l'Oint de Dieu. Jésus est le Christ.
Vous avez raison : c'est un usage fréquent chez les protestants que d'utiliser "Christ" comme nom propre. François étant d'origine protestante, ceci explique cela...

Amicalement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » mar. 31 juil. 2007, 14:55

Christophe a écrit :Ne cherchez pas la dispute à François : le Fils s'est incarné en la personne de Jésus-Christ et c'est Lui qui nous a transmis la Nouvelle Loi. En raison de l'unité de Dieu trine, obéir au Fils, c'est obéir au Père car le Christ est "le Chemin, la Vérité et la Vie" et nul ne peut accèder au Père que par le Fils.
Credo Apostolicam Ecclesiam.
Donc l'enseignement des Apôtres est tout aussi important (Cf. "Dei Verbum", 2nd Concile du Vatican).
Donc l'obéissance aux seuls commandements du Christ (même si cela peut symboliser les commandements de Dieu Trine) ne suffit pas.
UdP,
Boris

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » mer. 01 août 2007, 3:43

Je pense pas que cela soit de l'honnêteté mais au contraire du relativisme.
Il est faut d'affirmer ce que vous dites : les Catholiques et les Orthodoxes s'en tiennent aux enseignements que le Christ à donner aux Apôtres car ce sont les seules Eglises fondées par des Apôtres.
Jésus n’a pas donné un enseignement aux apôtres. Son enseignement est à destination de tous.

Si on parle du Christianisme, de l’Eglise de Christ, c’est Christ lui-même qui en est le fondateur et pas les apôtres qui en sont des moissonneurs.
Une Eglise dont sont membres tous les disciples de Christ.

Un Chrétien est un disciple de Christ et non pas de Pierre ou de Paul.

De plus, c'est faux car Dieu est Trine et ne se résume pas au Christ. Dire qu'il faut s'en tenir "qu’aux seuls enseignements de Christ" est donc une négation du Père et de l'Esprit qui souffle où il veut.
Le Père et l’Esprit sont au centre de l’enseignement de Jésus. Je ne vois donc pas comment on peut les nier !

Enfin, utiliser "Christ" comme un prénom est une déformation abusive : Christ veut dire Messie, l'Oint de Dieu. Jésus est le Christ.
Qui a dit que « Christ »était un prénom ?

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » mer. 01 août 2007, 3:57

Richard C a écrit :
Bonjour François,

Ton message me rejoint en tout point, mais ici ce type de message est rarement bien reçu ... on se fera traiter d'hérétique :) et après :cali:
Allo Richard,

Je regardais encore il y a deux jours une émission à la télévision sur le procès en hérésie de Galilée. Alors . . . . . . . . . . . . . . ;)

Je veux juste aussi préciser au bénéfice de tous que mon seul but est de stimuler la réflexion à la lumière de l'Esprit Saint. Et aucunement polémiquer.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » mer. 01 août 2007, 11:05

françois de Québec a écrit :Jésus n’a pas donné un enseignement aux apôtres. Son enseignement est à destination de tous.
Si on parle du Christianisme, de l’Eglise de Christ, c’est Christ lui-même qui en est le fondateur et pas les apôtres qui en sont des moissonneurs.
Une Eglise dont sont membres tous les disciples de Christ.
Un Chrétien est un disciple de Christ et non pas de Pierre ou de Paul.
Donc selon vous, en extrapolant, lorsque Jésus dit "faites ceci en mémoire de moi" ou encore "ceux qui vous remettez leurs péchés ils leur seront pardonnés", il le dit dans ses sermonts devant 5000 personnes dans la montage ou encore dans les synagogues ?

Rien du tout ! Il ne le dit qu'aux seuls Apôtres.
D'ailleurs dans la Liturgie Catholique Romaine Ordinaire, nous sommes en train de lire les péricopes sur le bon grain et l'ivraie : il est clairement dit par le Christ lui-même que les disciples ne peuvent pas comprendre ce qu'Il dit et que cela a été annoncé dans l'Ancien Testament.
Or l'explication qu'Il fait de la parabole, Il ne l'a donne qu'aux seuls Apôtres.

françois de Québec a écrit :
Enfin, utiliser "Christ" comme un prénom est une déformation abusive : Christ veut dire Messie, l'Oint de Dieu. Jésus est le Christ.
Qui a dit que « Christ »était un prénom ?
La manière dont vous utilisez ce mot : vous l'utilisez comme un prénom.
UdP,
Boris

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Serge BS » jeu. 02 août 2007, 11:41

:?: :?: :?: À propos de l’article de Zenit " Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles dans l’annonce de l’Evangile, affirme Benoît XVI " (http://www.zenit.org/article-15929?l=french) :

La référence à la notion de " chrétiens authentiques " n’est pas exacte ! Benoît XVI n’utilise pas ces mots !

Voir les paroles exactes de Benoît XVI sur :
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... re_fr.html

Pour une fois que je reviens faire un tour sur ce forum...

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Richard C » jeu. 02 août 2007, 15:10

Salut et merci,
mais le texte est un peu long, tu pourrais nous faire un copier/coller du paragraphe en question ?
Amitiés Richard

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Christophe » jeu. 02 août 2007, 16:44

Bonjour Richard
Richard C a écrit :tu pourrais nous faire un copier/coller du paragraphe en question ?
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant dans le texte publié sur le site du Saint-Siège est quand même assez éloigné, tant sur le fond que sur la forme, des propos rapportés par Zenit :
Tout cela nous rend tout d'abord capables de vivre réellement en étant le prochain des non-chrétiens - en majorité, ce sont ici des chrétiens orthodoxes, des protestants, mais également des fidèles d'autres religions, musulmans et autres. Le premier point est de vivre avec eux, en reconnaissant en eux le prochain, notre prochain. Vivre donc à la première personne l'amour du prochain comme expression de notre foi. Je pense que cela constitue déjà un témoignage très fort et également une forme d'annonce: vivre réellement avec ces autres personnes l'amour du prochain, reconnaître en ceux-ci, en eux, notre prochain, de sorte qu'ils puissent voir: cet "amour du prochain" est pour moi. Si tout cela a lieu, nous pourrons plus facilement présenter la source de notre comportement, c'est-à-dire le fait que l'amour du prochain est l'expression de notre foi.
Fraternellement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Richard C
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 02 juil. 2007, 15:33
Contact :

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Richard C » jeu. 02 août 2007, 18:31

Merci Christophe, je crois tout comme toi que le rapprochement est difficile à faire avec l'article de zenit.

Fraternellement, Richard

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » jeu. 02 août 2007, 18:51

Christophe a écrit :Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant dans le texte publié sur le site du Saint-Siège est quand même assez éloigné, tant sur le fond que sur la forme, des propos rapportés par Zenit
Richard C a écrit :Merci Christophe, je crois tout comme toi que le rapprochement est difficile à faire avec l'article de zenit.
C'est pour cela que je me suis abonné Zenit en Anglais : ras le bol du "pastoralement correct" du Zenit français.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par jean_droit » jeu. 02 août 2007, 22:48

Et moi, mon frère, le ZENIT portugais .... pour les mêmes raisons ....
Hi ! Hi !

françois de Québec
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 janv. 2005, 22:14
Localisation : Québec

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par françois de Québec » ven. 03 août 2007, 13:41

Boris a écrit :Donc selon vous, en extrapolant, lorsque Jésus dit "faites ceci en mémoire de moi" ou encore "ceux qui vous remettez leurs péchés ils leur seront pardonnés", il le dit dans ses sermonts devant 5000 personnes dans la montage ou encore dans les synagogues ?

Rien du tout ! Il ne le dit qu'aux seuls Apôtres.
D'ailleurs dans la Liturgie Catholique Romaine Ordinaire, nous sommes en train de lire les péricopes sur le bon grain et l'ivraie : il est clairement dit par le Christ lui-même que les disciples ne peuvent pas comprendre ce qu'Il dit et que cela a été annoncé dans l'Ancien Testament.
Or l'explication qu'Il fait de la parabole, Il ne l'a donne qu'aux seuls Apôtres.

personnellement je me refuse à toute extrapolation pour éviter toute dérive . . .

toutes sortes de dénominations ont une approche ou devrais-je plutôt dire une "interprétation" différente des textes bibliques. Et on le voit sur ces forums, des membres d'une même dénomination ne s'entendent pas entre eux sur ces interprétations, même dans les Eglises les plus structurés telle l'Eglise catholique par exemple.

Le Message de Jésus est UNIVERSEL !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Boris » ven. 03 août 2007, 14:02

françois de Québec a écrit :Et on le voit sur ces forums, des membres d'une même dénomination ne s'entendent pas entre eux sur ces interprétations
En disant cela vous remettez en cause la catholicité de certains : vous remettez en cause leur obéissance à l'Eglise.

Je suis d'accord avec vous sur ce point.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Seuls les chrétiens authentiques sont crédibles.......

Message non lu par Raistlin » ven. 03 août 2007, 14:21

Bonjour,
personnellement je me refuse à toute extrapolation pour éviter toute dérive . . .

toutes sortes de dénominations ont une approche ou devrais-je plutôt dire une "interprétation" différente des textes bibliques. Et on le voit sur ces forums, des membres d'une même dénomination ne s'entendent pas entre eux sur ces interprétations, même dans les Eglises les plus structurés telle l'Eglise catholique par exemple.

Le Message de Jésus est UNIVERSEL !
En effet, les textes peuvent être interprétés de bien des façons. Mais ça ne veut pas dire par là qu'on ait le droit de le faire. Je veux dire par là que Jésus a clairement voulu dire certaines choses et qu'il est de notre devoir de les comprendre. Car n'oubliez pas que Jésus est la Vérité : ses paroles, à mon humble avis, ont un sens bien précis et non pas une multititude de sens selon celui qui les lit.

A partir de là, se pose la question de savoir qui peut interpréter correctement les Ecritures. Comme je ne me suis rapproché de l'Eglise catholique que depuis peu de temps, je peux vous dire que je partais également du principe que n'importe qui, dont moi, pouvait comprendre de manière juste les Ecritures (péché d'orgueil ?). Ce fut une erreur et je me suis rendu rapidement compte que l'Eglise dipose dans ce domaine d'une compétence (tout de même 2000 ans de pratique, il suffit de voir le nombre impressionant de théologiens, d'exégètes et de docteurs de la foi catholiques) et d'une légitimité (institution par le Christ en personne, transmission apostolique) bien supérieures à n'importe quelle autre "institution" (encore que les orthodoxes sont un cas particulier).
C'est justement la légitimité de l'Eglise qui m'a réellement convaincu : celle-ci est clairement affirmée dans les Evangiles. Jésus-Christ a bati son Eglise sur Pierre, et non pas sur Luther ou sur tartampion. Et comme le successeur de Pierre, c'est le Pape, la suite devient assez évidente...

Et pour finir, je dirai que justement, la force de l'Eglise est qu'elle peut parler d'une seule voix, grâce au Pape, contrairement aux mouvements protestants.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités