Stop aux idées reçues sur les croisades

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les Croisades

Message non lu par Anne » mer. 18 nov. 2009, 5:29

Donc?

Jésus ne suivait pas la tradition de son époque? A-t-il mentionné quelque part que c'était imbécile de le faire? A-t-il pris la peine d'abolir?

Je ne vois pas d'arguments "contre" dans le NT, et je ne vois pas de savante explication ou démonstration au fait que Jésus lui-même "pèlerinait", comme de quoi je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude?

Vous avez le jugement facile, mon cher Gérard, et c'est une experte qui vous le dit!
:/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Les Croisades

Message non lu par ti'hamo » mer. 18 nov. 2009, 23:39

C'est vous le gentil chrétien qui a compris comment il fallait réellement mettre en pratique les paroles du Christ... mais pourtant tout ce que vous faites, à chacune de vos d'interventions, c'est seulement juger tout le monde ?
(les croisés, mauvais chrétiens. les pèlerins, mauvais chrétiens. ceux qui utilisent un chapelet, mauvais chrétiens. ceux qui prient devant un crucifix, mauvais chrétiens.) (vous êtes plus que combien, dans votre groupe de vrais chrétiens, à force d'excommunier tout le monde ? six ? deux ? :saint: )
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les Croisades

Message non lu par gerardh » jeu. 19 nov. 2009, 10:44

_________

ti'hamo, vous me faites dire :
les croisés, mauvais chrétiens. les pèlerins, mauvais chrétiens. ceux qui utilisent un chapelet, mauvais chrétiens. ceux qui prient devant un crucifix, mauvais chrétiens
Je n'ai jamais dit cela, car aussi je ne le pense pas, et en plus je ne juge pas les personnes, mais les pratiques.

_____________

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Les Croisades

Message non lu par André » jeu. 19 nov. 2009, 21:59

Voici L’abbé Guy Pagès qui nous expliquent ce qu'étaient les croisades en 3min30 :oui:

http://www.dailymotion.com/video/x6q3ka ... sades_news
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Justificatif des croisades ?

Message non lu par aur15 » mar. 24 juin 2014, 18:51

Bonjour

Je me pose la question si il y a des textes bibliques qui ont justifié les croisades chretiennes pour récupérer jerusalem.
Les croisades me semblent bien éloignés des objectifs du nouveau testament, mais peut être quand lisant des passages de l'ancien testament ça peut peut être ce justifié ?
Est-ce qu'on peut avoir un pape qui viendra de nouveau nous dire qu'il faut récupérer jerusalem ? :>

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Justificatif des croisades ?

Message non lu par Peccator » mer. 25 juin 2014, 16:02

Je ne suis pas bien au fait des argumentaires en faveur des croisades, et pour l'instant de rapides recherches me donnent beaucoup de raisons compréhensibles selon la logique de ce monde, mais guère de raisons s'inscrivant dans l'esprit de l'Evangile.



Mais je tiens à préciser quelque chose de très important : la Bible est une. On ne peut pas opposer Ancien et Nouveau Testament, en construisant un argumentaire à partir de l'Ancien pour passer outre le Nouveau Testament.

Il est facile de chercher dans la Bible des versets que l'on pourrait utiliser pour justifier une guerre. Rien que la loi du Talion suffirait peut-être à justifier les croisades (qui sont quand même avant tout une réponse aux invasions turques). Mais on ne peut pas arguer d'une interprétation militariste de la loi du talion pour passer outre une interprétation pacifiste du commandement d'aimer même ses ennemis.

Je pense qu'il n'y a pas pire utilisation de la Bible que d'aller y chercher les versets qui vont bien en soutien à une thèse que l'on voudrait défendre. Mais même si l'on joue à ce petit jeu, il faut malgré tout respecter une cohérence dans l'interprétation que l'on fait de l'Ancien et du Nouveau Testament.



Edit : sur le plan historique, il est faux de réduire l'appel à la première croisade à "récupérer Jérusalem". Avant les invasions turques, le fait que Jérusalem soit sous la souveraineté du sultan fatimide d'Egypte ne posait pas de vraie difficulté : les arabes musulmans protégeaient les pèlerins chrétiens.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Croisades

Message non lu par Peccator » jeu. 26 juin 2014, 13:47

J'ai pris la peine de lire les échanges de ce fil, et ma réponse ne change pas. La question d'Aur15 concernait précisément l'argumentaire biblique en faveur des croisades.

Je pense que ce serait une erreur que de partir du jugement que l'on porte sur les croisades (quel qu'il soit), et d'aller fouiller dans la Bible pour y trouver un argumentaire.

L'inverse est beaucoup plus pertinent, mais suppose d'avoir une bonne vision de sa Bible... et une bonne vision de la réalité historique des croisades, à commencer par la 1e.



Je propose donc une petite mise en perspective biblique sur le sujet de la non-violence et de la légitime défense. L'exercice est une méditation des récits de l'arrestation de Jésus : Mt 26, 47-56 ; Mc 14, 43-50; Lc 22, 47-53 ; Jn 18, 1-14.
Je propose de porter l'attention sur la figure du disciple qui sort son glaive et frappe un des serviteurs du grand-prêtre, et sur ce que Jésus lui dit.
Il me semble un peu rapide de s'arrêter à l'idée que Jésus interdirait à son disciple de sortir l'épée...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Croisades

Message non lu par Columbanus » jeu. 30 juil. 2015, 9:43

Lecture d'été paraissant ce samedi: "La vérité sur les croisades - Contrairement à une idée répandue, les croisades visent à libérer des lieux saints interdits d’accès par l’islam" dans le n°1959 de Famille chrétienne:
http://www.famillechretienne.fr/boutiqu ... -guerriere

In Xto Rege,

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Liberatus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 15:56

Re: Croisades

Message non lu par Liberatus » mar. 18 août 2015, 12:36

Jonathan Riley-Smith, éminent historien des croisades, a publié, en 1980, un article intitulé Crusading as an act of love. Il explique que l’amour de Dieu exprimé à travers les croisés était un thème populaire dans sermons du XIIIème siècle. « Brûlés par l’ardeur de la charité », c’est ainsi que le pape Eugène III décrivait, dans son encyclique Quantum praedecessores de décembre 1145, ceux qui ont répondu à l’appel de la Première croisade. Voici, en substance, le contenu de cet article :
Selon saint Augustin, les chrétiens peuvent tuer à condition que leur intention soit droite et conduite par la vertu, la justice et le désir de sauver des âmes. On détruit le corps du pécheur, de celui qui offense, par amour pour lui. Il cite l’exemple de saint Paul ordonnant de délivrer un pécheur de Satan en détruisant sa chair afin que son esprit soit sauvé au jour du Jugement (I Cor. 5,5), ainsi que les meurtres ordonnés par les prophètes Moïse (punissant les Israélites non par cruauté mais par amour) et Elie. La pensée augustinienne sur la violence influença grandement la théologie du Moyen Age central. Pierre Lombard, Yves de Chartres, saint Anselme, saint Thomas d’Aquin, Gratien, entre autres, reprirent les idées de l’évêque d’Hippone.
En revanche, en dehors des élites intellectuelles de ce temps, la majeure partie de la littérature de croisade et de propagande ne partageait pas cet amour de l’ennemi. Au contraire la xénophobie était forte. « Ennemis de Dieu », « servants du diable », « servants de l’anti Christ », étaient les expressions couramment utilisées pour désigner les musulmans. La vengeance contre les Infidèles qui avaient oppressé les frères chrétiens et saisis leur patrimoine était un thème de la propagande en faveur de la croisade.
Je vous recommande la lecture de cet article, très riche en références, dont je n'ai relevé que quelques passages. Il permet de mieux appréhender la question de la justification des croisades pour l'époque.

(En anglais)
Dans un autre article, Present and Past, le même auteur livrait une réflexion historiographique qui me parait des plus justes :
[+] Texte masqué
In fact the past in only “real” to us when it accords with our present conceptions of reality : most of the actuality of the past will always elude us because, bred on different circumstances, it is totally outside of our experience.

LaurentM
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 03 sept. 2015, 20:32
Conviction : non croyant

Re: Croisades

Message non lu par LaurentM » sam. 05 sept. 2015, 8:55

Il doit s'agir des premières Croisades... Parce que 4ème était dirigée contre Constantinople. Une erreur géopolitique majeure, dont les conséquences se lisent encore aujourd'hui dans certaines frontières européennes et conflits récents.

Même après la restauration de 1261 par Michel VIII Paléologue, l'empire Byzantin ne s'est jamais vraiment remis du pillage de 1204. Après la disparition de l'empire Romain d'Occident, l'empire d'Orient a joué pendant des siècles un rôle efficace d'Etat-tampon, en tenant tête à l'islam (les Arabes ont assiégé Constantinople dès 673, sans succès), et c'est finalement une croisade chrétienne qui en a eu raison.

Après les conquêtes de Tamerlan et les Turcs ottomans affaiblis et vulnérables, l'histoire aurait pu prendre une direction différente avec un empire puissant.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Stop aux idées reçues sur les croisades

Message non lu par pierresuzanne » lun. 25 juil. 2016, 23:36

Les croisades sont de la légitime défense des chrétiens contre l'impérialisme, la colonisation de la Conquête arabe,
et les exactions musulmanes.


Quand on saccage le tombeau du Christ, qu'on coupe la langue des coptes, qu'on détruit l'Arménie, qu'on s'attaque à l'empire byzantin, qu'on massacre des Évêques et des pèlerins venus sans armes prier à Jérusalem... un jour les chrétiens en ont marre... et ils se défendent.

Il faut effectivement arrêter de supporter, d'accepter,et légitimer la haine antichrétienne
pour apprendre à être fier de notre passé.
Nos soldats nous ont permis de nous protéger de l'islam... que ce soit à Jérusalem il y a 1000 ans,
ou à Vienne en Autriche au XVIII e siècle,
ou à Malte,
ou à Lepante,
ou même à Rome au IXe siècle !

Cessons de nous autoflagellation les musulmans n'ont jamais cédé, historiquement, que contraints par la force armée.
Se défendre, et par les armes, n'est pas un péché.
Il est utile de relire Saint Augustin au sujet de ce qu'est une guerre juste.

Les croisades étaient de la légitime défense des chrétiens,
face à l’impérialisme, au colonialisme et à l'esclavagisme musulmans.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Stop aux idées reçues sur les croisades

Message non lu par PaxetBonum » mar. 26 juil. 2016, 13:50

Pour prendre la mesure de ce que l'islam nous a fait subir et de ce qui nous attend si nous ne nous y opposons pas avec le même courage que nos ancêtres :

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Stop aux idées reçues sur les croisades

Message non lu par Natthi » mar. 26 juil. 2016, 14:06

Très intéressante et didactique presentation.
Merci à PaxetBonum de l'avoir diffusée ici.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Stop aux idées reçues sur les croisades

Message non lu par PaxetBonum » mar. 26 juil. 2016, 15:05

:cyrano:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Stop aux idées reçues sur les croisades

Message non lu par Cepora » mar. 26 juil. 2016, 16:55

L'immoralité prétendue des croisades est aussi un argument utilisé par certains protestants, et autres sectes anti-catholiques qui nourrissent une haine rabique contre la papauté. En plus de propager des erreurs parmi les chrétiens, ils excitent le ressentiment musulman.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités