Mère Teresa

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: "Moi, Mère Térèsa, je suis pécheresse"

Message non lu par DavidB » mer. 27 juil. 2011, 5:46

Bonjour Gérardh

Par le sacrement du pardon fréquent et par tous les efforts de sanctification au quotidien avec l'aide de la grâce de Dieu, ainsi que les actes de réparation :)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Moi, Mère Teresa, je suis pécheresse"

Message non lu par PaxetBonum » mer. 27 juil. 2011, 8:54

gerardh a écrit :________

Bonjour DavidB,

Donc, selon vous, même postérieurement à leur conduite héroïque, les bienheureux et saints peuvent encore pécher ?



_____________

Le juste pèche 7 fois par jour…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Moi, Mère Térèsa, je suis pécheresse"

Message non lu par PaxetBonum » mer. 27 juil. 2011, 8:55

gerardh a écrit :________

Bonjour DavidB,

Pour prolonger notre dialogue :
Gérard : donc, selon vous, même postérieurement à leur conduite héroïque, les bienheureux et saints peuvent encore pécher ?
DavidB : Ils le peuvent encore, mais je crois qu'étant ancrés solidement dans le christ, c'est plutôt rare à ce niveau. Mais ils n'en sont pas moins "pécheurs" dépendant de la grâce de Dieu
Comment les péchés qu'ils commettent peuvent-ils être purifiés dès lors qu'ils vont directement au Paradis sans passer par le Purgatoire ?


___________
Qui vous a dit cela ?
Le Saint Padre Pio a témoigné avoir passé 3 jours au purgatoire
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Moi, Mère Térèsa, je suis pécheresse"

Message non lu par gerardh » mer. 27 juil. 2011, 12:11

_______

Bonjour Pax et Bonum, vous écrivez que le padre Pio a déclaré avoir passé 3 jours au Purgatoire : A quelle occasion ? Etait-il entièrement saint ? Après la période au purgatoire, toute âme peut-elle être considérée comme sainte ?




________

Avatar de l’utilisateur
mozaya
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 mai 2011, 14:59
Localisation : ici et là
Contact :

Re: "Moi, Mère Teresa, je suis pécheresse"

Message non lu par mozaya » mer. 27 juil. 2011, 16:28

Bonjour

Un Saint c'est un "être humain" qui a su reconnaître la place de Dieu dans sa vie, c'est un modèle pour nous, le péché est le propre de l'homme c'est pour ça que la miséricorde de Dieu est infinie; en fait j'essaie de dire que ce n'est pas parce qu'on est Saint qu'on ne pèche pas; et ce n'est pas parce qu'un Saint a péché qu'il ne bénéficie plus des grâce de Dieu. On peut se souvenir de David, ou de son Fils Salomon!!!

Comme il a été dit plus haut un Saint pèche 7 fois par jour!!!!!!
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Moi, Mère Térèsa, je suis pécheresse"

Message non lu par gerardh » mer. 27 juil. 2011, 18:13

_________

Bonjour,

C'est vrai : le juste pèche 7 fois par jour. Quelle différence y a t'il alors entre un saint et un catholique ordinaire ? est-ce une question quantitative ? qualitative ?



_________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: "Moi, Mère Térèsa, je suis pécheresse"

Message non lu par Anne » jeu. 28 juil. 2011, 5:37

Laissez-moi rappeler une belle image de Coeurderoy en réponse à une méditation d'Étienne :

Coeurderoy a écrit :Les saints sont de parfaits vitraux c'est vrai : ce sont nos obscurités, épaisseurs, ombres intérieures qui nous empêchent de participer pleinement à la théophanie. Cependant, en restant dans cette symbolique de la lumière, rappelons que beaucoup de saints ont connu la grande ténèbre tout au long de leur vie, un peu comme ces vitraux complètement éteints lorsqu'on pénètre dans une église de nuit : on ne discerne plus rien et pourtant l'oeuvre existe, cachée, mais seule la lumière du soleil en révèlera pleinement la beauté : on sait qu'au matin toutes les nuances merveilleuses vibreront à nouveau et manifesteront la lumière divine, joyeuse et sereine...De même il m'a toujours semblé que les pierres les plus méprisées de nos cathédrales (fondations, contreforts) exposées aux intempéries, à la pollution, au poids des ans, étaient une belle image des saints inconnus, ceux dont la vie cachée et méprisée porte cependant tout le poids de l'Eglise : pas signalés dans le "guide vert" ou filmés dans les documentaires artistiques, ces organes fondamentaux ne suscitent pas l'admiration car ils semblent simples, "basiques", communs alors que notre curiosité recherche l'exceptionnel, le rare, le raffiné...


Les Saints sont proches de Dieu et proches de nous. Nous sommes tous sont appelés à la Sainteté, et il existe nombre de saints "non recensés".

Ceux que l'Église nomme ainsi particulièrement sont ceux qu'elle nous offre comme modèles, parce qu'ils ont témoigné de l'action divine. Voici ce qu'elle affirme dans sa préface de la messe de la Toussaint:
Lorsque tu couronnes leurs mérites, tu couronnes tes propres dons. Dans leur vie, tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux, une famille, et dans leur intercession, un appui.
Il n'est dit nulle part que ce sont des "parfaits", des substituts de Dieu, des demi-dieux ou des quasi-dieux. Ils ont valeur d'inspiration, ils montrent quelles peuvent être les voies vers Dieu, ils démontrent que vivre selon la volonté de Dieu, vivre avec Lui, Lui obéir : c'est possible ! C'est pourquoi il est aussi possible de leur demander de joindre leurs prières aux nôtres pour que nous puissions, nous aussi, faire Sa volonté...

Tout comme nous prions les uns pour les autres ici-bas.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "Moi, Mère Térèsa, je suis pécheresse"

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 28 juil. 2011, 8:43

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

C'est vrai : le juste pèche 7 fois par jour. Quelle différence y a t'il alors entre un saint et un catholique ordinaire ? est-ce une question quantitative ? qualitative ?



_________
Le saint a exercé les vertus chrétiennes au degré héroïque, c'est-à-dire au delà des capacités humaines et jusqu'au terme de sa vie.
Cette intimité avec Dieu leur ouvre souvent des dons surnaturels (miracles…)
C'est un modèle offert par l'Eglise à ses frères terrestres
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Mère Teresa

Message non lu par Pathos » dim. 04 sept. 2016, 20:32

Mère Teresa une "réac" !
Comment salir l'image d'une sainte femme qui n'était pas dans la ligne du Prince de ce monde..

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/03/mere-teresa-sainte-canonisation-parts-dombre-controversees_n_11811410.html

avec elle pas de compromis possible :
https://www.youtube.com/watch?v=YmS0v35iPkA

Par ailleurs les "saints humanitaires" ont quand même l'air d'être plus politiquement corrects au Vatican que les mystiques (Marthe Robin n'en est qu'au stade de vénérable..).
Dernière modification par Cgs le lun. 05 sept. 2016, 11:19, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mère Teresa une "réac" !

Message non lu par papillon » lun. 05 sept. 2016, 3:27

Plus de trente lectures de votre message, Pathos, et pas encore une seule réponse.
Est-il permis, sur un forum catholique, de déclarer qu'on n'a pas d'atomes crochus avec Mère Teresa sans risquer d'être excommunié ?

Si ce qu'écrit le Huffington Post est exact, je comprends que certaines personnes puissent avoir quelques bémols concernant mère Teresa.
Je ne vois pas en quoi cela constitue une campagne de salissage.

Concernant l'entrevue avec Madeleine Poulin, je note que Mère Teresa ne regarde pas la personne qui lui parle et souvent ne répond pas aux questions qu'elle lui pose. Pas étonnant que l'entretien ait été bref...

Mère Teresa est peut-être une sainte, mais j'ose dire très sincèrement que sa sainteté ne provoque en moi aucun émoi et ne nourrit pas ma foi.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Mère Thérésa une "réac" !

Message non lu par Cepora » lun. 05 sept. 2016, 8:50

papillon a écrit :Concernant l'entrevue avec Madeleine Poulin, je note que Mère Teresa ne regarde pas la personne qui lui parle et souvent ne répond pas aux questions qu'elle lui pose. Pas étonnant que l'entretien ait été bref...
Ce sont des considérations très supercielles, voire même profanes. Cette entrevue revêt un aspect bien plus profond qu'il n'y paraît, il ne s'agit pas d'une simple entrevue entre une journaliste et une vieille dame... sainte Teresa repousse une à une toutes les suggestions de la journaliste, c'est un véritable combat spirituel.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mère Thérésa une "réac" !

Message non lu par gerardh » lun. 05 sept. 2016, 10:54

_______

Bonjour,

On ne peut pas nier le dévouement et la consécration de Mère Teresa.

Je vois sur ce fil de discussions qu'elle est attaquée sur plusieurs points. Je ne peux ni ne veux ni arbitrer ni même juger ces faits. Le Seigneur connaît toutes choses.

Par contre j'aurais plusieurs étonnements qui me troublent.

En premier lieu, j'ai entendu dire qu'elle avait un moment douté de l'existence de Dieu. Je ne veux pas lui jeter la pierre mais cela m'étonne de la part d'une chrétienne fondée. Cela a pu se passer lors d'une phase de dépression comme j'en ai moi-même vécue.

Par ailleurs, je penserais que ses sœurs de la même congrégation mériteraient autant qu'elle d'être élevées à la sainteté (au sens catholique de cette notion).

(propos polémiques supprimés)

__________

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Mère Thérésa une "réac" !

Message non lu par Cgs » lun. 05 sept. 2016, 11:26

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

On ne peut pas nier le dévouement et la consécration de Mère Teresa.

Je vois sur ce fil de discussions qu'elle est attaquée sur plusieurs points. Je ne peux ni ne veux ni arbitrer ni même juger ces faits. Le Seigneur connaît toutes choses.

Par contre j'aurais plusieurs étonnements qui me troublent.

En premier lieu, j'ai entendu dire qu'elle avait un moment douté de l'existence de Dieu. Je ne veux pas lui jeter la pierre mais cela m'étonne de la part d'une chrétienne fondée. Cela a pu se passer lors d'une phase de dépression comme j'en ai moi-même vécue.

Par ailleurs, je penserais que ses sœurs de la même congrégation mériteraient autant qu'elle d'être élevées à la sainteté (au sens catholique de cette notion).

(propos polémiques supprimés)
Bonjour,

Dans la foi catholique, même le chrétien apparemment parfait peut être traversé par un désert de foi, voire douter de Dieu et de Son existence. Ce n'est pas acquis tant que nous sommes en pèlerinage sur cette terre et nous avons toujours à nous convertir jusqu'à notre mort.

De même, la sainteté n'est pas un grade à acquérir, une carotte à obtenir, un statut à conquérir. Il est donc vain de faire des comparaisons avec d'autres qui mériteraient autant. La sainteté est un chemin exigeant et beau vers Dieu et une canonisation officielle a pour but de donner des exemples à suivre, non de distribuer des récompenses. Il est bien évident qu'il y a beaucoup de saints inconnus au Ciel qui sont tout autant en Dieu que ceux reconnus officiellement par l'Eglise.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mère Thérésa une "réac" !

Message non lu par Kerniou » lun. 05 sept. 2016, 11:32

Certains, comme Arnaud Desjardins, se sont montrés critiques envers Mère Teresa.
La modestie et l'humilité prônées par Jésus, ne rapportent pas dans ce bas monde ...
Que voulez-vous, Gérard, même les saints sont imparfaits !
Je souhaite que tous ceux qui se dévouent auprès des plus miséreux se sentent confortés et encouragés dans leur mission par la canonisation de Mère Teresa !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mère Thérésa une "réac" !

Message non lu par gerardh » lun. 05 sept. 2016, 11:39

__________

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir posté mon message, mais je regrette la censure partielle de mes propos, qui n'étaient nullement polémiques. Le premier message de ce fil était bien plus dur sous couvert d'une réprobation de principe. J'ajoute que Mère Teresa avait raison de réprouver l'avortement, qui est un crime et un péché.


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités